Mister meteo Posté(e) 26 mai 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 26 mai 2022 finalement, on pourrait ne pas avoir une période trop longue sans pluie, le diagramme de pluie de GFS recommence à bouger en limite d'échéance du topic attendons la confirmation car certains scénarios sont à plats côté températures c'est loin d'être la chaleur en vue 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 27 mai 2022 Partager Posté(e) 27 mai 2022 Bonjour, si je peux me permettre, dès le 1er juin, on pourrait avoir des front pluvieux (cf. diagramme publié ci-dessus par @LuckyFrenchy117). Cela serait une bonne nouvelle pour la sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 27 mai 2022 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 27 mai 2022 (modifié) il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit : Bonjour, si je peux me permettre, dès le 1er juin, on pourrait avoir des front pluvieux (cf. diagramme publié ci-dessus par @LuckyFrenchy117). Cela serait une bonne nouvelle pour la sécheresse. Pas un front pluvieux mais un risque d'orage.😉 Modifié 27 mai 2022 par francou43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 27 mai 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 27 mai 2022 (modifié) Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Uniquement sur ARPEGE... Donc si, carrément la chaleur en vue, en fait ! 😂 C'est pas frais comme brutos ça hein... tu dois rester dans la limite du topic 😂 regarde ton propre graph ENS GFS et la moyenne de T à 850HPA est entre 0 et 3 ° de moyenne entre le 29 et 31 mai. Pour moi la limite du topic c'est 5 jours, et donc c'était le 31 au 26 mai Si tu veux débattre sur la chaleur possible fin de semaine prochaine, il y a un topic dédié LT. GFS ne contredit même pas Arpège du 31 mai.. Modifié 27 mai 2022 par Mister meteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 28 mai 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 28 mai 2022 Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Alors techniquement c'est pas faux tu as raison, mais pour me dédouaner je dirais que ton post n'était pas super clair, je m'explique : Tu as posté une carte au 31 mai en limite du topic... Pour parler de la fraicheur des 5 jours précédents... Alors qu'il y a un vigoureux coup de chaud juste derrière ! 🤣 Donc moi j'ai cru que tu voulais parler de la chaleur juste après... C'est un peu comme si je postais une carte avec +32°C de Tx, que je disais "il fera chaud mais cela reste raisonnable encore", alors que le lendemain commence une canicule avec +40°C. Donc oui, maintenant que je sais que tu ne parlais pas du coup de chaud suivant, d'accord ! 😁 Après pour ce qui est des limites du topic, c'est souvent difficile de s'en tenir strictement, mais en général je le précise quand je dépasse les 5 jours. Bon là, ok j'ai pas fais gaffe vu que j'ai posté des cartes à 5 jours et demi ou 6 jours quoi, désolé ! 😅 quand on regarde les cartes à mercredi après midi, aucun modèle ne prévoit de la chaleur non plus. On risque d'avoir un temps mi figue mi raisin, entre 20 et 25 ° avec peut être un risque de pluie à préciser il y aura un contraste entre l'air frais au nord ouest et l'air chaud au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 30 mai 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 30 mai 2022 les espoirs de pluie sont repoussés tous les jours au terme de 4/5 jours glissants cette fois pourrait être la bonne pour vendredi samedi 😂 mais quand on regarde la moyenne des scénarios ENS GFS qui promettrait un arrosage, c'est trompeur car certains scenarios voient des grosses pluies y compris le déterministe 0Z et d'autres 0 ou presque rien Prévision largement à affiner donc à cause de ce tout ou rien 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 mai 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 mai 2022 (modifié) En effet situation pas simple la France au carrefour de 3 gouttes froides, une au large du Portugal qui se rapproche, l'autre vaste, entre îles britanniques et mer du nord (filant ensuite vers la Baltique), et une troisième petite qui va plonger depuis l'Islande vers chez nous... Pas étonnant que les modèles pataugent. L'interaction éventuelle de la 3ème avec la 1ère est déterminante chez nous. J'ai en tout cas effectivement eu aussi ce sentiment d'espoirs de pluie régulièrement repoussés.. Modifié 30 mai 2022 par fran39 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 30 mai 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 30 mai 2022 (modifié) sur Arpège, le petit creux dépressionnaire nous mettrait dans un flux de sud vendredi WRF aussi quelques bombinettes commencent à être modélisées même si là dans le cas d'espèce, elle n'atteint pas la région, c'est le potentiel qui est intéressant Sur Icon ça semble plus organisé, mais c'est du J+4 sur un seul modèle donc c'est une chimère pour le moment Modifié 30 mai 2022 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 31 mai 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 31 mai 2022 (modifié) le risque de pluie se précise sur GFS avec son déterministe, le run de contrôle et plus de 80 % des scénarios penchants pour la pluie à un moment donné entre jeudi soir et dimanche soir. Arpège confirme ce risque à son échéance de samedi matin et GEM aussi mais avec plus de pluie sur une échéance plus lointaine ICON aussi qui met aussi le risque de pluies hétérogènes sur la région (caractère convectif) avec cet indice d'instabilité il y aura un conflit de masse d'air entre l'air frais sur les Iles britanniques et l'air chaud au sud est une goutte froide vient s'échouer sur le Portugal, propulsant à l'avant en Méditerranée et sud de la France de l'air chaud tandis qu'une dépression scandinave ramène de l'air froid par la mer du Nord Modifié 31 mai 2022 par Mister meteo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 31 mai 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 31 mai 2022 Bientôt le bout du tunnel ! On va pas s'enflammer trop vite mais il y a du potentiel pour des cumuls honorables à partir de vendredi et surtout pour le week-end... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés