Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

A contrario l'européen n'est pas des plus enthousiasmant, ensembliste compris, la mayonnaise ne prend pas vraiment(voire pas du tout).

 

Poir quand et, pour où ? 

 

Le dernier IFS est très proche du scénario dominant pour demain soir sur l'ouest Aquitain en tout cas, avec une bonne salve orageuse. 

 

Pour dimanche en revanche, c'est en effet plus calme et nettement moins orageux que Arpège, du moins dans un premier temps, car il fait déclencher de l'instabilité dès la première partie de nuit, au Nord de la Garonne où globalement du 33 au 24 voire au-delà, jusqu'aux Charentes, sous l'impulsion d'un second forçage d'altitude remontant d'Espagne en soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   En dehors de la chaleur actuelle et à venir, plus ou moins marquée selon les journées dans ces prochains jours, laquelle va vite devenir lourde, on va pouvoir surveiller au

Purée, je tiens la chandelle pour ce nouveau topic pour ce mois de mai 🤣  

Je dirais juste que CEP, GEM, ICON (et probablement UKMO) montrent un potentiel encore un bon cran au-dessus du GFS, lequel reste plus bref et tempéré que les autres, au sujet d'une chaleur lourde et

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Poir quand et, pour où ? 

 

 

Désolé maître je n'ai pas précisé en effet (méa culpa), je parlais de dimanche (pour demain ça semble assez calé) ou le second forçage semble faire amorcer la convection bien plus au nord qu'il ne l'envisageait initialement (pratiquement hors de la région), simple impression peut-être.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 47 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Désolé maître je n'ai pas précisé en effet (méa culpa), je parlais de dimanche (pour demain ça semble assez calé) ou le second forçage semble faire amorcer la convection bien plus au nord qu'il ne l'envisageait initialement (pratiquement hors de la région), simple impression peut-être.

 

Ok padawan. 

 

On verra demain de toute manière, c'est bien variable tout ça. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce sera du live comme d'habitude, compte tenu des divergences entre IFS, voyant une bonne bouffée orageuse structurée ce soir sur l'ouest aquitain, arpège plus timoré et un arome très hesitant, en tout cas pour son 00z, ce qui ne sera pas forcément le cas dans sa prochaine mise à jour. 

 

Pour demain, c'est pas plus clair au final avec peut-être une activité orageuse pré-frontale en cours d'après-midi et soirée, ça et là, ou rien, suivie dans tous les cas d'une seconde pulsion en première partie de nuit suivante, là aussi délicate à situer géographiquement... 

 

C'est toujours du sport ces dégradations orageuses, ça change pas 😂

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un peu plus sec ce matin sur les modèles et ça réagit un peu moins mais surtout ça serait vraiment localisé entre la côte Basque et la côte Girondine même si quelques cellules auront probablement l’occasion d’éclore dans les terres.

Le potentiel lui reste inchangé : chutes de grêle ++ / fortes lames d’eau locales ++ / activité électrique forte ++ / fortes rafales + (ça doit surtout être vrai chez CEP qui organise une dégradation structurée).

 

Demain, on prend les mêmes et on recommence. Par contre, les régions soumises au risque orageux de samedi soir seront les régions les moins à risque demain. Inversement, tout le reste de la région sera soumise au risque demain et on surveillera franchement les régions proches des Pyrénées en remontant vers le Toulousain d’une part (risque de grêle plus important je pense)  puis vers le Limousin d’autre part (risque de fortes rafales). L’ouest de l’Aquitaine devrait être plus épargné globalement bien que de l’est Landes-Gironde puis Dordogne soit aussi soumis au risque d’orages parfois forts.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirait que ça manque un peu de dynamisme en altitude, pas de véritable accélération/cassure de courant-jet et donc divergence d'altitude  à 300hPa moins marquée. En basse couche on a une convergence qui me parait assez peu profonde; elle est plutôt marquée en surface mais moins aboutie vers le niveau 925hPa. Toutefois on a bien le balayage d'une anomalie de tropo. à 1,5 PVU  sur des plages de CAPE/MUCAPE mais on note quand meme que ça manque un peu de cisaillement sur la tranche 0-6 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est bien pour cela que je ne suis pas surpris, pour aujourd'hui en tout cas, de l'absence de vigilance orange de MF, même si j'imagine que cela a dû être peut-être un peu discuté ? 

