Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@LuckyFrenchy117 la moyenne d’un 11 mai est forcement inférieure à la moyenne globale du mois de mai…🙂 Donc plus de 10,4° d’anomalie. 
Sinon pas de 30° en général dans le nord du Bas-Rhin avec 28,8° à Scheibenhard, 29,1° à Haguenau mais 30,2° à Schirrhoffen (30,6° le 09 mai 2021)! 
Et 30,3° à Entzheim. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée.

Forte chaleur, 30,3° avec un rendu impressionnant avec le sèche-cheveux. Plus de 60 km/h, un vent soutenu, très étonnant. 

 

5ème Tx la plus élevée avant un 15 mai, 13ème Tx > 30° avant le 15 mai. 

5ème année depuis 2012, comme marqueur d'une tendance. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Drôle de journée.

Forte chaleur, 30,3° avec un rendu impressionnant avec le sèche-cheveux. Plus de 60 km/h, un vent soutenu, très étonnant. 

 

5ème Tx la plus élevée avant un 15 mai, 13ème Tx > 30° avant le 15 mai. 

5ème année depuis 2012, comme marqueur d'une tendance. 

 

 


La même Tx que le 09 mai 2021! 
C’est de plus en plus tôt…😕

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Comme précédemment expliqué  par mes camarades, brutale entrée  dans l été aujourd'hui. Le Sèche cheveux a bien fonctionné. 

Vu les prévisions, on tient vraisemblablement un mois digne des années  post 2015 ( ensoleillement + chaleur . A voir pp)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alex57340 a dit :

Ambiance pré-orageuse à vandoeuvre-lès-nancy, une petite convention se met en place.

 

Convention citoyenne j'imagine, c'est à la mode...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Très frustrant pour le record journalier, non seulement on était à deux doigts de l'atteindre, mais en plus si ça avait été n'importe quel autre jour c'était dans la poche.

 

... d'où l'ineptie de ces records journaliers!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Convention citoyenne j'imagine, c'est à la mode...

Oups les joies de ne pas vérifier la correction automatique du téléphone 😅 Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.3°C à Eguisheim (68) et Strasbourg-Entzheim (67) déjà cité

30°C à Sainte-Croix-en-Plaine 

29.7°C à Neuf-Brisach

29.6°C à Colmar-Meyenheim et Rouffach

29°C à Bâle-Mulhouse

 

25.3°C à Geishouse MF, 25.1°C à la StatIC et 24.2°C à Altenbach

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec 28,8° de Tx à Scheibenhard on reste loin des records pour la période avec 30,2° le 28/04/2012, 30,9° le 11/05/2012, 30,1° le 12/05/2015 ou 29,2° le 09/05/2021 par exemple. 
Bien sûr ça reste chaud pour une première quinzaine de mai. 
 

Sinon des Tx en retraits par rapport à la plaine dans les Vosges du Nord: 

26,4° à Lemberg (420m)

27,4° à Obersteinbach 

27,8° à Niederbronn-Sud et Nord 

28,0° à Dambach et Erckartswiller 

28,1° à Drachenbronn 

28,3° à Mouterhouse 

28,5° à Uhrwiller 

28,7° à Wimmenau 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon coup de chalumeau aujourd'hui, comme au coeur de l'été : 14°C à l'aube, déjà 26°C à midi et quasiment 30°C au coeur de l'après midi.

Le vent de sud ouest a soufflé fort, jusqu'à 60 km/h, ce qui a fortement asséché l'atmosphère (20% d'humidité) et rendu la chaleur bien supportable.

 

Le vent tombe ce soir et la petite douceur pré nocturne qui accompagne le coucher de soleil est très agréable.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Nancy, 26.9°c à 20h.....c'est plus que la txx de mai 2021, 2019, 2016, 2013...Sans commentaire.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Tx de 27,8°C à Besançon, évidemment la nouvelle Txx 2022.

Localement jusqu'à 29 degrés aujourd'hui en FC. 

Plein soleil 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée au top avec 28.9°C ici en tx... La majorité des stations d'Alsace on pas eu de 30°C aujourd'hui , sauf Entzheim... 

 

Également un vent à quasiment 50km/h ici et donc un bon ressenti ! 

 

Ce soir encore du vent et 24.3°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chris68 a dit :

29.4°C à Strasbourg-Entzheim par...61 km/h en rafales de vent ! 🤨

 

Et fatalement, conditions très desséchantes : avec presque 7 mm d'ETP estimée pour aujourd'hui, cette journée enregistre la plus haute anomalie quotidienne d'ETP pour un mois de mai sur 60 ans de données.

L'ETP sur cette seule journée représente d'ailleurs autant que le cumul de pluie des 15 derniers jours.

