Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 20.8° sur Chavagneux et 24° actu. Le ciel avait un aspect pré-orageux à mon départ vers 7h30. Depuis Lyon, on voit des cellules orageuses en direction du nord, nord ouest.

• J'aime 5

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Averse musclée hier soir durant 5 minutes avec tonnerre, mais assez lointain, en marge d'une cellule principale qui est passée sur Belledonne, Lauzière, puis Haute-Combe de Savoie.

+ 17 ce matin sous un ciel bleu parcouru de quelques cirrus.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Retour du soleil ce matin mais assez voilé, Tn : 13,5°C. Hier Tx : 30°C.

Fin de soirée très agitée hier à partir de 23h où la cellule orageuse sur Thabor/Aiguilles d'Arves/Oisans s'est décalée ici. Festival d'éclairs, de tonnerre, fortes rafales de vent et pluie à l'horizontale (environ 10mm).

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

Les journées se suivent et se ressemblent ! Petit changement cependant le ciel est pré-orageux avec des altocumulus ! À suivre...

Que dire de la température déjà haute, trop haute pour un mois de mai...

À 10h ma station affiche une Ta de 30,5°C à l'ombre...

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Forte chaleur titillée hier sur Arbent avec une maximale de 29.9°C, nouvelle Txx 2022 comme à peu près partout.

D'autres suivront d'ici dimanche, à commencer peut-être par aujourd'hui où il fait déjà 26.2°C à 10h12 contre 23°C hier à la même heure.

Coté ciel, c'est un mélange de cirrus, de voile d'altitude et autres altocumulus sans prétention orageuse pour le moment.

Le vent de sud devient sensible.

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première forte chaleur hier très précoce avec une tx de 30,2°C sur Jacob. Ressenti restant toutefois agréable avec l'habituelle brise de Nord.

En soirée et dans la nuit le vent est passé au Sud + quelques flashs à l'Est venants de l'orage sur la Maurienne et la combe de Savoie.

La Tn a encore pris 1°C par rapport à hier avec 16,8°C ce matin.

Encore bon à 11h15 avec 23,5°C actu.

Il pourrait faire moins chaud mais plus lourd aujourd'hui.

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn tropicale à l'Isle d'Abeau, 20,2 °C, un 19 mai -_-

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, Cedski a dit :

Quasi 27°C ici... :/ Il se passe quoi ??? 18 mai 23h....

Ouais, c'est flippant. 5 mois de potentiel bouillant cette année, ça grapille sur l'automne, ça grapille sur le printemps ... 😶

La T a donc mis une éternité à baisser la nuit dernière, et mine de rien on ne passe pas si loin du tropical, car la T n'est vraiment pas resté longtemps sous les 19°C. La Tn est sans doute tropicale en centre-ville.

Au final, Tn de 17.8°C ici, avec un ciel toujours assez chargé au lever du jour.

Franche retour du soleil par la suite, et T de 25.8°C à 11h15.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'avais déjà 19°C ce matin au col du Fau vers 8h! Actuellement, sur Monestier le ciel devient majoritairement bleu avec un vent du sud sensible.

Modifié par mathias
  • J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Ça se couvre un peu ici et l'instabilité commence à pointer le bout de son nez

20220519_120712.thumb.jpg.d9db827974c6c097ac71433ed6bc8a59.jpg

Ta : 27,5°C 

Taux d'humidité : 30% 

• J'aime 6

Posté(e)

L'instabilité se renforce sur le lyonnais, un beau rideau de pluie est visible en direction de l'ouest.

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 30°C à midi à Vizille avec un point de rosée à 20°C: tout va bien!

Modifié par mathias
  • J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tonnerre audible sur Lyon 3 des petites cellules on l’air de se diriger sur nous…

• J'aime 3

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour déjà 26°à 12h20 les nuages sont un peu plus nombreux mais ça ne devrait pas empêcher les températures d'approcher ou dépasser les 30°.

30°à l'intérieur avant de mettre la clim et on est qu'au mois de mai ,l'été va être éprouvant, en espérant quelques orages au moins pour rafraîchir l'intérieur.

Les pelouses sont en train de jaunir comme au mois d'août alors que nous sommes qu'en mai ( j'aurai bien mis des photos mais je n'arrive plus à en mettre ,elle dépasse la taille maxi à chaque fois).

• J'aime 7

il y a 3 minutes, Robzi a dit :

Tonnerre audible sur Lyon 3 des petites cellules on l’air de se diriger sur nous…

Elles s'éloignent plutôt 😉 Comme très souvent, ça se forme au nord / est immédiat de Lyon puis ça s'éloigne, on en profitera pas... 🥵

• J'aime 2

Sur Grenoble:

27 °C / 31.5°C d'humidex au CEA Grenoble et 28°C / 33°C d'humidex à SMH....

La sensation est bien au delà de la température.

A voir si les légers nuages limitent la hausse.

• J'aime 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TN de 19.2 à la station MF et 20.3 à la VP2

sinon quelques gouttes ici et une Ta de 26.1

1er orage de l'année qui passe à coté, le fumier

ça craque , ça craque

1er basculement d'auget depuis 24 jours

Modifié par fiflot
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, twister38 a dit :

L'instabilité se renforce sur le lyonnais, un beau rideau de pluie est visible en direction de l'ouest.

0mm à Brindas et 30° là bas

2mm à Limonest et une baisse temporaire à 22°

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Pluies orageuses ce matin sur la nord de la Bresse. Averses actuellement au sud sur l'Ain. Ici à Montpont, entre deux, rien pour le moment, à part le vent de sud asséchant -_-. En marge de ces cellules le ciel reste voilé et nuageux.

Tn de 18,1°C à Varennes vers 1h30 cette nuit, avant que le vent de sud ne se lève suite à quoi la température est repassée au-dessus des 20°C. 28,3°C à 14h, mais la hausse a bien calé avec l'ennuagement.

• J'aime 6

Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

0mm à Brindas et 30° là bas

2mm à Limonest et une baisse temporaire à 22°

😑 Rien dans la majeure partie du lyonnais et en particulier au sud de Lyon. Ça semblait se charger au Nord mais on n’en a pas profité. De toutes les façons ça a fait un flop. Vent toujours très fort et très chaud ici. Les pelouses sont totalement cramées cette fois. 32C actu.

Modifié par Asian_Watcher_31
  • J'aime 4

Posté(e)

L'espace d'amas orageux a quitté le lyonnais, le soleil domine largement avec un gros vent de sud.
Sur Chavagneux, la tx est en cours avec 31°.

• J'aime 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si ce message est d'actualité, mais je viens de lire ça il y a quelques minutes sur un réseau social :

Citation

L'orage, à Lyon, c'est comme certains mecs sur Tinder (ou autre) : ça te chauffe comme jamais, ça te promet des étincelles, pour qu'au final, ça dure 2 secondes sans même t'avoir fait tremper ta culotte.

En espérant, plus sérieusement, que les précipitations soient au rendez-vous prochainement.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Grosse averse sur Gières, gouttes énormes, mais la température ne baisse pas trop pour le moment 😅. Ambiance tropicale assurée.

31,6°C de max à Saint Martin d'Hères, et 31,4 provisoires au Versoud, sensation assez lourde (Td de 16-17 avant l'averse).

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...