 

Quand on voit arpège et arome, hésitants et variables au gré des mises à jour, on est en droit de se poser la question sur l'étendue et l'activité de cette dégradation, qui néanmoins devrait bien toucher les zones allant du 64 au 33,voire jusqu'a la Charente maritime... 

 

Le maximum d'intensité sera je pense vers le Pays-Basque voire le Béarn et pour le sud-ouest au moins des Landes, où des phénomènes parfois forts y sont probables. 

 

Je pose une pièce par contre pour une vigi orange demain pour quelques départements, plutôt de l'est et nord de l'Aquitaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a bel et bien un risque d'orage, mais le potentiel est un peu limité par une inhibition convective présente et l'absence de gros forçages, ainsi que des cisaillements profonds réduits sur le sud-ouest. Toutefois, des orages isolément forts restent possibles à mon avis si cela se déclenche, avec grêle et rafales convectives. J'ai écrit un bulletin texte pour résumer ce que je pense de la situation.

 

Sur une image satellite récente, on visualise entre autres un peu de convection ce matin au nord du Portugal et de l'Espagne, juste à l'avant du thalweg d'altitude (contours de Z à 500 hPa) de courte longueur d'onde qui remonte  :

 

orages_espagne.PNG.33f94a9a91770f19b0d0189d387a2ef3.PNG

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Cers a dit :

Bonjour,

 

Il y a bel et bien un risque d'orage, mais le potentiel est un peu limité par une inhibition convective présente et l'absence de gros forçages, ainsi que des cisaillements profonds réduits sur le sud-ouest. Toutefois, des orages isolément forts restent possibles à mon avis si cela se déclenche, avec grêle et rafales convectives. J'ai écrit un bulletin texte pour résumer ce que je pense de la situation.

 

Sur une image satellite récente, on visualise entre autres un peu de convection ce matin au nord du Portugal et de l'Espagne, juste à l'avant du thalweg d'altitude (contours de Z à 500 hPa) de courte longueur d'onde qui remonte  :

 

orages_espagne.PNG.33f94a9a91770f19b0d0189d387a2ef3.PNG

 

Merci. Je ne sais pas ce que tu en penses pour demain, mais j'ai l'impression qu'il y aura quand même un peu plus de dynamisme qu'aujourd'hui, avec moins de CIN en journée, avec la remontée de forcages plus structurés toujours par l'Espagne en cours d'après-midi, puis très tardivement en fin de soirée ou nuit suivante. Peut-être un poil plus d'instabilité aussi... 

 

Les modèles laissent croire en des développements orageux ponctuels mais parfois forts dans l'après-midi et en soirée, avec une seconde pulsion plus classique en première partie de nuit suivante, sous la forme d'un axe orageux, difficilement situable... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, DoubleKnacki said:

 

Merci. Je ne sais pas ce que tu en penses pour demain, mais j'ai l'impression qu'il y aura quand même un peu plus de dynamisme qu'aujourd'hui, avec moins de CIN en journée, avec la remontée de forcages plus structurés toujours par l'Espagne en cours d'après-midi, puis très tardivement en fin de soirée ou nuit suivante. Peut-être un poil plus d'instabilité aussi... 

 

Les modèles laissent croire en des développements orageux ponctuels mais parfois forts dans l'après-midi et en soirée, avec une seconde pulsion plus classique en première partie de nuit suivante, sous la forme d'un axe orageux, difficilement situable... 

