Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Vraiment rien à dire encore une fois : ensoleillé à légèrement voilé (très discret), avant que ce voile ne disparaisse en fin de journée. Tn 7.2°C - Tx 24.1°C

Actu 19°C et ciel dégagé. Ici on sera assez loin du seuil de forte chaleur a priori, puisqu' AROME par ex voit tout juste 27°C dans le coin, sous un voile assez imposant en cours de journée.

il y a une heure, Bouteiller a dit :

bon ce sera  pile dans la limite vu qu’on sera le 15 mais ça peut quand même rentrer dans les statistiques d’une première 15aine de mai ou me trompe-je?

Oui, 1-15 et 16-31 (un peu comme pour les panneaux de stationnement alterné lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Re(bonsoir),cela n’a pas grand chose à voir avec le suivie du temps de ce jour mais concerne plutôt une des disparités climatiques du département,en effet j’ai remarqué que la station de Beauvais-Tille (60) située pourtant seulement qu’à 109 mètres d’altitude au niveau de l’aéroport de Beauvais présente des températures moyennes mensuelles inférieures aux moyennes thermiques enregistrées par celles de Creil (a 89 mètres d’altitude soit tout juste 20 mètres plus bas que Beauvais) avant la fermeture de cette dernière en août 2021,l’écart est de plusieurs dixièmes voire parfois presqu’un degrés.

 

Je me demande également,y a t-il une différence de température  constatée entre le Centre ville de Beauvais et l’aéroport de Beauvais-Tille?

Si des connaisseurs de cette ville et de ses particularités climatiques/microclimats passent par ici?

 

 

Température actuelle : 13,5 degrés avant le coup de (sur)chauffe de demain après-midi. 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bouteiller a dit :

Je me demande également,y a t-il une différence de température  constatée entre le Centre ville de Beauvais et l’aéroport de Beauvais-Tille?

Si des connaisseurs de cette ville et de ses particularités climatiques/microclimats passent par ici?

 

Salut, je ne suis pas forcément connaisseur de Beauvais, mais en général, les centres urbains sont plus doux que les extérieurs en Tn. Sans doute donc, que Beauvais suit également ce cas de figure. Ensuite, pour les Tx, le centre ville est apparemment 40m plus bas, donc peut-être un poil plus doux le jour par rapport à la MF ? Difficile à dire tant chaque lieu peut avoir ses particularités climatiques, à chaque fois. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Petit coucou du mont saint Michel (enfin à côté), le ciel est menaçant avec beaucoup d'alto cumulus tout le long de la soirée

Il faisait encore 21°C minimum à 21h, Belle douceur et temps calme malgré un ciel chaotique 

20220514_215255.thumb.jpg.6352909bac927a11ea4b37ec957a2b02.jpg

 

Des gens se sont retrouvé piégés sur le bord du mont saint Michelet se sont réfugiés ici, on a vu un hélicoptère au loin 

https://actu.fr/normandie/le-mont-saint-michel_50353/manche-onze-personnes-prises-au-piege-de-la-maree-au-mont-saint-michel_50966026.html

20220514_120246.thumb.jpg.fc983401c029149a2693c468d1b23e30.jpg

 

Hier beau coucher de soleil

20220513_210826.thumb.jpg.7b72d32ebb03f7d81d68271a5df78590.jpg

 

20220514_180538.thumb.jpg.228638e22c8de3dd5338fa75b86a007b.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, en remontant sur la côte du débarquement, petit mais bon orage très pluvieux avec des flash!

Arromanche:

20220515_095450.thumb.jpg.688119fee8ea872550759a5cb00f83d6.jpg

 

20220515_095137.thumb.jpg.4f60c38f0ff77947aa7f3081ceef2374.jpg

 

20220515_095317.thumb.jpg.191e3218d3c6609a512d8e0746a1125e.jpg

 

De manière imagée le tonnerre fait penser à la guerre avec les fameuse "barques" encore disposée en mer

Lieu chargé d'histoire 

Un éclair

1026433821_Screenshot_20220515-102451_VideoEditor.thumb.jpg.a4e24619221db719cd7fc8283d5d3cd0.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines Tx annuelles sont déjà en cours ici sur Amiens, tout dépend des stations

 

25.9°C à Saint-Leu, centre ville, 

25.8°C à Dury et au Fossé Noyon,

25.4°C dans les Hortillonnages, 

25.1°C à la Citadelle, 

25.0°C à Glisy.

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

En arrivant sur honfleur je suis passé de 16°C à 25°C rapidement, des développements orageux sont observés sur la route, bientôt de retour dans le nord 😉

 

20220515_153437.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour de chaleur de l’année dans le Pas de Calais… et on y va pas de main morte avec direct entre 28 et 29 degrés..

 

Je suis actuellement dans le sud Oise jusque 19h30… verrais je les orages arriver? 🤨

 

Temoin de la sécheresse : deux feux de broussailles cette aprem près de Lille le long des voies ferrées.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée estivale aujourd'hui malgré quelques passages voilés. 

Tx 28.1°C ici, quand même fort chaud cette fois. Pour les orages le risque en Belgique est quasi nul...

 

Actu 27° et grand bleu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AnthonyStorm a dit :

Eclairs et grondements ce soir... Pas encore de cellule ici mais c'est pas loin. A suivre la suite. 

