Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une ligne d'orages active arrive du sud, grosse activité électrique surtout intranuageuse et rideau de flotte très dense en approche c'est du costaud.  

Posté(e)

Orage assez fort en cours, belle averse, belle activité électrique, mais peu de vent et pas de grêle. Belle ambiance en tout cas, ça fait plaisir. 

• J'aime 2

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Une photo de la pointe est de la ligne qui remonte via le 64. Pointe où un orage vient de naître avec la foudre associée. Plus vers l'ouest, c'est bien sombre et ça sent les précipitations soutenues.

20220514_195805.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 33 minutes, TreizeVents a dit :

Voilà la tête que ça à à 10 km au sud de Dax, rien de bien construit :

20220514_193356.thumb.jpg.624d6280bda45c2f3123eece5e564510.jpg

Par contre les cigognes ne volent pas très droit 🤣

C'était pas des plus esthétique visuellement (quoique pas moche non plus) mais vu le Sat et l'énorme champignon associé, assez explosif, on voit quand même que c'est à la base de la bonne convection profonde. Beau passage orageux classique non violent mais assez fort. 

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bon... L'arcus n'etait pas très structuré, par contre a l'arriver on a eu des rafales assez modéré/forte .. quasiment impossible de chasser cet orage  :/  

Voici quelques photos: 

PXL_20220514_165339856.thumb.jpg.d632438ae05ede9382591fbf6d928e20.jpg

PXL_20220514_165930404.thumb.jpg.6d805ccf1a2acc57373b47db66166466.jpgPXL_20220514_162915485_PANO.thumb.jpg.0e45ecfd4555591881cfd10265d211e8.jpg

• J'aime 13

il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

Beau passage orageux classique non violent mais assez fort. 

Au final 8,2 mm recueillis au jardin, j'aurais espéré bien plus surtout vu la tête des échos radars. Une bonne pluie assez dense, mais peu durable, sans vent ni grêle, mais avec une bonne activité électrique en intra - et il me semble un bon positif en fin de passage qui a bien fait vibrer les murs. Je n'aurais pas à arroser le jardin ce soir, mais par contre les récupérateurs d'eau n'ont pas vraiment eu le temps d'accumuler grand chose. Peut-être quelques millimètres encore à venir sur une ligne secondaire qui se présente par le sud, mais sinon cela semble fini pour ce soir.

• J'aime 2

L’arrière de la cellule au nord d’Arcachon 

très fortes averse pendant 15 minutes et bonne rafale mais aucune grêle non plus ici:

à voir ce qui remonte plus au sud maintenant 

C286A481-371E-43CA-94B4-92FE9726EBED.png

• J'aime 4

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Cissac Médoc,  bel accusé suivi d un ciel gris chaotique. Petites bourrasques de vent.

Orageux autour de la ville ce soir.

Après l'orage qui est passé sur Nay, on a eu une grosse averse grâce à la cellule qui est remonté d'Oloron. Puis j'ai vu au loin les éclairs et entendu le tonnerre du front orageux qui a balayé le Pays Basque et une partie du Béarn.

Actuellement une petite cellule lâche de rares éclairs en direction du Sud, au pied du massif. Encore très doux dehors malgré la pluie qu'il est tombé, ambiance lourde.

• J'aime 1

Bref,

Tout s'est passé un peu comme le préfiguraient les dernières sorties d'Arome, de mon point d'observation les orages les plus menaçants ont circulé à l'ouest de mon poste d'observation (vers la côte basque et landaise en remontant vers le nord.) Ici, très peu de pluie, une misère (inférieur à 1mm.) Points positifs, on a évité les bourrasques de vent et la grêle. 29 degrés cet après-midi, ciel de plus en plus voilé, à partir de 17 h la formation des nuages fut rapide et assez impressionnante et je m'attendais à un orage plus violent et arrosé. On va attendre demain et la nuit de dimanche à lundi apparemment, un peu d'eau ne serait pas de trop pour les jardins.

Bonne soirée à tous.

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Toujours, depuis Aramits, ça flashe pas mal du côté de la porte fenêtre de la cuisine ... euh pardon ... à l'est de ma position ! vers les Hautes Pyrénées donc 😀

• Haha 3

L’activité électrique n’aura finalement pas attendu bien longtemps pour se développer ce matin. Averses orageuses sur sud Landes et Pays Basque. Cela risque de donner le ton de la journée à savoir une journée lourde et orageuse avec quelques passages orageux anarchiques mais isolements forts. Priorité au nord de la région. 

• J'aime 1

Un bilan climato à la moitié du mois pour la StatIC de Frontenac.

Dernière pluie le 23/4/22 à 21h12 .

Tnm Txm Tmm RR
  2022 10,5 24,8 17,7 0,0
Moyennes 10,5 21,3 15,9 71,7
Écart 2022 0,0 3,5 1,8 -71,7
  • J'aime 2

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Idem ici, aujourd'hui cela fait 3 semaines qu'il n'a pas plu et avec en prime des fortes chaleurs. Peut être des orages ce soir, mais ça reste du pile ou face. Si on rate le coche ce soir on ira vers les 4 semaines sans pluie, digne d'une situation de plein été..... 

• J'aime 1

Oui, quelques coups de tonnerre entendus ce matin peu après 8h, en allant vers Bayonne et Dax comme hier soir, ce sont à peu près les mêmes secteurs qu'hier soir qui ont été servis, outre l'intérêt météorologique, ce serait quand même bien que le Béarn des Gaves (Salies - Sauveterre approximativement) récupère un peu de pluie pour bien lancer le jardin. Pour l'instant ça passe à quelques kilomètres.

• J'aime 1

Posté(e)

Formation d'une petite cellule à base très élevée au Sud immédiat de Dax, qui paye pas de mine, ne donnant pas vraiment de flotte mais parvenant à donner de beaux grondements... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
à l’instant, DoubleKnacki a dit :

Formation d'une petite cellule à base très élevée au Sud immédiat de Dax, qui paye pas de mine, ne donnant pas vraiment de flotte et parvenant à donner de beaux grondements... 

5ème ou 6ème orage depuis ce matin xD ... La vie est belle 😛 

• Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

C'est fini les orages ... ça va chauffer maintenant :P 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...