 

Demain, d'après ce que je vois rapidement, on aura une instabilité à nouveau modérée voire assez élevée sur une plus large partie du territoire, parfois une MLCAPE très correcte, une influence cyclonique par l'ouest. Un premier thalweg de haute troposphère va à nouveau remonter discrètement en fin d'après-midi, suivi d'un second juste derrière la nuit. Les forçages d'altitude seront loin d'être dingues. Par contre, des axes de convergence près de la surface devraient se constituer sur le territoire pour initier la convection orageuse. Il y aura effectivement moins d'inhibition convective. Le phasage entre les quelques ingrédients disponibles dans le SO pourrait être meilleur entre le nord de l'Aquitaine et le sud-ouest du Massif central grosso modo, et de façon générale sur les régions du centre de l'hexagone. Au cours de la nuit, une deuxième salve est envisageable, avec le passage de l'onde courte en altitude.

 

S'agissant des épi-phénomènes convectifs, on reste sur un risque de rafales convectives et de grêle, pourquoi pas de diamètre > 2 cm localement.

 

Sur le sondage prévu suivant, par exemple, on note une MLCAPE > 1 kJ/kg, des LI < -4 K, une DCAPE importante de l'ordre de 1200 J/kg, une CINH qui peut être vaincue, du cisaillement entre la surface et 6 km (toutefois limité dans les trois premiers kilomètres), un niveau d'équilibre thermique à 12 km d'altitude.

 

gfs_2022051406_033_44.5-0.75.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sondage observé à midi de Bordeaux, on visualisait :

 

- un gradient thermique adiabatique près de la surface, suite au réchauffement diurne, la couche limite étant plutôt bien mélangée sur 700 m ;

- un fort lapse rate au-dessus de 1,5 km (theta ~ 30 °C) ;

- le tracé d'une parcelle d'air fictive depuis le sol ajouté en vert ;

- la SBCAPE (cf. surface indiquée) ;

- une inversion de température, un "couvercle", l'inhibition convective importante (CINH).

 

Il fait très chaud. Des orages remontent visiblement au nord de l'Espagne, et éclatent sur les Pyrénées.

 

Si orages il y a près des côtes atlantiques dans le sud-ouest tout à l'heure, la grêle pourrait se manifester, favorisée par une instabilité suffisante (quoiqu'en baisse le soir), une tropopause plutôt haute, une PWAT modérée (non excessive), un peu de cisaillement de vent en altitude et de l'air sec dans les niveaux inférieurs. Par ailleurs une DCAPE assez élevée sera propice aux courants de densité et rafales descendantes, même si  l'atmosphère des basses couches se stabilise la nuit.

 

1303202783_7510_0_2205141105-Copie.thumb.jpg.479debedc266cdb30eeb15ce1cd903b5.jpg

 

 

Sur la dernière sortie AROME, on retrouve ce risque de vents forts :

 

aromehd-52-12-3.png?14-17

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Comme cela a été dit précédemment, il y a à nouveau un risque d'orages sur notre région ce soir.

Pas trop habitué à faire des analyses, donc n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises ;)

 

En soirée donc, une première anomalie de basse tropopause va traverser notre région, du SO vers le NE (suivie d'une 2eme dans la nuit).

arome-30-9-3.thumb.png.deee3036009946d40305d7c762a4fe27.png

L'instabilité au moment de son passage serait plutôt élevée sur notre région (MUCAPE de 500 à 1000 J/kg, localement 1500 voire un peu plus).

arome-28-9-3.thumb.png.127096b2c7b4550ac166a8ba8816442f.png

Des cisaillements seront également présents d'après l'hodographe (ici à Cahors dans le Lot).

sondagearome_1.44117_44.4501_9_3_1.png.c935ed52ad29b8196f6eff2e45074567.png

Des courants verticaux localement importants ainsi que des quantités d'eau précipitables assez importantes sont également modélisés (Arôme).

arome-15-10-3.thumb.png.6f57be37fce83f9cfc84417b49256919.png

 

arome-46-11-3.thumb.png.4115842b1cc098191885858d6432c8cb.png

 

Ainsi, Arôme voit en soirée un premiers passage orageux naissant vers 17h entre 47/82/32 et remontant vers le 46. Une 2ème zone orageuse pourrait se créer en Aquitaine un peu plus tard avant de remonter vers l'Ouest de MP tout en faiblissant et en perdant probablement sont activité électrique.

