Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Mai 2022

Messages recommandés

Hello,

Je n'ai pas vu de topic pour ce mois, donc je me permets de l'ouvrir !

Des orages monocellulaires assez classiques sont possibles cet après-midi sur une partie de la zone. L'instabilité convective augmente en effet l'après-midi. Des valeurs de SBCAPE et de MLCAPE autour de 1 kJ/kg sont attendues. Un peu de convergence près de la surface et les forçages orographiques devraient y permettre le déclenchement local d'une convection profonde. Les orages donneront parfois de fortes pluies, et certaines cellules orageuses pourraient s'accompagner de petite grêle ou de rafales de vent supérieures à 50 km/h. Prévision mise à jour ce matin sur cette page. :)

Bonne journée !

• Merci 2

Vendredi est une journée à surveiller, elle devrait marquer le glas des anciens records de Tx du mois de Mai d'une bonne partie de l'auvergne et de l'ouest RA (possible qu'on les batte même deux jours de suite dès jeudi). Avec des Tx brutes sur les modèles comprises entre 32 et 36 degres les zones entre Clermont, Vichy, Moulins, Roanne, et le bassin Lyonnais sont en ligne de mire. Les modèles comme arpège ou Icon ont tendance à se mettre d'accord sur les niveaux de températures. De même les Tn de Vendredi matin pourraient être tout bonnement impressionnantes sur la région avec de vastes zones entre 20 et 23 au petit matin autant vous dire que les records ne feront pas long feu non plus

records à battre Tx/ Tn:

34,2°C / 19,4°C  à Bron

33,4°C / 17°C à Paray le Monial

33°C / 18°C à Aulnat

33,5°C / 18,5°C à Vichy

32°C / 16°C à Roanne

Bienvenue dans le climat du futur... Battre ces records aux alentours du 20 mai c'est tout bonnement hallucinant.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 36 minutes, clem11 a dit :

Vendredi est une journée à surveiller, elle devrait marquer le glas des anciens records de Tx du mois de Mai d'une bonne partie de l'auvergne et de l'ouest RA (possible qu'on les batte même deux jours de suite dès jeudi). Avec des Tx brutes sur les modèles comprises entre 32 et 36 degres les zones entre Clermont, Vichy, Moulins, Roanne, et le bassin Lyonnais sont en ligne de mire. Les modèles comme arpège ou Icon ont tendance à se mettre d'accord sur les niveaux de températures. De même les Tn de Vendredi matin pourraient être tout bonnement impressionnantes sur la région avec de vastes zones entre 20 et 23 au petit matin autant vous dire que les records ne feront pas long feu non plus

records à battre Tx/ Tn:

34,2°C / 19,4°C  à Bron

33,4°C / 17°C à Paray le Monial

33°C / 18°C à Aulnat

33,5°C / 18,5°C à Vichy

32°C / 16°C à Roanne

Bienvenue dans le climat du futur... Battre ces records aux alentours du 20 mai c'est tout bonnement hallucinant.

A voir ce que ça donnera. J’ai du mal à croire à des Tn aussi élevées. Il y a actuellement 13-14 les matins et je ne vois pas les modèles aller là dessus sur la Limagne. Seul Arpège le voit mais il est totalement dans les choux puisqu’il voit ça toute la semaine ! 
Pour les Tx ça part un peu dans tous les sens… mais même Météo-France arrive à sortir du 36°c !! Pas courant…

Le mode totalement été autant de jours de suite une mi-mai c’est vrai que c’est un peu troublant… à suivre !

• J'aime 2

il y a 1 minute, damien63 a dit :

A voir ce que ça donnera. J’ai du mal à croire à des Tn aussi élevées. Il y a actuellement 13-14 les matins et je ne vois pas les modèles aller là dessus sur la Limagne. Seul Arpège le voit mais il est totalement dans les choux puisqu’il voit ça toute la semaine ! 
Pour les Tx ça part un peu dans tous les sens… mais même Météo-France arrive à sortir du 36°c !! Pas courant…

Le mode totalement été autant de jours de suite une mi-mai c’est vrai que c’est un peu troublant… à suivre !

Pour vendredi matin niveau Tn même Icon suit. Arpège on peut systématiquement enlever un à deux degrés mais même on resterait au dessus des records. Le vent de sud soufflerait toute la nuit limitant la baisse du mercure. Et avec la chaleur emmagasinée en basses couches je mets une pieces sur des Tn anormalement élevées 😉 pour les Tx j’aimerais ne pas y croire mais je pense de que les records vont tomber en tout cas tout est réuni pour.

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 17/05/2022 à 18:50, clem11 a dit :

Pour vendredi matin niveau Tn même Icon suit. Arpège on peut systématiquement enlever un à deux degrés mais même on resterait au dessus des records. Le vent de sud soufflerait toute la nuit limitant la baisse du mercure. Et avec la chaleur emmagasinée en basses couches je mets une pieces sur des Tn anormalement élevées 😉 pour les Tx j’aimerais ne pas y croire mais je pense de que les records vont tomber en tout cas tout est réuni pour.

