Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Grosse déception ici : pas une goutte d’eau sur Valence alors que j’y croyais très fort. On vient de laisser passer une belle occasion d’atténuer un peu la sécheresse.

Jetais entre Valence et Montelimar : en une semaine les paysages ont pris une grosse claque et ont viré au jaune. L’été risque d’être difficile…

 

Bonne soirée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça devient très sombre et menaçant au nord ouest ! 

Une cellule vient de se constituer à l Est de Romans , vers Saint Lattier direction Saint Marcellin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée en cours sur Grenoble près de la gare sans orage.

 

Edit : Pluie soutenue maintenant. Que ça fait du bien!

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La cellule longe maintenant la Vallée de l Isère direction Voiron,  rien ici.

23°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le couloir habituel à l'ouest immédiat du Vercors. Des miettes pour le Grenoblois et ouest-Grenoblois. Rien que du très classique en somme !

 

2 petits mm ici, et on ne devrait guère aller plus loin.

 

La T est en effet bien agréable, avec plus que 19.2°C.

 

Le dernier espoir réside dans la cellule qui née juste au sud de chez @Royans26 (salut!). Le Royans qui est souvent sur le même rail qu'ici sous les orages. À suivre si elle veut gagner en puissance d'ici là...

 

Édit : Possible aussi que l'on se prenne la queue de l'amat cellulaire plus à l'ouest, qui semble finalement déborder un peu sur Vercors (on entend d'ailleurs des grondements), mais ça va de jouer à peu de choses.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

De retour cet après-midi de la Lozère

Je m'attendais à un temps plus frais et humide, et j'arrive à Grenoble à 16h00 avec un temps plutôt chaud et globalement ensoleillé ... ? (bien que venté)

Depuis, le temps s'est couvert et nous avons eu droit à un petit orage (mais rien de bien folichon)

La vague de chaleur n'a pas déplu à tout le monde ( 😉 ) : je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mes lauriers-roses (qui n'avaient pas une seul fleur encore quand je suis parti il y a 10 jours ...)

PS : on a parlé aux infos nationales du record de "Grenoble" (en fait , Saint-Geoirs .. )

 

 

 

20220523_181531[1].jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Succession d'averses orageuses ici depuis 18h00 avec souvent de grosses intensités et parfois de la grêle !

En plein dans le rail est.

Bonne soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On se prend effectivement bien la queue du système (qui nous la finalement mis dans le ... 😄), mais la désactivation est massive ! Tant pis (pour nous les Grenoblois, et pour les sols), rideau ! La tendance à la désactivation est maintenant nette de partout.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Le couloir habituel à l'ouest immédiat du Vercors. Des miettes pour le Grenoblois et ouest-Grenoblois. Rien que du très classique en somme !

 

2 petits mm ici, et on ne devrait guère aller plus loin.

 

La T est en effet bien agréable, avec plus que 19.2°C.

 

Le dernier espoir réside dans la cellule qui née juste au sud de chez @Royans26 (salut!). Le Royans qui est souvent sur le même rail qu'ici sous les orages. À suivre si elle veut gagner en puissance d'ici là...

 

Édit : Possible aussi que l'on se prenne la queue de l'amat cellulaire plus à l'ouest, qui semble finalement déborder un peu sur Vercors (on entend d'ailleurs des grondements), mais ça va de jouer à peu de choses.

Salut !

Oui petite cellule à Saint Jean ! Pluie faible et du vent , le plus gros est passé en amont à Oriol en Royans,  elle s'est affaiblie en arrivant en plaine. 

Plus que 21.2 et 0.2mm wohoo.

il y a 3 minutes, robi38 a dit :

On se prend effectivement bien la queue du système (qui nous la finalement mis dans le ... 😄), mais la désactivation est massive ! Tant pis (pour nous les Grenoblois, et pour les sols), rideau ! La tendance à la désactivation est maintenant nette de partout.

Oui

Ici c'est déjà fini , ça a fait pshht en voyant ma splendide villa voyons ! 😂 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Journée passée à Eybens sous une lourdeur sans nom pour ma part! 

Ensoleillé dans l'ensemble en + ,

bref un cauchemar pour moi la petite nature..

 

Sinon ce soir on a droit à 2,2 mm d'eau dans le Ricard, sinon c'était à sec! pas un glaçon pour rafraichir l'anisette par contre

Quelques grosses gouttes ( comme ce matin vers 5h ? j'ai pas regardé le réveil)

 

Sinon, j'ai rarement vu cela aussi tôt dans la saison ( voir jamais? je sais point) mais la Mairie vient d'envoyer une alerte sécheresse

Je vous apprends rien, à bientot.

