Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Réveiller par un grondement sourd,des flashs incessants et des grondements quasiment continués!☺️

 

Belle surprise ici!

 

Édit Flotte intense à très grosse gouttes et même un peu de grêle qui vient de s’abattre durant 5/10 minutes,ça ruisselle pas mal dans les caniveaux et gouttières,activité électrique au top du top,peu d’impacts mais en revanche des flashs quasi en continus vers l’est,une belle pile éclectique comme on n’en avait pas encore pu en avoir cette année!

 

Cellules orageuses a la circulation très rapide sur nos régions mais bien voire très électriques pour certaines donc!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Ça tape sévère sur Forceville, avec un peu de grêle ! Mais au moins il pleut enfin (dommage que le pluvio de la VP2 soit bouché) 

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Babarskaja a dit :

Depuis ma fenêtre ça flashouille pas mal,est ce que tu vois de la foudre ? 

Pluie tropicale par pulsion également mais très bref.

 

Pas de foudre, je suis rentré chez moi pour suivre la suite des événements. C'était essentiellement de l'intra-nuageux, d'où un bruit de tonnerre assez faible la plupart du temps. 
Malgré tout un beau spectacle électrique mais peu de pluie niveau cumul. 

J'en ai fait cette vidéo : 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

J’viens d’être réveillé sur Douai, un grondement assez régulier mais ça craque pas fort pour l’instant !

 

une cellule est déjà passée sur Marcq avec 6.6mm ! 😍😍

enfin de l’eau :)

 

Belle drache en cours sur Douai ! 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La métropole lilloise semble être bien arrosée avec en prime des orages, tout comme le sud de la région. Par contre chez moi, j'ai une belle signature d'une cellule orageuse sauf que je n'ai pas eu de pluie. Par contre, il n'est pas impossible, que quelques éclairs se sont perdus dans les Flandres si l'on se fie aux cartes des impacts de foudres.

 

154027955_Capturedcran(245).png.f2549ecf73b1dc78b3014882c7404404.png

 

783262086_Capturedcran(246).thumb.png.5af2f99636092ee71b97d8f1608190be.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet des beaux orages ont éclaté de l’arrageois.

14mm à Roubaix

8,3mm à Lille 

 

Ailleurs rien ou quasi.

 

Vendredi est toujours placé sous le signe de gros orages, on croise les doigts 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pris sur le vif en direction du sud sur le chemin du travail.

 

20220519_060521.thumb.jpg.863a3eeecc16c21ca41d16d7465772b3.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Petit aperçu de ce qui passe au nord-ouest de Namur :

ntbj6j.jpg

 

Nuit très calme ici avec 16°C de tn. Sans doute un passage orageux cet aprem puis on devra attendre demain pour voir la suite. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Cette nuit dans le Ternois, ça n'a été que le festival de Cannes, que des flashs mais pas une goutte de pluie, on verra bien si les orages sur la côte rentreront dans les terres pour arroser un peu.... à suivre

 

T° mini de la nuit 15.3° , actuellement 17.3°

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bon arrosage dans la nuit sur Forceville, 9 mm au pluviomètre manuel, on a eu de la chance car c'est resté très localisé sur la Somme (sur une bande d'une vingtaine de km entre l'Est d'Amiens et l'Ouest d'Albert). D'ailleurs, la station d'Albert-Bray (Méaulte), à l'aéroport, est une nouvelle fois restée à l'écart ! En revanche, je ne m'attendais pas à voir des orages aussi nombreux pointer le bout de leur nez par l'ouest ce matin ... 

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

un orage bref ce matin et une bonne averse de 2 mm ... mais un autre arrive vers 9 h 15 - il semble plus important  avec un arcus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comme dit plus haut par @M4x l'axe Amiens/Arras/Lille aura été le plus arrosé de la nuit. Un autre se démarque aussi (mais moins important) de Compiègne à Maubeuge en passant par St-Quentin.

 

pluie_24h_2022-5-19_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.2ffd73ff5c8b4b7a34a6d09e9215769c.png

 

Avec cette instabilité/nébulosité nocturne, les Tn sont très douces sur ces mêmes secteurs souvent comprises entre 16 et 18°C. Ce ne sont pas des valeurs records, mais c'est remarquable pour une deuxième décade de Mai.

