Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un peu plus chaud encore aujourd'hui avec une Tx de 28.9°C sur Fréjus, station MF la plus chaude aujourd'hui dans la région.

 

Vent de secteur sud assez sensible dans l'après midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un peu plus frais ce matin que les autres jours de la semaine, 8.8°C pour la Tn.

 

Actuellement ciel légèrement voilé sur Marseille avec 13°C du coté de l'Estaque.

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, Lio'OM a dit :

Un peu plus frais ce matin que les autres jours de la semaine, 8.8°C pour la Tn.

 

Actuellement ciel légèrement voilé sur Marseille avec 13°C du coté de l'Estaque.

Tn de 14,5°C chez moi. 10,7°C à Cassis La Gardiole et 7.9°C à Aubagne.


Les 20°C viennent d'être franchis à l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle évolution diurne en fin d'après midi du massif central aux Cévennes, formant une ligne de cellules plus ou moins actives.

Je suis monté en Lozère pour voir ça. Quelques impacts de foudre mais trop vifs pour être captés et trop peu en nombre. J'ai par contre profité d'un placement à l'arrière de celle ci pour en prendre plein les yeux avec une convection vigoureuse et se régénérant plusieurs fois. Plaisant avant le calme chaud des prochains jours.

 

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1652463571098_6930934566111664415.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Plein soleil vent du Nord faible et déjà près de 25°C. Vraie journée estivale...

 

Tn de 13.6°C, 16.1°C sur la colline à 235 m.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps avec une brise de mer bien présente et quelques bourgeonnements lointains. Tx : 21.8°c à la statIC du Baou.

 

Depuis le Mont-Caume :

 

0C86F9E3-F39B-4786-9D18-42A26343F5E5.thumb.jpeg.2060fdada89c4da1d14645b70e067a6d.jpeg

 

F4CF72AB-7291-4D54-A737-9A4A5190BF57.thumb.jpeg.42ff2a0af8c3ec294e10101efefe9b06.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 22:17, C.C. Chrispic a dit :

Belle évolution diurne en fin d'après midi du massif central aux Cévennes, formant une ligne de cellules plus ou moins actives.

Je suis monté en Lozère pour voir ça. Quelques impacts de foudre mais trop vifs pour être captés et trop peu en nombre. J'ai par contre profité d'un placement à l'arrière de celle ci pour en prendre plein les yeux avec une convection vigoureuse et se régénérant plusieurs fois. Plaisant avant le calme chaud des prochains jours.

 

Alors en version reflex ça donne ça :

 

cieletnuages1687.jpg

 

J'ai ensuite filé à l'Aigoual. Sur la route, la cellule active dans cette zone se dévoilait de façon très contrastée entre le jour qui décline et les sommets convectifs vivement éclairés par le Soleil. À une quinzaine de minutes de l'arrivée, un sommet convectif commence à former une enclume compacte, signe que ça repart fort. À quelques kilomètres de l'arrivée, je vois des bouts d'éclairs derrière la montagne : avec cette enclume vigoureuse, peu de doute, ça sent l'impact ! Et le coup classique arrive (c'est toujours la même chanson ^^), une fois arrivé au sommet, la cellule s’essouffle, me laissant quand même le plaisir d'entendre le tonnerre et voir 3/4 files :

 

eclair1942.jpg

 

La nuit tombant, les convections disparaissent à vitesse grand V, laissant la Lune libre de briller. Quelques névés dans le coin, et des stratus qui envahissent quelques coins comme ici la vallée où coule le Tarnon :

 

cieletnuages1688.jpg

 

La foudre se fait encore grandement désirer, tout comme les orages nocturnes... Vivement !

Aujourd'hui fut une journée pleinement estivale sur Montpellier avec une grosse sensation de chaleur, et quelques convections lointaines et isolées visibles sur les reliefs. La brise marine était salvatrice pour ne pas totalement cramer :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles photos, c'est limite un reportage même !

Aujourd'hui, temps bien moins chaud qu'hier avec un vent marin bien plus présent avec des nuages maritimes.

En conséquence on atteint péniblement les 21 / 22° sur les littoraux et 25/26° dans l'intérieur de l'Hérault , plutôt 27/28° sur le Gard, très localement un peu plus.

Progression de la T°C de la mer avec les 20° qui approchent , le vent marin aidant.

