Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022

Simon67

Messages recommandés

• Responsable Technique

32,4°C actu malgré quelques passages nuageux ici ... 32,1°C à Molsheim, 31,7°C à Eguisheim -_-

• Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Tx à 14h à Entzheim est déjà la 8ème plus chaude relevée en mai, à seulement 0,5° du record décadaire

Tx prov = 32,0°

Mais les cumulus viennent freiner la hausse.

Hâte de voir la suite

Homogène aujourd'hui

Tx à 14h, 32,0° à Molsheim, 31,3° à Obernai, 31,1° à Gw (1er 30°) et au lycée Couffignal

1er vrai jour de lourdeur aussi avec des Td de 13 à 15-16°

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Besançon vient de claquer sa 2e nuit la plus douce depuis les débuts des relevés pour un mois de mai, avec une Tn à 17,7°C pour un record à 17,9°C en 2017.

Un orage est passé près de la ville, j'ai eu quelques gouttes par 25°C, pas très printanière comme ambiance...

A voir comment la température remonte à l'arrière, après être descendu à quasiment 23°C. 

Modifié par Barry
  • J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le ressenti est particulièrement chaud voire lourd en effet aujourd'hui en Alsace, malgré un ciel plutôt voilé. Les 30°C sont allègrement dépassés en plaine rhénane comme l'illustre la carte :

image.png.cfe4b098c25607757c1cb5ed375bec20.png

+32,4°C (!) sous abri au pointage de 14h00 à Strasbourg-Entzheim, humidex 35,5

+31,1°C sous abri actuellement à Mertzwiller, HR 47% => humidex 37 et point de rosée 18°C!

Du côté du vignoble haut-rhinois et de l'interface 67/68, ça chauffe fort aussi :

+30,3°C à Neubois

+31,4°C à Sélestat

+30,8°C à Bennwihr

+31,2°C à Colmar-Meyenheim

+31,4°C à Eguisheim

+31,4°C à Sainte-Croix-en-Plaine

🌩️ Un premier orage circule sur la région sur l'extrême Sud du Sundgau, un deuxième est en train d'aborder le Territoire de Belfort et prend la direction de Kruth-Munster-(Bennwihr)-Ribeauvillé

Modifié par Gawo
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bonne pluie ici à Saint Louis, une cellule orageuse longe le Jura Suisse en ayant cette fois bien 'débordée' sur nous. +26 présentement, en baisse. Peu de tonnerre là dedans. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les Tx ont sans doute déjà eu lieu dans le nord du Bas-Rhin car le ciel se couvre franchement vers l’Ouest. 
Tx (provisoires ou non): 

31,2° à Scheibenhard (humidex maxi 36!) 

31,3° à Haguenau 

31,3° à Buchelberg (Tx en cours) 

31,9° ici à Seltz 

32,1° à Schirrhoffen 

Et à Niederbronn: 

29,3° au sud 

30,3° au nord (à 0,1° du record décadaire 🙄)

Premier 30° de l’année également à Wimmenau avec 30,1°

Modifié par alex67

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C’est parti vers Toul, ça devrait nous éviter par l’ouest (en espérant que ça pompe pas toute la cape du secteur), il va falloir surveiller ce qui se formera (peut être) et remontera de neufchateau 

edit: 2750 J/kg de Cape, -8K de Li et 34mm d’eau precipitable à 15h (Essey) mais peu de cisaillements pour le moment 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2

Posté(e)

A 15h, 32,4° à Entzheim, à 0,1° du record décadaire

31,8° à Molsheim et Obernai, 31,9° au lycée Couffignal

Mais "seulement" 30° à Gresswiller avec pas mal de nuages

Modifié par RomainD

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 18 minutes, Sach54 a dit :

C’est parti vers Toul, ça devrait nous éviter par l’est (en espérant que ça pompe pas toute la cape du secteur), il va falloir surveiller ce qui se formera (peut être) et remontera de neufchateau 

Je l'entends depuis chez moi

http://cam-aero.eu/raspicamaero/LFEZ_AeroClubMarieMarvingt 

image.png.b9b1b09d0c7c8ed2de72ed4ce619fe87.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré le ciel assez nuageux, on reste dans la grosse chaleur (pour mai) avec des humidex de 34/35: 

30,2° à Haguenau 

30,4° à Scheibenhard (31° à 15h06)

30,7° à Buchelberg (Tx 31,6°) 

30,9° à Rheinstetten à 15h

31,0° ici à Seltz 

31,4° à Schirrhoffen 

Modifié par alex67

On est en train de prendre cher sur le Toulois, vent modéré, grosse pluie et grêle sur le secteur.

On vient de perdre 1 degrés en 10min, baisse en cours. 28,2°C actu

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Sach54 a dit :

C’est parti vers Toul, ça devrait nous éviter par l’est (en espérant que ça pompe pas toute la cape du secteur), il va falloir surveiller ce qui se formera (peut être) et remontera de neufchateau 

Scénario classique, ce matin cela nous a frôlé à l'est, cet après-midi à l'ouest.

Je prends les paris sur 3 gouttes ce soir avec des orages qui prennent en vigueur une fois passé Nancy et bien actif en entrant en Moselle.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

33,4°C à Strasbourg Enztheim ...

Arrête tu vas relancer la polémique…😅

Avec du vent d’Ouest qui doit créer un léger effet de foehn. 
Impressionnant pour un 19 mai, le record absolu de 33,8° n’est pas si loin. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Scénario classique, ce matin cela nous a frôlé à l'est, cet après-midi à l'ouest.

2 gouttes sur saint-max. Vraiment  dommage 

20220519_154723.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Gros orage sur Champigneulles (nord de Nancy), passé légèrement au nord de ma position. Belles intensité avec des grelons de-ci de-là.

• J'aime 2

Posté(e)

Soleil bien présent à nouveau et températures qui repartent à la hausse dans le nord du Bas-Rhin: 

30,9° à Buchelberg 

30,9° à Scheibenhard (Tx provisoire 31,2°) 

31,5° à Haguenau (Tx en cours) 

31,9° à Schirrhoffen 

32,2° ici à Seltz 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

A noter que l'Alsace présente un taux d'humidité faiblard, mauvais signe pour la bonne tenue des orages et surtout leur déclenchement :

image.png.267f538a6ff9d25a21448dff1f1cd763.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

A noter que l'Alsace présente un taux d'humidité faiblard, mauvais signe pour la bonne tenue des orages et surtout leur déclenchement :

image.png.267f538a6ff9d25a21448dff1f1cd763.png

La station de Schirrhoffen (29%) sous-estime l’humidité. On a par exemple 42% à Scheibenhard-MF (humidex 35,7). 
Je ne trouve pas que cela soit si sec que ça on a souvent autour de 40/50% dans le nord du Bas-Rhin (Td 16,7 par exemple à Niederbronn-Nord). 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, Matt67 a dit :

33,4°C à Strasbourg Enztheim ...

Record décadaire battu de 0,9°

A 0,4° du record mensuel

32,4° actuellement, stagnation.

• J'aime 1

Posté(e)

Ça continue à grimper: 

31,7° à Haguenau 

31,8° à Scheibenhard (humidex 36,4

32,0° ici à Seltz (Tx 32,3°) 

32,3° à Schirrhoffen 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...