Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Confirmation de mes parents bel orage en cours à Niederbronn avec beaucoup de vent, d’ailleurs rafale de 61,1km/h à 3m du sol au sud de la vallée! 
 

Ici à Seltz le tonnerre gronde, à voir si on sera touché ou si ça va passer plus au nord. 
Bonne averse tropicale vers 19h15 mais brève. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.2 mm à Charleville-Mézières/Mohon (Ardennes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

Bas-Rhin :

- Strasbourg-Entzheim : 34.6°C => record mensuel battu avec 33.8°C le 29 mai 2017

- Obernai : 34°C 

- Molsheim : 33.8°C

- Sélestat : 33.7°C

 

Haut-Rhin :

- Rouffach et Eguisheim : 33.2°C

- Sainte-Croix-en-Plaine : 33.1°C 

- Bâle-Mulhouse : 33°C => record mensuel battu avec 32.8°C le 25 mai 2019

- Neuf-Brisach : 32.9°C

- Orschwihr et Colmar-Meyenheim : 32.8°C

 

- Geishouse MF : 29.7°C (30.5°C le 25 mai 2009)

- Geishouse StatIC : 29°C

- Altenbach : 28°C (29.4°C le 11 mai 2012 et 30.1°C le 25 mai 2009)


Le 25/05/2009 et non 2019 pour Bâle-Mulhouse. 
 

Le tonnerre gronde de plus en plus ici, ma fille commence à flipper 😁

Modifié par alex67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Intensités maxi de 268mm/h à Obersteinbach (et 167mm/h à Drachenbronn)!! 
Sinon à noter que les 61,1km/h de Niederbronn-Sud à 3m sont quasiment aussi élevés que les 64,4km/h relevés par la station de Lemberg à 14m du sol! 
Avec 10,8mm sous cet orage là-bas. 
 

Edit: ça se casse la gueule en approchant du Rhin pas grand chose à attendre ici à part de bonnes rafale en ce moment…😕

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Nous voici tangenté par une cellule qui semble prendre la direction de Wasselonne.

Grosses rafales, encore 27°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les cumuls dans les Vosges du Nord aujourd’hui (en grande partie sous l’orage ce soir): 

 

1,8mm à Erckartswiller et Uhrwiller 

6,4mm à Niederbronn-Sud 

7,6mm à Wimmenau 

8,4mm à Niederbronn-Nord (9,6mm depuis hier) 

9mm à Drachenbronn

12,2mm à Obersteinbach 

12,4mm à Lemberg 

18mm à Dambach (à 5km au nord de Niederbronn) 
23,3mm à Mouterhouse (dont 13,2mm/6mn)!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pas mal d'action ce soir en Alsace Bossue avec des rafales loc. > 100 km/h (99 km/h mesurés à Berg) vers 19h30 / 20h.

Nombreuses branches sur la route là où j'étais (secteur de Diemeringen notamment). 

 

Depuis les hauteurs de Dehlingen : 

 

DSC06863-2.png

 

DSC06861-2.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 20 Tx les plus élevées du jour en Allemagne (quasiment toutes dans le Bade-Wurtemberg). Bon on enlèvera les 46,7° 😄

 

°C Station
46.7 Frankenberg/Eder
34.3 Offenburg
33.9 Ihringen
33.7 Ohlsbach
33.7 Loerrach
33.6 Weil am Rhein
33.5 Rheinfelden
33.5 Baden-Baden
33.3 Lahr
33.3 Breisach am Rhein
33.2 Emmendingen-Mundingen
33.2 Freiburg im Breisgau
33.0 Waldshut-Tiengen
32.9 Freiburg i.Br.-Zentrum
32.9 Rottenburg/Neckar
32.9 Maulburg
32.8 Freiburg-Munzingen
32.8 Europapark Rust
32.7 Muenchen-Bildungszentrum
32.7 Stuttgart-Wilhelma
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Alors oui aujourd'hui fût totalement hors saison, avec une chaleur presque inquiétante pour un 20 Mai. Mais quand je voyais qu'au même moment il faisait +10.5 à Boulogne en bord de Manche en début d'aprem, ba ça ne fait pas tout à fait rêver non plus !! 😄

 

Délicieuse soirée, ciel assez dégagé, un peu de vent et +26.4 ici à Saint Louis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Belle surprise sur le trajet Nancy-Moselle avec un ciel pré-orageux dans un premier temps puis l'explosion de cellules orageuses en quelques minutes.

Une d'elle a gratifié d'un rideau de pluie très imposant en un rien de temps: 

Orage_rideau_pluie.thumb.jpg.873bda89fe4b4cf8528d217539a0d40f.jpg

 

Après qu'elle se soit éloignée, une seconde est arrivée du Sud-Ouest avec un nuage mur assez développé mais impossible de le photographier ayant repris la route entre temps. Frustration de ne pas avoir pu l'avoir en paroxysme lorsqu'il présentait de grosses aspirations et une rotation visible.
Je n'ai pu avoir que sa destructuration avec un vent passant d'inflow à outflow signe du changement de régime de l'orage.
Nuage_mur_destructuration.thumb.jpg.d333bb367db04fab3791287b487e94f6.jpg


La photo n'est pas de bonne qualité, prise avec mon téléphone à la va vite. La base était bien plus dense auparavant mais il y avait bien la signature d'une rotation avec un rideau de précipitation à droite et un autre à l'arrière et un vent qui était dirigé vers l'orage avant un changement de sens. Je ne sais pas si on peut qualifier cela de supercellule ne sachant pas la durée de la présence de la rotation et de la structure, peut-être une amorce.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Orage a Strasbourg. (Côte ouest)

Beau éclairs mais pour la pluie c'est pas encore ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Premier coup de tonnerre entendu ici à Bennwihr, en lien avec une cellule qui est actuellement sur les Vosges. Belle activation aussi au Nord-Est de Vesoul... et si la nuit était électrique ?

