Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La dépression estivale


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Tiens le coup. Le plus dur est passé. Les nuits sont plus fraîches, au moins. 

Plein courage à toi @max87

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des nouvelles de ma dépression estivale.  Je passe mes journées au lit et les médicaments ne suffisent plus (antidépresseur + benzodiazépines), je vais voir avec le docteur pour un séjour en HP.

Phénomène que je connais bien et qu'on m'avait balancé à la figure sur ce forum il y a quelques années, la dépression saisonnière existe vraiment, et pas seulement en hiver ! L'été suscite chez certai

si c'est à ce point là, tu devrais déménager. l'Ecosse, l'Islande ou pour rester en France Saint Pierre et Miquelon.  les endroits ne manquent pas où il fait un temps moisi toute l'année.

Bonjour à tous, 

Je reviens à ce sujet pour prendre des nouvelles de ceux qui souffrent de l'été. 

Pour ma part, cette année, des problèmes plus graves me tourmentent et l'été ne fait qu'aggraver la situation.

N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Cette année par rapport à l'année dernière, c'était mieux en juin, forcément c'était moins chaud, j'ai profité à fond et il y a même eu des orages, mais depuis juillet le retour de la chaleur par moment insupportable et la sécheresse qui revient me désespère de nouveau.

 

Contrairement à 2022, j'ai adapté mes sorties, pour éviter la chaleur et éviter de rester là journée entière dans le noir... Mais cette adaptation me coûte directement en sommeil donc bon, ça reste pas génial. De plus en plus, l'été devient une hantise... Alors que beaucoup de monde a l'air d'aimer ça malgré tout. Il y a même des gens qui connaissant ma passion météo, me demande quand il y aura une canicule... Là j'ai juste envie de péter un plomb dans ces moments là.

 

Et dire que mardi c'est 37 degrés...

Modifié par SolarLight
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pensais échapper à l'overdose cette année dans la mesure où juin et juillet ont été bien raisonnables. Mais depuis le mois, on s'en sort pas et quand je vois les prévisions à 15 jours, ça me déprime. On ne peut pas vraiment parler de dépression mais plus de déprime parce que j'ai fait un travail sur moi pour que le temps m'importe le moins possible. Après, ça a tout de même ses limites...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je la ressens très tôt cette année, la dépression estivale. Elle n'est pas à son paroxysme, je vous rassure mais elle commence à poindre avec les jours qui rallongent beaucoup et ce temps pourri. Là, franchement, je me vois pas tenir jusqu'en fin octobre comme ça. 2 semaines d'hiver et 8 mois d'été, je peux plus.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a une heure, max87 a dit :

Je la ressens très tôt cette année, la dépression estivale. Elle n'est pas à son paroxysme, je vous rassure mais elle commence à poindre avec les jours qui rallongent beaucoup et ce temps pourri. Là, franchement, je me vois pas tenir jusqu'en fin octobre comme ça. 2 semaines d'hiver et 8 mois d'été, je peux plus.

Pourquoi ne pas déménager ? C'est impossible d'un point de vue professionnel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 14:36, Boar a dit :

Pourquoi ne pas déménager ? C'est impossible d'un point de vue professionnel ?

Bah, dans la mesure où les seuls lieux habitables pour moi sont inhabités ou presque, c'est compliqué oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 31 minutes, max87 a dit :

Bah, dans la mesure où les seuls lieux habitables pour moi sont inhabités ou presque, c'est compliqué oui...

 

Il y a quand même des zones avec peu d'été qui sont habitées (l'Islande, le nord de la Russie Européenne, quelque villes au nord de la Scandinavie...).

Et même moins au nord ou dans un climat continental avec été (au Québec par exemple), tu sera toujours moins mal qu'en France, entre l'hiver très froid et l'été plus court.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, stormi26 a dit :

 

Il y a quand même des zones avec peu d'été qui sont habitées (l'Islande, le nord de la Russie Européenne, quelque villes au nord de la Scandinavie...).

Et même moins au nord ou dans un climat continental avec été (au Québec par exemple), tu sera toujours moins mal qu'en France, entre l'hiver très froid et l'été plus court.

Oui, mais au Québec, les êtes sont très chauds et pas si courts. La Russie, pour l'instant, pas envisageable et l'Islande, oui mais les hivers sont pas terribles et la langue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 8 minutes, max87 a dit :

Oui, mais au Québec, les êtes sont très chauds et pas si courts. La Russie, pour l'instant, pas envisageable et l'Islande, oui mais les hivers sont pas terribles et la langue...

 

Après au Québec, ça me semblerai surprenant que tu soit aussi mal qu'en France...

