Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas d'orages ici, mis à part quelques timides nuages vers le Vercors,  rien de palpitant.

Tx de 23.1°

Encore 19° à 20h. 

A noter que l'ambiance est lourde,  le ciel est menaçant au Sud , côté Diois,  orages ou averse ? 

 

Édit : en regardant le radar,   petite averse orageuse entre Die et Chatillon en Diois,   plus que 13° à Die ! Niveau pluie ? 2.2mm 

8.9° à Boulc dans le Haut Diois et 8mm.

Et le maxi connu : 10mm à Recoubeau et 11° actuellement,  loin des t° dans le reste du département. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beaucoup de cirrus ce lundi dès le lever du jour mais qui n'ont pas trop filtré le soleil qui a réussi à nous offrir 12h20 d'insolation.

1h avant son coucher il y avait même une irisation sur la droite du soleil :

20220502_195921-2.jpg.6fa949932e75157171cd3497348d674b.jpg

 

4.1°/20.8° pour le Tn/Tx vs 4.1°/19.1° de normales 1ère décade.
Toujours un coup de mou au niveau des minimales comme souvent depuis le début d'année d'ailleurs : Tnm 2022 = 2.1° vs 2.3° sur 20 ans, alors qu'au niveau des maximale c'est l'inverse : Txm 2022 12.1° vs 11.5°.

Globalement le 1er trimestre a été un peu plus doux que la normale :

630505958_Tman.jpg.b5dfd8fcda27978be5a700be3d1b716c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 6,4 °C .

 

Actu plein soleil et 15,0 °C .

 

Des averses possible ce soir /nuit pro çà et là en plaines  , possiblement un passage pluvio/orageux plus organisé demain pour la surface  ? On y verra tout ...

 

On reste à 2 Tx au dessus de 20 °C ici,  20,4 et 20,5 °C .

 

Pour info sur Avril 2007 , la Txx avait été de 24,8 °C ici le 23 .

 

Bon Avril 2007 sera  à coup sûr plus compliqué à revoir que Juin ou Aout 2003 ,  pour dire la pointure de ce mois là ...

 10 journées de chaleur à Lyon-Bron et pas en limite,   les 25 carrement bafoués ( 4 Tx au dessus de 27 et 2 au dessus de 28 ) .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un ciel avec un caractère bien plus instable aujourd'hui sur Lyon, va-t-il se passer quelques chose aujourd'hui ou demain 😃?
Le temps a été très agréable sur Chavagneux ces derniers jours, avec des nuits fraiches et des après-midi très agréables. Pour aujourd'hui, tn de 9.2° et 18.7° actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Le temps change aujourd'hui contrairement aux autres jours !

L'atmosphère est un peu plus instable, et des orages sont prévus cet après-midi

 

20220503_125447.thumb.jpg.9a704906e8f9264a4758742ba4a7511c.jpg

 

Pour l'instant ciel voilé avec de beaux cumulus bourgeonnants sur les pré-Alpes ! 

 

Ta : 22,3°C 

 

Bonne journée à tous !

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

T de 17,0 °C actu , très agréable  .

 

Cumul de 50 mm pour Avril  pour une ETP à 87 mm .

 

Cumul de 00 mm pour Mai pour une ETP de 10,2 mm à la mi journée du 03/05 . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Belle averse en cours en lien avec la cellule orageuse toute proche d'Annecy.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

21.1° actuellement , ciel voilé avec des nuages de plus en plus nombreux tout autour ,cellule pluvieuse (et peut être orageuse) en formation entre St Julien en Quint et Chamaloc..  à suivre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Cellule et orage confirmé dans le Genevois, malheureusement pas pu être dehors à cause du travail, je mets une capture écran de la webcam du Vengeron au bord du lac Léman:

Untitled-1.jpg.46e4f51e11058916eb5211d2cace744f.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ici, il fait encore très bon , la t a connu un pic à 24°, et est maintenant sur une pente descendante

Ciel voilé , mais soleil encore dominant

ambiance "lourde"

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens tout juste de retrouver ma connexion internet, nous avons été interrompus de 15h36 à 15h41 ici aux Voirons, certainement en lien avec cette cellule orageuse qui circule tout près vers le Salève, le tonnerre gronde au loin et le ciel est menaçant. En montant j'ai eu une averse tout en bas de Lucinges mais sec sur le reste du parcours. Pour l'instant pas de pluie ici mais de beaux rideaux de pluie visibles. L'image radar correspond à peu près à ce que nous voyons depuis ce belvédère exposé ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sous un ciel en partie couvert la minimale a repris des degrés ce matin : 8.8° vs 4.1° hier, .3.8° dimanche et se rapproche de la normale 1ère décade de 9.1° sur 20 ans.

