Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juin 2022


cumulus62

Messages recommandés

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonsoir,

 

en effet ça commence à s'activer dans notre secteur, avec un ciel qui se charge de plus en plus de cumulus bourgeonneant.

Le radar peut faire espérer à un début de nuit sympathique, si toutes ces cellules ou systèmes multi-cellulaires tiennent jusqu'ici.

 

A noter que le radar peut sous-estimer les lames d'eau (uniquement en Champagne) ce soir en raison de la panne du radar d'Arcis sur Aube :

 

radarstatus.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,     Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau. Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revan

Bonjour,   Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perce

Bonsoir,   Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce

Images postées

Bonsoir,

La bascule au NO a également fait son effet ici à Bruxelles : pas plus de 18°C sous un ciel maussade et des pluies passagères. Quel plaisir !

Peut-être quelques remontées orageuses d'ici demain, reliquats des SC qui sévissent actuellement dans mon Orléanais natal, qui se fait littéralement défoncer depuis la fin d'apm...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ce soir l'ambiance est sympathique. 

Entourée d'orage le ciel est scintillant. Ici quelques rafales et quelques gouttes de pluie pour l'instant, mais rien de méchant. Ma fenêtre est ouverte car il fait chaud à l'étage et on entend gronder presque en permanence, et le vent s'engouffre un peu ça fait du bien !

 

Je ne suis pas sure que ca viendra ici mais je préfère avoir ça que les grêlons qui tombent par çi par là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Comme promis, la soirée a été bien agitée avec de multiples formations de cellules orageuses ça et là, et finalement un front orageux pas tant organisé que cela aurait pu.

 

Activité électrique intense et quelques coups de foudre parfois très proche. Il fallait bien ça pour rafraîchir l'intérieur des habitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne); s'est vu crédité de 28 mm cette nuit par les orages.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 11 heures, mat51 a dit :

A noter que le radar peut sous-estimer les lames d'eau (uniquement en Champagne) ce soir en raison de la panne du radar d'Arcis sur Aube :

 

Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau.

Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revanche" vis-à-vis d'il y a 15 jours où tout était passé soit à l'ouest, soit à l'est...

 

pluie_24h_2022-6-20_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.8878a1b1bedf666910767459d44a17cc.png

 

Liste des postes ayant dépassé les 20 mm au cours de ce dimanche :

56,4 mm à Sommesous (51)

43,5 mm à Valmy (51)

37,7 mm à Châlons-Vatry (51)

29,3 mm à Esternay (51)

29 mm au Chesne (08)

27,8 mm à Sainte-Ménéhould (51)

25,1 mm à Douzy-MF (08)

24 mm à Mairy-sur-Marne (51)

23,4 mm à Lametz (08)

23,2 mm à Douzy-VP2 (08)

23,1 mm à Saulces-Champenoises (08)

23 mm à Baye (51)

22,6 mm à Igny-Comblizy (51)

21,7 mm à Dizy (51)

21,4 mm à Juniville (08)

21,4mm à Variscourt (02)

20,8 mm à Buzancy (08)

 

J'ai pu observer les foyers orageux qui sont remontés de la frontière 51/08 durant la soirée (sur les coups de 23h/23h30) dans le quart SE des Ardennes. Pas de sévérité particulière : activité électrique modérée (bcp d'intra comme d'hab...) et de bonnes averses, mais sans excès.

 

De retour à Charleville-Mézières en début de nuit pour le paquet pluvio-instable qui est remontée de Champagne : là aussi, rien de marquant. De la pluie, des éclairs et quelques bons coups de tonnerre.

Ce type de temps s'est poursuivi jusqu'à 4h00 environ (avec une petite accalmie entre deux salves pluvio-orageuses).

 

Ce matin, je relève 18,4 mm et la température est bien redescendue par rapport à ce week-end. Actuellement : 13,6°C vs 35,0°C samedi après-midi (qui constitue la Tx de cet épisode - record décadaire, mais pas mensuel). Le ciel est chargé de stratus après les pluies de la nuit, mais le temps est redevenu sec au lever du jour.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 15,5 a 10h ici à Vitry avec de très nombreux nuages et de courtes éclaircies, toujours un vent de Nord présent bien qu'un peu moindre qu'hier mais ça rafraîchit pas mal ! Bonne journée 👋🏻

865E94FB-3915-4796-92D4-A273A1B9A0B3.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Petit orage furtif la nuit dernière autour d'1h dans notre nordique secteur de Thiérache. Rien de remarquable, vraiment (0.6 mm à la station MF de SHSH, vraisemblablement un peu plus sans que ce soit très conséquent dans Avesnes, si j'en juge par ce que j'ai entendu et par la durée).

 

Anecdotiques illustrations :

 

20062010.jpg

 

20062011.jpg

 

 

Ciel couvert et environ 14° actu dans le centre de la Cité des Mouches.

 

G.

 

Edit 10h45 : 5.2 mm sous l'orage de la nuit à Sautin-village...

