Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour commencer ce nouveau topic pour mai, on parlera déjà pour demain, d'une probable évolution diurne en seconde partie d'après-midi et courant de la soirée (mais aussi en première partie de nuit suivante), dans une grande partie de notre Sud-ouest, sous la forme d'ondées et probablement d'orages ponctuels, s'organisant peut-être en quelques amas multicellulaires, aléatoirement, çà et là. En effet, notre région sera concernée par un marais barométrique (légèrement dépressionnaire) de surface tout à fait classique, avec de l'air encore très frais en altitude, survolant des basses couches très douces voire tièdes, avec des profils le plus souvent suffisamment humides (au gré des zones et des moments), pour que la convection puisse prendre et s'épanouir. Peu ou pas de dynamique évidemment, avec une quasi-absence de cisaillements profonds et tout juste la circulation de quelques petites traces d'anomalies d'altitude, pour le détail.

 

Une activité orageuse faible à modérée à attendre du coup, dans l'intérieur de la région surtout, avec éventuellement et isolément, quelques foyers orageux pouvant s'avérer assez forts, notamment via de probables fortes averses parfois au passage des cellules, apportant selon les endroits de possibles belles lames d'eau horaires et, peut-être un peu de grêle avec quelques petites bourrasques. Il semblerait que l'instabilité la plus forte, se fasse du 46 au 65, tout en passant par le 47 et le 32, avec des débordements aléatoires, de part et d'autre, dans une propagation peu banale, se faisant du Nord-est, vers le Sud-ouest.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   En dehors de la chaleur actuelle et à venir, plus ou moins marquée selon les journées dans ces prochains jours, laquelle va vite devenir lourde, on va pouvoir surveiller au

Purée, je tiens la chandelle pour ce nouveau topic pour ce mois de mai 🤣  

Je dirais juste que CEP, GEM, ICON (et probablement UKMO) montrent un potentiel encore un bon cran au-dessus du GFS, lequel reste plus bref et tempéré que les autres, au sujet d'une chaleur lourde et

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous,

 

En dehors de la chaleur actuelle et à venir, plus ou moins marquée selon les journées dans ces prochains jours, laquelle va vite devenir lourde, on va pouvoir surveiller aussi çà et là quelques risques orageux aléatoires dans les 5 prochains jours, isolés ou parfois un peu plus organisés, pouvant se manifester d'abord dans un flux de secteur OSO en altitude, puis plus franchement de SW.

 

Le premier potentiel pourrait s'affirmer au cours de la nuit prochaine, plutôt au Nord de la Garonne, via le placement en petite ED (mais j'en suis pas certain) d'une branche de jet vigoureuse circulant sur le Centre du pays, avec circulation de quelques forçages d'altitude et de petites anomalies (à 1,5 PVU), non-significatifs dans le flux, avec une instabilité faible à modérée, liée à une humidification progressive au cours des heures de la nuit, qui se situerait un peu en-dessous des étages moyens. Quelques cisaillements profonds pour agrémenter tout cela et sans doute, ainsi, l'émergence de quelques ondées pouvant localement évoluer en orages à bases bien élevées. En effet, pas le temps de les poster, mais les profils dans la nuit semblent favorables à de l'OAL, mais avec des seuils de condensation > à 2500 m d'altitude, avec des BC franchement sèches !

 

L'activité orageuse, si elle se manifeste, ne devrait pas être virulente et organisée je pense, même si je n'exclurais pas quelques monocellulaires parfois un peu plus actifs, voire de petites amas multi, parvenant à se former, avec sans doute une certaine activité électrique, quelques bonnes averses, mais un risque de rafales et de grêle bien limité. Sous un ciel plus ou moins chaotique, cette instabilité pourrait continuer de circuler demain jeudi sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine au Massif Central, jusqu'au quart Nord-est, avec quelques averses parfois ponctuées de coups de tonnerre.

