Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2022


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je pense que les cigales, comme c'est le cas pour les abeilles, ont bel et bien une horloge interne. celle-ci fonctionne avec les durées jour/nuit. si les cigales commencent à chanter à part

Premier chant de cigales entendu ce matin vers 11h30, chemin du Pelvoux à Toulon, à la faveur d'une petite ballade à pieds autour de mon quartier, la chaleur précoce cette année ayant bousculé le cale

Belle prolifération ces derniers jours, je n’ai pas dû chercher longtemps pour en trouver dans le jardin. Celle-ci a terminé sa mue :      @Boar, oui c’est possible. Il y’en

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 51 minutes, GrandMottois a dit :

D’après les modèles, du 30/32ºC la semaine prochaine sur nos régions, à voir localement les premiers chants ? 

D'habitude elles se basent surtout sur la date et moins sur les tx de mi-mai (qui chaque année peuvent atteindre les 30-32°).

Mais bon.. on est pas non plus à l'abri de surprises 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 17:59, Palaja11 a dit :

D'habitude elles se basent surtout sur la date et moins sur les tx de mi-mai (qui chaque année peuvent atteindre les 30-32°).

Mais bon.. on est pas non plus à l'abri de surprises 

Palaja,

Je vois pas trop comment une cigale pourrait se baser sur une date ? Une sorte d´horloge interne ? Perso j'y crois pas un instant. Ça fait plus de 15 ans que  j´habite en Ardèche, et chaque année les cigales sortent généralement fin juin (entre le 20 voir tout début juillet...pour deuxième quinzaine juin fraîche...vu une seule !).

Par contre les vrais cigales (lyriste...) sont précédés des cigales rouges  de 2 semaines environ ( 4-5 brèves cymbalisations suivies d'une cymbalisation longue et prolongée...les connaisseurs reconnaîtrons je pense). 

Cette année,  il fait chaud, très tôt,  et dans la durée. Du coup la terre se réchauffe rapidement, et pour moi je pense que c'est ça le facteur déclencheur pour les cigales 

Hier, j'ai entendu ma première cigale rouge de la saison,  et j'avoue que sur le coup j'y croyais pas mes oreilles ! Mais il faut s'y résoudre,  des températures hors norme et dans la durée, du coup ça commence à sortir. 

Même si un léger rafraîchissement est prévue début semaine prochaine, je suis à quasi certain sur que cette année nous allons tous battre des records de précocité.

Je vois bien la première quinzaine de juin pour la généralisation de toutes les espèces et de leur chants...à suivre 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, l'art des choix a dit :

Palaja,

Je vois pas trop comment une cigale pourrait se baser sur une date ? Une sorte d´horloge interne ? Perso j'y crois pas un instant. Ça fait plus de 15 ans que  j´habite en Ardèche, et chaque année les cigales sortent généralement fin juin (entre le 20 voir tout début juillet...pour deuxième quinzaine juin fraîche...vu une seule !).

Par contre les vrais cigales (lyriste...) sont précédés des cigales rouges  de 2 semaines environ ( 4-5 brèves cymbalisations suivies d'une cymbalisation longue et prolongée...les connaisseurs reconnaîtrons je pense). 

Cette année,  il fait chaud, très tôt,  et dans la durée. Du coup la terre se réchauffe rapidement, et pour moi je pense que c'est ça le facteur déclencheur pour les cigales 

Hier, j'ai entendu ma première cigale rouge de la saison,  et j'avoue que sur le coup j'y croyais pas mes oreilles ! Mais il faut s'y résoudre,  des températures hors norme et dans la durée, du coup ça commence à sortir. 

Même si un léger rafraîchissement est prévue début semaine prochaine, je suis à quasi certain sur que cette année nous allons tous battre des records de précocité.

Je vois bien la première quinzaine de juin pour la généralisation de toutes les espèces et de leur chants...à suivre 

 

Eh bien tu dis donc la même chose.

En parlant de date, bien évidemment que je disais pas qu'elles sortaient le 12juin chaque année (pour exemple) mais que mon mot "date" a bien sûr une valeur de période plutôt. 

Aussi c'était pour montrer que c'est pas parce qu'en mai tu aurais 15j d'affilee avec des tx>35° (pour exemple) que ça les ferait sortir pour autant..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier chant de cigales entendu ce matin vers 11h30, chemin du Pelvoux à Toulon, à la faveur d'une petite ballade à pieds autour de mon quartier, la chaleur précoce cette année ayant bousculé le calendrier habituel 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord...oui je pense que ces températures hors normes ces dernières semaines ont et vont chambouler le calendrier habituel. 

Donc oui Palaja11, 15 jours...voir même un peu plus avec des températures plus que favorables, sont un facteur déclencheur. Pas encore de de cyccada ou de lyristes encore chez moi, mais plusieurs "rouges", et pour un 20 mai...c'est inédit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 19/05/2022 à 22:09, l'art des choix a dit :

Je vois pas trop comment une cigale pourrait se baser sur une date ? Une sorte d´horloge interne ? Perso j'y crois pas un instant.

