Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

7,9mm ici aujourd'hui sous une pluie modérée qui a duré une heure, c'est la cinquième pluie significative de l'année. Grâce à l'orage d'il y a trois jours, le cumul s'élève à 36,5mm en 72 heures, pas mal pour de l'évolution diurne sur le littoral ! Du côté du cumul annuel, il a donc quasiment doublé et s'élève à 78,5mm. On notera que l'ouest du 13 et l'extrême SE du département (Est du massif des Calanques, Cassis, La Ciotat Roquefort, Carnoux) ont échappé aux orages de cette semaine et le sol y reste très sec, si bien que l'on entre sous le seuil "stress hydrique" pour la vigne a la station CRIIAM de Cassis. Ici on va dire qu'on a gagné 2 semaines....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je relève 14 mm sur Lambesc, ça fait du bien!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement 1.8mm lors du passage pluvieux

Tn 14.3°C Tx 24.2°C actu 17.3°C et 78% Hr. Le vent est faible.

 

Nîmes Courbessac 18.6mm

Collias 12.8mm

Nîmes Garons 8.7mm

Caissargues 8.4mm

Vic le Fesc 7.7mm

Vallérargues 4.4mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

On est plutôt resté à l'écart des retours d'est, quelques gouttes ce soir, 0,4mm

 

12,1°c / 25,9°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

16.6mm pour Aix (MF) et 11.6mm pour Trets (MF).

 

Grosse lourdeur ce soir avec un taux d’humidité proche des 100% et une température douce de 15°C. 
 

Un petit rab est encore possible demain aprem, à suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 11 heures, 13008 a dit :

7,9mm ici aujourd'hui sous une pluie modérée qui a duré une heure, c'est la cinquième pluie significative de l'année. Grâce à l'orage d'il y a trois jours, le cumul s'élève à 36,5mm en 72 heures, pas mal pour de l'évolution diurne sur le littoral ! Du côté du cumul annuel, il a donc quasiment doublé et s'élève à 78,5mm. On notera que l'ouest du 13 et l'extrême SE du département (Est du massif des Calanques, Cassis, La Ciotat Roquefort, Carnoux) ont échappé aux orages de cette semaine et le sol y reste très sec, si bien que l'on entre sous le seuil "stress hydrique" pour la vigne a la station CRIIAM de Cassis. Ici on va dire qu'on a gagné 2 semaines....

Bonjour,

Ah oui il y a eu, dans les Bouches du Rhône ,  clairement des mieux lotis comme Marseille qui s'en sort plutôt bien pour ce type d'épisode ... et des  oubliés  depuis le début du mois  , la palme est pour Arles avec un famélique 0.2mm  depuis le 01/05 et un pas terrible 53.2 mm depuis le 01/01

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

8mm pour l'épisode d'hier sur les collines Est de Marseille, c'est cool.

 

Ciel bleu légèrement voilé ce matin, 10.5°C pour la Tn , 14.7°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Une nouvelle fois bien noir dans l'intèrieur du département avec de l'orage.

Ici c'est calme, le soleil est comme souvent voilé par les enclumes qui font un peu baisser la température.

Tx de 24.2°C, plus que 22.3°C actu et vent faible.

Tn de 14.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 20:56, Tony22 a dit :

Bonjour amis du Sud-Est. En vacances au Lavandou, j'ai pu observer une petite trombe hier en milieu d'après-midi vers l'Ile du Levant. Je n'ai pas de quoi transférer les photos de mon APN mais j'essaierai de poster une image à mon retour la semaine prochaine.

 

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :

 

0S5A1933.jpg.dbf02643beaecac877de79ae30d23a34.jpg

 

La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée estivale, vent faible et beau soleil. Ce soir les cumulus des massifs ardéchois finissent par cacher le soleil.

 

10,3°c / 28°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 13.5° tx 24.6° actu 16.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

L'orage da la fin de journée du 08 mai qui a bien touché l'agglomération nîmoise n'a apporté que 5 mm ici ... ( 145,5 mm depuis le 01 janvier ... Plus de 100 mm de déficit ... ).

Modifié par lois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier sous les orages, MF relève en 1 h 26.5 mm à Sournia dans les PO et 20 mm à Entrechaux dans le Vaucluse. Dans ce même département, il est tombé en 30 min, 18.5 mm à Puyméras. Enfin dans le Var, à Montfort sur Argens 10.2 mm en l’espace de 6 min. 
 

En fin d’après-midi de lundi, quelques pluies faibles en bordure des orages ici.

Ce matin, le ciel est bien dégagé. Tn : 16.6°c, Actu 20.3°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 9.6°C, 20.5°C actuellement en hausse rapide, 70% hr ce qui donne un point de rosée à 15.5°C, première petite sensation de lourdeur donc en travaillant… 

 

Grand ciel bleu, c’est parti pour le soleil et la chaleur désormais à perte de vue… 

L’instabilité diurne de jeudi à dimanche aura donnée 46.5mm ici, hier soir encore une petite et courte averse vers 21h mais ne donnant rien au pluvio, de quoi mettre un petit frein à la sécheresse de surface. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

21.4°C à Aix en ce milieu de matinée sous un grand soleil. 
 

Pas de rab dans l’E13 hier mais ce n’est pas passé loin avec des orages varois qui ont poussé jusqu’au mont Aurélien en limite de Trets. 
 

Actu ça bourgeonne assez vite au loin en direction du Var, pas impossible qu’ils aient une dernière salve orageuse aujourd’hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

24.7° 49% brise marine la mer devrait atteindre puis dépasser les 20 d'ici une bonne semaine

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ensoleillé ce matin, légèrement voilé cet après-midi, brise de sud ce soir.

 

10.6/27.2°C ici (80 m)

12.2/26.6°C sur la colline à 2 km (235 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles journées avec peu de vent.

Lundi Tn 12.1°C et Tx 25.2°C

Aujourd'hui Tn 12.6°C et Tx 25.3°c

 

Le Vidourle commence à faire la g....le. Il ne coule quasiment plus à Villetelle.🙁

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

On est passé pas loin des premiers 30°c ! Léger vent de sud qui aide à supporter la chaleur

 

10,5°c / 29,3°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai passé la journée d'hier en formation sur La Ciotat et je pensais vraiment que ça allait péter en début d'après midi, gros bourgeonnement en direction des collines d'Aubagne  mais finalement non...

 

11°C pour la Tn ce matin, 19°C déjà actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle envolée de la température avec l'arrivée d'un vent de sud asséchant, 24.6°C ---> 28.7°C en 30 minutes à Fréjus.

Évidemment txx provisoire de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaleur en retrait par rapport à hier avec le vent de sud modéré à fort en rafales. Ciel bleu très limpide c'est plus rare par vent de sud.

 

9,1°c / 28,7°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...