 

De rares flashs et un ciel bien tourmenté à l'avant de la ligne qui s'est formée au SO de la Somme : 

 

20220515_213112_resized.thumb.jpg.4ad1916a862c7c01da871b0234a74188.jpg

 

Sinon ce matin je suis allé m'occuper du capteur des jardins familiaux.

Il était nettement moins sale que celui des hortillonnages.

 

20220515_094711_HDR_resized.thumb.jpg.5f97397f8b9167719657b7ad86a9b9b8.jpg

 

Prêt pour la fournaise ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à l'arrivée se révèle encore un troll, deuxième fois de suite ce mois-ci, ça pue le 0 absolu en compteur d'orages qui éclatent vraiment en ville. 
Les VP2 du centre relèvent un vieux 0.2mm, là où Dury, un petit peu mieux placée, a eu 1.2mm. On va aller loin avec ça... 

Je vais éviter de déverser ma colère mais j'en pense pas moins, vraiment. 

 

On va voir la suite, ça gronde ici et là, mais j'suis un peu off... 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à faire plus de bruit... Avec des flashs plus lumineux, peut-être que. Je continue de suivre. 

Edit : ça pète !!!!

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Premier jour de chaleur avec 26,6°C cet après-midi. Evidemment, il fait tout de suite lourd. L'orage commence à gronder. J'ai bien réajusté le tuyau qui descend dans ma réserve d'eau, j'ai dû enlever des toiles d'araignée. Affaire à suivre pour cette nuit.

 

Tn : 10,8°C

Tx : 26,6°C

Ta : 21,2°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable festival ce soir avec des éclairs comme celui là

 

1313510974_Capturedecran2022-05-15a22_56_28.thumb.png.ffd35439f765d0bf3221e563355a74f5.png

 

 

Et ça, j'en ai bien une vingtaine dans la caméra, et parfois des plus jolis encore !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, stormsnow59 a dit :

Tout se désagrège en remontant dans le nord-est des hauts de france comme prévu

Oui rien sur Arras :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Le spectacle lumineux a plutôt été sympa ce soir dans la Somme, depuis Forceville on voyait très bien la cellule active vers Corbie avec des flashs incessants. 

 

Côté pluie, la VP2 de Forceville est restée à l'écart du plus gros des pluies, avec simplement une bonne averse (le pluvio doit être bouché, mais il est tombé à tout casser 0,4 mm je pense). 

 

En observant l'orage, j'ai été surpris par une chose. Je ne m'y connais pas en aéronautique et je n'avais jamais remarqué ça avant, mais j'ai vu 2 Boeing 737 à 8000 ft (2 500 m) au-dessus de Forceville en à peine 15 minutes (d'après Flightradar24). C'est bas 2500 m pour un avion de ce type, surtout que Beauvais et Lille-Lesquin sont à 80 km tout de même, ils cherchaient à passer sous la base du Cb ? 

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Voilà ma vidéo sur l'orage. Depuis mon point de vue dans un premier temps, et ensuite celui de ma mère. Dans les deux cas, c'était super beau. J'ai récupéré le meilleur et en ai fait le best of. 

 

Je pense avoir parlé trop vite lorsque ma colère est apparue au départ, il faut dire qu'il est rare qu'un tel scénario se réalise. Généralement, quand l'orage passe à côté, il n'y a pas vraiment de rattrapage juste ensuite... Et vu qu'il n'y avait pas eu d'orages à Amiens depuis Septembre 2021, il faut avouer que l'attente devenait vraiment terrible, ce qui avait comme conséquence de me rendre facilement irritable avec ce sujet... 
En tout cas cet orage a vraiment fait du bien, même si les 4.2mm en centre ville ne vont clairement pas suffire (il en faudra plus en tout cas), c'était vraiment chouette. Espérons maintenant que d'autres orages arriveront rapidement. 

Bonne nuit !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bah du coup moi aussi je peux être colère ? ^^ bien que ce soit prévu, tout a crevé comme par magie si bien que la nuit est extrêmement calme et douce (je viens de sortir, ai pas sommeil... 17°C dehors quand même pour l'heure !). La Lune est visible et joue à cache-cache avec vos anciens orages, sauf qu'ici il ne s'agit plus que de résidus nuageux. 

Comme l'impression de vivre dans un autre climat momentanément, un climat du sud aride et chaud ! Suffisamment rare pour être signalé.

 

Bon on va se rabattre sur jeudi-vendredi, le potentiel est plus important. Toujours pas une goutte depuis le 27 avril et 1 mm depuis le 9 avril. Ça commence à faire beaucoup, ça va sentir le petrichor puissance 1000 x)

 

Bref bonne nuit !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après le très esthétique orage arrivé vers 21h hier (voir l'arcus multicouche ci-dessous), il n'a quasiment pas plu à son passage. Mais on a eu droit aux derniers reliquats des orages de Seine maritime avec 4,6 mm tombés lentement entre 22h et minuit. Plus au nord de la ville, 0,6 mm seulement. Je m'en sors donc bien!

20220515_205729.thumb.jpg.d7cffa3ba6321b4618a789503af47a23.jpg

Modifié par sommeteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La nuit aura été chaude favorisée par le premier front orageux, du moins les restes qui n aura rien donné sur mon secteur. A surveiller, le second front qui se met en place et qui aborde déjà le Pas-de-Calais. D'ailleurs, celui-ci m'a fait renoncer d'aller spotter l'éclipse lunaire. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...