Le soleil a pris rapidement le dessus portant la Tx à 22.1° vs 19.1° de normale puis le ciel s'est chargé de cumuls ramenant à 20.3° la température.

Les images radar montrent des averses qui nous contournent tout en régressant, il faudra arroser le jardin ce soir...

20220503_163533-2.jpg.ffa676f9a82a2f5b96f513527310406b.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse ce matin vers 11h, 11h30 a laissé 4,2mm dans l'éprouvette du SPIEA, une autre en début d'après-midi à rajouté 0,5mm.

4,7mm sur la journée en grande partie nuageuse mais avec tout de même quelques éclaircies.

Côté températures, Tn de 8,1°C et Tx de 19°C sous abri.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un temps plus instable aujourd'hui avec le tonnerre qui s'est fait entendre au-dessus de Voiron cet après-midi ( cellule orageuse entre St-Etienne-de-Crossey et St-Laurent-du-Pont ).

A St-Siméon, le ciel est chargé mais n'est pas très menaçant.

 

Extrêmes du jour : Tn 8,0° / Tx 21,1° à St-Siméon - Tn 7,7° / Tx 21,2° à Villefontaine

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, Steph01 a dit :

Thermomètre très frais avec 15° relevé à 16h !

 

Glacial ! 🥶

Mets-le dans le *** et il fera tropical, voire plus si covid+ :$

 

Sinon la loterie a commencé, et c'est une 1ere grille perdante (d'une longue série sans nul doute).

Grosse averse ... de virgas ici. Allez, 10 gouttes plus courageuses sont venues jusqu'au sol.

 

Pendant ce temps, à Trept, déjà 8,6 mm et il en reste vu le radar.

Il y fait 13,5 °C, hivernal !

 

2 mm à Bron, la sécheresse n'a qu'à bien se tenir :ph34r:

(La barre des 100 mm annuels enfin atteinte ! ).

Modifié par Mica
  • Merci 1
  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Petit orage sur Belley vers 15h puis en remontant belle averses visible sur le Nord Isère.

Un peu d'animation..

 

PXL_20220503_154542097.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 22.6

17 actuellement,  nuageux l'après midi mais aucun développement orageux (entendus seulement qq coups de tonnerre lointains) nous a concerné,  tout est passé au sud ou trop a l Est comme actuellement dans le Vercors limite Drôme/Isère. 0mm donc alors qu'il y a eu de belles averses du côté de Bouvante,  Echevis à 10km d'ici.

 

@klmà du aussi récolter quelques mm avec la cellule près de Rencurel.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bon orage de grêle à Belley dans l'après-midi ! 

 

Sinon chez moi à peine quelques faibles averses ce qui n'arrange pas la sécheresse...

Modifié par AntoA
  • J'aime 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

1er orage de la saison vert les 16h30 avec beaucoup de bruit mais peut d'eau avec 1 mm, ciel menaçant toujours actu, température actuelle 13,4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220503_194759-2.jpg.f66e439356bbedb67d918570baa77c88.jpg

Beau spectacle à 19h45 direction Ouest avec 2 orages l'un dans le Macônnais, à droite sur la photo, qui a laissé près de 7mm à Taizé au Nord de Cluny, l'autre sur le Beaujolais avec 15.2mm relevés à Fleurie :

radar.jpg.813cd148c3f18e4d5e061850c43facbe.jpg

 

La Bresse est restée bien au sec😒 il faut espérer que certains modèles se réalisent pour demain puis jeudi 🤞 sinon rien en vue avant je ne sais quand...

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 6 heures, Steph01 a dit :

Thermomètre très frais avec 15° relevé à 16h !

15° au meilleur de l'après-midi, cela pourrait être considéré comme "très frais"  au mois de juillet.

Mais pas au mois d'avril.

Pour avril et pour le pays de Gex, c'est, au pire (je pense),  un peu en-dessous de la moyenne, c'est tout.

 

Averse orageuse en fin d'après-midi, assez forte mais peu durable (de 18h00 à 20h00 environ)

Le rafraîchissement nocturne est modéré pour l'instant, la ta est encore au-dessus de 12° à SMH.

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Pas d'orage ici aujourd'hui mais une bonne averse qui a duré 20 à 30 minutes sur Groissiat.

Arbent semble avoir été épargné car rien au pluvio (ou il est encore HS). 5.2°C / 19°C

Ciel plutôt couvert toute la journée, hormis quelques passages ensoleillés dont un pendant l'averse.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...