 

1124387989_Capturedcran2022-05-23221149.png.73729c2538f72840c74521211b0586c3.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'image qui résume bien l'AM :

20220523_170626.jpg.a7a3582819d5668fc48e200c7c2332d4.jpg

 

Bel arrosage au final avec 16.6mm, j'aurai rien parié de tel en voyant les modèles hier soir, même si la grêle à ouvert le bal des orages ce matin, les grains sont restés d'une taille peu importante et mise à part quelques trous dans les feuilles de courgettes les autres végétaux su jardin n'ont pas souffert👌 A noter une rafale à près de 55km/h avant l'orage de début d'AM.

Le Revermont pourtant assez proche est passé à côté : 5.6mm à Hautecourt.

Ceci dit même ici les cumuls dans un rayon de 10 km sont disparates comme le montrent les relevés de la Davis la plus proche à la plus éloignée :

Bourg Nord : 6.6mm @ben01

St Etienne du Bois : 18.6mm

St Just : 8.8mm

Buellas : 19.8mm @rafdu69

Jasseron : 15.2mm

Bresse-Vallons, Etrez : 11.2mm

 

Bon cela n'apporte qu'un répit à la végétation car dans sa globalité ce printemps météo est marqué par une faible pluviométrie alors que dans le même temps l'évapotranspiration est très élevée pour la période.

La sécheresse de surface est loin de prendre fin ce soir :

282091574_precipitationsefficacesprintemps.jpg.7958f384043d6ce999bf84d03b907df7.jpg

 

Les extrêmes thermiques du jour : 15.8°(sous l'orage de début d'AM/26.8° en fin de matinée vs 11.1°/22.9° de normales 3ème décade sur 20 ans .

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le record est bien tombé samedi sur la station de Chabeuil (33.6°C contre 33.3°C en 2009), en revanche ça n'a pas été le cas hier, la faute au vent et au nuage de poussière voilant le ciel... Bon, 33°C au compteur malgré tout !

 

Côté précipitations, on n'avait rien à attendre pour hier, finalement il y aura eu une petite averse se formant sur l'Ardèche et qui a réussi à traverser le valentinois en soirée, plus intense dans sa partie sud comme souvent (Portes lès Valence, Etoile/Rhône). Ca n'a pas duré longtemps ceci dit.

 

Résultat de cette averse: les voitures étaient dans un sale état ce matin, cadeau du ciel: une averse = fournée de sable en bonus.

 

RAS aujourd'hui alors qu'on pouvait espérer un petit quelque chose ; le radar s'est totalement vidé dans l'aprème, circulez il n'y a rien à voir ! Le rafraîchissement va se passer sans précipitations, nous en avons bien besoin pourtant !

 

L'air s'est déjà nettement rafraichi ce soir, il ne fait plus que 23°C en ville, le vent a tourné au nord, le mistral va progressivement se lever d'ici demain après-midi, la fournaise va s'éloigner au moins pour le reste de la semaine. A défaut d'avoir des vraies précipitations, on va retrouver des température plus agréables...

Modifié par alex26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très nuageux vers le sud-est ce matin, plus clair au nord ouest, la Tn est encore bien douce avec 16°C. Les averses de hier soir ont laissé 3 mm environ.

 

Hier, encore bien chaud et ensoleillé avec de fortes rafales dans l'après midi, l'ambiance s'est à peine rafraîchie avec une Tx à 32°C. Les nuages sont arrivés dans l'après midi et nous avons eu quelques averses orageuses le soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel couvert et petites gouttes ce matin.

Plus que 12°C!

Entre 1 et 3 mm sur le bassin Annécien sur cette dégradation,pas grand chose donc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Par miracle quelques cellules sont passées ici hier finalement. Rien de bien intense, et dommage pour le rail trop à l'est, cumul de 5,5 mm au SPIEA.

 

Ce matin le ciel est partagé, très couvert au 2/3, plus dégagé au 1/3 nord-ouest.

 

Tn qui fait du bien, 14,6 °C, et ça ne monte pour le moment pas avec ce ciel couvert, donc bon rafraîchissement intérieur B|

 

En parlant de Tn, celle exceptionnelle d'hier matin (21,6 °C) a bien évidemment sauté hier soir 9_9

 

PS : L'orage d'hier midi aura donné quelques belles petites réactions par endroits, comme sur le Morgon à Villefranche sur Saône :

 

image.thumb.png.bcc23b5b9c2894ebe09e273d960a188e.png

https://www.hydro.eaufrance.fr/sitehydro/U4525210/series

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220524_075507.jpg.76714a36e48ed86fab6b717d3a4b8169.jpg

 

La perturbation s'évacue par l'Est sous une Tn de 12.7° vs 11.1° de normale ce qui fait le plus grand bien👌

3.4mm à 4h du matin qui portent à pile 20mm l'épisode débuté hier matin, inespéré!

