Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Petite cellule active qui vient de longer le Vercors, grosse averse soudaine mêlée de grêle. Le plus gros passe sur l'autre rive de l'Isère. Juste du mouille poussière ici. Tmax du jour 31,5c sous ciel voilé la plupart du temps. 

• J'aime 4

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ca s'active sur le Vercors, quelques flash sont visibles depuis la ville derrière le moucherotte. 

Sinon la température ne baisse pas beaucoup cette fin de soirée, comme prévu. 

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, Mike21 a dit :

Petite cellule active qui vient de longer le Vercors, grosse averse soudaine mêlée de grêle. Le plus gros passe sur l'autre rive de l'Isère. Juste du mouille poussière ici. Tmax du jour 31,5c sous ciel voilé la plupart du temps. 

L'averse à filé droit sur les contreforts Nord Ouest du Vercors , encore raté pour ici ! (Je sais pas si c'est pas mieux finalement)

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Peut être que l'orage va réussir à passer le Vercors pour concerner Grenoble, sur un malentendu, pourquoi pas?

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme soupçonné, très compliqué ce soir. Encore 28.0°C à 21h32, et un Hr à 60% ! Ressenti quelque peu moite donc !

Quelques éclairs derrière le Vercors, mais loin ?

En tout cas ça commence à devenir bien sombre (bon, il fait nuit aussi ^^) sur Vercors, et les flashs demeurent maintenant visibles, et on entend quelques grondements au loin (très loin).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir encore 25 à 21h30,le ciel est bien chargé 5 gouttes toute à l'heure à 20h même pas du mouille poussière.

La nuit va être plus compliqué pour rafraîchir ce soir il fait moite et 30° a l'intérieur.

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De nombreux flashes en direction du massif de Belledonne. Une vraie pile électrique ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée voilé avec une chaleur désagréable et une tx de 31,6°C, ce soir quelques gouttes a voir si on n'arrive a avoir quelques chose mais vraiment pas sur.

• J'aime 3

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Journée vraiment chaude en chartreuse... 

Ce soir flash ( intra nuage ?) incessant au dessus de belledonne / gresivaudan

Quelques rafales de vent mais pas une goutte

1738143944_Capturedcran2022-05-22.jpg.aa0952ec1fa3a7eb31f09546f5fac25f.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:

IMGP1253R.thumb.jpg.a2399ad6d0a04f10f080a6fb57e7e681.jpgIMGP1256R.thumb.jpg.03d9257cba0eba1430a903cfc4d8a418.jpgIMGP1261R.thumb.jpg.61f798a5d7af4ae3fc97f7857a3d8414.jpgIMGP1262R.thumb.jpg.0968207c2e301e8d5237b92fecd730a8.jpgIMGP1264R.thumb.jpg.3cf76bbe37e9dce2a616d7aa52cb725e.jpgIMGP1271R.thumb.jpg.000c040f3d07bab019907d5747d05deb.jpg

Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h. Il fait 22,2°C.

• J'aime 25
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Quelques gouttes mouille poussière sur SMLV actuellement. Ta(balcon)=28°C à 22h10 🥵

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Tx définitive de 28.6°C sur Arbent, assez tardive après 18h30 et avec un humidex de 35/36.

Ce soir les restes de l'orage venant du Lyonnais n'ont donné que quelques éclairs, un peu de pluie également d'après le radar quoique je n'ai rien vu avec le jour qui baissait. En tous cas ce n'est pas mouillé dehors, ou alors tout a séché avec le vent de sud qui souffle de nouveau fort!

Faux orage donc, mais vrai sèche cheveux par contre avec une rafale à 56km/h qui a fait remonter le thermomètre à 26.4°C et plonger le taux d'humidité à 31%.

• J'aime 5

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Eh bien contrairement à la plupart des voisins de l'agglo, c'est aujourd'hui que j'ai atteint ma Tx de l'épisode, avec 35°C tout pile! A-M passée au col de Porte, où la sensation était déjà bien chaude, quoique plus raisonnable évidemment.

Actu 25.9°C, on vient (enfin!) de perdre 2.5°C en 1h, mais ça reste bien moite encore... Une nuit tropicale pour clôturer l'épisode?

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Ciel voilé/sableux aujourd'hui, ressenti lourd. 15,5°C-31°C pour les extrêmes du jour.

Éclair et tonnerre depuis plus d'une heure et quelques gouttes depuis quelques minutes. Mais on est en marge de la cellule qui est plus haute dans la vallée (25mm localement).

Ta : 25°C, elle remonte avec le fort vent de sud (1e soirée difficile en raison de la chaleur).

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Depuis que je vis dans un appart qui a le refroidissement au sol ça me change la vie ! Moi qui supporte mal la chaleur. Pendant tout cet épisode de forte chaleur j'ai du ouvrir la fenêtre qu'une seule nuit. Une nuit ou la température était descendu à 16 sinon le reste du temps j'aere 10min le matin et je ferme tout. La température se maintient entre 23 et 24. Raisonnable après une semaine de chaleur intense.

Mais ce soir l'ambiance est lourde il fait 24 dans l'appart mais c'est moins supportable que les autres jours. Dehors il fait encore 25 donc inutile d'ouvrir. Y a eu quelques gouttes sur Presqu'île pendant 5min vers 22h. Vivement mardl matin !

