Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2022


Messages recommandés

il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

Je m'en fous de tout ça. Les lyristes et les rouges je les ai toujours entendu. Mais en 25 ans d'étés à Lavaur je n'avais jamais entendu les cicada orni en ville dans le fond de la vallée. Je te demande pas ton avis je fais juste part de mon observation sur un lieu précis. J'ai parcouru tout l'Ouest du Tarn en vélo pendant plus de 10 ans, j'en ai entendu quelques une une fois à Giroussens. Mais sinon en grande majorité c'était sur les coteau à Pratviel, Magrin, Salvagnac, Missècle(dans les bois principalement), mais à Lavaur en ville je n'en avais jamais entendu, à Saint Paul Cap de Joux non plus (elles étaient uniquement dans les bois au-dessus de Serviès et en allant vers Missècle sur la route du Col de Canguilan). Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de cicada orni dans le Tarn mais bien dans la vallée de l'Agout à l'endroit où je vis (on sait très bien qu'il y en a entre Guitalens et Mazamet par exemple). Je n'ai jamais eu l'occasion de passer du côté de Mezens ou Saint Sulpice dans les bois sur la coteau en rive droite donc à cet endroit-là je ne saurais pas dire.

 

C'était pas la peine d'être condescendant mais je savais très bien que quelqu'un viendrait me contredire du haut de son grand âge pour me dire que des cigales y en a partout (ce qu'on sait déjà et qui je n'ai jamais nié dans mon post). C'est pas grave, en attendant à Lavaur y en avait jamais eu et je peux l'affirmer sans une once de doute, car contrairement à ce que tu peux croire, je me balade :) 

 

Le titre de ce fil de discussion m'a fait tilter, et j'ai eu la confirmation que mon observation n'était pas erronée après avoir lu ton premier commentaire.

 

Je vais aller dans ton sens, je suis arrivé dans le secteur en 1993 et je ne compte plus le temps que j'ai pu passé a arpenter le secteur. J'en avais bien entendu sporadiquement à quelques occasions, en tendant l'oreille pour apprécier, mais jamais, absolument jamais dans ces proportions. L'autre jour dans les bois de Mézens c'était un véritable concert, j'irais pas jusqu'à dire que c'était désagréable, mais je n'avais jamais expérimenté un tel brouhaha. Deux facteurs ont surement joué: les hivers moins rudes de ces dernières années, et une chute de la population chez les oiseaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je pense que les cigales, comme c'est le cas pour les abeilles, ont bel et bien une horloge interne. celle-ci fonctionne avec les durées jour/nuit. si les cigales commencent à chanter à part

Premier chant de cigales entendu ce matin vers 11h30, chemin du Pelvoux à Toulon, à la faveur d'une petite ballade à pieds autour de mon quartier, la chaleur précoce cette année ayant bousculé le cale

Belle prolifération ces derniers jours, je n’ai pas dû chercher longtemps pour en trouver dans le jardin. Celle-ci a terminé sa mue :      @Boar, oui c’est possible. Il y’en

Images postées

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 21/07/2022 à 19:02, MidiPy a dit :

Je m'en fous de tout ça. Les lyristes et les rouges je les ai toujours entendu. Mais en 25 ans d'étés à Lavaur je n'avais jamais entendu les cicada orni en ville dans le fond de la vallée. Je te demande pas ton avis je fais juste part de mon observation sur un lieu précis. J'ai parcouru tout l'Ouest du Tarn en vélo pendant plus de 10 ans, j'en ai entendu quelques une une fois à Giroussens. Mais sinon en grande majorité c'était sur les coteau à Pratviel, Magrin, Salvagnac, Missècle(dans les bois principalement), mais à Lavaur en ville je n'en avais jamais entendu, à Saint Paul Cap de Joux non plus (elles étaient uniquement dans les bois au-dessus de Serviès et en allant vers Missècle sur la route du Col de Canguilan). Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de cicada orni dans le Tarn mais bien dans la vallée de l'Agout à l'endroit où je vis (on sait très bien qu'il y en a entre Guitalens et Mazamet par exemple). Je n'ai jamais eu l'occasion de passer du côté de Mezens ou Saint Sulpice dans les bois sur la coteau en rive droite donc à cet endroit-là je ne saurais pas dire.

 

C'était pas la peine d'être condescendant mais je savais très bien que quelqu'un viendrait me contredire du haut de son grand âge pour me dire que des cigales y en a partout (ce qu'on sait déjà et qui je n'ai jamais nié dans mon post). C'est pas grave, en attendant à Lavaur y en avait jamais eu et je peux l'affirmer sans une once de doute, car contrairement à ce que tu peux croire, je me balade :) 

Ha mais là au moins c'est mieux !!🙂....ce n'est plus "Une nouveauté en 2022 dans le Tarn Ouest à Lavaur : les cicada orni. Jusqu'ici cette espèce se répandait vers l'Ouest mais dans le Tarn elle se cantonnait aux coteaux, où les nuits sont plus douces."

