Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La dépression estivale


Messages recommandés

Phénomène que je connais bien et qu'on m'avait balancé à la figure sur ce forum il y a quelques années, la dépression saisonnière existe vraiment, et pas seulement en hiver ! L'été suscite chez certains parfois un grand désarroi. Aujourd'hui, les scientifiques s'y intéressent et j'ai désormais des sources, à commencer par Santé magazine Dépression saisonnière en été : symptômes, causes, solutions | Santé Magazine (santemagazine.fr) 

Un article de Michaud L’été me rend triste (noovomoi.ca)

https://www.noovomoi.ca/vivre/temoignages/depression-estivale.html#:~:text=Bien qu’elle soit plus rare que la dépression,à dormir en raison d’une surexposition au soleil.

Au féminin Dépression saisonnière estivale : qu'est-ce que c'est ? (aufeminin.com)

https://www.aufeminin.com/therapies/depression-saisonniere-estivale-qu-est-ce-que-c-est-s4027751.html

J'en passe mais le phénomène est réel, quoi qu'en disent certains.

Peut-être que nous sommes plusieurs à en souffrir sur le forum ?

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des nouvelles de ma dépression estivale.  Je passe mes journées au lit et les médicaments ne suffisent plus (antidépresseur + benzodiazépines), je vais voir avec le docteur pour un séjour en HP.

Phénomène que je connais bien et qu'on m'avait balancé à la figure sur ce forum il y a quelques années, la dépression saisonnière existe vraiment, et pas seulement en hiver ! L'été suscite chez certai

si c'est à ce point là, tu devrais déménager. l'Ecosse, l'Islande ou pour rester en France Saint Pierre et Miquelon.  les endroits ne manquent pas où il fait un temps moisi toute l'année.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un exemple concret de matérialisation de la dépression estivale. 

Pour ma part, il s'agit d'un abattement profond, des difficultés à me lever. D'ailleurs, les jours où je ne travaille pas, je ne me lève pas de la journée. Pour mieux supporter la situation, je laisse les volets fermés (cette année depuis février), sauf s'il y avait un bel orage mais ce n'est pas au programme.

La dépression estivale impacte bien sûr mon travail avec une baisse de la productivité et une humeur assez désagréable. Je ne dis plus bonjour aux collègues.

L'alimentation est touchée. Ainsi, je ne mange plus à midi mais je peux faire des excès le soir.

Enfin, ma consommation de benzodiazépines est en augmentation ainsi que celle des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il faut quand même garder un espoir et mon espoir, c'est l'avènement de l'automne : J - 119. 

Chaque jour de passé est un jour de moins à subir.

 

N'hésitez pas à témoigner de vos expériences personnelles ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si c'est à ce point là, tu devrais déménager.

l'Ecosse, l'Islande ou pour rester en France Saint Pierre et Miquelon. 

les endroits ne manquent pas où il fait un temps moisi toute l'année.

faut pas se pourrir la vie, on n'en a qu'une (jusqu'à preuve du contraire...)

et puis c'est une belle aventure de changer de lieu de vie, de boulot, d'environnement...  

je l'ai fait plusieurs fois et je ne regrette pas !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, max87 a dit :

dépression estivale

 

L'été est immuable et tu ne peux pas lutter contre. Tu es donc amener à subir cela le reste de ta vie. Est-ce dû à un traumatisme ? Ou ça s'est installé comme ça, sans crier gare ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A.M. a dit :

 

L'été est immuable et tu ne peux pas lutter contre. Tu es donc amener à subir cela le reste de ta vie. Est-ce dû à un traumatisme ? Ou ça s'est installé comme ça, sans crier gare ? 

C'est venu petit à petit. Il est vrai que je suis photophobe et que je déteste le fait de transpirer. J'ai horreur des longues journées aussi. J'entre alors dans une période de léthargie dépressive. Après, par contre, j'ai vraiment un grand plaisir à retrouver l'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De savoir que tu ne pourras jamais échapper aux grandes journées ne t'aide pas à relativiser ? A faire un travail sur soi ? Essaie de trouver du positif dans tout. Par exemple les orages, tu les apprécies et tu ne peux les avoir qu'au printemps et en été... Oh wait... mauvais exemple. Oui, sécheresse et canicule risquent de devenir le lot de chaque été. Déménager près du littoral breton ou de la Manche pour avoir des étés plus tempérés me semble la meilleure option.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, A.M. a dit :

De savoir que tu ne pourras jamais échapper aux grandes journées ne t'aide pas à relativiser ? A faire un travail sur soi ? Essaie de trouver du positif dans tout. Par exemple les orages, tu les apprécies et tu ne peux les avoir qu'au printemps et en été... Oh wait... mauvais exemple. Oui, sécheresse et canicule risquent de devenir le lot de chaque été. Déménager près du littoral breton ou de la Manche pour avoir des étés plus tempérés me semble la meilleure option.

