Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse se termine déjà et la température a chuté. Belle transition une nouvelle fois, un bon coup de vent une brève averse et c’est terminé!! 
Actu plus que 22,6° ici à Seltz. 
Encore 28,1° à Scheibenhard avec rafale à 57km/h. 
 

Et à Niederbronn: 

21,2° au nord 

22,8° au sud. 
 

Sinon on notera les 41,2° à Andújar à 15h dans le sud de l’Espagne (record de 39,3°…hier)! Record mensuel battu de plus de 3°. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Exceptionnellement chaud aujourd'hui dans le vignoble haut-rhinois, le mercure dépasse les 34°C ! Encore une fois, on est toujours le 20 mai !!

+34,1°C actuellement à Bennwihr et la baisse (sèche) est amorcée. Tx sans doute définitive : +34,4°C

 

Il y a un beau système qui se met en place actuellement sur le Nord-Est de l'Alsace. Rien à signaler niveau activité actuellement mais pourquoi pas le début d'un monstre pour l'Allemagne ?

L'inhibition de la convection doit tourner à plein régime actuellement sur le Nord-Est et en Alsace notamment parce qu'il ne se passe strictement rien niveau orageux. Impressionnant 😅

 

Premières gouttes à signaler à Mertzwiller, le tout avec une belle baisse du mercure :

image.png.1ff002d89039698f6cf3d33bf5efefe6.png

+25,1°C actuellement sous abri, Tx +31,7°C.

 

Bon sinon on a tout simplement battu le record mensuel à Strasbourg-Entzheim et on en est pas passé loin à Sélestat non plus (+33,7°C vs. +34,1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nouveau record mensuel sur Bale-Mulhouse de 33,0 (détrônant pour 0,2 le record du 25 mai 2009). 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil ressort déjà dans une ambiance bien rafraîchie avec 22,7° (22,3° à la fin de l’averse). 
Rafale de 62km/h à Scheibenhard avec 0,4mm mais ça paraissait plus fort ici. 
 

Edit: un peu plus de 1mm ici mais quelle lourdeur désormais!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alex67 a dit :

L’averse se termine déjà et la température a chuté. Belle transition une nouvelle fois, un bon coup de vent une brève averse et c’est terminé!! 
Actu plus que 22,6° ici à Seltz. 
Encore 28,1° à Scheibenhard avec rafale à 57km/h. 
 

Et à Niederbronn: 

21,2° au nord 

22,8° au sud. 
 

Sinon on notera les 41,2° à Andújar à 15h dans le sud de l’Espagne (record de 39,3°…hier)! Record mensuel battu de plus de 3°. 

 

La transition n'a pas encore eu lieu, nous sommes toujours sous l'influence de la masse d'air très chaude chaude, l'air + frais est encore situé à l'ouest d'une ligne allant des Ardennes à Orléans.

 

Globalement cela ne semble pas prendre + que cela niveau orage, j'ai aussi quelques doutes sur le caractère fortement venteux de la transition. Selon la plupart des modèles cette dernière devrait déjà s'être initiée quelque part entre l'ouest de la Bourgogne et la Champagne. Le vent y est effectivement en hausse mais globalement bien éloigné des valeurs modélisées (50kmh pour des modélisation vers 70/80).

 

A suivre:

 

- L'évolution des petites cellules qui se forment sur les plateaux bourguigons et l'est de la Champagne, possible qu'en remontant vers le NE certaines d'entre-elles évoluent en orage localement puissant;

- L'évolution des valeurs de vent de l'Orléanais aux Ardennes.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Le soleil ressort déjà dans une ambiance bien rafraîchie avec 22,7° (22,3° à la fin de l’averse). 

Comment ta 22.7° alors que ici c'est d'une lourdeur malgré la pluie de 30 min :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

La transition n'a pas encore eu lieu, nous sommes toujours sous l'influence de la masse d'air très chaude chaude, l'air + frais est encore situé à l'ouest d'une ligne allant des Ardennes à Orléans.

 

Globalement cela ne semble pas prendre + que cela niveau orage, j'ai aussi quelques doutes sur le caractère fortement venteux de la transition. Selon la plupart des modèles cette dernière devrait déjà s'être initiée quelque part entre l'ouest de la Bourgogne et la Champagne. Le vent y est effectivement en hausse mais globalement bien éloigné des valeurs modélisées (50kmh pour des modélisation vers 70/80).

 

A suivre.

 

 

 


En effet ça se ressent avec la lourdeur très présente désormais après le passage de l’averse qui a laissé un peu plus de 1mm. 
On est déjà remonté à 24,0° avec un air saturé en humidité c’était limite plus agréable cet AM. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 55 minutes, alex67 a dit :

Sinon Strasbourg-Couffignal chauffe aussi avec 33,9° à 15h30 (au moins comme ça @LuckyFrenchy117 pourra pas nous ressortir le coup de la surchauffe 🙄)! 

