Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Innimond (890m)

Pas mal d'orage hier qui ont arrosé le Bugey excepté Innimond 😄, un nous a frôlé avec une petite averse de grêle du côté de Peyrieu, (voir photo ci-dessous avec la flèche rouge montrant le point de vue)

PXL_20220504_162237353.jpg

Capture.PNG

Modifié par Malc
  • J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Actu  9,6 °C , de la bise  .

6,0 mm cette nuit , ce n'est même pas un flop à proprement dit , les dernières modélisations étaient peu ou prou dans les clous sur le secteur  .

Je ne pensais pas remettre à minima l'équilibre hier soir  comme je le précisais,  verdict  :

14,2,mm d'ETP pour 7,2 mm de RR en Mai  ,  totalement famélique sur une durée de journee d'août et la bise prevue va se charger d'assecher la surface en 24 h Chrono  , mieux que la redoute  ou Amazon 😁.

Ce n'est pas les 50 mm d'avril  ou les 34 mm de Mars qui compenseront en dessous . 

Alors attention ,  Nous avons déjà eu des cumuls annuels faibles un tout début Mai par le passé  ,très  clairement  , mais justement le mois de Mai avait comblé une grande partie de cet écart avant l'arrivée de l'été météorologique , là  il va sûrement creuser le fossé du déficit  et de manière conséquente avec possiblement des 28/30 sous-abris en véritables plaines  ( on imagine en plein cagnard ) sous moins d'une semaine !

On y verra tout...

• J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3.9mm cette nuit ici. J'en espérais plus avant la longue période sèche qui s'annonce. Encore bien gris à cette heure avec 13.4°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Pluie modérée à soutenue ici depuis hier 19h30 avec une pause en milieu de nuit.

On approche les 30mm, dommage que je n'ai pas eu le temps hier de semer/repiquer le potager car la suite s'annonce sèche et chaude.

Ta fraiche de 9,5° en baisse constante. D'ailleurs la LPN descend actuellement vers 1500m.

• J'aime 3

Après les éclaircies matinales, le ciel s'est bien recouvert avec quelques gouttes juste avant midi.

Ta de 14,6°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Article du DL d’hier. Sécheresse qui d’aggraver plus on s’approche du Lyonnais notamment avec très peu de précipitations ces derniers mois.

BC4FC323-DFD1-4B13-95E2-5F7BA0A67BB4.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Mini averse qui est passée sur Chuzelles ce midi : 0,2mm.

C'est de nouveau bien gris. T de 15°C.

• J'aime 5

Posté(e)

Pluie faible à modéré en cours ( 8 mm/h )  en limite ouest du rail d'averses  ( pluie qui débutait  à la sortie de Sainte Blandine 5 km vers l'ouest d'après ma Fille )  .

T actu de 10,2 °C , 3.0  mm en plus pour l'heure  ( 9,0 mm depuis 00h ) .

Bien peu mais çà  devrait etre suffisant pour la pelouse et la surface  pour passer le coup de  chaud  ,d'autant plus que l'ombre des arbres est dorénavant bien présente,    mais en dessous  ,  on est mal !

Screenshot_20220505-134404_Messenger.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19mm depuis minuit , effectivement beau rattrapage dans le Royans Vercors ! J'en suis surpris.  De bonnes averses continues et modérés de 6h à 12h.

Il ne pleut plus depuis 12h.

12.3° actuellement et bah si , il repleut.

Plus haut à La Chapelle en Vercors,  

37mm depuis hier 21h dont 30mm depuis minuit.  8.5° à 13h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 6 heures, Steph01 a dit :

C'est une journée pluvieuse qui est prévue ce jeudi.

Echec du coup, vu qu'il n'a pas plu depuis ce matin sur Gex!

par contre oui à l'Est de Genève et d'Annemasse ;) 

0mm ici sur la journée, le rail est légèrement plus à l'Est également.

• Haha 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Enfin une bonne journée de pluie pour mes plantes 🙂

27mm pour l'instant, depuis hier soir

Du coup, la tx plafonne autour de 14°

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 7 heures, Max38 a dit :

A peine 5mm. Bien loin des cumuls envisagés… 

on part sur une longue période sèche d’au moins 10 jours.

C'est pourtant bien ce qui avait été globalement prévu par Arome hier. 20/50mm près des préalpes, 5/10mm sur le NI et du pipi de chien sur la Bresse et le lyonnais. 

0.png

0.png

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

C'est pourtant bien ce qui avait été globalement prévu par Arome hier. 20/50mm près des préalpes, 5/10mm sur le NI et du pipi de chien sur la Bresse et le lyonnais. 

oui tout à fait, mais 2/3 jours avant on pouvait espérer 20/30mm qui se sont amenuisés petit à petit sur les dernières modélisations :) 

• J'aime 3

Posté(e)

Fin des pluies ici .