Modifié par gxxiii
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour ;)

 

Alors, vite fait, hier après-midi le ciel s'est découvert pour laisser place à quelques heures très agréables et douces (exit les 30°C et tant mieux). Tx 21.5°C dans l'aprem. A Arlon, la tx s'est approchée des 30°C, puis la bascule à l'ouest a fait baisser le thermo jusque 21-22°C en début de soirée.

Soirée calme...

 

Et nuit calme aussi en fait, bah oui je parle de Namur c'est d'une logique... :D par contre plus au sud et à l'est, ça a bien bastonné. J'espère voir quelques photos pour vous les présenter, si pas, peut-être aller voir sur la page "Belgorage", via leur site ou sur Facebook. 

Je m'en sors avec un petit 2 mm au matin. C'était sans compter le passage du front froid, qui s'est mis à onduler sur la région en se renforçant fortement une fois le jour lever : des intensités parfois digne d'un orage (sans que ce ne soit un orage, évidemment) dans les noyaux les plus copieux, sinon de la pluie faible à modérée. Ce front froid, très fin, a pourtant pris 2h pour s'évacuer. Et encore actuellement le ciel reste plombé, même s'il ne pleut plus. Tn 12.8°C à l'arrière immédiat du front, vers 10h15.

Je m'en tire donc avec 7.9 mm de pluie, c'est bien, il n'en faut pas plus. Côté températures par contre ça reste un peu bas mais ça monte et il fait bon malgré l'absence actuelle de soleil : presque 15°C à midi. 

 

Le sat et les prévisions sont assez optimisites pour une arrivée dans l'heure du soleil... d'ailleurs, il semble que quelques rayons veuillent sortir alors que ça s'éclaircit peu à peu par le nord. Peu de vent donc il fait bon.

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Donc comme pressenti pas d’orages chez nous mais tout autour une bonne partie de la nuit, éclairs et grondements.

 

par contre j’ai une question pour les « connaisseurs » 

 

je vous avait dit que j’ai une Netatmo avec le pluvio et un pluvio classique.

 

j’ai eu la Netatmo fin février et peu de pluie depuis, au début souvent je n’était pas là donc je remettais pas en cause le chiffre même si je trouvais ça bizarre en regardant les relevés sur le net.

 

sauf qu’une fois j’etait chez moi et le chiffre me paraissait pas adéquat avec la quantité tombée. Notamment lors de petite pluie où il ne détectait rien. Du coup on a pris le pluvio classique pour voir et il y a eu mercredi il y a 2 semaines bcp de pluie et les chiffres était totalement raccord (16,5 tous les 2). Bon je pensais que ça marchait du coup.

 

mais là encore une fois ça va pas. Mon pluvio Netatmo est à 2,5 alors que le pluvio classique est à 8 et j’ai bien vu qu’il ne détectait pas la première pluie faible, mais continue. Ils ne sont pas au même endroit mais quand même (la portée du wifi est faible on a pas 36 emplacements)

 

Je comprend pas que la dernière fois c’était exactement pareil et là pas du tout :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

@Tormenta c'est bizarre, moi il détecte la première pluie (et rapidement car le 0.1 mm arrive vite), donc peut-être que quelques chose bloque l'auget qui l'empêche le basculement lorsque la pluie est faible ou...ton pluvio est défectueux ?

Dans tous les cas, mon pluvio netatmo a eu 2 ans (déjà...) en mai dernier et je n'ai jamais eu de problème avec, même si j'ai entendu que lorsqu'il y a de fortes pluies, il avait tendance à sous-estimer (pas trop remarqué ça pour ma part).

Enfin voilà, maigre contribution de ma part, pas sûr que t'y vois plus clair :ph34r:

 

Le soleil est arrivé, sous forme d'éclaircies. Ça chauffe,  c'est agréable. Quasi 19 actu, va falloir un peu plus de soleil pour atteindre les 22 promis !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@Juju4795

 

oui je ne comprends pas :( je l’avais nettoyé mais à part 2/3 brindilles il n’y avais rien et ça n’a pas changé vu que c’est encore faussé. Et je comprend pas que l’autre jour c’était bon. On a l’impression qu’il faut vraiment une grosse pluie (même brève) pour qu’il détecte :/ 

 

en plus qq fois il avait du mal à se connecter au module intérieur (comme par hasard une fois la pluie commence, il commence à cumuler et piouf deco du module) du coup on a rapproché le module intérieur et la plus de deconnection.

 

sinon beau temps agréable ensoleillé cet après midi ce matin c’Etait nuageux, mais ça s’est dégagé et juste quelques voiles par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Point d'orage cette nuit et ce matin, en tout cas rien qui n'ait dérangé mon sommeil pourtant d'habitude très léger. Tout juste quelques pluies anecdotiques en début de nuit et de matinée.