Valeur qui n'est pas restée (je ne sais pas pourquoi)

Ce n'est pas monté à plus de 33,1° au lycée Couffignal 

33,7° dans les épaisses frondaisons de Strasbourg-Botanique

 

28° actuellement à Botanique

Entzheim repasse sous les 30°

 

Tx déroutante de 34,6° à Entzheim, dans un ultime effort avant l'arrivée des nuages

Record décadaire pré-2022 explosé de 2,1° (record décadaire établi hier battu de 1,0°)

Record mensuel battu de 0,8°

Ça fait pas dans la dentelle

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Valeur qui n'est pas restée (je ne sais pas pourquoi)

Ce n'est pas monté à plus de 33,1° au lycée Couffignal 

33,7° dans les épaisses frondaisons de Strasbourg-Botanique

 

28° actuellement à Botanique

Entzheim repasse sous les 30°

 

Tx déroutante de 34,6° à Entzheim, dans un ultime effort avant l'arrivée des nuages

Record décadaire pré-2022 explosé de 2,1° (record décadaire établi hier battu de 1,0°)

Record mensuel battu de 0,8°

Ça fait pas dans la dentelle


Sur Weatherlink la Tx est bien de 33,9° à 15h35 à Couffignal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Valeur qui n'est pas restée (je ne sais pas pourquoi)

Ce n'est pas monté à plus de 33,1° au lycée Couffignal 

 

 

 

Yep j'ai fait un ticket @Fred59_ sur git ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

image.png.2083d12ae2a1b644699024a2158c07f8.png

 

Ça prend doucement avec l'apparition de plusieurs averses, mais ça n'explose toujours pas. Il y a un plafond à percer et ce n'est pas aisé

 

Il fait toujours +33,5°C actuellement à Bennwihr, HR 27%.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

24,0° avec 72% d’humidité à Scheibenhard. 
Vous avez dit lourd! 
 

Sinon Td 20° à Niederbronn-Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Cellule suspecte qui évolue depuis Châlons et qui devrait transiter vers le Pays-Haut, le tout dans un environnement très favorable aux supercellules ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage actif fait route actuellement vers la Meuse. Les Td sont élévés du Centre aux Ardennes et à la Lorraine.

 

Edit : devancé :D 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 12 minutes, Gawo a dit :

image.png.2083d12ae2a1b644699024a2158c07f8.png

 

Ça prend doucement avec l'apparition de plusieurs averses, mais ça n'explose toujours pas. Il y a un plafond à percer et ce n'est pas aisé

 

Il fait toujours +33,5°C actuellement à Bennwihr, HR 27%.

 

Et quelques minutes plus tard :

animsor4.gif

 

C'est très visible que tout cela a bien du mal, ne serait-ce qu'à se maintenir sur l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

L'autre hypothèse qui pourrait expliquer ce manque d'activité orageuse actuel est le manque de forçages qui se trouvent plutôt dans l'ouest de nos régions 

C'est d'ailleurs dans ce prolongement que l'on retrouve des orages violents en Allemagne et frontière Lux/Bel

282192646_1226408438188290_9581093273579
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 5 minutes, Sach54 a dit :

Cellule suspecte qui évolue depuis Châlons et qui devrait transiter vers le Pays-Haut, le tout dans un environnement très favorable aux supercellules ! 

 

Oui, cette cellule évolue vite et se renforce de minutes en minutes. 

Si elle continue sa course vers l'Est (Metz en ligne de mire ?), elle pourrait être la responsable des très fortes rafales prévues par Arome ce soir dans le coin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 1 minute, clem064 a dit :

 

Oui, cette cellule évolue vite et se renforce de minutes en minutes. 

Si elle continue sa course vers l'Est (Metz en ligne de mire ?), elle pourrait être la responsable des très fortes rafales prévues par Arome ce soir dans le coin.


En effet grosse cellule orageuse au nord-est de Châlons-en-Champagne, le radar affiche aisément 200mm/h en intensité, forte probabilité de grêle dessous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Valeur qui n'est pas restée (je ne sais pas pourquoi)

Ce n'est pas monté à plus de 33,1° au lycée Couffignal 

33,7° dans les épaisses frondaisons de Strasbourg-Botanique

 

28° actuellement à Botanique

Entzheim repasse sous les 30°

 

Tx déroutante de 34,6° à Entzheim, dans un ultime effort avant l'arrivée des nuages

Record décadaire pré-2022 explosé de 2,1° (record décadaire établi hier battu de 1,0°)

Record mensuel battu de 0,8°

Ça fait pas dans la dentelle

 

A voir dans la climatologie de la station de Strasbourg où se situera cette vague de chaleur.

 

Pour Nancy on en restera probablement à 2 records:

- le 30° le + précoce

- Un record décadaire de tm le 11 mai dernier (22,2°).

 

Sinon en terme d'anomalie  sur le température moyenne:

- sur 3 jours elle devrait se situer en 3ème position derrière 2005 et 2017

- sur 5 jours également autours de la 3ème place derrière 1953 et 2017

- sur 10 jours à la seconde place derrière 1959

- sur 15 jours possiblement à la 1ère place ou à égalité avec 1953.

 

Globalement cette vague de chaleur s'est singularisée par sa durée très remarquable, mais la vague de chaleur de mai 1953 restera encore comme la plus intense.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ça m’a l’air d’être une sacrée bête quand même… ça tourne bien au radar ! J’aimerais pas être en dessous au final 😂 

En tout cas elle risque bien de pomper l’énergie de toute la région 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le soleil refait son apparition et la lourdeur est là. Une petite averse juste avant, mais ça repart à la hausse. Du coup, je mettrais bien une pièce sur de l'orage, notamment les cellules qui remontent encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

23,4° et 81% d’humidité à Scheibenhard! 
Ambiance tropicale. 
 

À Niederbronn: 

21,9° et 90% au nord (Td 20°

23,4° et 74% au sud (Td 18,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station d’Aubreville (55) (précisément située entre Aubreville et Clermont en Argonne) est passée pile sous le noyau actif de la supercellule. 

Pour l’instant « seulement » 16mm. Peut être la grêle qui limite la quantité d’eau?

Et pas d’anemo apparement :/ 

 

edit : en plus cette SC suit parfaitement le tracé de l’A4 de Chalon à Metz (a peu près). Ça doit être costaud dessous

 

 

edit : corrigé alex67 ;)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...