Et te voilà presque plus modeste : Effectivement que tu en aies entendu une cicada orni  dans Lavaur pour la première fois (ta première fois) c'est une chose. Dont acte.

Mais de là à en faire une théorie fumeuse 🙃 sur leur répartition dans l'ensemble du Tarn et leur rapport aux TAF (!!) .....Lol

 

Tu n'entendras jamais beaucoup de cigales dans les plaines ouvertes à l'agriculture  intensive (comme se situe Lavaur) car il leur faut des friches, broussailles,garrigues et bois pour leur biotope. Ce ne sont que quelques mâles envolés à l'aventure....

Perso tous les lieux que je cite correspondent à mes propres observations.

 

Je rappelle aussi (pour embâcle éventuellement aussi) que dès la dernière décade de juillet leur nombre diminue considérablement, les années chaudes.  On n'en entend alors que quelques unes dans des coins pourtant truffés de cigales quelques semaines auparavant.

Voilà j'ai dit tout ce que je voulais dire dans le cadre de cette discussion..A l'année prochaine 😉 (sauf si je ne lis pas d'énormités)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 21/07/2022 à 19:31, Embâcle a dit :

 

Le titre de ce fil de discussion m'a fait tilter, et j'ai eu la confirmation que mon observation n'était pas erronée après avoir lu ton premier commentaire.

 

Je vais aller dans ton sens, je suis arrivé dans le secteur en 1993 et je ne compte plus le temps que j'ai pu passé a arpenter le secteur. J'en avais bien entendu sporadiquement à quelques occasions, en tendant l'oreille pour apprécier, mais jamais, absolument jamais dans ces proportions. L'autre jour dans les bois de Mézens c'était un véritable concert, j'irais pas jusqu'à dire que c'était désagréable, mais je n'avais jamais expérimenté un tel brouhaha. Deux facteurs ont surement joué: les hivers moins rudes de ces dernières années, et une chute de la population chez les oiseaux.

Salut,

Tu vois vraiment le bois de Mézens c'est un endroit que je connais bien j'y vais environ une fois  par semaine . (VTT, jogging, champi, etc...) et j'en entend chaque juin/juillet "des tonnes" à tel point que j'y ai même amené  un pote de Toulon pour lui montrer que nous aussi aussi nous pouvons vivre le vacarme des Cicada Orni...Puis nous étions allés vers Cordes et Saint -Antonin et là c'était pire...🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'habite en Savoie (partie ouest, basse altitude) et cela fait depuis un bon moment que nous avons des cigales par endroits (non je ne plaisante pas), y compris celles que nous entendons plus au sud. À ce sujet, un article a été publié très recemment sur le dauphiné libéré https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/25/autant-d-especes-de-cigales-en-savoie-que-dans-le-sud

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Le 23/07/2022 à 10:06, Lumbo a dit :

Tu n'entendras jamais beaucoup de cigales dans les plaines ouvertes à l'agriculture  intensive (comme se situe Lavaur) car il leur faut des friches, broussailles,garrigues et bois pour leur biotope. Ce ne sont que quelques mâles envolés à l'aventure....

Perso tous les lieux que je cite correspondent à mes propres observations.

Et ces biotopes se trouvent sur... les coteaux :)

A Lavaur, c'est un véritable concert cette année malgré le biotope défavorable. J'en dirais pas plus car inutile.

 

Cigales très nombreuses en Ariège où je me trouve actuellement, à un peu plus de 1000m d'altitude. Quelques cicada orni isolées entendues hier jusqu'en haute vallée de l'Ariège (1900m) entre l'Hospitalet et le Pas de la Case. Après, reste à savoir si mes observations sont valables pour ce département 🤐

Autour du Lac de Goulours, entre Ax les Thermes et Ascou Pailhères, on se croirait tout simplement en Méditerranée tellement il y en a.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Toujours beaucoup de cigales dans mon jardin arboré, avec un nombre d'exuvies très important cette année aussi.

L'été dernier était un été record pour mon jardin avec beaucoup d'émergences d'imagos, le sol était miné par leurs trous.

 

Ce n'est pas trop le cas dans la campagne alentour, il faut dire que je pratique la gestion différenciée (gogol is your friend) et j'ai appris depuis peu qu'elles ont besoin des tiges des végétaux pour pondre ... par contre je pense que leurs larves apprécient beaucoup le chevelu racinaire de mon savonnier.

 

ps: ça commence à durer le contrôle parental non? (approbation des messages par la modération)

ça décale mes messages dans le temps et limite leur visibilité...