 

je pense que les cigales, comme c'est le cas pour les abeilles, ont bel et bien une horloge interne.

celle-ci fonctionne avec les durées jour/nuit.

si les cigales commencent à chanter à partir du 20 juin environs, c'est parce que c'est la date du solstice d'été.

je ne suis pas expert en cigales mais je travaille avec des abeilles et celles ci calquent leurs activité sur les variation de la durée du jour.

par exemple elles bâtissent des rayons de cire lorsque les journées augmentent rapidement, entre fin février et début juin. une fois passé la mi- juin c'est terminé. quelque soit la météo. et bien d'autres de leur activités fonctionnent comme ça.

j'imagine que ça fonctionne pareillement chez les cigales, comme chez beaucoup d'autres animaux (et végétaux...) 

après on est d'accord que la météo a aussi une réelle influence mais les horloges internes existent. la lune joue également un rôle d'ailleurs. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 19/05/2022 à 22:09, l'art des choix a dit :

les vrais cigales (lyriste...

Cicada Orni et Plebejus sont toutes 2 des cigales assez similaires dans leurs habitats, répartition géographique et périodes de chants, mais les cigales rouges sont aussi de vraies cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Première cigale entendue hier dans les chênes verts sur Mons (34).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reporté sur le topic SO, premières cigales rouges au rendez-vous du calendrier météo sur Toulouse aujourd'hui. Bienvenue en été ! Et l'ambiance des prés desséchés par ce mois de mai colle parfaitement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Cigales Lyriste entendu ce matin à coté du Magic-world ( parc attraction ) pour ceux qui connaissent la régions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ça y est les chants des cigales se multiplient vraiment aujourd’hui sur le piemont languedocien (Murviel, Causses et Veyran, Autignac) avec au moins deux semaines d’avance …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça devrait pas tarder avec la chaleur ici, je mise pour la semaine prochaine, donc avec une avance cette année d'une semaine environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Premières cigales entendues également vers Fontaine de Vaucluse et Pernes cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première cigale entendue dans une haie de cyprès à St Paul les Fonts, en périphérie du village. Cette semaine devrait marquer le vrai démarrage. 2 à 3 semaines d'avance cette année. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 04/06/2022 à 15:39, metbeziers a dit :

Ça y est les chants des cigales se multiplient vraiment aujourd’hui sur le piemont languedocien (Murviel, Causses et Veyran, Autignac) avec au moins deux semaines d’avance …

Ici aussi dans l'Aude ça a bien commencé. 

J'ai toujours remarqué qu'elles étaient chaque année en avance par rapport à PACA (d'après vos observations). Ça en est bizarre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

premières cigales entendues hier dans mon jardin et aujourd'hui dans les bois.

c'est pas encore le concerto mais quelques unes par ci par là.

en tous cas en avance d'une bonne dizaine de jours par rapport à d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Première cigale hier après-midi près de chez moi à Aubagne-Les Passons (est d'Aubagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici elles sont bien calmes depuis 2 jours.

Demain sera idem avant leur reprise vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cicada entendue fin de journée aujourd'hui dans le champ du voisin, et une hier après-midi de retour entre vallon-pont-d'arc et ruoms. Alors OK Palaja, je me suis peut-être un peu emballé en me focalisant sur les températures hors normes de mai, sans penser qu'il y à, sans doute aussi une influence sur le calendrier calendaire à l'état brut (levé et coucher de soleil...) Mais quoiqu'il en soit,  pour ma part, Je confirme cette précocité hors norme que je pressentai. Nous ne sommes que début juin,  et vu la météo du WE...Ce sera généralisation pour le le 15. Je vous invite à remonter les topics dès années précédentes. C'est à la fois bon (on à hâte des les entendre) mais tout aussi inquiétant concernant le réchauffement climatique. 

Bien à vous tous 🌍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cigale entendue pour ma part à Mandelieu (06) en fin d'après-midi aujourd'hui 8 Juin 2022, proche des rives de la Siagne (ne connaissant toujours pas suffisamment bien les noms, c'est la cigale du type le plus courant). Je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu aussi tôt par ici, les autres années ça n'arrive jamais avant au moins le 15/20 juin.

Mais pas étonnant, nous sommes rentré dans un climat pleinement estival depuis plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 19 heures, Guillaume_06210 a dit :

(ne connaissant toujours pas suffisamment bien les noms, c'est la cigale du type le plus courant)

Cicada Orni, appelée aussi Cigale Grise est la plus courante et représentative de nos régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Montilien26 a dit :

Cicada Orni, appelée aussi Cigale Grise est la plus courante et représentative de nos régions.


La Lyriste plebejus est aussi très présente près du littoral.

Aujourd’hui malgré un fort mistral, les premiers chants de cigales étaient un peu plus nombreux mais encore relativement discrets. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...