7,2 mm depuis 12h30  , 13,0 mm depuis 00 h ( 14,5  en tout ) .

Un petit épisode mais tout de même bon à prendre avant une longue période sèche et chaude pour la saison s'entend .

• J'aime 6

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut,

L'épisode touche à sa fin avec un cumul de 25,6 mm, moyenne petite bite!

mais bon pas de plainte par rapport à la plaine africaine plus à l'ouest.

Pas d'orages, une pluie continue faible à modérée pour rester positif !

A+ dans l' anus le bus

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, ricos said:

Bonjour ,

Actu  9,6 °C , de la bise  .

6,0 mm cette nuit , ce n'est même pas un flop à proprement dit , les dernières modélisations étaient peu ou prou dans les clous sur le secteur  .

Je ne pensais pas remettre à minima l'équilibre hier soir  comme je le précisais,  verdict  :

14,2,mm d'ETP pour 7,2 mm de RR en Mai  ,  totalement famélique sur une durée de journee d'août et la bise prevue va se charger d'assecher la surface en 24 h Chrono  , mieux que la redoute  ou Amazon 😁.

Ce n'est pas les 50 mm d'avril  ou les 34 mm de Mars qui compenseront en dessous . 

Alors attention ,  Nous avons déjà eu des cumuls annuels faibles un tout début Mai par le passé  ,très  clairement  , mais justement le mois de Mai avait comblé une grande partie de cet écart avant l'arrivée de l'été météorologique , là  il va sûrement creuser le fossé du déficit  et de manière conséquente avec possiblement des 28/30 sous-abris en véritables plaines  ( on imagine en plein cagnard ) sous moins d'une semaine !

On y verra tout...

Bonjour Eric, 

.

Avec désormais 14.4mm au compteur depuis hier (et peut être un peu plus même ?) te voilà rassuré ton ETP est compensée 😄

Sinon effectivement un épisode décevant sur une grande partie de l'ain, le lyonnais et l'ouest NI... il aurait fallu beaucoup plus vu les déficits et le temps annoncé. 

Sur préalpes aucun souci avec 32mm ici même si je n'avais pas besoin d'autant n'ayant pas d'arbres mais uniquement la pelouse à arroser.

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

0.0 mm aux 2 VP2 sur l'épisode et pour mai et ça va pas s'arranger pour les 15 jours qui viennent

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le temps commence à s'améliorer* sur Grenoble après une journée maussade** et faiblement pluvieuse.

* ou se dégrader (aux regards des modèles et de la situation de sécheresse qui dans le secteur est toutefois encore toutefois relative.

** ou bénéfique pour la nature

Modifié par mathias
  • J'aime 4

Une journée bien grise dans le pays  de Gex. Jura toujours invisible et une averse à l'instant.

Très frais également sous ces nuages, avec une tx de 12°

Bonjour,

de la pluie ce matin, couvert et sec cet après-midi, pas de pluie non plus la nuit dernière et pas d'orage non plus finalement.

Une dizaine de millimètres au pluvio, de l'eau bienvenue pour freiner un peu la sécheresse. Température bien plus fraîche ce jeudi, 10 °C sous la pluie ce matin, 13 °C au maximum cet après-midi.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, fiflot a dit :

0.0 mm aux 2 VP2 sur l'épisode et pour mai et ça va pas s'arranger pour les 15 jours qui viennent

Pas mieux ici Jean-Luc pourtant c'est vachement nuageux par moments :

20220505_171411.jpg.d979a82620f01903f050bdaa935225d0.jpg

211.6mm depuis le débuté d'année vs 289.2mm de normale sur 20 ans soit -26%

ETP à 256.6mm soit 21% de plus que les précipitations.

10.8°/19.3° pour les Tn/Tx du jour vs 9.1°/19.1° de normale, la Tm de ce 5 premiers jours est de 13.6° vs 13.3° de normale et malgré 3 Tn remarquablement basses au début et un vent du Nord 3 jours sur 5 avec une bise desséchante jusqu'à 34km/h ce jeudi AM😵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Haha 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore une grosse déception, en rentrant su boulot.

Ciel noir en direction de l'est avec le soleil qui donnait derrière c'était sympa.

En approchant de Villefontaine je vois un superbe rideau pluvieux, et quelques gouttes commencent à tomber. Je me dis que ça devait tomber sur l'isle d'Abeau.

Arrivé à L'Isle-d'Abeau toujours quelques gouttes, le rideau était à 1km encore :cry:

Il est passé sur Bourgoin, avec 3,7 mm en 12 minutes. Bourgoin qui avait eu quelques averses plus tôt. 13,3 mm sur les 2 jours

Ici 0,0 mm encore cet après-midi :(.

Et donc on reste sur 5,6 mm sur 2 jours. Même pas la moitié, foutue loterie !

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...