Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Ventdautan a dit :

Albi qui va déjà passer les 30°C. C'est fou la différence avec le reste de la région. De la subsidence locale?

 

En tout cas bien prévu par Arome. En général, il est clair que le Tarn bénéficie d'un certain effet de foehn en cas d'autan, mais là ça semble exacerbé.

 

Du côté des Pyrénées ça foehne bien en tout cas, comme prévu aussi.

Verdun, à côté des Cabannes, dans la vallée de l'Ariège, pointe à 33.3°C actuellement, en hausse rapide.

Sinon sur la nuit dernière de belles valeurs vers les Hautes-Pyrénées. Les plus hautes Tn, tout juste au dessus de 20°C, ne reflètent pas réellement ce qu'il s'est passé. Ces valeurs ont été atteintes en première partie de nuit avant la mise en place du vent. Mais du côté d'Argelès par exemple ça a grimpé vers 28°C après minuit, sans jamais redescendre sous les 26°C par la suite !

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Nîmes centre (30)

34.7°C à Verdun (550m), 34.0°C à Augirein (655m), exceptionnel sur ces deux stations Ariégeoises alors qu'il n'est même pas 13h. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Albi qui va déjà passer les 30°C. C'est fou la différence avec le reste de la région. De la subsidence locale?

 

En fait j'ai capté, le vent était tout simplement orienté NE ce matin sur Albi, une direction qui rend la subsidence orographique bien plus efficace là-bas. Depuis que ça tourné SE, la hausse patine.

 

il y a 30 minutes, Cyclone30 a dit :

34.7°C à Verdun (550m), 34.0°C à Augirein (655m), exceptionnel sur ces deux stations Ariégeoises alors qu'il n'est même pas 13h. 

 

35.4°C désormais pour Verdun, mais côté Couserans ça baisse déjà avec le vent qui a tourné. A voir si on arrive encore à gratter un peu côté Ariège.

Verdun et Augirein sont classe 4 mais je pense que sur une journée comme aujourd'hui, ça doit être bien ventilé (pas de relevés de vent). En revanche quasi pas d'historique pour Verdun, début des mesures de températures en septembre 2019 si j'interprète bien la fiche.

Augirein, avec un historique remontant en ~1990, a frôlé (edit) égalé son record mensuel de 34.0°C en 2006.

Modifié par Arkus
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 13 minutes, Arkus a dit :

 

En fait j'ai capté, le vent était tout simplement orienté NE ce matin sur Albi, une direction qui rend la subsidence orographique bien plus efficace là-bas. Depuis que ça tourné SE, la hausse patine.

 

 

35.4°C désormais pour Verdun, mais côté Couserans ça baisse déjà avec le vent qui a tourné. A voir si on arrive encore à gratter un peu côté Ariège.

Verdun et Augirein sont classe 4 mais je pense que sur une journée comme aujourd'hui, ça doit être bien ventilé (pas de relevés de vent). En revanche quasi pas d'historique pour Verdun, début des mesures de températures en septembre 2019 si j'interprète bien la fiche.

Augirein, avec un historique remontant en ~1990, a frôlé son record mensuel de 34.0°C en 2006.

Et a priori c'est même un nouveau record départemental en mai sur l'Ariège, et seulement la 2e journée où le seuil de très forte chaleur a été atteint sur le département, après le 30/05/2001 (records de 35.0°C au Mas d'Azil et à Pamiers).

Se dire que l'on est encore officiellement en 2e décade et qu'il n'est que 13h, dans une synoptique pourtant peu exceptionnelle au départ... On a clairement un problème. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel s'est fortement encrassé depuis midi, une couche de nuages élevés particulièrement épaisse qui limite les ardents rayons du soleil et donc la hausse du thermomètre qui a calé a 28.4° depuis un bon moment, vent de sud faible a modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le vent a basculé à l'ouest à Lahas. On va peut être réussir à atteindre les 30°C si la convergence arrive sur Toulouse et que le ciel ne s'obscurcit pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cyclone30 a dit :

Et a priori c'est même un nouveau record départemental en mai sur l'Ariège, et seulement la 2e journée où le seuil de très forte chaleur a été atteint sur le département, après le 30/05/2001 (records de 35.0°C au Mas d'Azil et à Pamiers).

Se dire que l'on est encore officiellement en 2e décade et qu'il n'est que 13h, dans une synoptique pourtant peu exceptionnelle au départ... On a clairement un problème. 

 

36.3°C à 14h, ça monte encore un peu. Nouvelle Txx nationale (provisoire 😏) de l'épisode. Et à 1.4°C du record mensuel national.

 

1200 m plus haut, il fait quasiment 23°C à Beille.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le vent tourne à Blagnac, mais le ciel est assez chargé. Ca ne va pas être simple d'atteindre les 30°C.

 

Edit : on a dépassé les 30°C à Blagnac, nous sommes sauvés ! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé cet après-midi.T°actu: 30.8c°.

les averses d'hier ont donné 1.3mm

SUPER !!!!!! 👍:sick:

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée sous les nuages aujourd'hui, mais toujours largement au-dessus des moyennes. Tn 16,6° et Tx 23,2°. Un peu plus d'éclaircies depuis 18h. Week-end de fortes chaleurs en approche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel très nuageux à haute altitude, se dégageant en fin d'après-midi. Ce qui a limité la hausse du thermomètre (Tx de 24,7° atteinte tardivement après 18h). Actuellement 23,7° avec un ciel blanchâtre (poussières du Sahara ?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour cette journée.

Ressenti lourd et orageux.

