Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Chaud sur Grenoble malgré les averses de ce matin. 29,9°C à SMH et 28,4°C au Versoud pour les maximales. Encore pas mal de développement de cumulus en journée.

Plus que 20°C  ce soir a 22h30, ça baisse encore facilement, pas de soucis pour aérer.

Même chose que Royans pour la série : 8eme jour consécutif de chaleur et 7eme à plus de 27°C au Versoud, 8eme à plus de 27°C à Saint Martin d'Hères.

A voir combien seront au-dessus de 30°C désormais.

Bonne soirée.

• J'aime 7

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passé les 1.6mm de l'averse surprise au lever du jour, le soleil a pris place dès le milieu de matinée sous le vent du Sud.

Cet AM la bise, légère, a pris le relais, sans aucune influence sur la température qui a atteint 27.6° avec une facilité déconcertante. C'est une niveau habituellement rencontré en 3ème décade de juin...

Il y a 3 heures, Acubens a dit :

...malheureusement cela a compromis l'observation de l'éclipse de Lune tôt ce matin...

Mais le ciel de ce soir présentait de bonnes conditions pour nous offrir un splendide lever de pleine lune par derrière le Revermont.

Malheureusement une ligne HT est présente de ce côté expliquant le trait horizontal noir sur les 3 premières photos, il aurait fallu que je me déplace de plusieurs km pour l'éviter mais à la vitesse où s'est levée cette lune, qui nous fait admirer 100% de sa surface visible, c'était impossible :

1136919115_LUNE16-05-2022-2.jpg.399fcc9111da754347687f07a83b05d5.jpg

• J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Merci @téléphériquepour ces splendides photos, pleine lune hier en scorpion si je dis pas de connerie. Ma collègue m a dit qu elle exaucait les vœux les plus chers ! Alors concernant la météo ce sera de la flotte...ms elle doit bien se marrer la lune en voyant les projections...y a déjà comme une odeur de poudre !

Petit front aussi ici qui est passé par là, faut pas croire ahah, retour du soleil vers midi 

Tx : 23.7 c

12 c environ actu.

Lune pas levé ici ( plein Est)

Aller, bcp de blabla pr pas dire grand chose de ma part..ce temps me lasse déjà, alors bonne continuation à tous et profitez bien 

Belle soirée à vous tous

A bientôt 💛 

• J'aime 10

Bonjour,

Hier Tx de 26,9°C sous abri avec un ciel qui s'est bien dégagé après un début de matinée assez nuageux (0,8mm ici le matin).

Ce matin ciel dégagé avec quelques voiles nuageux en direction de l'est :

IMG_20220517_061837.thumb.jpg.d96055766e5adc5f932e8a0eaee5d532.jpg

Tn en cours de 12,9°C.

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

6mm dimanche soir, 11,5°-27°C pour les extrêmes hier. Nuageux le matin puis pleinement ensoleillé et chaud.

Ce matin 13,5°C (Tnx de l'année) et parfaitement ensoleillé.

• J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Il fait déjà chaud sur Valence et ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend : nous pourrions atteindre la barre des 32°C dès cet après-midi !

On n'est pas encore au seuil de canicule... mais enfin nous ne sommes que mi-mai.

Sinon, pour reprendre des éléments que j'ai indiqués dans le topic sécheresse, la station de Tournon-sur-Rhône affiche un cumul pluviométrique annuel de seulement 84,1 mm. En parallèle, l'évapotranspiration s'élève déjà à 295,8 mm (hier soir), soit un delta de -201,7 mm !! Et le pire est à venir puisque nous allons tourner entre 7 et 8 mm d'évapotranspiration ces prochains jours. Ca devient assez critique.

Bonne journée

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 12,2 °C ici .

Tn de 9,2 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement 22,2 °C ( 11h35 ) , grand beau ,  je viens de fermer les fenêtres exposées  O , l'aération est terminée , elle se terminera de plus en plus tôt ces prochains jours .

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

Température encore agréable hier avec comme extrêmes 15,0°C / 26,5°C sur Jacob. 
Quelques pluies en début de journée donnant 0,5mm.

Tn de 14,7°C ce matin et 26°C actu à 13h30 dans Chambéry, avec comme souvent une sympathique brise de Nord tempérant la chaleur.

• J'aime 4

Posté(e)

T extérieure/intérieure à 14h30 et le ressenti est clairement différent en passant la porte . 

A noter que 25,6 est sous-abri en plein air ...

