Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'amplitude thermique est assez vertigineuse en ce moment au pied des Pyrénées. On est descendu à 7 degrés ce matin dans mon coteau de Salies. Le ciel est assez chaotique, entre voile dense par endroit et altocumulus. Les radars montrent une zone d'arrosage assez consistant en cours entre les vallées béarnaises et le sud de Pau. Quelques échos sporadiques parviennent à circuler un peu plus au nord mais un bon tiers nord du département n'a pas reçu la moindre goutte. Cette virgule instable qui se déplace d'ouest en est le long de la chaîne semble avoir été assez mal anticipée. à suivre...

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Dma ensoleillé puis ciel  voilé pour le reste de la journée.

Tn 8,3°. Tx 26,7°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bergerac en est à 285,2h de soleil à 18h. Le record de 2020 est donc battu et les 300 h restent jouables d'ici demain vu qu'on va empiler encore 2 bonnes heures d'ici le coucher du soleil :) Le suspens est à son comble ! :ph34r:

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

Réveil sous les nuages ce matin, une bonne averse sur Pau peu avant 9h qui a du laisser 2mm en ville environ alors qu'il n'est rien tombé à Uzein. A partir de 11h, le soleil est vite revenu pour nous gratifier d'une après-midi plus qu'agréable. Nuages d'altitude de retour ce soir. Tn 11° et Tx 24,8° à Uzein. Demain une journée probablement du même acabit avant le chalumeau de Mercredi 🔥

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel voilé ce matin puis clair. Quelques Ac Cas ont fait leur apparition en fin d'après-midi et maintenant c'est assez couvert à haute altitude mais sans signe d'instabilité.

Tn frisquette pour la saison de 9,5°, Tx 23,5°

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé avec quelques cirrus. Toujours frais le matin et agréable l'après-midi.

Tn : 6°C

Tx : 24°C

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il reste un peu moins de 34h pour savoir si la station de Toulouse-Blagnac va battre son record du mois de mai le plus sec jamais enregistré (et le plus chaud en moyenne mais ça c'est certain).

De plus, Toulouse-Blagnac est pour le moment la station la plus sèche de toutes les stations synoptiques pour le mois de Mai avec pour le moment ses 1.8 mm. Il ne faut pas un seul basculement d'auget d'ici le 1er juin 8h si on veut rester en tête.

Car derrière, on à Istres et Nice en embuscade avec leur 2.0 mm.😁

Mais avec les orages qui circulent juste au sud de Toulouse, la pression est maximale ! 🥵

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir,

27,1 degrés en maxi aujourd'hui à Pessac actu 19,1. 

Ciel dégagé toute la journée puis depuis la fin d'après midi un peu plus nuageux. Une ambiance un peu pré-orageuse confirmée par 2 petits amas qui abordent le bassin d'arcachon je ne sais pas si ça vaut le coup de rester un peu debout 😅

• J'aime 2

Bonsoir à tous,

Le temps a pris une tournure bizarroïde ce jour dans mon secteur. Le soleil a facilement repris le dessus avant 11 h et le mercure est remonté à un peu plus de 26 degrés en début d'après-midi. Mais le ciel s'est rapidement voilé et même assombri par le sud-ouest (Pays Basque) après 18 h et à l'heure où j'écris on peut voir de très beaux bataillons d'altocumulus castellanus typiques des ambiances près orageuses. On voit quelques échos remonter çà et là par le Golfe de Gascogne ou les Pyrénées dans un flux d'altitude qui semble s'être redressé au sud-ouest, mais après toutes les déconvenues de ce mois de mai je suis sceptique quant aux perspectives d'arrosage. La brise de nord-ouest faible a repris son cours en fin de l'après-midi et on sent bien que la fraîcheur n'est pas très loin car ce souffle continu est assez déplaisant. à demain...

• J'aime 3

Posé tranquillement sur ma terrasse un énorme flash me surprends pas très loin je me dit d’abord que la boisson me monte sûrement à la tête mais non il y’a de petite cellules surprise qui viennent de pop sur le bassin 🙂. je m’attends pas à grand chose mais les quelques éclaires son magnifique en tout Cas.