Ces orages pourraient être localement bien venteux et avec des pluies soutenues mais le déplacement semble assez rapide donc pas de gros cumuls à priori.

aromehd-1-11-3.thumb.png.a8187edb13e104b97624d1a74252fd6f.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En dehors des possibles dégradations orageuses de la semaine à venir, on se dirige vers une semaine exceptionnellement chaude pour la saison !

Sauf aujourd'hui, les 30°C seront à nouveau atteint dés demain et d'ici Mercredi, les Metar retardataires (Bergerac, Bordeaux...) atteindront le seuil des 30°C. On surveillera même le seuil de très forte chaleur qui pourraient être atteint sur les stations les plus chaudes.

On rajoute à cette tambouille un vent d'Autant qui pourrait donner nuits tropicales dans les terres... Le record de Gourdon est de 18.7°C sur ce paramètre.

Une masse d'air de 20°C à 850hPa devrait nous rendre une petite visite aussi.

Les records de Tnx et Txx mensuelles sont en danger, tout comme le record de la Tmm. 

 

Les prévisions de températures seront à affiner avec les mailles fines.

 

Et pour terminer, l'inclinaison du flux apportera une certaine lourdeur à la chaleur avec de l'humidité plus présente. Et tout cela une Mi-Mai/début de troisième décade... 🤮

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Après un week-end orageux, voire très orageux hier selon les endroits, le temps devrait en effet s'avérer franchement chaud, voire très chaud pour un mois de mai, ce jour et surtout demain mardi. A noter un petit risque orageux classique pour une partie du relief pyrénéen demain en fin d'après-midi et soirée.

 

Ensuite, que ce soit mercredi et jeudi en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante, une tendance orageuse ne sera pas exclue prioritairement encore une fois en Nouvelle-Aquitaine, dans le flux de SW modérément rapide et en amont d'une branche de jet quasi à proximité, très chaud et contenant une instabilité latente assez abondante, à en croire les modèles. Ce n'est cependant pas encore très clair et non-certain, car cela se jouera certainement sur les éventuelles petites convergences de BC, sur une humidité suffisante sur les profils et sur l'occurrence de quelques petits forçages passagers, qui ne seront cependant certainement pas très marqués.

 

IFS étant le plus sec, même si n'excluant pas, un peu d'instabilité tout de même, au contraire d'Arpège, appuyant encore ce midi, un risque orageux moyennement organisé, ainsi qu'UKMO HD. GFS faisant plutôt office de scénario intermédiaire. A surveiller ces situations qui ne payent pas de mine et sur le fil du rasoir, ça peut parfois donner des choses sympathiques...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

La tendance orageuse possible demain entre la fin d'après-midi, la soirée et la première partie de nuit suivante pour une partie de notre région, semble prendre du galon pour le moment, avec quelques nuances tout de même. Elle serait ainsi principalement liée à la constitution d'une convergence de BC se mettant en place surtout dans la soirée dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, avec création d'un minimum de surface, ceci après une journée franchement très chaude et assez lourde, dans un flux de secteur SO (limite SSO) gagnant un peu en dynamique surtout dès la soirée (approche d'une branche de jet par l'ouest avec augmentation très graduelle des cisaillements profonds et passage de toutes petites anomalies d'altitude). C'est marrant, on retrouve un peu quelques paramètres de dimanche, même s'il y a quand même quelques différences évidemment.