Il fait encore +25,0°C actuellement à Bennwihr. On a déjà eu quelques gouttes dans la soirée mais 1 fois rien (même pas 3 fois rien)...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 9 minutes, neige68 a dit :

Ça flash enfin et des gouttes sur ribo....peut être un petit quelque chose à venir. 

 

Une bonne averse, 4-5 flashs, et puis il s'en va! Pas grand chose mais ça fait un peu d'animation.

Une cellule est née au Sud direct de Remiremont, elle se développe rapidement. A suivre... ce sera pour le Sud de Colmar. Si elle en vaut la peine j'irai sur le haut de la nécropole à Sigolsheim 🙂

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Orageux depuis la fin d'aprèm mais c'est passé au nord, au sud, à l'est, à l'ouest

2-3 coups de tonnerre et qques minutes de pluie (0,6 mm au lycée Couffignal, 0,4 mm à Entzheim) 

 

Au moins on peut aérer ce soir 😊

 

A noter qu'il n'y aura pas de nuit tropicale sur cet épisode. Il fait déjà moins de 20° à Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelle journée de chaleur qui se prolonge ce soir sous un vent sensible avec quelques flash vers le 90. Pas de moins de 24 degrés encore actu,  dingue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

0 mm à Obernai !! Malgré un radar qui semblait laisser penser le contraire. En fait il y a un décalage avec la réalité que j'ai remarqué depuis longtemps.

En réalité l'averse est tombé ici, avec pas moins de 3.2 mm en à peine 5 min (quel coup de bol) (119 mm/h au max)

Tx évidemment exceptionnelle de 33.6 °C (plus que la Txx 2021)

Même si cette canicule était largement supportable, les 10-12° des côtes du nord de la France faisaient bien envie après ces grosses chaleurs 😛

18.5 °C actu, c'est pas encore assez frais.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On se croirait fin juillet, il fait 23°C à 23h passés tandis que des cellules orageuses naissent au-dessus de la ville.

Le vent a bien aidé le ressenti de la journée même si ce dernier restait pénible cet après-midi. Les 30,3°C de Besançon semblent presque faibles vues les valeurs alsaciennes, mais il s'agit tout de même a priori d'un record décadaire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 55 minutes, Gawo a dit :

 

Une bonne averse, 4-5 flashs, et puis il s'en va! Pas grand chose mais ça fait un peu d'animation.

Une cellule est née au Sud direct de Remiremont, elle se développe rapidement. A suivre... ce sera pour le Sud de Colmar. Si elle en vaut la peine j'irai sur le haut de la nécropole à Sigolsheim 🙂

et... elle est morte en passant les Vosges.

Quoi qu'il en soit, journée d'été parfaite ici dans le vignoble haut-rhinois, forte chaleur, à la limite de la très forte chaleur, et orage estival rapide et pluvieux le soir 🙂

 

1,2 mm à Mertzwiller sous les orages du jour dans le Nord de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Presque chaud au Champ du Feu (1002m) cet AM avec 24,6° de Tx (record mensuel). 
 

Sinon encore bien doux ce soir: 

18,9° à Haguenau et ici à Seltz 

19,1° à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

17,0° au nord 

18,1° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il pleut quelques gouttes et un éclair a illuminé le ciel vers le nord tandis qu'on entend les grondements de la ligne qui tangeante le sud du département.

22°C, le vent a basculé secteur Nord, on respire un peu ! Mais c'est une transition bien terne après un épisode de chaleur aussi intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'activité ce soir mais que c'est poussif, passage de plusieurs averses orageuses dans le secteur, une grosse averse très brève mais avec de bonnes intensité est passé sur mon village, très peu d'activité électrique, aucune foudre nuage sol visible, et du vent modérée à fort par moment même entre les averses, on se serait cru dans une situation de traine en zonal dynamique...

 

D'abords une averse orageuse d'étage moyen, suivi 1h après de cette cellule à peine orageuse

 

IMG_1419.JPG.15c1c0c1331b935eea8f41a9c51d22dc.JPG

 

Une autre cellule suit derrière, avec une lumière devenant de plus en plus belle, mais 0 foudre

 

IMG_1430.JPG.6f59caaf7e9056bebac1e1d12bb552ab.JPG

 

3ème averse orageuse avec une belle lumière.

 

IMG_1467.JPG.668a44a1e4826d8332b0a361cdb97ba3.JPG

 

Arrière de la cellule, sans foudre bien-sur.

 

IMG_1472.JPG.c347a367ddb38b5f9d5a360b2f664c94.JPG

 

Sans ce vent soutenu constant cet aprem ça aurait sans doute bien mieux pris.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

A Strasbourg :

Quasiment pas de pluie, avec evaporation au sol ( côté ouest vers wolifsheim toujours ) selon le radar j'etais a chaque fois entre les différentes cellules orageuses.

Bref contrairement a la Lorraine ou manifestement ça a tapé ici pas grand chose.

Température en baisse ce soir avec toujours une petite brise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

De très belles bestioles dans le département ! Malheureusement Besançon sera restée en marge, mais j'aurai au moins pu mater les flashes depuis le balcon. :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...