Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

De bien belle journée en ce moment, avec des nuages d'altitudes en début de semaine, ENFIN le premier orage de l'année mardi aprem avec de beau coup de foudre et une belle averse, et on continue avec des petits cu inoffensifs hier et un vent de NO modéré qui s'est levé durant l'aprem en lien avec l'évacuation de la GF.

Quand je vois les prévis, je vais profiter de faire tout les travaux physique au jardin avant que la foutu cagnasse arrive. En ce moment, on est sur une vingtaine de degrés en aprem et c'est trèèèèès bien pour bosser en plein soleil, le pied avec le chant des grillons B|

Du coup point d'orage à attendre... Quelle misère sur cet aspect là, et il serait bien qu'ils se manifestent un peu plus, on est sur la période la plus humide... On est peut être en train de retomber dans nos travers.

 

Purée tu me prendrais alors pour un dingue on me voyant bricoler dehors l'été par 30/32°c (bon au-dessus, ça devient compliqué quand même) 🤣.

 

Pour les orages, j'suis pas tout à fait certain, que la période à venir pour la semaine prochaine soit " totalement dénuée " de manifestations orageuses, je parle pour notre région évidemment. On voit pas tout pour le moment, mais pourrait y avoir des phases de marais barométrique ou, éventuellement parfois un peu de dynamisme apporté par quelques petites anomalies d'altitude, pouvant passagèrement et localement déstabiliser la masse d'air. Je place un billet dessus, même si oui la dominante sera évidemment plutôt sèche et calme.

 

Si je tape dans le TLT sur GFS (pour le fun), la remontée d'une grosse dorsale subtropicale sur l'Europe de l'Ouest avec une baisse des pressions par l'Ouest et la gestation de dépressions sur l'Atlantique, c'est ce qui est aussi synonyme des premières grosses dégradations orageuses types de la saison (prioritairement pour l'Ouest).

 

Bon rien n'est fait et tout est à faire 😁, mais je place encore un pari sur quelques manifestations orageuses pour nous, par moment sur les 2/3 semaines à venir. De toute manière, si on veut du gros, du gras et du velu, c'est certainement pas en flux d'Ouest, de NO ou de N (ou ni d'une vieille GF centrée sur le pays, apportant des Cb de masse d'air frais, de marque LIDL ou premier prix 😆😐).

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Hello le sud ouest ! Sur bordeaux pour le week-end temps hyper sympa et estival avec 25C et un très léger vent agréable.

 

jen profite pour vous dire que je serai dorénavant sur ce forum à partir de l’été vu que je vais habiter bordeaux et bosser en Gironde 🤙 retour au forum de départ après la longue parenthèse auvergnate 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ce matin ensoleillé. Tn 8,3°.

Apm. Alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 23,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

 

Tn 9,9° et Tx 20,2°. Gris ce matin et de belles éclaircies cet après-midi. On sort la tête des nuages enfin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le 05/05/2022 à 22:49, DoubleKnacki a dit :

 

Purée tu me prendrais alors pour un dingue on me voyant bricoler dehors l'été par 30/32°c (bon au-dessus, ça devient compliqué quand même) 🤣.

 

Oh mais je bricole aussi, mais à l'ombre, sinon de bonne heure le matin, il faut bien jardiner de toute façon, mais disons que pendant la cagnasse, j'ai le cul sur le vélo, ça ventile xD

 

Les journées se suivent et se ressemblent, toujours aussi agréable avec de la cumulification en après-midi.

Hier, avec @970hPa on a installé la 28ème station à Samatan dans le Gers et un temps idéal pour installer tout ça :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Trés beau ce matin sous un ciel bien bleu, plus nuageux depuis le milieu de journée mais ça reste agréable et pas trop chaud, les 20° sont approchés en ce début d'après-midi avec encore une petite ventilation de nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ensoleillé avec quelques nuages cet apm.

Tn 8,9°. Tx 24,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Douce journée de printemps dans le Béarn, des éclaircies généreuses tout au long de la journée : Tn 12,2° et Tx 23,1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée débutant par un ciel tout bleu, se chargeant en Cu au fur et à mesure que l'après-midi avance.

Certains de ces Cu se sont "congestionnés", lâchant une ou deux averses aux alentours (d'après le radar et ce que j'ai pu constaté de visu, il a dû pleuvoir à Libourne, mais rien n'est tombé chez moi). D'autres petites averses sous le vent, en provenance de la Charente Maritime, peut-être un petit arrosage avant la fin de soirée ?

Tn 10,1°, Tx 24,3°

 

Edith : après consultation des (nombreuses) stations Davis des vignobles, l'averse a lâché 1,6 à 1,8 mm au max entre Pomerol et Saint-Emilion. C'est pas ça qui va arroser la vigne 😁

Modifié par Claude_L
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 5°C

Tx : Je ne sais pas, station en panne xD. Probablement 24/25 d'après les stations autour.

Journée globalement ensoleillée avec des nuages minoritaires.