 

En première partie de nuit d'ailleurs de mercredi à jeudi, un forçage d'altitude devrait arriver par l'Ouest, très modérément dynamique, lequel parviendra peut-être à favoriser de l'instabilité localement jusqu'au petit matin de jeudi (via des OAL). Au niveau des indices d'instabilité, nous avons une nouvelle fois Arpège et GFS en teste de liste, avec des valeurs franchement élevées, même si je pense qu'ils surestiment peut-être l'instabilité disponible, suivis d'IFS qui malgré n'est pas en reste avec quelques plages ponctuelles d'instabilité bien présentes, surtout dès la soirée d'ailleurs (il voit encore très localement des valeurs délirantes > à 2000 ou 3000 j/kg de Mucape). Enfin, Arome étant le plus timoré à ce niveau comme très souvent d'ailleurs avec du très classique en terme de quantité de carburant disponible. Il faut dire que c'est encore un peu une situation " bordeline " je trouve, surement difficile à gérer par les modèles avec cette masse d'air très chaude, peu de forçages dans un premier temps avec un environnement assez sec en BC. Heureusement, ça n'est pas trop chaud à 500 hPa comme parfois en pleine saison estivale avec autour de -14°c prévu à cette altitude.

 

Au niveau de déclenchement de la convection, il y a aussi quelques variables notables, avec Arpège, GFS et Arome très proches et engageant quand à l'émergence de cette bouffée instable, tandis qu'ICON et IFS sont plus timides (IFS 18z était plus proches d'Arpège, GFS et Arome), hésitant et parfois plus tardifs dans leurs mises à jour. UKMO HD fait un peu un entre deux. Concernant les RS, chez Arpège et Arome, selon où on cible vers la soirée, ils me semblent assez favorables aux orages par endroits, avec d'ailleurs des cisaillements de vent en direction et en vitesse, non-exceptionnels, mais présents, une certaine instabilité mais par contre de la CIN en BC selon les zones.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Ventdautan, une question (merci d'avance) : quand je vois des valeurs chez CEP comme ces derniers jours, avec des poches de Mucape ponctuelles et isolées, parfois > à 3000 voire 4000 j/kg, c'est du sérieux et à prendre en considération, ou il fume en cachette les mêmes pétards qu'Arpège ? 😁

 

D'ailleurs je viens de trouver le père CEP avec Arpège 🤣 :

 

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Ventdautan, une question (merci d'avance) : quand je vois des valeurs chez CEP comme ces derniers jours, avec des poches de Mucape ponctuelles et isolées, parfois > à 3000 voire 4000 j/kg, c'est du sérieux et à prendre en considération, ou il fume en cachette les mêmes pétards qu'Arpège ? 😁

Regardes le champs de Td, tu vas comprendre d'où vient le problème. Il fait des poches de Td irréalistes ce qui donne forcément des poches de CAPE/MUCAPE irréalistes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Regardes le champs de Td, tu vas comprendre d'où vient le problème. Il fait des poches de Td irréalistes ce qui donne forcément des poches de CAPE/MUCAPE irréalistes.

 

Ah oui, je viens de voir en effet, avec des Td de 22, 23°c voire un peu au-delà. En fait, c'est un peu le même souci qu'avec Arpège et ses arpégeades non mais en moins prononcé ? C'est quand que le mécano vient réparer ça ?! 😆

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
à l’instant, DoubleKnacki a dit :

 

Ah oui, je viens de voir en effet, avec des Td de 22, 23°c voire un peu au-delà. En fait, c'est un peu le même soucis qu'avec Arpège non mais en moins prononcé ? C'est quand que le mécano vient réparer ça ?! 😆

Exactement. Aucune idée si cela va être "réparé". Il me semble que cela a été un peu corrigé dans ARP même si c'est loin d'être idéal.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Ventdautan a dit :

Exactement. Aucune idée si cela va être "réparé". Il me semble que cela a été un peu corrigé dans ARP même si c'est loin d'être idéal.

 

Merci. Je souligné ça pour CEP surtout, car j'ai pas l'impression de l'avoir vu autant craquer sur les Td dans les situations passées, ou c'est peut-être qu'une impression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Merci. Je souligné ça pour CEP surtout, car j'ai pas l'impression de l'avoir vu autant craquer sur les Td dans les situations passées, ou c'est peut-être qu'une impression...