• J'aime 4

il y a 22 minutes, Steven a dit :

Posé tranquillement sur ma terrasse un énorme flash me surprends pas très loin je me dit d’abord que la boisson me monte sûrement à la tête mais non il y’a de petite cellules surprise qui viennent de pop sur le bassin 🙂. je m’attends pas à grand chose mais les quelques éclaires son magnifique en tout Cas.

Idem sur Salles 😉

• J'aime 1

Arpege a bien évoqué ce risque depuis ce matin. Activité électrique légère mais activité électrique quand même, ça fait toujours à voir. Cela pourrait traverser doucettement la Gironde 

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Il reste un peu moins de 34h pour savoir si la station de Toulouse-Blagnac va battre son record du mois de mai le plus sec jamais enregistré (et le plus chaud en moyenne mais ça c'est certain).

De plus, Toulouse-Blagnac est pour le moment la station la plus sèche de toutes les stations synoptiques pour le mois de Mai avec pour le moment ses 1.8 mm. Il ne faut pas un seul basculement d'auget d'ici le 1er juin 8h si on veut rester en tête.

Car derrière, on à Istres et Nice en embuscade avec leur 2.0 mm.😁

Mais avec les orages qui circulent juste au sud de Toulouse, la pression est maximale ! 🥵

Et hop, 0.8 mm pour Blagnac ! 😄

Y'a même eu un grondement sur Toulouse.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

Et hop, 0.8 mm pour Blagnac ! 😄

Y'a même eu un grondement sur Toulouse.

En 6 min, tout à basculé.

Et encore, heureusement que ce sont des averses (loc orage) d'atmosphère libre et que ça circule vite. La même image radar en convection classique, c'était minimum 5 mm.

Ce qui est sûre, c'est que la station est relégué à la 4ème place des stations synoptiques (type 0) derrière Istres et Nice avec leur 2.0 mm et Leucate avec 2.2 mm.

On n'est même plus sur le podium et c'est encore loin d'être fini. 🤢

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5

Posté(e)

Bon je n’ai pas eu la chance comme @Steven d’apercevoir des flash je me suis endormi trop tôt 😅 (l’activité étant visiblement restée cantonnée au bassin !)  

Ciel couvert ce matin et ambiance moins fraiche qu’hier !

je n’ai pas regardé combien il était tombé cette nuit mais tout à l’air déjà bien sec au sol va falloir un petit peu plus ce week-end sans les glaçons !!

bonne journée à tous !

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, Girondin33 a dit :

Bon je n’ai pas eu la chance comme @Steven d’apercevoir des flash je me suis endormi trop tôt 😅 (l’activité étant visiblement restée cantonnée au bassin !)  

Ciel couvert ce matin et ambiance moins fraiche qu’hier !

je n’ai pas regardé combien il était tombé cette nuit mais tout à l’air déjà bien sec au sol va falloir un petit peu plus ce week-end sans les glaçons !!

bonne journée à tous !

Merci ! 

(! 😜

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Peut être un peu trop d'entrain dés le matin je vais calmer le café 😂

15,8 degrés actu pour 75,9 % d'Hr toujours bien couvert 

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

En 6 min, tout à basculé.

Et encore, heureusement que ce sont des averses (loc orage) d'atmosphère libre et que ça circule vite. La même image radar en convection classique, c'était minimum 5 mm.

Ce qui est sûre, c'est que la station est relégué à la 4ème place des stations synoptiques (type 0) derrière Istres et Nice avec leur 2.0 mm et Leucate avec 2.2 mm.

On n'est même plus sur le podium et c'est encore loin d'être fini. 🤢

Toulouse-Blagnac a reçu 0.8 mm cette nuit (en 6 min en plus) mais Leucate également. Il y a eu 0.2 mm sur Nice hier en fin d'après midi.

Voici donc le nouveau classement des stations les plus sèches de toutes les stations synoptiques pour le mois de Mai

1 : Istres avec 2.0 mm

2 : Nice avec 2.2 mm

3 : Toulouse-Blagnac avec 2.6 mm

4 : Leucate avec 3.0 mm

Il reste donc moins de 24h pour valider ce classement et surtout valider le record du mois de mai le plus sec jamais enregistré.