Le ciel se dégage rapidement par l'Ouest, probablement quelques rayons de soleil d'ici 1h...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour,

 

C'est incroyable, c'est un miracle, c'est extraordinaire ! On a eu de la pluie ce matin ici... pendant 10 minutes... 😑

Sinon la masse d'air est plus fraîche et ça fait du bien ! Temps couvert actuellement.

 

Bonne journée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Ciel gris ce matin avec quelques gouttes, bise modérée à forte, + 16°C.

Il y a eu encore quelques averses hier soir et dans la nuit; bon arrosage en tout cas dans le secteur.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Journée partagée hier entre éclaircies le matin, avec une Tn élevée de 17°C, puis de plus en plus nuageux et venteux avec une Tx à 29°C malgré tout. En soirée, beaucoup d'éclairs et de tonnerres, c'était magnifique !, puis la pluie est arrivée vers 20h.

25mm sur l'épisode avec les dernières averses ce matin, Tn : 13,5°C, Ta : 16°C, les éclaircies arrivent.

20220524_100554.thumb.jpg.3df3858c62605bf0f4ba43e511e9d738.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Je me suis payé le tête aux Totos  hier  , au 42 comme 74 avec un 0 .

 

Ce matin après quelques percées timides du soleil le ciel est très nuageux  , il fait 13,5 °C et 20,1 dedans ou j'ai refermé  vers 4 h du mat .

 

Nous aurons comme  prévu  notre seule journée de la semaine sous 20 degrés en veritables plaines et encore sur l'extreme ouest.   plusieurs stations pourraient  les atteindre ,  voire les dépasser   , je dis ça pour faire taire certains qui annonçaient une semaine glaciale ( pas pour glorifier mes prévis souvent erronées ) en racontant n'importe quoi comme très souvent , après oui en montagne il ne fera pas chaud ,  mais il y a 40/50 ans il n'était pas rare de chauffer en sommet de ce  topic ( 800/1000 m ) jusqu'à mi Juin !

 

Non cette semaine sera clairement et largement moins en dessous des normes que la précédente qui elle à contrario  les a explosé  , pulvérisé , fumé !

.

 

Remettons l'église au milieu du village !

 

Live :

Screenshot_20220524-110713_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Multiples passages pluvieux depuis hier matin, à Arbent cumul modeste de 9.2mm mais qui permet de presque doubler le total mensuel à 18.6mm, c'est dire!

La jeune station de Nantua ne s'en sort pas beaucoup mieux avec 11.4mm sur cet épisode et 19.2mm sur le mois.

Le plus efficace aura été le rafraîchissement avec une dizaine de degré perdus entre 13h30 et 15h où la T° est passée de 27.4°C (Tx) à 16.8°C, bien que la pluie ne soit arrivée que sur la fin de cet intervalle.

Baisse moins marquée par la suite mais régulière jusque dans la nuit pour atteindre 10.6°C ce matin, contre 14.8°C hier matin.

Après une bonne averse de 15min env. peu avant 5h et une autre bien plus modeste sur les coups de 8h, le ciel est partagé ce matin, de quoi nous garantir de la fraîcheur. Ta 14.4°C

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,

Ciel couvert mais lumineux le soleil apparaît par moment TA de 18° ça fait du bien,on respire après cette Cagne.

Il a fait 10 minutes de pluie à 8h ce matin mais toutes trace d'humidité à disparu, ça a juste mouillé la poussière.

La suite ,un peu moins chaud heureusement mais du sec à perte de vue ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de voir que les 30 °C ont failli être atteints à Bron hier mine de rien ! Juste avant 13h, et l'arrivée de l'orage. Je me demande à combien ce serait monté sans la dégradation du temps :ph34r:

Ça montait très vite d'ailleurs, car on ne retrouve pas la Tx (29,8 °C) dans les données 6 minutes (maxi 29,5 °C, donc 0,3 °C gagné en moins de 5 minutes).

Mais la chute a été encore plus vertigineuse, avec une pointe à -6,5 °C en 6 minutes :ph34r: (25,1 -> 18,6 °C) et presque 12 °C perdus en moins d'une heure.

Et pourtant il n'est tombé qu'1 mm sous le gros orage lyonnais.

Très léger rattrapage le soir (la fameuse saucée que j'ai eue en rentrant du boulot), et cumul journalier de 5,7 mm.

Cumul mensuel de 13 mm, définitif sans doute, soit -85 % de la normale, la folie ! Sur l'année il est tombé 1/3 de la normale...

 

Sinon 21,3 °C ici actu, Tx provisoire de 22,6 °C à Bron, à peine sous les normes 9_9

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retourd'eclaircies dans le pays de Gex.

Tx inférieur de plus de 10° par rapport à hier, on passe de températures de mois de juillet a des températures de mois d'avril en une nuit 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...