 

image.thumb.png.37a506888e235c035e2d9b3cb86202c3.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Températures dignes d’une nuit de plein été avec au bord du Rhin: 

22,5° à Schirrhoffen 

22,5° à Haguenau (20,7° à 21h54)

22,7° ici à Seltz 

22,8° à Scheibenhard (21,9° à 22h12) 

 

Bien doux également dans les Vosges du Nord avec 21,6° dans le TAF d’Obersteinbach! 😯
Et à Niederbronn: 

18,9° au nord 

20,1° au sud. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pas de forte chaleur aujourd'hui à Bennwihr, Tx +29,4°C. Le ressenti est encore très doux ce soir, pleinement estival en fait comme le dit @alex67 avec +22,3°C actuellement !

Les 30°C ont par contre été dépassés un peu plus au Sud :

+30,3°C à Eguisheim

+30,0°C à Sainte-Croix-en-Plaine

 

Tx +29,5°C sous abri à Mertzwiller, +19,8°C actu.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au fait je ne l’ai pas signalé mais les 30° ont également été atteints ici à Seltz avec 30,2° de Tx, comme à la StatIC de Schirrhoffen à 15/20km au SO. 
Sinon 29,0° à Rheinstetten et 30° en valeurs arrondies à l’aéroport de Baden-Baden le long du Rhin (29,9° à Rheinau). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Même si c'était prevu incroyable douceur avec 16,3° ce matin. Le pire c'est qu'on est même pas dans une véritable situation de pompe à chaleur sinon on serait encore plus au chaud. Mais la saison ne fait que demarrer, et avec l'état de sécheresse en France les voyants sont au vert pour un très gros été a moins que Juin ne vienne un peu tempérer tout ca....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Même si c'était prevu incroyable douceur avec 16,3° ce matin. Le pire c'est qu'on est même pas dans une véritable situation de pompe à chaleur sinon on serait encore plus au chaud. Mais la saison ne fait que demarrer, et avec l'état de sécheresse en France les voyants sont au vert pour un très gros été a moins que Juin ne vienne un peu tempérer tout ca....

 

Oui très grande douceur nocturne, et il faudra surveiller la nuit de dimanche à lundi où l'on pourrait être proche des records en la matière.

 

Tn de 15,7° pour Nancy-Essey, 2ème valeur de tn la + élevée jamais enregistrée avant le 20 mai.

 

En ville il faisait encore 25° à 23h, il fait déjà chaud dans les appartements (25° hier soir chez moi) et juin n'a pas débuté...Je trouves les modèles flippant avec la chaudière maghrebo-andalouse déjà vue durablement au delà des 20/25° à 850hpa et des basses pressions qui tendent à plonger et stagner sur le proche Atlantique (synoptique récurrente mortifère des dernières années). Espérons un changement de configuration d'ici juin vers du + humide + frais ou si sec moins chaud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand je me suis levé ce matin et que je suis arrivé au salon, que j'ai laissé grand ouvert toute la nuit et que je n'ai pas senti de fraîcheur, je me suis dit que quelque chose se tramait.

Et j'ai pas été déçu en regardant les Tn. Poussée par une petite couverture nuageuse et le vent qui s'est calmé sans pour autant s'arrêter, la T° est restée exceptionnellement haute pour la saison

Tn de 19,3° au lycée Couffignal

Tn de 18,3° à Entzheim

C'est simple, à Entzheim,  c'est 

- un nouveau record décadaire de Tnx, explosant les 16,9° du 19/05/42

- la Tn la plus élevée avant un 25 mai

- la 4ème Tn la plus élevée en mai, seulement derrière des Tn de toute fin de mois.

image.png.f2d9c32d21a0c272b208a47f802974a3.png

 

Les records de Tn peuvent passer facilement inaperçus et sont souvent dus à une conjonction de facteurs bien alignés. Mais ils n'en restent pas moins révélateurs, il suffit de regarder les années des valeurs du top 10.

 

Tn douce mais plus raisonnable de 14,3° à Gresswiller, à la faveur d'une faiblesse du vent. 

On voit bien le yoyo pendant la nuit

image.thumb.png.b8b92a4540319932b376db2001f3c319.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de Tn décadaire pour quelques stations comme Strasbourg, Colmar, Luxeuil et Nancy ( voir carte ).

À Colmar et Nancy MF a déjà relevé dans le passé des Tn supérieures en première décade de mai

Colmar : 17.6°c le 9 mai 1958

Nancy : 17.6°c le 5 mai 2015.

 

Pour Strasbourg, jamais de Tn supérieure à 18°c avant le 25 mai ( 18.6°c en 2009 ) en 98 années de mesure. 


87BAEAC1-1AB7-4AEF-BBB6-ABB5520D3E4C.thumb.jpeg.f1ac94996c00e7da2ca240a680c0e9bc.jpeg

 

Source Gaétan Heymes / MF.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et Strasbourg qui se paye le luxe d'avoir la tn probablement la + haute de France depuis le début d'année devant Nice, Biarritz, Ajaccio etc...

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...