 

il y a une heure, Juju4795 a dit :

Bonjour, 

Petit aperçu de ce qui passe au nord-ouest de Namur :

ntbj6j.jpg

 

Nuit très calme ici avec 16°C de tn. Sans doute un passage orageux cet aprem puis on devra attendre demain pour voir la suite. 

 

Un peu le même style de temps par ici, à l'exception près que la convection est moins marquée. La masse d'air est plus instable que les jours précédents : les quelques cumulus/altocumulus tentent localement une poussée verticale... on sent que ça veut prendre, mais il manque un petit truc pour que ça aille plus loin (on reste loin de l'anomalie principale qui est sur le NO ce matin).

 

Du coup, c'est plutôt variable et déjà bien doux. Peu de vent ce matin et déjà 20,3°C à 09h10 (après une Tn de 14,1°C).

 

Certaines stations du département entament leur 41ème jour sans pluie (sans RR > 1 mm).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Hier j'ai eut cette incroyable ligne d'orages en visuel avec des flash nombreux, foudre, gros développement orageux et pas un bruit

Voici d'ailleurs quelques photos prises avec mon téléphone 

20220519_013242.thumb.jpg.03cf7959e860e45a90ab11210192e5a7.jpg

 

20220519_022720.thumb.jpg.889abeb5c6b13b261c4ca9c4be008913.jpg

 

en me retournant une limite nuageuse arrive derriere moi, les cumulus s'y développent très très rapidement c'est impressionnant

20220519_031429.thumb.jpg.9bdaba2c405e062f4243214549affc06.jpg

 

a suivre les photos de l'appareil photo avec quelques magnifiques foudres, pas mal d'éclairs et mêmes d'intenses flash par moment 

 

Edit: arcus à l'instant 

20220519_093227.thumb.jpg.7a92cec901fcb56b6be4076f92b6d9d3.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Temps très très lourd ce matin à Amiens, il fait 19.6°C en centre ville avec 80% d'humidité. A voir ce que vont donner les orages venant par l'OSO, mais ça a l'air de s'intensifier et de se prolonger par le Sud pour l'instant, ce qui peut peut-être donner une chance d'avoir quelque chose même si il faudra clairement confirmer.
17.6°C de Tn ce matin, encore une fois c'est incroyable : à 0.4°C près du seuil Tn de canicule... 

 

A suivre !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Nuit orageuse avec plusieurs cellules passées sur Lille et son agglo. Ces cellules passaient rapidement, les averses duraient peu de temps. L'activité électrique était forte mais quasi uniquement intranuageuse. Peu de craquement même quand les cellules étaient au dessus de la ville mais plutôt des grondements. 

A Mouvaux

RR : 10,2 mm (avec apparemment un peu plus de foudre la bas qu'à Lille, selon ma famille)

Tn : 16,5°C

Ta : 21,3°C

HR : 83% (très lourd). 

 

Photos de ce matin : 

 

 

 

EF6687F9-2B61-431E-A359-28198127D9B5.jpeg

39315972-8DAF-4240-81FF-33B6A30E7B36.jpeg

 

Bonne journée.

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 6.9mm finalement dans mon pluvio ce matin :)
Il faisait ici aussi très lourd au réveil avec 17.2°C et de tn et 85% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Orage surprise ce matin sur Abbeville, ça tonne, vente et il fait très très sombre.

A 10h05, la foudre vient de tomber 2 fois à proximité, enclenchant mon boîtier parafoudre.

Il est déjà tombé 4,4 mm en 15 mn jusqu'à 50 mm/h d'intensité

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté d'Amiens, ça passe à côté. 
J'ai du mal à m'imaginer qu'à l'heure actuelle, on est qu'à 0.4mm cette semaine seulement (et 4.6mm depuis dimanche), alors que les orages ne font que massacrer le département... 


Si les choses n'évoluent pas d'ici demain inclue, ce sera le gros regret de cette semaine ici. 

La journée d'aujourd'hui ne fait que commencer donc il y a encore du temps à venir. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...