L'Islandais c'est la langue la plus compliqué au monde on est d'accord 😅

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@max87 peut-être qu'un séjour de quelques semaines dans un des pires endroits pour toi, du genre l'inde ou la péninsule arabique, te feront relativiser et aprécier le climat très agréable de ta région ? Du style combattre le mal par le mal ? 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

@max87 peut-être qu'un séjour de quelques semaines dans un des pires endroits pour toi, du genre l'inde ou la péninsule arabique, te feront relativiser et aprécier le climat très agréable de ta région ? Du style combattre le mal par le mal ? 

C'est vrai que ce genre de climats catastrophiques doit faire relativiser. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 8 heures, max87 a dit :

Bah, dans la mesure où les seuls lieux habitables pour moi sont inhabités ou presque, c'est compliqué oui...

Le plateau du Vercors n'est pas inhabité avec des températures respirable l'été quand Grenoble suffoque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mathias a dit :

Le plateau du Vercors n'est pas inhabité avec des températures respirable l'été quand Grenoble suffoque. 

Ah oui mais l'ensoleillement est trop important et la pluviométrie sans doute plus faible qu'en Limousin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et le Finistère tout simplement ?

Niveau ensoleillement et pluviométrie ça doit être pas mal, et température encore mieux (malgré des Txx qui deviennent ponctuellement assez oufs pour le coin).

Et il doit y avoir des coins pas très habités je pense.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 18/02/2024 à 08:14, max87 a dit :

Ah oui mais l'ensoleillement est trop important et la pluviométrie sans doute plus faible qu'en Limousin.

 

Si je prend La Chapelle en Vercors, il y a plus de pluie qu'a Limoge (par contre le nombre de jour de pluie est identique). Niveau pluie tu devrait être assez à l'aise.

Concernant les température, l'hiver est beaucoup plus froid dans le Vercors, mais il n'y a que 1,5°C de différence en été (la Txm en juillet et août est même légèrement supérieur à La Chapelle, par contre la Tnm est largement inférieur).

La température estival parait très fraîche lorsque que l'on habite Valence ou Grenoble, tellement il y fait chaud en été.

Et bien entendu, il y a plus de soleil que dans le Limousin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 23 heures, max87 a dit :

Pas assez froid l'hiver mais parfait l'été.

 

En janvier c'est quand même une Tmm de 7°C inférieur à Limoge, en février 8°C inférieur...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 16:33, stormi26 a dit :

 

En janvier c'est quand même une Tmm de 7°C inférieur à Limoge, en février 8°C inférieur...

Oui, c'est inférieur. Bon, ça peine pas en même temps mais c'est pas pour ça que c'est satisfaisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Viens dans le NPDC, 4 mois gris, plus ou moins froid selon les hivers, 4 mois en alternance, après il reste 4 mois "chaud", mais là encore ça dépend beaucoup des étés. 
Pas de barrière de la langue (on ne parle pas que chtis, on sait parler français :p) 

Modifié par HetWeer59
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Sans aller jusqu'à la dépression (terme à ne pas galvauder), ni même névrose quelconque, et dans un contexte de vie "normale" sans stress psychologique particulier (mon épouse peut-être ....😄), j'ai personnellement eu aussi du mal ces dernières années avec le RC. J'ai toujours vécu dans le Nord Est, beaucoup fréquenté les Vosges et .... ces 3 dernières années sans neige m'ont un peu miné. D'autant que c'est clairement une tendance commencée en plaine vers 1990 et qui remonte en altitude d'année en année.

Clairement, moi, ça m'a amené à demander (et obtenir) ma mutation dans le 13 : démarche totalement inverse de celle de Max ! En effet, j'aime l'été autant que l'hiver. Des hivers, y'en n'a plus, autant vivre de beaux étés et de longs printemps. 

Sinon, j'ai le mec de ma cousine, Breton des Côtes d'Armor, qui supporte mal plus de 24 ° et les moustiques. Avec sa belle-famille en Camargue, joli ! 

Tout ça pour dire que je comprends que l'on soit météo-sensible au niveau psychologique.

 

Pour Max, à une époque, j'aurais dit la vallée des Lacs, dans les Vosges (Retournemer, Longemer), sans hésiter. Lumière des longues journées atténuée par l'ombre qui vient vite, fraîcheur, ciel souvent maussade, pluie.... mais là aussi, ça change et les touristes qui s'éclatent en pédalo sont là pour le prouver. Ca reste, je pense, des étés moins "estivaux" qu'en Haute Vienne à 800 m, je crois (on y quasiment, d'ailleurs, à 800 m).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...