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

il y a 43 minutes, Ventdautan a dit :

Toulouse-Blagnac a reçu 0.8 mm cette nuit (en 6 min en plus) mais Leucate également. Il y a eu 0.2 mm sur Nice hier en fin d'après midi.

Voici donc le nouveau classement des stations les plus sèches de toutes les stations synoptiques pour le mois de Mai

1 : Istres avec 2.0 mm

2 : Nice avec 2.2 mm

3 : Toulouse-Blagnac avec 2.6 mm

4 : Leucate avec 3.0 mm

Il reste donc moins de 24h pour valider ce classement et surtout valider le record du mois de mai le plus sec jamais enregistré.

T'es au taquet, j'adore  🤣

Quel temps ces derniers jours ! Plein ciel bleu, petit vent Dimanche, plus rien hier. Pouvoir s'allonger dans l'herbe au soleil pour apprécier le chant des grillons, pouvoir jardiner en plein soleil, tout ça sans se liquéfier ! Quel régal 🥰

Quelques gouttes ce matin, mais l'auget n'a même pas basculer.  Ce temps ne m'empêchera pas d'aller faire du vélo, mais en revanche, il va faire louper les 300h à Bergearc xD

• J'aime 2
  • Haha 2

Bonjour à tous,

Juste après le coup de minuit un coup de tonnerre dans le lointain. Et puis plus rien, dans la nuit le ciel s'est quelque peu dégagé et à 10h ne subsistent que des bancs d'altocumulus (beaucoup plus modestes qu'hier soir) plus denses en regardant vers le Pays Basque et les Aldudes. Le thermomètre est descendu à 10 degrés ce qui reste assez frais pour une dernière nuit de mai. Sauf accident (précipitation significative imprévue) ce mois de mai 2022 va entrer dans le top dix des mois les plus secs, tout mois confondu, depuis 40 ans que je tiens mes relevés en Béarn des Gaves, peut-être même dans le top 5 (je me souviens d'un très lointain septembre 1985 à 0,2 mm.) Il est très rare chez nous que la pluviométrie mensuelle descende sous les 20 mm, pour l'instant nous sommes sous les 15... Le problème que nous avons avec la tendance grandissante à la sécheresse depuis quelques années c'est que pour beaucoup trop de gens autour de nous, et bé "IL FAIT BEAU ET C'EST SUPER !" Bonne journée à tous !

• J'aime 2

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Semaine plus chaude que la précédente, et plus instable. J'ai même entendu un coup de tonnerre vers minuit, un seul, et une bonne averse qui malheureusement a duré 5 petites minutes, dommage car l'intensité dessous était sympa ! Le sud du département, la partie piémont, a encore eu quelques orages. Ce sont ceux-ci qui ont débordé sur la plaine toulousaine avant de faiblir en s'éloignant vers l'est, les modèles entrevoyaient cette possibilité pour la plupart,
Actuellement le ciel est voilé par des nuages d'altitude, il fait certes plus chaud mais ça reste très supportable, une chaleur pour le moment sans trop d'excès :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

C'est que pour beaucoup trop de gens autour de nous, et bé "IL FAIT BEAU ET C'EST SUPER !" Bonne journée à tous !

L'ignorance entraîne la bêtise . Et oui, il fait chaud c'est génial sauf que avoir un mois de juillet en mai, si les synoptiques actuelles perdurent cet été, y aura de multiples problèmes jusqu'aux excès éventuel de morts...mais c'est pas grave tt va bien dans le climat de 21 ème S.

• J'aime 2

il y a 53 minutes, pastourelle a dit :

L'ignorance entraîne la bêtise . Et oui, il fait chaud c'est génial sauf que avoir un mois de juillet en mai, si les synoptiques actuelles perdurent cet été, y aura de multiples problèmes jusqu'aux excès éventuel de morts...mais c'est pas grave tt va bien dans le climat de 21 ème S.

Oui c'est très juste. Après il y a plus grave, personnellement j'ai déjà eu droit à : "le réchauffement climatique c'est trop bien, on va avoir de plus en plus beau et de plus en chaud..."

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...