Photos : Cajarc

20220507_154417.thumb.jpg.b205fe146f11d9dd100107e2c09aefe1.jpg

 

20220507_153625.thumb.jpg.330e7f70e37b670afcab9e6f747b7183.jpg

 

20220507_173553.thumb.jpg.22211c46fde8c5b2ae7567829144a273.jpg

 

En cette saison, il y a également plein de variétés d'orchidées en fleur :x (ici, orchis pourpre vraisemblablement)

IMG_20220507_210606_059.thumb.jpg.62893ce236c1975031a320e36dff7885.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 2 minutes, Claude_L a dit :

 Le Schimilimilimiblic 😄

Oui, dans le Lot et non dans l'Aveyron (n'en déplaise à @titou12xD)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Oui, dans le Lot et non dans l'Aveyron (n'en déplaise à @titou12xD)

 

Toutafé. D'ailleurs la page Wiki "Le Schmilblick" l'indique clairement 😃

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

🤣

Il y a 9 heures, Claude_L a dit :

 

Toutafé. D'ailleurs la page Wiki "Le Schmilblick" l'indique clairement 😃

 

Il y a 11 heures, Ptitlou a dit :

Oui, dans le Lot et non dans l'Aveyron (n'en déplaise à @titou12xD)

par toutatis, ohhh ça va vous deux xD .je mange aux 2 râteliers : je suis né a Figeac et je vis dans l’Aveyron.. nananère  :P je suis comme certains politiques,je tourne ma veste quand ça m'arrange 😁.

il me semble que c'est le gouffre de lantouy que tu as pris en photo @Ptitlou ? si c'est bien lui,tu avais le gouffre de loule un peu plus loin qui fait office d'exutoire de lantouy en trop plein.

 

 

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Un beau Dimanche en perspective! Pas un nuage ce matin! La douceur est même la chaleur vont êtres au rendez-vous. ☀ La semaine prochaine va être estivale, ça ne va pas s'arranger niveau sécheresse !

Quelques nuages hier dans le Nord du Lot, mais très agréable !

 

DSC-3971.jpg

 

 

Modifié par NICO19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

🤣

 

par toutatis, ohhh ça va vous deux xD .je mange aux 2 râteliers : je suis né a Figeac et je vis dans l’Aveyron.. nananère  :P je suis comme certains politiques,je tourne ma veste quand ça m'arrange 😁.

il me semble que c'est le gouffre de lantouy que tu as pris en photo @Ptitlou ? si c'est bien lui,tu avais le gouffre de loule un peu plus loin qui fait office d'exutoire de lantouy en trop plein.

 

 

Je ne sais pas, je ne crois pas. J'ai regardé sur Google maps si je trouvais le nom de l'endroit mais je n'ai rien trouvé. Il y avait ça en face de l'autre côté du chemin 20220507_153932.thumb.jpg.09fdbeceadf80105a7e27409e958ac4a.jpg

 

20220507_154048.thumb.jpg.467f0c2d3963e8b1202eb0826e50c23a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 32 minutes, Ptitlou a dit :

Je ne sais pas, je ne crois pas. J'ai regardé sur Google maps si je trouvais le nom de l'endroit mais je n'ai rien trouvé. Il y avait ça en face de l'autre côté du chemin 20220507_153932.thumb.jpg.09fdbeceadf80105a7e27409e958ac4a.jpg

 

20220507_154048.thumb.jpg.467f0c2d3963e8b1202eb0826e50c23a.jpg

ok.c'est la grotte de cajarc. c'est de là que surgis la cascade l'hiver.. il y a le GR qui passe là ,est c'est en dessous de l'ancienne boite de nuit qui s'appelais ""  la plogne :x "" ahh mes années jeunesse qu'elles sont loin:$.. les galeries sont étroites est humides puisqu’il y a un ruisseau qui coule dedans et ça ne va pas loin..

 

le gouffre de lantouy est plus vers la route de villefranche de rouergue..de l'autre côté du lot..c'est indiqué.

ce matin plein soleil et T° en hausse: 17.1c°.. la chaleur arrive..B|

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Dimanche ensoleillé, mais, comme pas mal d'apm, ensoleillé avec de beaux cumulus.

Mais il commence a faire calou. Tn 10,9°. Tx 26,2°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir tout le monde,

 

Douceur encore aujourd'hui. Réveils sous les stratus océaniques ce matin, puis à partir de midi ça s'est morcelé pour laisser place à un soleil majoritaire.

Tn 11° et Tx 23,5°. Comme d'habitude à cette période, le massif est bien ennuagé, mais sans que ça aille jusqu'à l'averse

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Une journée qu'on peut classer comme estivale : Tn 10,2°, Tx 25° tout rond. Quelques cumulus plus ou moins joufflus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À Bagnac : 7°C/26°C (Tn/Tx)

Côté ciel, j'étais à Vimenet (12). Quelques éclaircies puis le ciel s'est couvert en fin d'aprem avec même 2 gouttes (pas 3 hein ! xD).

Photo : Vimenet en fin d'après-midi.

20220508_171012.thumb.jpg.30dd05da26b698214cd93dc2beb2471e.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Les journées se suivent et se ressemblent. Petite fraîcheur le matin, puis agréable en aprem, le seuil des 25°C a été franchi hier à St André. Toujours une petite cumulification toute mimi et un léger vent aussi. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 10.5 actu 24.6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...