 

Des divergences comme 9 fois sur 10 dans ce type de situation un peu bordeline, entre les mailles larges (IFS, GFS et Arpège) assez généreuses dans les champs de PP et les modèles à mailles fines, galérant à initier la convection, hésitantes, avec des divergences notables sur l'organisation et le positionnement entre les mises à jour, de cette instabilité. En général, via les observations que j'ai pu faire à de nombreuses reprises dans le passé (prévisions, analyses -> observations), ce sont en général les mailles plus larges qui l'emportent. Connaissant bien la région et visualisant bien ce type de situation, je pense savoir à peu près ce que cela va donner (hors foirage), avec au final un mixte entre les mailles larges et fines, pour la réalité en temps réel sur le terrain, je mettrais une pièce dessus 😆

 

Le week-end prochain pourrait être lourd, avec peut-être une petite instabilité très peu marquée et très isolée samedi, avant une tendance orageuse possible plus organisée dimanche dans l'après-midi ou en soirée (voire la nuit suivante) via la remontée de forçages d'altitude plus structurés en journée par l'Espagne, dans un flux de SW (voire limite de SSW) modérément dynamique, assez instable, avec creusement de surface. Là encore, ça diverge un peu entre IFS voyant l'activité orageuse plus diurne et dans l'après-midi et GFS, plus en soirée et première partie de nuit, de manière un peu plus structurée.

 

La semaine prochaine, gros " ? " sur d'autres éventuels risques orageux, déjà à cause des échéances, mais par aussi le risque de l'éloignement pas exclu du vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique et des anomalies et forçages principaux, qui pourrait laisser une grande partie de notre région dans une masse d'air chaude à franchement chaude et plus stable, ou si elle est instable, difficilement déstabiliser et à tendance un peu trop anticyclonique, mais ce n'est pas certain et c'est largement à confirmer...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Purée, je tiens la chandelle pour ce nouveau topic pour ce mois de mai 🤣

 

guln.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon finalement, l'activité orageuse, modérée et peu organisée, aura plutôt touchée les secteurs situés, au Sud de la Garonne cette nuit. A voir pour cette journée, au fil des heures, si quelques ondées, parfois sonorisées de coups de tonnerre vont parvenir à se développer (c'est peut-être moins certain finalement). 

 

De toute manière ces prochains jours pourront être plus favorables en terme de risque orageux parfois, d'ici au début de semaine prochaine... 

 

A suivre... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

On surveillera ce week-end maintenant, surtout, avec un flux de SW modérément dynamique, chaud, humide et bien instable en BC, avec peut-être quelques foyers orageux isolés surtout en soirée de samedi et prioritairement sur les Pyrénées, mais aussi en plaine sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Dimanche, une tendance orageuse en soirée voire première partie de nuit suivante, un peu plus organisée, ne semble pas exclue pour une partie de notre région, peut-être plutôt une nouvelle fois en Nouvelle-Aquitaine, via la remontée de forçages d'altitude assez structurés par l'Espagne entre la fin d'après-midi et le début de nuit suivante. La masse d'air est vue vraiment instable sur tous les modèles, avec cependant des cisaillements profonds un peu limités, par contre, mais il y aura visiblement de la divergence en altitude et un placement en SG / ED de jet (en soirée).

 

Par contre, ça diverge sur le timing, l'intensité et l'étendue de cette éventuelle dégradation orageuse, entre les modèles (au Nord de la Garonne et en première partie de nuit de dimanche à lundi, pour IFS, en cours d'après-midi, soirée et première partie de nuit pour Arpège, dans notre Sud-ouest intérieur. GFS ressemble à Arpège mais avec une bouffée orageuse plus structurée en soirée et nuit suivante et UKMO HD est proche d'Arpège aussi).