 

Ou alors déménager près de l'équateur où il me semble que toute l'année, le soleil se lève vers 6h du matin et se couche le soir vers 18h : tu pourrais rejoindre Youri qui vit en Centrafrique.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui c'est vrai que l'été devient une saison compliquée: entre les nuits où il devient de plus en plus difficile de dormir avec une température trop élevée (le manque de sommeil peut être une source de dépression et d'anxiété) et des journées de plus en plus souvent trop chaudes pour faire du sport en extérieur (le sport et le lien avec la nature sont une source de bien être).

 

En Haute-Vienne, il doit quand même y avoir des coins ombragés (forêts?) et un peu plus frais (collines?) où te ressourcer?

 

As-tu aussi essayé la médiation qui pourrait t'aider à te passer des anxiolytiques? Il y a des applications bien faites pour apprendre à gérer ses émotions négatives et ses peurs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, A.M. a dit :

Il n'aime pas transpirer, et pour cela entre les tropiques est probablement le pire endroit sur Terre. 

Transpirer a pourtant de multiples bienfaits 9_9

 

Sinon, je suis d'accord avec un des post précédents, le mieux est de déménager dans un endroit qui nous convient mieux, encore faut il avoir l'envie et surtout les moyens...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

si c'est à ce point là, tu devrais déménager.

l'Ecosse, l'Islande ou pour rester en France Saint Pierre et Miquelon. 

les endroits ne manquent pas où il fait un temps moisi toute l'année.

faut pas se pourrir la vie, on n'en a qu'une (jusqu'à preuve du contraire...)

et puis c'est une belle aventure de changer de lieu de vie, de boulot, d'environnement...  

je l'ai fait plusieurs fois et je ne regrette pas !

 

Comme il ne supporte pas les journées longues, l’Islande et l’Écosse ne sont pas de bonnes idées.

Entre parenthèse je ne te laisserai pas dire qu'il y fait un temps moisi toute l'année ;)

 

La seule solution que je vois c'est de vivre 6 mois dans l'hémisphère nord et 6 mois dans l'hémisphère sud...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'humour peut être une méthode de lutte :  se lier d'amitié avec Jeff Bezos ou Elon Musk pour se faire construire un chez soi sur la face cachée de la Lune.

Bon, ce remède est peut-être pire que le mal car être ami avec l'un de ses deux là ... 😛

 

Je t'ai lu @max87 et je te souhaite bon courage !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mathias a dit :

 

En Haute-Vienne, il doit quand même y avoir des coins ombragés (forêts?) et un peu plus frais (collines?) où te ressourcer?

 

Oui alors, la Haute-Vienne culmine à 800 m d'altitude, ce qui n'est pas si mal l'hiver mais l'été si j'ai 30°C, je vais monter, j'aurai 28 donc bon, le ressenti est pas fou . Et puis le trajet avec la luminosité ultra forte et la clim à fond dans la voiture, j'ai pas la force vitale pour ça...

Sinon, la Haute-Vienne est un très beau département en automne pour son relief et la richesse de ses essences forestières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

sinon, contre la chaleur il y a l'altitude.

c'est vrai qu'en montagne l'été il y a aussi le soleil et une très forte luminosité mais avec de la fraîcheur. et puis selon les endroits l'ensoleillement n'est pas partout le même.

je pense par exemple que les Pyrénées Atlantiques seraient un très bon endroit... 

 

Il y a 11 heures, Twister83 a dit :

le mieux est de déménager dans un endroit qui nous convient mieux, encore faut il avoir l'envie et surtout les moyens...

