Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Encore presque rien ici cette nuit, 1.5mm... en même temps j'avais même pas vu qu'il y avait un potentiel, et j'ai été réveillé par une série de positifs, à ce niveau là c'était grosse ambiance les vibrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques gouttes en fin de nuit sur Saint-Jean-de-Védas avec 1.2mm. Tn de 17.8°C ce matin.

Tn identique sur Malbosc et 0.2mm simplement au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ciel plus ou moins voilé depuis ce matin, avec en prime très tôt ,une  magnifique enclume sous  soleil levant horizon NW , le vent a pris une orientation SE il reste modéré , température en légère régression en fin de nuit , +24.9°C à 10h45. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 5 heures, yo34 a dit :

Encore presque rien ici cette nuit, 1.5mm... en même temps j'avais même pas vu qu'il y avait un potentiel, et j'ai été réveillé par une série de positifs, à ce niveau là c'était grosse ambiance les vibrations.

 

Il y a un potentiel à nouveau ce soir et la nuit prochaine dans votre coin ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

28.8°C actuellement, on respire un peu plus aujourd'hui c'est quand même agréable. Ciel bien voilé et un peu de vent.

 

Tn de 15.1°C ce matin vers 6h00.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LMK a dit :

Pas de moustique chez moi (merci le 4ème étage 😄), mais une grosse crève (mal de crâne, gorge en feu, courbatures) qui m'a fait perdre du temps... Un seul cliché potable mais j'ai quand même bien fait de me faire violence à 5h du mat :)

 

 

Arf, bon rétablissement ! Oui les moustiques sont particulièrement en forme en ce moment en dehors des immeubles (pareil chez moi, rien) mais ça valait le coup. Superbe ambiance sur ta photo !

Voici trois extraits du côté de l'étang de l'Or, il y avait déjà eu de belles choses lors de mon positionnement sur l'ouest Hérault puis vers Palavas :

 

eclair1964.jpg

 

eclair1965.jpg

 

eclair1966.jpg

 

Remettra t-on cela ce soir? À surveiller. En attendant il fait lourd et le ciel est instable, quelques averses transitent notamment sur le Gard, dans l'alignement du grabuge qui se met en place sur le Centre-Est.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le bref épisode orageux d'avant-hier, retour à un temps bien ensoleillé dans le toulonnais avec du mistral hier et un régime de brise marine aujourd'hui. J'en profite pour faire un petit bilan de ce mois de juin 2022 ici. Pour Toulon-le Baou, il s'agit du mois de juin le plus chaud de ces 15 dernières  années, soit depuis 2008, année des premiers relevés pour cette stat'Ic. Avec 21.6° de Tnm, 2022 surclasse juin 2017 et ses 20.1° de moyenne, et on finit le mois avec une température moyenne de 25.3°, au delà des 24.6° de juin 2017. Carton plein en nombre de jours chauds, avec 30 jours/30 en température quotidienne ≥ à 25°, auquel on peut rajouter un nombre remarquable de 27 jours/30 en  Tn tropicales ≥ à 20°, dont une série de 20 jours consécutifs du 10 au 30 du mois  (Tn de 19.4° le 9 juin, puis chaque jour suivant au delà des 20°). Mois très sec aussi, avec 4.4 mm au total, dont 1 jour de pluie avec RR ≥ à 1 mm (2.2 mm le 3 du mois), ce quartier situé au NO de la commune ayant échappé aux fortes précipitations orageuses qui ont touché une grande partie de la commune plus à l'E ce 28 juin, seulement 0.6 mm enregistré à la VP2 du Baou (0.5 mm au spiea).
Dans le même esprit, si l'on compare les mois de juin entre eux, ce mois de juin 2022 aura connu des records dans bon nombre de stations en PACA, comme à Hyères (1ère en Tnm, Txm et Tnn sur ces s50 annèes glissantes),  à Marseille-Marignane (1ère en Txm et en Tmm sur un historique de 100 ans_ 2ème en Tnm, et pareil à Cannes sur 41 années de mesures), au Luc et à Nice-aéroport (1ère en Tnm et 2ème en Txm et Tmm). Il faut rappeler que ce mois de juin 2022 est dans la continuité du mois de mai dernier s'agissant de records de chaleur.
Actu 26.2° à Toulon-le Baou _Tn 20.3° à 6h10, Tx 27.7° à 15h06
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps jusqu'en mi journée puis le ciel est devenu menaçant. Une petite averse en fin de journée et coup de tonnerre lointain (vers le Nîmois je pense)

Tx 27.8°C actu 59% Hr avec un petit vent de Nord Ouest.

La suite s'annonce chaude et sèche  finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après-midi globalement lumineuse, se voilant fortement pas l’OUEST ce soir,  le vent de SE modéré a faibli  en virant OUEST, températures  en baisse sur Marseille ..mais pas que!  +25.1°C à +30.2°C du  littoral vers l’intérieur.

 

+28.6°C pour Marignane et comme l'a écrit Toulnono83   finit donc le mois de juin le plus chaud depuis l’ouverture de la station en 1921 avec une Txm de  +32.2°C (31.7°C en  juin 2003) je rajouterais le nombre de Tn à 20°C et + à 20 (17 en juin 2003) et égale toujours juin 2003 de Tx à 30°C et + avec 23 jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée plutôt ensoleillée mais s'ennuageant au fil de la journée, avec même quelques petites averses en fin d'après-midi et ce soir. (0,2mm)

17,2°c / 30,4°c à Donzère 

 

Ce mois de juin a été anormalement chaud;

Tnm / Txm = 17,7°c / 32,5°c 

(14,8°c / 28,2°c pour les normales 81-2010).

 

Tx > 30°c = 23 jours

Tx > 35°c = 7 jours

Tn >= 20°c = 5 jours

 

Ce soir, un net rafraîchissement avec le changement de masse d'air poussée par un mistral modéré, de quoi souffler avant les très fortes chaleurs annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 12 minutes, Montilien26 a dit :

Journée plutôt ensoleillée mais s'ennuageant au fil de la journée, avec même quelques petites averses en fin d'après-midi et ce soir. (0,2mm)

17,2°c / 30,4°c à Donzère 

 

Ce mois de juin a été anormalement chaud;

Tnm / Txm = 17,7°c / 32,5°c 

(14,8°c / 28,2°c pour les normales 81-2010).

 

Tx > 30°c = 23 jours

Tx > 35°c = 7 jours

Tn >= 20°c = 5 jours

 

Ce soir, un net rafraîchissement avec le changement de masse d'air poussée par un mistral modéré, de quoi souffler avant les très fortes chaleurs annoncées.

C'est même un mois de Juin historiquement chaud !

Seul 2003 fait mieux et encore pas de beaucoup. Ce qui est encore plus remarquable c'est que ce mois de Juin succède à un mois de mai également record...

En espérant que ça se calme pour la suite de l'été.

Plus conséquentes les averses ici en fin d'après midi sous l'instabilité de l'étage moyen, belles intensités par moment et 3 mm au pluvio.

 

Bien frais en effet sous le mistral actu, d'autres pluies devraient normalement arriver en cours de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...