 

A suivre, il y a moyen de joindre l'utile à l'agréable, avec certes parfois une chaleur vraiment lourde, mais une masse d'air finalement pouvant être brassée par ces éventuels passages orageux et sans doute quelques cumuls de précipitations, çà et là à venir (localement marqués sous orage). Ceci en souhaitant, le moins de risques de grêle pour les agriculteurs...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes interventions Jerome. On ne participe pas beaucoup car tu as presque déjà tout dit 😅

Samedi soir, forte instabilité de la masse d’air sur l’ouest de l’Aquitaine en effet et à mon avis 65-64-40 pourraient craindre des orages actifs et plus particulièrement du Pays Basque en remontant vers le sud-Gironde. On surveillera notamment le risque de cellules actives et potentiellement cellules orageuses à forte grêle. 
Dimanche, nouvelle salve orageuse mais ça paraît bien plus flou sur l’ampleur de l’organisation orageuse ainsi que la zone ciblée. Logiquement, un petit décalage est pourrait avoir lieu avec un axe Pyrénées Massif-Central en ligne de mire mais l’ouest de la région n’est pas franchement à l’écart du risque non plus. Cette dégradation de dimanche pourrait être mieux organisée et cette fois-ci on pourrait éventuellement craindre des lignes orageuses bien venteuses… 

Tout cela reste donc à préciser mais c’est une dégradation orageuse pleinement estivale qui est envisagée sur ces deux journées. Autant le risque de vigilance orange n’a jamais posé question jusque là, pour ce WE, je pense qu’on pourrait y avoir droit sur la région (surtout dimanche)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

Merci pour tes interventions Jerome. On ne participe pas beaucoup car tu as presque déjà tout dit 😅

Samedi soir, forte instabilité de la masse d’air sur l’ouest de l’Aquitaine en effet et à mon avis 65-64-40 pourraient craindre des orages actifs et plus particulièrement du Pays Basque en remontant vers le sud-Gironde. On surveillera notamment le risque de cellules actives et potentiellement cellules orageuses à forte grêle. 
Dimanche, nouvelle salve orageuse mais ça paraît bien plus flou sur l’ampleur de l’organisation orageuse ainsi que la zone ciblée. Logiquement, un petit décalage est pourrait avoir lieu avec un axe Pyrénées Massif-Central en ligne de mire mais l’ouest de la région n’est pas franchement à l’écart du risque non plus. Cette dégradation de dimanche pourrait être mieux organisée et cette fois-ci on pourrait éventuellement craindre des lignes orageuses bien venteuses… 

Tout cela reste donc à préciser mais c’est une dégradation orageuse pleinement estivale qui est envisagée sur ces deux journées. Autant le risque de vigilance orange n’a jamais posé question jusque là, pour ce WE, je pense qu’on pourrait y avoir droit sur la région (surtout dimanche)

 

De rien ! C'est juste, que je me sentais seul les coupains 🤣🙄😅

 

Je rejoins globalement ta prévision dans l'ensemble. Pour samedi, c'est vrai qu'il commencera à y avoir quelques forçages anarchiques remontant d'Espagne en cours d'après-midi et soirée avec effectivement potentiellement une belle instabilité, comme dimanche d'ailleurs. Pour ces deux jours, le seul paramètre qui pourrait peut-être " un peu " limiter le risque de phénomènes vraiment violents, à mon sens, ce sont les cisaillements profonds, peu marqués, avec un jet bien faiblard (surtout samedi). En revanche cela pourrait favoriser des cellules orageuses remontant plus lentement dans le flux de SSW, avec localement de gros abats d'eau avec de bons cumuls... à voir les risques de rafales et de grêle !

 

Je pense aussi que chez MF, ça discutera au sujet de la peinture orange 😆

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je suis loin d avoir les compétences pour poster ici, mais sois sur que tes interventions sont lues et appréciées, merci encore @DoubleKnacki, ainsi qu'à tout les autres intervenants, que je ne vais pas citer pour oublier personne car, on le comprend, ça peut varier suivant les saisons /types de temps, mais merci 😊

 

Juste pour dire que dans un fluxx de SSW, la montagne noir étant le premier relief après la plaine au nord ded Pyrénées, hâte de voir ce que donnera sa contrainte horographique sur son flanc sud et sur le Tarn en aval 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a peut-être (?) encore une fois sur surestimation des pdr de la part d'Arpège, comme d'habitude, notamment avec des pdr modélisés entre 20 et 24°c que ce soit samedi et dimanche au maximum, mais quoiqu'il en soit, la masse d'air risque d'être vraiment instable.