• J'aime 7

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Aucun orage ce soir ici en moyenne vallée de l'Arve, sauf plus tôt dans la soirée sur Genève, mais ce qui me frappe actu, c'est le foehn qui souffle certes pas fort mais sur notamment sur Sallanches mais qui semble aussi toucher Bonneville et Ayze  au vu des température vraiment élevés pour l'heure et la saison :o pour le moment les Tn sont historique, quel mois de mai ... Chose la plus folle sur Sallanches est que la station MF ne semble pas ou peu touché par le phénomène ! Sans doute dû au placement de la station, qui est moins touchée ou moins bien placé pour recevoir le vent ce qui favorise plus de rayonnement ;) 

Modifié par Yass
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Bonjour,

Meylan 8h10:

Ce matin ciel à peine voilé.

nuit tropicale: Tn=20.7°C

Qui devrait le rester ce soir.

Hier/ Tx=32.8°C, Tn=18.3°C

9ieme Tx>30°C du mois

ps modo: je n'arrivais pas à me reconnecter avec mes anciens identifiants, j'ai donc créé un nouveau profil.)

Modifié par Popote en twingo
  • J'aime 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

Après un petit orage matinal, qui nous a bien évidemment évité en passant au loin sur la montagne, le soleil est de retour avec cette douceur toujours présente.

D'autres cumulonimbus sont present à l'ouest, ces derniers devraient normalement nous atteindre dans la journée ! 

À suivre...

Bonne journée !

Modifié par AntoA
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A chaque canicule je me fais avoir, je me dis "ouf ça y est, dernier jour de chaleur", et j'oublie la nuit suivante.

Et elle a tenu toute ses promesses, on est bien au-dessus des prévisions, avec une Tn de folie de 21,6 °C ce matin ! O.o

Nuit difficile...

Seulement une averse hier, qui n'aura pas donné 0,2 mm, mais par contre les voitures... 9_9

Je voyais plein de gens laver leur voiture hier après-midi à la station, j'avais envie d'aller leur dire que ça ne servait à rien s'ils n'avaient pas de garage ^^'

Et les prévisions ne font pas rêver pour ce soir, 5 mm, 10 peut-être.. puis plus rien de la semaine :( Je prends pourtant l'astreinte ce matin mais pas de magie cette fois !

Pas beaucoup de positif dans mon message désolé, mais faut dire que je n'en vois pas. Ah si allez, on va respirer un peu mieux à partir de demain !

PS : Un orage est passé à l'ouest immédiat de Lyon. Un coup de tonnerre entendu à Lyon 6, mais pas de pluie.

il y a 9 minutes, Popote en twingo a dit :

ps modo: je n'arrivais pas à me reconnecter avec mes anciens identifiants, j'ai donc créé un nouveau profil.)

Salut :)

Je ne sais pas si ça fait longtemps que c'est en place, mais j'ai constaté dernièrement qu'il ne fallait plus se connecter au forum avec son identifiant (pseudo) mais avec son adresse mail. Peut-être que ton problème vient de là ?

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour. , 

Bilan de ce gros coup de chaud en Mai qui est au final une température devenue ultra  classique en J/J/A , très loin du four pour le plein été s'entend .

Txx de l'épisode : 28,6 °C .

Tnx de l'épisode  : 16,9 °C .

Autant dire que c'est du pipi de chat comparativement à ce qui nous attend jusqu'à Septembre ...

Pour l'arrosage de ce soir , je ne m'attend à quasi rien ,rien de bénéfique en tout cas pour la Nature  , pour la dégradation de mardi  , sur l'ouest elle a même complètement disparu et a  diminué à l'est au passage , ce qui n'empêche en rien de prendre plusieurs dizaines de mm localement sous un orage bien évidemment. 

Bref pour l'ouest. , après le pipi de chat comparativement au nouvel été classique je précise ( impressionnant pour un mois de Mai ) , nous aurons le pipi d'oiseau au pluviométre ou un nettoyage rapide d'un caniveau  , en mode loterie .

La suite est sèche  , ventée en bise ...

Au final nous aurions possiblement en veritables plaines une seule journée sous 20 °C ( à confirmer encore ) , et nous serions directement dans les normes ( un peu en dessus même) ,  les 22/24 ( voire plus certains jours  )  étant très rapidement de retour .

Sacré contraste pour la nature en effet pour les fruitiers , nous sommes en stress total ,  attachez vite ( depechez vous ) vos cerisiers à vos maisons des fois qu'ils décident de se barrer en Espagne vu les projections. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

0.7mm de pluable hier soir sur Chavagneux, ça fait parti des précipitations de nouvelle génération avec la pleige l'hiver dans le secteur. 7mm de cumul provisoire sur le mois de mai.  Tn de 19.9° et 23.2° actu. Espérons un peu de chance aujourd'hui pour avoir un peu d'eau.

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Finalement hier soir il y a eu une ou deux gouttes qui se sont perdues ici (traces sur le pare-brise ce matin). Beau spectacle de lumière sur Belledonne par contre.

Quitte à avoir chaud le matin autant le faire bien 😅, dommage pour la minimale à SMH : 19,7 °C, avec un Td min de 16,9. Tn de 19°C au Versoud.

Ciel bien chargé ce début de journée, ce qui n'a pas empêché la température d'atteindre 25°C avant 11h. Les 30 sont encore jouables une dernière fois sur cette série si les averses arrivent tard.

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Joli orage ce matin vers 5h00 avec grosse pluie et grondements continus durant "seulement" un gros quart d'heure mais tout ce qui tombe est pris et n'est plus à prendre...

A voir ce soir mais à priori rien de bien transcendant, comme pour le moyen et le long terme...

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après le ciel très nuageux au lever du jour et la tn extrêmement douce : 16.3°

Retour du soleil avec quelques nuages par ci par là,  rafraichissement ? 24° actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...