Ensuite, ce fut assez lumineux sous une fraîcheur retrouvée et bienvenue (20°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 12 heures, Tormenta a dit :

@Juju4795

 

oui je ne comprends pas :( je l’avais nettoyé mais à part 2/3 brindilles il n’y avais rien et ça n’a pas changé vu que c’est encore faussé. Et je comprend pas que l’autre jour c’était bon. On a l’impression qu’il faut vraiment une grosse pluie (même brève) pour qu’il détecte :/ 

 

en plus qq fois il avait du mal à se connecter au module intérieur (comme par hasard une fois la pluie commence, il commence à cumuler et piouf deco du module) du coup on a rapproché le module intérieur et la plus de deconnection

 

A la rigueur, demande qu'on te renvoie un autre pluvio s'il est encore sous garantie :) sinon je ne sais pas trop t'aider en plus mais ça tombe bien, sur le forum, il y a un topic dédié à Netatmo ! Peut-être que quelqu'un d'autre à une solution à ton problème !

 

Sinon,

Peu de choses à dire ce matin : tn 9.1°C, un peu frais donc mais suffisant pour rafraîchir les chambres. Fort voilé, ça devrait se couvrir à cause d'un système orageux en fin de vie qui aura traversé toute la France cette nuit après avoir laissé de fameux dégâts dans le sud et le centre du pays...

11° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Assez moche, gris... le ciel ne s'est réellement troué qu'après 17h30 et surtout après 19h30, inutile.

Tx confortable malgré tout, de 22.0°C, dans les normes.

 

Demain décollage pour Málaga pour 2 semaines. Je regarderai de temps en temps le ... temps qu'il fera car des orages sont possibles fin de semaine. J'aurai probablement des retours de mes parents. 

 

A bientôt ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée ni vraiment estivale, ni vraiment printanière. La couverture nuageuse a réduit la force des rayons solaires. Comme bien souvent, tout s'est dissipé en fin de journée. Nuit plutôt fraiche.

 

Tn : 10,0°C

Tx : 21,5°C

Ta : 15,5°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Merci @Juju4795 j'ai fouillé et trouvé un sujet je vais copier coller mon message dedans on verra bien.

 

Aujourd'hui belle journée sous le ciel bleu et le soleil et 23.9 après dissipation des nuages du matin, et ce matin d'ailleurs il est tombé 1mm (et 0mm a la Netatmo xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée un peu maussade, vraiment agréable pour un estivophobe convaincu comme moi :D Le ciel bruxellois est resté bien encombré par des nuages menaçants et tournant parfois à l'averse, sans rien de transcendant néanmoins.

20°C au thermo : parfait !

Hausse du mercure dès demain...

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, la Tn s'établit à 10,8°C sous un ciel dégagé.

Hier, la fête de la musique a battu son plein à Abbeville avec les rues principales noires de monde et de nombreux spots musicaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bof aujourd’hui pour l’instant. Il fait bien gris et d’ailleurs il pleut depuis un quart d’heure :/ par contre il fait lourd avec 21 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Balade à la mer, 22°C au nord de Boulogne et du soleil

Vent sensible de nord nord-est sur la côte 

20220622_143904.thumb.jpg.3f1b9be1e88aabc31332fc3952046a79.jpg

Le blockhaus qui est tombé dans la mer 

20220622_114921.thumb.jpg.df1b254a039df03250b6d02a9635eb60.jpg

 

20220622_143018.thumb.jpg.be5a35a614a6403b0df92e97d2055489.jpg

 

Edit: j'ai bien bronze et cramé légèrement avec l'indice UV et l'eau, vent sec de terre, coup de soleil prudence 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mi mai ça pete de partout sauf par ici, ou on se tape quelques pluies orageuses tous les 15j 😅

Attention risque d’averses orageuses vendredi, peut être 1 ou 2 pixel rouge localement 😱

 

 

Sinon belle journée, avec près de 27 degrés et un grand soleil. Ça fait plaisir ! Même si le WE s’annonce à nouveau maussade 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dylandu60 a dit :

Triste d'habiter les hauts de france quand on aime les orages en 2022 🤣.

Bonjour, 

 

Personnellement étant d'Amiens je suis plutôt content, la saison n'est pas mauvaise et est même loin devant 2019/2020/2021. ;) 
Puis bon je suis pas tellement fan des orages au centre et au Sud dont la caractéristique principale (pour beaucoup d'entre eux), a été les grosses grêles... 

 

Sinon aujourd'hui journée chaude et belle avec 27.6°C de Tx au centre ville d'Amiens. On est évidemment loin des 37.2°C de samedi... 

Parfois un peu de voile mais n'empêchant pas l'impression de beau temps. 

 

Bonne soirée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici nuages toute la journée et pluie un bon moment de l’après-midi qui a laissé 7mm. Le ciel a failli se dégager vers 18h on voyait du bleu et en fait non. 

 

la température n’a pas décollé du coup il était prévu 26 c’est il a fait 21,9.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...