 

c'est un excellent moyen de lutter contre la déprime et lorsqu'on est vraiment motivé ce n'est pas insurmontable (enfin ça dépends des situations je comprends bien...) en ce qui me concerne ce fut salvateur !

découvrir les tropiques après avoir déprimé dans l'hiver français, puis retrouver le ciel bleu du midi de la France après avoir subit un trop plein de pluie tropicale, ça a été à chaque fois un enchantement... et le choc du nouvel environnement fait oublier (ou relativiser) beaucoup de soucis.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure des solutions pour moi serait, effectivement, de passer l'hiver au Québec (admettons) et l'été (qui est alors l'hiver) en extrême Amérique du sud. Mais ce genre de plan ne se monte pas comme ça. Ca pose un problème d'emploi, de visas, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au constat :

- Vers 11H00, je me lève, puis je me recouche vers 11H30, volets fermés ;

-Je somnole jusqu'à 17H00 puis de nouveau jusqu'à 20H00 ;

-Je me lève pour manger un peu à 20H00 puis je me couche.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Sinon, pour rester en France (ce qui a quelques avantages administrativement et linguistiquement ; financièrement, faut voir...), y a quand même le tropical d'altitude à considérer https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_97422440.pdf

Bon, il faut quand même aimer l'humidité, mais il y a largement pire dans ce coin-là.

 

Tout ceci afin d'éviter la trop radicale solution des hauts plateaux andins.

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gxxiii a dit :

Sinon, pour rester en France (ce qui a quelques avantages administrativement et linguistiquement ; financièrement, faut voir...), y a quand même le tropical d'altitude à considérer https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_97422440.pdf

Bon, il faut quand même aimer l'humidité, mais il y a largement pire dans ce coin-là.

 

Tout ceci afin d'éviter la trop radicale solution des hauts plateaux andins.

 

G.

Oui, ça donne pas trop envie mais c'est à considérer en effet.

Modifié par max87
EMA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

😲 Wouah @max87, je ne connaissais pas cette dépression estivale, mais ça a vraiment l'air compliqué pour toi. Je pense qu'il faut garder espoir, et que tu trouveras une solution, comme un moyen d'approche différente des inconvénients de l'été (souvenirs d'enfance en vacances ?), ou un endroit idéal ou tu sais que le climat sera le mieux pour toi.

Je te souhaite bon courage et ne perds pas espoir 😉.

Tiens nous informés en tout cas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La difficile oraison que je me fais consiste à dire que nous sommes à 105 jours de l'automne. Chaque jour est un jour de passé et l'on s'approche du futur rafraîchissement ! En attendant, les clim vont tourner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ça fait 2 ans je commence à ressentir un peu ces effets de la dépression estivale, mais là avec ces canicules, ça m'épuise déjà avant même d'avoir chaud. l'idée de rien pouvoir faire, et rester dans le noir tellement ça va être chaud m'énerve déjà. Avant l'été c'était les sorties, l'astronomie, les fenetres ouvertes et la lumière, maintenant c'est crainte au moindre flux de sud, clairement l'été devient invivable, en plus cette sécheresse qui va finir par bousiller le jardin, non j'y trouve plus de coté favorable à cette saison devenu insipide.

 

Je te rejoins Max87 dans cette dépression estivale

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne connaissais pas non plus la dépression estivale, au contraire de la dépression hivernale voire automnale. 

 

Pour ma part c'est l'inverse avec un coup de déprime entre fin octobre et fin janvier à peu près, hors phénomènes hivernaux évidemment (tempêtes, VDF, neige...). 

 

Les journées courtes, la fraîcheur, l'odeur de l'automne et de l'hiver et la flotte je supporte difficilement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je ne suis personnellement pas sujet à la dépression estivale mais il y a un petit détail de mi-mai à fin juillet qui me fait espérer arriver assez vite en automne : la durée du jour.

Ici, pour un 13 juin, le soleil se lève à 5h25 et se couche à 22h. Donc, dans les faits, lorsque le ciel est dégagé (c'est-à-dire très souvent cette année), le ciel devient clair à partir de 3h40 - 3h50 et ne devient vraiment noir qu'à partir de 23h - 23h20. Et franchement j'ai du mal avec ça. Je n'ai pas trop de quoi rester dans la pénombre chez moi et avec les chaleurs (certes relatives ici mais tout de même ...), impossible de dormir la fenêtre fermée, trop chaud. 

Si le soleil se levait à 6h30 et se couchait à 20h30, moi, ça m'irait à ravir :D et si en plus il faisait 12 la nuit et 24-25 le jour tout l'été, ce serait encore mieux. Ah, ce sont quasi les normes 91-20 ici... dommage que la norme soit finalement l'exception...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma dépression estivale. Elle me conduit à augmenter mes doses de lysanxia et depuis hier, je suis en arrêt de travail.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit plus haut, il faut soit que tu te prépares à vivre pour le reste de ta vie avec la peur de l'été qui sera toujours plus long et chaud, soit que tu chamboules ta vie pour emménager dans un coin plus supportable (littoral, montagne, étranger). 

 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...