Cependant IFS 00z voit aussi quelques valeurs > à 1500 voire 2000 j/kg de mucape samedi en soirée et généralement des valeurs > à 1000 voire 1500 j/kg de mucape dimanche après-midi et en soirée 😮

 

animvxk0.gif

 

PS : il y a un ou deux bugs dans l'animation, je ne sais pas pourquoi...

 

Une petite hausse de la dynamique aussi dans les dernières mises à jour, mais c'est du détail et parce que j'aime pinailler 😆. Pour ces deux dégradations orageuses potentielles du week-end, on peut aussi remarquer que les Tx risquent de s'envoler à l'avant des orages (plus de 30°c possible selon les endroits). Si cela se confirme, en effet @Run999H, je suis d'accord, je place une pièce voire un billet sur la sortie d'une éventuelle alerte orange orage, pendant le week-end.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour le fun, il est badasse le père IFS 12z qui voit, autour de 4600 j/kg de mucape sur la côte landaise, localement, samedi après-midi 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour le fun, UFS 12z voit autour de 4600 j/kg de mucape sur la côte landaise, localement, samedi après-midi 🤣

Bien évidemment c’est grossier mais ça renforce le fait que cette journée est prévue très instable. D’ailleurs Arpege, certains WRF balancent régulièrement des 2500-3000 J/Kg au pieds des Pyrénées et vers le Pays Basque. 
Pour moi cette soirée de samedi est quand même à surveiller de près je pense. Petite accélération du jet d’altitude en soirée au-dessus de la région avec renforcement de la divergence d’altitude. Le champs de pression sera en légère baisse à l’approche de l’anomalie avec renforcement de la convergence de surface sur les départements 64-40-33. Cisaillements des vents importants et plus particulièrement en altitude. Températures estimées à près de -45/-50° au sommet des nuages, Li très négative, conditions anticycloniques en altitude…

 

Bref, les voyants sont au vert pour y voir une dégradation orageuse extrêmement rapide et efficace en fin de journée sur cet axe Biarritz Bordeaux et pour moi c’est vraiment le risque de grosse grêle qui menace ces régions surtout que la CIN sera présente sans être perturbante, les niveaux de condensation sont prévus élevés. Et comme tu précisais Jerome, en plus du risque de grêle, les lames d’eau localement importantes en raison d’un flux d’altitude pas des plus rapides (pas de stationnarité programmée pour autant).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon eh bien premier run d’Arome pour l’échéance et déjà de très belles choses de modélisées !

 

yg7o.png
 

cghz.png

 

Ces orages se développeraient le long d’une convergence très nettement dessinée en fin d’après-midi sur tout l’ouest de la NA.

 

À suivre d’assez près quand même, vu la chaleur et l’énergie disponible ça pourrait être assez fort, on le voit sur ce run avec cette convection assez explosive.

La grêle et les rafales peuvent être des paramètres à surveiller de près…

 

D’ailleurs MF sort déjà le picto grêle du pays basque aux Charentes pour cette soirée de samedi.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme la dit Run hier on retrouve sur arôme ce matin quelques éléments de potentiel important sur cette axe proche du littoral aquitain avec un bonus sur la partie frontière landes pays basque. On retrouve une divergence d’altitude en sortie de jet avec quelques noyaux d’anomalies de tropos. Le tout dans une convergence de basse couche établie et un flux relativement peu rapide. La Cape avec des pointes à 2000 est plus que correcte. A surveiller effectivement le risque de lame d’eau devant la faible mobilité et la grêle. Grosses VV de modélisées. Effectivement une alerte orange 64/40 est peut être à la clé 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

IFS 00z étant le plus virulent, notamment pour samedi soir et première partie de nuit suivante, avec plutôt là dans le viseur, le 64, 40 et 33, avec une instabilité plus marquée que sur les autres modèles (plus de 1500 à 2000 j/kg de mucape en amont des orages, selon les zones), quelques forçages et quelques cisaillements profonds.