Dans certaines stations de l'intérieur (nord du Gard notamment) on en est à 9 jours consécutifs avec T°C > 25°C ce qui n'est pas loin d'être exceptionnel je pense pour la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Chaleur qui devient de plus en plus importante ces derniers jours, on a atteint les 28.6°C ici hier, 28.1°C actuellement mais un ressenti bien lourd de 34.5 avec un point de rosée de 18.5°C, sensation assez désagréable à l’abri du petit vent avec une certaine moiteur ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça doit envoyer sévère entre Vinon (83) et Gréoux (04), pixel blanc au radar à 17h, le premier de l’année dans le coin et la région sans doute ! 
 

Vue d’ici

E88F17FF-A93C-4914-88F9-76902BC322E1.thumb.jpeg.444c7a21927a02c5bf0876474375287b.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MP13850 a dit :

Ça doit envoyer sévère entre Vinon (83) et Gréoux (04), pixel blanc au radar à 17h, le premier de l’année dans le coin et la région sans doute ! 
 

Vue d’ici

E88F17FF-A93C-4914-88F9-76902BC322E1.thumb.jpeg.444c7a21927a02c5bf0876474375287b.jpeg

Effectivement gros orage isolé coté Vinon-sur-Verdon (83) et Gréoux-Les-Bains (04), grêle de 2 cm de diamètre et coulées de boues. De beaux positifs même si l'activité électrique n'était pas exceptionnelle. Ca fait du bien, dommage qu'il n'était pas nocturne il aurait pu être bien esthétique !

De retour à St-Paul (13), à quelques kilomètres, sec et beau temps, comme si de rien n'était.

 

Peut être une image de herbe, arbre, nuage et nature

 

Peut être une image de arbre, nuage et nature

 

Peut être une image de route et arbre

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Vue de Hyères sur un orage entre le NO Var et le 04, avec 21.8°C actu ici sous le soleil.

 

 

 

20220515_181848.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belles journées se succèdent.

Vendredi 12.6/25.8

Samedi 15.2/28.2

Aujourd'hui 15.6/25.2

Le vent est faible a part la brise qui limite la hausse.

Pas de pluie en vue d'après les modèles au moins pour les 15/20 prochains jours.🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

L'été semble s'installer désormais, il risque d'être long cette année... L'herbe du jardin commence déjà à sécher, arrosage régulier du jardin nécessaire.

 

Quelques passages nuageux ce matin, ensoleillé avec parfois quelques nuages élevés, vent du sud modéré cet après-midi.

 

12.8/27.1°C, avant une longue série de Tx>30°C à partir de mardi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Toujours estival, ça devrait encore + chauffer à partir de demain jusqu'à mercredi

 

12,7°c / 29,1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir temps fortement voilé ce soir sur Lodève. Ça s'annonce pas très bien pour l'éclipse dans quelques heures.. le temps devait être clair sois disant.. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 17:09, MP13850 a dit :

Ça doit envoyer sévère entre Vinon (83) et Gréoux (04), pixel blanc au radar à 17h, le premier de l’année dans le coin et la région sans doute ! 


Cumul à Vinon sur Verdon de 27 mm dont 23 mm en 1 h. MF relève également 33.2 mm à Montclar dans le 04.

Ici, journée ensoleillée avec quelques signes d’instabilité en bord de mer en début d’après-midi. Tx : 25°c à l’Arsenal.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Brume côtière ce matin sur le littoral, visibilité de 50/100m sur les plages. 19.3°C à 12h sur Fréjus, Tx de 28.5°C il y'a une dizaine de minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

10.6/28.8°C, ciel assez voilé ce matin, bien dégagé cet après-midi, petites brises de sud ce soir. C'est parti pour une série de jours de fortes chaleurs, le record de 33.3°C à Tresques en 2009 pourrait bien être battu mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, Serge L a dit :


Cumul à Vinon sur Verdon de 27 mm dont 23 mm en 1 h. MF relève également 33.2 mm à Montclar dans le 04.

Ici, journée ensoleillée avec quelques signes d’instabilité en bord de mer en début d’après-midi. Tx : 25°c à l’Arsenal.

Une question, pour Vinon de quelle station s’agit t-il? 
 

Car la MF située à l’aérodrome (au nord-ouest de Vinon) n’a rien relevé (ce qui est cohérent puisque hier on le voyait bien au radar que ça s’est formé sur Vinon centre et que c’est ensuite parti vers le nord-est en direction de Gréoux). 
D’ailleurs j’étais sur Vinon cet a-m et j’ai pu constater de nombreuses feuilles vertes de platanes arrachées au sol prouvant qu’il a du bien grêler dans le village ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...