Tn 17,6°. Tx 30,3°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 18°C

Tx : 32°C

Chaud. Ciel bleu légèrement blanchâtre ici aussi, peut-être dû au sable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil n'est pas parvenu à percer la couche de nuages bas en ouest-Béarn, le ciel est resté gris toute la journée même si la brise qui était assez soutenue ce matin a faibli par la suite. 14° en fin de nuit, 21° au meilleur de l'après-midi, on dirait les brumes de chaleur du plein été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On a perdu la station de Toulouse-Blagnac. J'espère que ça ne va pas durer vu la situation de ce week-end !

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre si on a du 36/37°c on va avoir un sacré coup d'amplitude thermique pour les Landes avec 12/15°c de Tn 😳

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouvelle disparition des données de Toulouse-Blagnac! 🤮

 

Édit : ça vient de revenir! Faudrait pas que ça recoupe cet après midi!🤮

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 12 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Le soleil n'est pas parvenu à percer la couche de nuages bas en ouest-Béarn, le ciel est resté gris toute la journée même si la brise qui était assez soutenue ce matin a faibli par la suite. 14° en fin de nuit, 21° au meilleur de l'après-midi, on dirait les brumes de chaleur du plein été...

Bonjour,. Ensoleillement nul sur la côte basque hier, le plus faible de France. C'est la plaie ces nuages bas au Pays Basque, ils peuvent durer plusieurs jours, j'en ai fait l'expérience l'été dernier. Le vent d'ouest pourri tout dans ce coin. Et ca, on le cache bien dans les offices de tourisme. (Désolé pour ce petit HS en lien toutefois avec la météo actuelle)

Screenshot_20220521-104754_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chri a dit :

Bonjour,. Ensoleillement nul sur la côte basque hier, le plus faible de France. C'est la plaie ces nuages bas au Pays Basque, ils peuvent durer plusieurs jours, j'en ai fait l'expérience l'été dernier. Le vent d'ouest pourri tout dans ce coin. Et ca, on le cache bien dans les offices de tourisme. (Désolé pour ce petit HS en lien toutefois avec la météo actuelle)

Screenshot_20220521-104754_Chrome.jpg

Bonjour à tous,
Ta remarque est très intéressante, Chri. Je ne suis pas expert en prévision, par contre j'observe très scrupuleusement l'évolution du climat et de la météorologie dans mon secteur, ouest-Béarn, limitrophe Pays Basque et côte sud des Landes depuis 40 ans. Ceci m'amène deux réflexions pour rebondir sur ta remarque :

1 La tendance aux brises côtières et aux nuages bas de mai à septembre n'est pas une découverte dans ce secteur et sur le plan des températures ce n'est pas forcément désagréable quand il fait 35 ou 40 degrés à l'intérieur des terres du côté de Pau et de Mont de Marsan et que cette fournaise peut perdurer plusieurs jours.
2 Je m'interroge personnellement et j'attire l'attention des plus férus sur le fait que cette bascule en brise côtière avec entrées maritimes et nuages bas "tempérant" durablement le climat littoral du Sud Gascogne est de plus en plus fréquente et rapide en été ces dernières années, c'est du moins mon sentiment. Tout se passe comme si, plus ça chauffe fort et loin à l'intérieur des terres en allant vers l'Est et le Nord de la France et de l'Europe (les vagues de chaleurs actuelles s'étendant bien plus qu'autrefois sur le continent), plus (vite) une brise thermique d'ouest-nord-ouest s'établit entre le Golfe de Gascogne et une bande située entre 50 et 100 km de la côte. ça peut aller jusqu'à des bruines certains jours et je ne vous dis pas le sentiment de ne pas habiter le même pays quand on nous parle de canicule à plus de 40 degrés et de grande sécheresse presque tous les étés désormais. ça explique aussi pourquoi ici la végétation reste verte toute l'année (bizarrement il arrivait que ça vire au jaune paille dans les années 90, 2000, c'est beaucoup moins le cas.)

Pour l'instant ici, pas de brise côtière, vent de sud-est, ciel voilé et laiteux avec un canevas de banc d'altocumulus assez haut dans le ciel.

Bonne journée à tous.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.0°C de mini. 29.7°C actuellement, soit environ 2°C de moins que mercredi où on avait atteint 33.3°C mais où la température avait plafonné dès 15h30.

Le 7e jour de forte chaleur va donc être validé dans quelques minutes, un 8e demain. La moyenne mensuelle des maximales dépassera probablement les 27°C demain soir avant de baisser la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Entre nuages et crasse saharienne le rayonnement solaire n'est pas bien vaillant, ça n'empêche pas la chaleur cependant avec 29.3° a 13h30, moins de 17° au lever du jour, la dernière "chance" de Tn tropicale sera donc pour demain matin.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, Chri a dit :

Bonjour,. Ensoleillement nul sur la côte basque hier, le plus faible de France. C'est la plaie ces nuages bas au Pays Basque, ils peuvent durer plusieurs jours, j'en ai fait l'expérience l'été dernier. Le vent d'ouest pourri tout dans ce coin. Et ca, on le cache bien dans les offices de tourisme.

Bonjour à toutes et tous.

Pas posté depuis quasi un an (graves problèmes de santé, dsl)

 

Les offices de tourisme du PB ne cachent rien, c'est vert partout  😉 sur les photos, et c'est pas du photoshop.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

28,1° à 14h à Pau avec un petit ressenti de 37 et un point de rosée qui s'envole. Enormément de particules en suspension rendant le ciel opaque qui met à l'amende le rayonnement solaire

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...