 

Pour la soirée et nuit de dimanche à lundi, nouvelle pulsion orageuse, plutôt du Nord du 40 à la moitié Est du 33 (même si la tendance orageuse pourrait affecter une bonne partie du département), une grande partie du 24 et l'ouest du 47 pour le plus gros de l'activité.

 

A suivre !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'fais bien de descendre ce week-end à côté de Dax moi et de revenir dimanche en seconde partie d'après-midi en Dordogne, le timing risque d'être presque parfait sur les deux potentielles salves 😆

 

Bon week-end et bon orages, à tous !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

J'fais bien de descendre ce week-end à côté de Dax moi et de revenir vendredi en seconde partie d'après-midi en Dordogne, le timing risque d'être presque parfait sur les deux potentielles salves 😆

 

Bon week-end et bon orages, à tous !

Tu es déjà de retour en Dordogne ? Car si Oui , Yes Sweet GIF - Yes Sweet Hell Yes GIFs

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais également sur Dax dès ce soir et retour sur Bordeaux dimanche dans l’après-midi. Niveau timing c’est plutôt bon aussi pour moi bien que j’espère pas trop d’orages dimanche car on soirée Guinguette sur les bords de Garonne 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Je serais également sur Dax dès ce soir et retour sur Bordeaux dimanche dans l’après-midi. Niveau timing c’est plutôt bon aussi pour moi bien que j’espère pas trop d’orages dimanche car on soirée Guinguette sur les bords de Garonne 😂

 

On va pouvoir suivre en live demain à quelques kilomètres de distance (Tercis-les-Bains pour ma part) et aussi au retour sur la route dimanche après-midi 😁

 

D'ailleurs pour dimanche, si je suis Arpège 06z, ça ressemble pas mal à un risque d'orages préfrontaux localement forts dans l'après-midi et en début de soirée, çà et là, suivi par une seconde pulsion orageuse plus classique et moins intense, la nuit suivante...

 

Passionnant en tout cas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Je serais également sur Dax dès ce soir et retour sur Bordeaux dimanche dans l’après-midi. Niveau timing c’est plutôt bon aussi pour moi bien que j’espère pas trop d’orages dimanche car on soirée Guinguette sur les bords de Garonne 😂

J'y serai probablement à Capbreton pour l'orage de Samedi :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faudra surveiller la journée de Dimanche, avec un risque d'orages forts notamment entre l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py. C'est dans cette zone que le risque semble le plus élevé à l'heure actuelle. 

 

Pour cette journée de Dimanche, un large forçage d'altitude remontera d'Espagne comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. On note une ED de courant-Jet  ( 2ème carte)  associée à une forte divergence d'altitude (3ème carte) et de la convergence en basse couche ( carte 4).

 

VORT300_eu.thumb.png.7f693ea05f66b968ea7337c501f0d7f1.png

 

U300_eu.thumb.png.94a8f4b7023f1f0bcb90285a16e904fd.png

 

 

DIV300_eu.thumb.png.6f29750f7cd427c668cd310f65958f7e.png

MFDIV925_eu.thumb.png.633dc2f408edd4106231c89ac7fe4060.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous et une nouvelle fois merci à vous pour vos prévisions !!

 

Pour ma part se sera le bassin pour la salve de samedi puis bordeaux pour celle de dimanche en espérant les premiers clichés de foudre de l'année !!

Et en espérant que si grêle il y a elle n'affecte pas trop les cultures !

 

Bon week end à tous ça va être passionnant à suivre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Samedi soir, sur AROME ,ARPEGE et UKMO , les Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde semblent en ligne de mire pour des orages. Sur GFS/WRF se sont les départements des P-A et des Landes qui semblent concernés, la Gironde semble un peu plus à l'écart du risque. Quoi qu'il en soit, fort risque orageux sur ces trois départements pour Samedi soir.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A contrario l'européen n'est pas des plus enthousiasmant, ensembliste compris, la mayonnaise ne prend pas vraiment(voire pas du tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...