Aprège confirme en tous cas. Comme tu dis, même si on doit enlever 1 ou 2°C, y'a quand même des coins où ça va être la fournaise (chez moi par exemple :)

canvasomk8.png

Encore plus impressionnant, les températures nocturnes dans la nuit de jeudi à vendredi..

canvascfo5.png

• Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

Aprège confirme en tous cas. Comme tu dis, même si on doit enlever 1 ou 2°C, y'a quand même des coins où ça va être la fournaise (chez moi par exemple :)

canvasomk8.png

Un peu moins chaud demain à priori mais pour dimanche Arpège envoie du lourd; après, un répit thermique est modélisé pour les 23 24 25 26..?.. mai

ce qui évitera peut-être à mai 2022 de faire péter des records stratosphériques 

Capture-d-cran-1400.png

EDIT

J'avais oublié celle-là pour les prévis sécheresse, le 43 et le 48 entre dans le "club des 22" et rejoignent le 07 déjà (je crois) dans la nasse

Capture-d-cran-1403.png7

Situation actuelle (petite précision)

Le 07 n'est pas encore concerné

Capture-d-cran-1404.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 2

On en parlait avec Mike mais à surveiller dimanche soir le risque d'orages violents sur l'auvergne. Tout n'est pas encore calé niveau placement mais le potentiel est là :

- de la CAPE

-un bon LI

- une dep de méso echelle qui arrive par le SO avec forçages à l'avant

- convergence de basse couches et cisaillements importants

On surveillera le risque de SC sur la sortie de Limagne à l'avant avant probable MCS ou ligne ensuite sur la soirée début de nuit. :) 

• J'aime 5

Le 20/05/2022 à 16:35, clem11 a dit :

On en parlait avec Mike mais à surveiller dimanche soir le risque d'orages violents sur l'auvergne. Tout n'est pas encore calé niveau placement mais le potentiel est là :

- de la CAPE

-un bon LI

- une dep de méso echelle qui arrive par le SO avec forçages à l'avant

- convergence de basse couches et cisaillements importants

On surveillera le risque de SC sur la sortie de Limagne à l'avant avant probable MCS ou ligne ensuite sur la soirée début de nuit. :) 

Première partie de réponse dans quelques minutes.

Arrivée du sable atmosphérique aussi qui n'est pas bien géré du tout par les modèles...

Yaura une part d'inconnu demain.

• J'aime 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Attention à l'avis d'orages violents cet après-midi sur plusieurs départements. Alerte orange logique du côté MF, Keraunos tablent sur un niveau 4/5.. 

Instabilité prévue extrême par les modèles, CAPE dépassant les 3500 J/kg pour des indices de soulèvement s'abaissant à -10 -11K. 

Les rafales pourraient êtres violentes et le risque grêle est élevé. 

• J'aime 3

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Chibisuke a dit :

Attention à l'avis d'orages violents cet après-midi sur plusieurs départements. Alerte orange logique du côté MF, Keraunos tablent sur un niveau 4/5.. 

Instabilité prévue extrême par les modèles, CAPE dépassant les 3500 J/kg pour des indices de soulèvement s'abaissant à -10 -11K. 

Les rafales pourraient êtres violentes et le risque grêle est élevé. 

Seul les nuages élevés de ce matin pourrait contrecarrer cette prévision.

• J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon on va passer des records de Tx aux records de RR mini, pas grand chose d'ici la fin du mois

Capture-d-cran-1426.png

Petit zoom sur le débit de l'Ardèche "amont" à Meyras, Càd avant le soutien d'étiage (du 15.06 au 15.09) par la Loire via La Fontaulière 

Capture-d-cran-1425.png

Avec 0.75m3/h ce soir on ne vas pas tarder à toucher le fond (un remake de 1991 ?)  en principe on atteint ce seuil de débit (qui fait entrer dans les étiages estivaux) bien plus tard :

Le 28.07 en 2021

le 25.07 en 2020

le 25.06 en 2019

le 10.07  en 2018

le 25.06 en 2017....

• J'aime 2
  • Merci 5

La loterie orageuse devrait commencer demain (sur l'Est MC), puis s'étendre à l'ensemble de notre territoire mercredi et devrait durer plusieurs jours.

Faites vos jeux, rien ne va plus.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Potentiellement un petit quelque chose demain, sachant que ce qui tombe actuellement de la Corrèze au sud du Puy-de Dôme jusqu'à la Loire n'avait pas été très bien cerné par Arôme. 

animpqg0.gif

Vu plus au nord par Arpège :

animkps1.gif

animowm9.gif

Modifié par darkminimouf

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...