C'est normal, il y a eu une mise à jour du CEP (dont une MAJ du schéma de convection) à l'automne dernier donc après la saison convective de l'année dernière. On découvre donc le résultat de la mise à jour sur la convection en ce moment. On voit clairement qu'il n'a plus le même comportement que l'été dernier.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

Regardes le champs de Td, tu vas comprendre d'où vient le problème. Il fait des poches de Td irréalistes ce qui donne forcément des poches de CAPE/MUCAPE irréalistes.

 

D'ailleurs quand on trace un RS simulé, on voit que cette couche d'humidité ne concerne que la très proche surface, donc même si ça devait se vérifier plus ou moins sur le terrain, ça ne représente qu'un volume minuscule d'air instable. Dans ce cas la MLCAPE est bien plus représentative.

En fait sur la situ de demain c'est la présence d'air sec qui semble le facteur le plus limitant : ne serait-ce que pour atteindre la condensation, les particules devront se hisser jusqu'à 3000 m, et même là, il y aura ensuite une couche très sèche à franchir à 500 hPa. Dans ces conditions la convection profonde va avoir du mal à se maintenir sur de longues durées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il n'y aura d'ailleurs visiblement rien du tout une grande partie de la journée et jusqu'en fin d'après-midi au moins, avec de toute manière des profils souvient bien trop secs sur toute la verticale (ou presque) et de la CIN bien présente en BC, sans forçages particuliers. Ce n'est visiblement qu'en soirée qu'avec la mise en place d'une belle convergence de BC dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine (vent d'Est contre l'établissement d'un vent de secteur Ouest par les régions côtières) que la convection devrait pouvoir s'initier, en complément d'une plus ou moins nette humidification des profils bien visible, au travers des étages moyens, principalement.

Mais on trouve de " tout " et son contraire, au niveau des RS en se fixant sur Arome, au gré des zones que l'on cible en soirée, avec des profils peu favorables à la convection et d'autres, beaucoup plus... c'est super variable. En tout cas Arome 06z ne fait de nouveau pas dans la dentelle. Il illustre assez bien les ondées et orages se formant en soirée via la convergence des vents et à l'arrière, de " petites amorces " pour la première partie de nuit suivante plus à l'Ouest, liées sans doute au relatif forçage d'altitude tardif essayant de bousculer un atmosphère en " partie vidée " de son instabilité. Cela pourrait donner dans la nuit quelques ondées résiduelles, parfois sonorisées de coups de tonnerre, sans virulence.

 

 

animogx1.gif

 

 

animryt4.gif

 

 

Arpège 06z voit une activité potentiellement orageuse peut-être un peu plus à l'Ouest.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a beaucoup de CAPE cet après-midi entre l'Occitanie et l'ouest l'est de l'Aquitaine, comme vers Montauban-Bergerac. Je ne serai pas surpris si une cellule orageuse se développait dans ces secteurs, avec l'impulsion d'une convergence locale de basses couches.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un peu moins engageantes les dernières mises à jour pour ce soir et cette nuit, du moins sur le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, avec un risque d'ondées, voire d'un orage isolé vers la soirée, parvenant difficilement à aller au-delà, avec une tendance orageuse ainsi, pas très marquée et finalement difficile à anticiper. Cependant, j'ai un peu un gros doute sur des Td vers 4 à 8°c modélisés par Arome entre le Nord des Landes et l'Ouest de la Gironde, ça me semble exagéré, comme dimanche dernier où il avait sous-estimé les Td dans certains endroits, de plusieurs degrés (jusqu'à 5°c localement). C'est d'ailleurs peut-être j'imagine, cet asséchement notable en basse et très basse couche qui doit contraindre la convection à s'éteindre en fin de soirée, dans son trajet vers le Nord ?

 

J'veux bien qu'il puisse y avoir un asséchement, mais c'est quand même pas le désert du Nevada dans le secteur ciblé par des Td aussi basses...

 

Bon, on verra tout cela en live je croire... tout comme demain soir où il propose encore une convection profonde entre Pays-Basque et Charentes...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...