Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Orage en approche de Perpignan par l'Ouest, ciel très noir, pas encore de grondements même lointains mais esperons au moins une bonne averse pour rafraichir et arroser un peu !

Edit : 3 eclairs et 3 gros coups de tonnerre juste apres avoir posté mon message !

Modifié par Rems9466

Posté(e)

Il a du mal a avancer on dirait, quelques gouttes, vent moyen, pleins d'eclairs : la foudre avec le Canigó derriere le rideau de pluie 

Screenshot_20220612-203927_Gallery.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très fortes chaleurs dans le Tricastin :

38,1°c à Bourg-Saint-Andéol(07) 

37,9°c à Lapalud(84)

37,6°c à Donzère

37,6°c à Monségur (26)

36,9°c à Saint-Montan(07)

36,8°c à Visan(84)

En fin d'après-midi le ciel s'est chargé par le nord, un débordement des orages au nord de Montélimar.

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici à Lambesc il a fait 33°C en tx aujourd'hui. 

La semaine s'annonce bouillante !

Je soupçonne un phénomène de type "heat burst" sur les relevés de la station de Perpignan en soirée de ce dimanche 12 juin : 

https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7747&jour2=12&mois2=5&annee2=2022&affint=1

120622perpi.jpg.c73181a83258ffe67690b89b1ef348f9.jpg

Plusieurs stations alentours montrent un phénomène orageux "classique" type front de rafale (rafales de vent avec chute de la T + hausse de la HR),

mais là la rafale la plus violente se produit au moment où la cellule meurt et s'accompagne d'une hausse de la T + chute de la HR (rafale à 90 km/h à 21h26, pointe à 30.7°C à 19h34 avec HR chutant à 30% à 19h33).

La variation de la pression est énorme ! Les statIC de Perpi et Cabestany ont également enregistré le phénomène, mais dans une bien moindre mesure, en outre la première ne reporte pas le vent, et la seconde a un léger souci avec la grouette 😅

• J'aime 1

Tn de 20.1°C avant le lever du jour. Un petit vent de terre est présent.  Actu 20.9°C et 63%.

Des averses se développent sur la région. Ciel sombre vers les Cevennes.

Quelques Tn dans la région 

Sallèles 23.8°C

Soumont 23.6°C

Cap Corse 22.9°C

Ile Rousses / Perpignan 22.7°C

Leucate 22.6°C

Saint Nazaire 22.6°C

Bédarieux / Perthus / Cap Béar / Malbosc 22.2°C

Aigues Mortes / Sète 22.1°C

Calce 21.8°C

Grau du Roi 21.1°C

Aniane 19.7°C

Saint Jean de Védas 19.4°C

Laroque 19.3°C

Montpellier Fréjorgues & Nîmes Courbessac 19°C

Millau 17.6°C

Rosis 17.5°C

Mont Aigoual 14.6°C

Mont Ventoux 14.4°C

Mas de la Barque 10.9°C

Il y a 6 heures, LMK a dit :

Je soupçonne un phénomène de type "heat burst" sur les relevés de la station de Perpignan en soirée de ce dimanche 12 juin : 

https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7747&jour2=12&mois2=5&annee2=2022&affint=1

Plusieurs stations alentours montrent un phénomène orageux "classique" type front de rafale (rafales de vent avec chute de la T + hausse de la HR),

mais là la rafale la plus violente se produit au moment où la cellule meurt et s'accompagne d'une hausse de la T + chute de la HR (rafale à 90 km/h à 21h26, pointe à 30.7°C à 19h34 avec HR chutant à 30% à 19h33).

La variation de la pression est énorme ! Les statIC de Perpi et Cabestany ont également enregistré le phénomène, mais dans une bien moindre mesure, en outre la première ne reporte pas le vent, et la seconde a un léger souci avec la grouette 😅

Orage particulièrement actif dans sa première phase. Je descendais de la Cerdagne, avec un bel outflow des familles en vallée sur le secteur Prades accompagné d’un impressionnant soulèvement de poussières. De bonnes branches cassées, et apparement 88km/h sur la station de Taurinya à proximité. 

S’en est suivi un bombardement de foudre ramifiée à base élevé sous soleil couchant qui pointait déja le bout de son nez par l’Ouest, sur le secteur Thuir en fin d’orage. Et j’ai bien ressenti cette chaleur sur Perpignan sur les coups de 21h… tout s’explique. 

• J'aime 1

Quelques gouttes actuellement.

cumul 24H concernant les averses et orages depuis hier soir sur la région.

Mosset 18.9mm

Targassonne 16.5mm

Vinça 6.9mm

Sainte Colombe 4.8mm

Ile sur Tet 3.6mm

Eus 3.1mm

Saint Paul de Fenouillet 2.4mm

Saint Jean de Minervois 1.6mm

Sallèles 1.4mm

Posté(e)
Il y a 6 heures, LMK a dit :

Je confirme que le vent s'est soudainement levé et a changé brusquement de direction au alentours de 21h30 (je n'ai plus l'heure exacte car j'etais au téléphone a ce moment là) avec un ressenti toujours aussi chaud, il faut dire aussi que sur ma position il a a peine plu, meme pas que quoi mouiller entierement les routes....

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx d'hier de 32.4°C à Saint-Jean-de-Védas et 34.8°C à Malbosc ! Ce matin la douceur est de mise une nouvelle fois, 19.4°C à Saint-Jean mais déjà plus de 21.0°C au réveil sur le village de Malbosc.

Il y a 8 heures, LMK a dit :

Même phénomène ce matin dans l'Hérault à l'arrivée d'un front mourrant.

image.thumb.png.4ac715d190a2ec8cea3f9b1b203d241e.png

• J'aime 1

30.2°C à 11H30. Pas mal de station ont dépassé cette valeur avec par exemple 32.4°C à Aniane  et 32.2°C à  Montarnaud

Modifié par Michael3489

Posté(e)

Le soleil brille largement ça y est apres le pluies de ce matin, la T° grimpe et avec l'humidité le temps est très lourd. 

28.3° sur ma terrasse au 2eme étage avec 57% d'humidité

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Déjà 31°C ici à Carpentras (Tn de 17°C ce matin à Carpentras), déjà brûlant hier avec 36,5°C de Tx
Le voile vient de passer et on a une brise d'ouest assez sensible

Vue depuis ma fenêtre (bon on voit pas grand chose avec les peupliers 😅 mais c'est bien enfumé) : 

IMG-8772.jpg

Il s'agit d'un mobil-home du camping de l'Espiguette qui a pris feu (pas plus d'info pour le moment), puis ça s'est propagé aux alentours immédiats.

Comme on peu le voir sur la vidéo postée plus haut, il y a heureusement peu de vent à l'Espiguette, ce qui n'est pas le cas ici avec un mistral à 40/50 km/h. Il fait 33°C à la station, 32°C à la capitainerie de Port-Camague, 35°C au salin d'Aigues-Mortes.

Modifié par LMK

En ce début d'après midi

Aniane 36.4°C

Saint Jean de Védas 35.4°C

Laroque 35.3°C

Saint Jean de Vedas 34.8°C

Aigues Mortes 34.5°C

Le Vigan 34.3°C

Galargues 34.2°C

Montpellier 34.2°C

Vic le Fesc 34°C

Générargues 33.8°C

Sallèles 33.7°C

Nîmes Courbessac 33.4°C

Saint Martin 33.1°C

Grau du Roi 33.1°C

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca chauffe dans le secteur : 32.6°C sur les Hauts de Carnoux, 34.7°C à Cassis la Gardiole et un joli 36.3°C à Aubagne sous un mistral modéré.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...