Sur la terrasse plus abritée avec surtout  le mur qui rayonne ,  c'est 1 degré de plus tranquille,   peu importe l'ombre proéminente .

Au passage vous avez l'ETP du jour en cours evidemment , et la mensuelle !

Resized_20220517_143438.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Chaud, c'est le mot du jour et de la semaine. Les 30 sont dépassés en ville à 15h, et le seront bientôt en grésivaudan aussi avec 29,2°C au Versoud.

Quelques petits cumulus sont présents dans le ciel mais rien qui ne gène la hausse des températures.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 30° sont atteints pour la première fois de l'année sur Chavagneux après une tn plutôt fraîche de 13.3°.

• J'aime 8

Bonjour,

temps très agréable, chaud mais supportable grace à une légère bise et un air très sec. Actu 28° à 16h, je doute que l'on atteigne le seuil de forte chaleur ici. La récolte de cerises s'annonce prometteuse cette année. Par contre premier moustique tigre tué cet AM, soit avec 3 semaines d'avance. Ça c'est moins drôle.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Hier, Tx de 28.6°C sur Sassenage.

Aujourd'hui, Tn de 13.5°C, mais surtout, une Tx de 31.9°C !

La première fois de l'année que l'on franchit les 30°C, et de quelle manière !

Actuellement à 17h05, Ta de 31.6°C sous un franc soleil, et du vent de NO, qui ne rafraîchit cette fois-ci plus des masses !

• J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ça chauffe 29° actu et grand soleil qui brûle des qu'on s'y expose .27 à l'intérieur avec la clim et les 2 gros ventilos à fond et c'est que le début... 

Modifié par Luc73
  • J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)

Bonsoir  , 

Txx de l'année.   toute toute provisoire clairement .

Tx de 28,9 °C à Chelieu le Bas .

Tx de 27,1 °C ici .

Tx de 25,1 °C tout de même en  sommet de Terres-Froides vers 800 m .

Actu 26,4 °C ( 18h09 )  ,  agréable donc , aucun souci pour les habitations nuit pro . 

Ça bourgeonne vers chez Malcolm ( bonsoir au passage) ou pas loin :

Screenshot_20220517-180556_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet.

Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueux Vallon de Combeau (Diois). 20° la haut et un vent appreciable.

A noter : sur le retour 32° à Chatillon en Diois et Marignac en Diois.

20220517_131247.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 19
  • Merci 3

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX 30.2 à la VP2

TX 29.9 à la station MF

22eme jour sans basculement d'auget

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Sabaudia a dit :

Bonjour,

temps très agréable, chaud mais supportable grace à une légère bise et un air très sec. Actu 28° à 16h, je doute que l'on atteigne le seuil de forte chaleur ici. La récolte de cerises s'annonce prometteuse cette année. Par contre premier moustique tigre tué cet AM, soit avec 3 semaines d'avance. Ça c'est moins drôle.

Salut,

Et bien oui, seuil de forte chaleur atteint sur Chambéry (pépinière Cholat) avec une tx de 30.3°C après la tn de 13.5°Chttps://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB38?cm_ven=localwx_pwsdash

De mon côté, un poil plus chaud avec 13.7/30.8°C pour les extrêmes, et 11.8/30.9°C pour Challes-MF. On reste en dessous par contre à la station officielle mais complètement excentré d'Aix/Chambé (Voglans) avec 29.4°C de tx. 

Actu toujours chaud avec 28.3°C, 40 % d'Hr. 

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas grand chose à dire coté ciel, par contre chaleur qui est encore montée d'un cran aujourd'hui.

Extrêmes du jour Tn 12,4° / 29,7° à St-Siméon - Tn 11,2° / Tx 29,9 ° ( 😁 ) à Villefontaine

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps estival en Bresse ce mardi et un ciel tout bleu.

À Varennes : Tn 13,1°C / Tx 28,8°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Tx 31,9° à  SMH, 31,2° au Versoud !

Ça commence à pas rigoler ...

Tx de 32°C à 18h30 sur SMH (très tardive pour le coin!)

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Acubens said:

Bonsoir,

Temps estival en Bresse ce mardi et un ciel tout bleu.

À Varennes : Tn 13,1°C / Tx 28,8°C.

Salut futur voisin, je suis passé à Montpont le weekend dernier, Tx de 27.8°C à ma station de Montlainsia (39 limite 01/71) à 360m alt.

À la Thuile (73) Tx de 24.1°C à 890m alt.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...