Modifié par Mamma34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bon nombre de cigales à Toulon, mais dans mon quartier, comme un peu partout d'ailleurs, on remarque les prémices d'une diminution. Rien à  voir avec la chaleur, toujours d'actualité, mais c'est ainsi, tout fin juillet elles commencent à se réduire sensiblement, c'est le cycle normal. Néanmoins on peut tirer un bilan: cette année sera à  classer parmi les grosses saisons, c'est sûr.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après un petit séjour rafraîchissant en Normandie...et à ma grande stupeur,  plus de cigales chez moi. Ça fait bizarre pour un 4 août ! Jamais vu une telle précocité (tout début juin pour l'arrivée...et tout début août pour la fin).

Bon, il doit certainement y en avoir encore quelques unes à entendre,  notamment en secteur bien boisé,  mais quand même !

Au moment où j'écris,  j'en entend une isolée, ça fait plaisir. Quoiqu'il en soit,  faut dire que çà a été du non stop sur 2 mois avec une grosse intensité,  elles ont tout donné...et maintenant BYE-BYE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joins un reportage diffusé hier sur France 3 Occitanie concernant la quasi disparition des cigales début aout dans les garrigues du nord de Montpellier (et probablement ailleurs). 

 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7euPNIm0Bzs&t=7s

 

Article: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/lodeve/canicule-pourquoi-les-cigales-chantent-elles-moins-alors-qu-il-fait-chaud-2591820.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 05/08/2022 à 14:56, Reegz a dit :

Je vous joins un reportage diffusé hier sur France 3 Occitanie concernant la quasi disparition des cigales début aout dans les garrigues du nord de Montpellier (et probablement ailleurs). 

 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7euPNIm0Bzs&t=7s

 

Article: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/lodeve/canicule-pourquoi-les-cigales-chantent-elles-moins-alors-qu-il-fait-chaud-2591820.html

 

Effectivement j'avais remarqué que cette année on a eu beaucoup moins de cigales que d'habitude dû aux très fortes chaleurs récurrentes...

Par contre faudra expliquer à la journaliste que les cigales ne frottent pas leurs ailes 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/08/2022 à 23:38, Montilien26 a dit :

 

Effectivement j'avais remarqué que cette année on a eu beaucoup moins de cigales que d'habitude dû aux très fortes chaleurs récurrentes...

Par contre faudra expliquer à la journaliste que les cigales ne frottent pas leurs ailes 😅

Ils en parlent sur France 2 actuellement...et devinez qui en parle ?🤠 D'ici 2050 les cigales pourrait s'arrêter de chanter dès juillet.

1ère indice : L'homme au Choipeau ! 

2ème Indice Sgere Zkaa

Et France 2 parle de chapeau après😁

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ils en parlent sur France 2 actuellement...et devinez qui en parle ?🤠 D'ici 2050 les cigales pourrait s'arrêter de chanter dès juillet.

1ère indice : L'homme au Choipeau ! 

2ème Indice Sgere Zkaa

Et France 2 parle de chapeau après😁

 

😅 eh oui j'ai vu aussi qu'il en parlait sur Twitter...

Je suis pas sûr que d'ici 2050 le nombre de cigales va rester en nombre dans l'intérieur méd... Elles ont besoin de plusieurs mois en Txm ptoches de 30°c pour prospérer. Par exemple, en Andalousie il y a pas, ou très peu de Cicada Orni (c'est aussi dû à la végétation plutôt rase).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Alors j’ai déjà entendu une cigale tardive le 27 septembre, mais là on est le 11 octobre et je viens encore d’en entendre une dans les chênes vers 300 mètres secteur Pézènes les Mines (34)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

Alors j’ai déjà entendu une cigale tardive le 27 septembre, mais là on est le 11 octobre et je viens encore d’en entendre une dans les chênes vers 300 mètres secteur Pézènes les Mines (34)


C’est pas toute les années ainsi mais parfois ça peut arriver. La plus tardive que j’ai entendu ici était à peu près à la même période que toi, le 9 octobre à Bandol et en bord de mer. 
Les plus précoces, entendu à la mi-mai dans l’arrière pays montpelliérain sur le secteur de Vailhauquès. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Cigales isolées entendues à 3 reprises lors de la semaine du 24 au 30 Octobre.
Secteur Montagnette (Barbentane ; Graveson) - Extrême NO des BdR. Touché par le gros incendie de mi-juillet (1500 hectares).
Températures chaudes sur l'ensemble de la semaine (Tx moy : 25°c)

C'est mon premier automne dans le secteur mais quelque chose me dit que ce n'est pas commun (doux euphémisme !).

Modifié par Arturo62
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Un cigale entendue également le 2 octobre dans la vallée de la Vère, entre Puicelsi et Bruniquel aux confins du Tarn et du Tarn et Garonne. J'ai pas osé le signaler dans le forum mais apparemment je vois que ce n'était pas une exception. (j'ai fait un film d'ailleurs car je voulais être sûr au retour que ce n'était pas une hallucination...) Le retour de quelques pluies a dû provoquer quelques éclosions...on avait bien les lilas en fleurs en octobre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...