Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juin 2022


cumulus62

Messages recommandés

Hello les amis , il est bientôt 10h et les éclaircies reviennent sur Vitry après un passage orageux 🌩 assez conséquent avec beaucoup de pluie et quelques coups de tonnerre, 17 degrés actuellement ! 

4D58AEBA-AABE-4CA8-AC57-E257D93ABAA0.jpeg

1FE62A04-CC6C-4241-9CA7-125F307E3CBF.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,     Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau. Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revan

Bonjour,   Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perce

Bonsoir,   Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

9.0 mm après le passage pluvio-orageux même si mon secteur fut épargné par les orages, le couloir étant plus au sud, sur le secteur de Lille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

 

Passage orageux ce matin, avec quelques coups de tonnerre. Bon passage pluvieux laissant à Mouvaux 18,4 mm, et faisant baisser la température le temps de l’averse. En effet, cette nuit a été plutôt lourde et bien douce. La température n’est pas descendue en dessous de 19°C malgré la courte averse qui a touché Lille vers 3h du mat’ (mais pas Mouvaux). 

Hier était une journée plus ou moins agréable, un peu plus chaude que prévue. La sensation de lourdeur était cependant plus forte que la veille. 

Le 23/06 :

Tx : 28,4°C

Tn : 17,2°C

 

Aujourd’hui :

Ta : 18,8°C

Tn : 16,1°C (10h12)

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls explosent à Amiens au passage d'une forte averse de pluie très stationnaire, limite immobile. 

23.8mm à Dury, et les cumuls n'ont pas encore fini d'augmenter. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Un peu de pluie ce matin avec un cumul exceptionnel de 2,5mm 

Temps doux et humide

Photo il y a 1h

20220624_105452.thumb.jpg.dc95856ff2a53a00b8c4f63d31bd43be.jpg

 

13h50 passage d'une faible averse, Temps lourd et humide, un peu pénible pour les allergiques 

20220624_133452.thumb.jpg.83c2655bbf11677c4f295a3c7303d3da.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle averse torrentielle : 8.2mm à la Citadelle en quelques minutes avec des intensités supérieures à 100mm/H plusieurs minutes à la suite. 

L'averse est toujours en cours mais 32.2mm pour cette VP2 depuis minuit, les cumuls sont énormes aujourd'hui !

 

160mm/h à St-Leu!

Et tout ça.. Sans le moindre éclair !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AnthonyStorm a dit :

Nouvelle averse torrentielle : 8.2mm à la Citadelle en quelques minutes avec des intensités supérieures à 100mm/H plusieurs minutes à la suite. 

L'averse est toujours en cours mais 32.2mm pour cette VP2 depuis minuit, les cumuls sont énormes aujourd'hui !

 

160mm/h à St-Leu!

Et tout ça.. Sans le moindre éclair !

 

Yeah!Et 0 mm à Amiens-Dury!

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Babarskaja a dit :

Yeah!Et 0 mm à Amiens-Dury!

 

Cette VP2 cette année commence toujours mieux que tout le monde mais pour finir dernière ensuite. 
Enfin là, en l'occurence c'est Glisy qui est loin derrière avec 9.5mm toujours. 

Pendant ce temps là.... 36.4mm à la Citadelle (et 31.4mm à St-Leu) !

 

Edit : encore une forte averse (mais plus brève) pour la Citadelle et boom le cumul se porte désormais à 38mm. J'aurais jamais mis une seule pièce sur de tels cumuls aujourd'hui !

J'ajoute le tableau suivant

 

image.thumb.png.a51ad39d23d34103e7076d2beec251f4.png

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Une forte averse orageuse vient de s'abattre sur Avesnes durant un bon quart d'heure. Intéressant, d'autant plus que cela nous change des dernières 24 heures au cours desquelles nous fûmes en marge de "tout" (quelques flashs et quelques gouttes hier soir, point...).

Du coup, il fait nettement moins lourd. :)

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finallement dans les terres au sud sud est de ma position au loin ça prend bien plus jusqu'à l'orage

 

c'est à peu près toujours la même chose avec ce type de flux, avis aux habitués 

20220624_173414.thumb.jpg.f44b88bd8a5171cba5765cbdd8b2f480.jpg

 

20220624_173418.thumb.jpg.c8c366ccbfcd41d1e73d056db8f6f759.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le temps en fin d'aprem sur Arras. Orage et drache assez impressionnant. Ça devait être vraiment localisé et je suis étonné du cumul de la Station d'Arras avec 5mm. Je ne sais pas où se situe la station MF.

Modifié par cruze
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière petite averse pour clôturer la journée : 1.8mm à St-Leu et 1.0mm à la Citadelle. 
Au résultat depuis minuit : 39,2mm à la Citadelle (aux portes des 40 donc), 33.8mm à St-Leu. 

 

Ettt... 9.9mm à Glisy 🙃

 

Tx 25.3°C au centre ville, bien chaud malgré toutes ces pluies. 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Plusieurs averses orageuses dans nos secteurs également cette après-midi,une fraîche a grosse gouttes très brève vers 15H00 chez moi,une autre qui nous a longée sur Brenouille (60) peu après 16H00 (juste après l’enterrement😭) où le tonnerre a été audible à plusieurs reprises sous un ciel vraiment  menaçant mais seule une très rapide grosse averse accompagnée de vent (assez fort) sur notre position (en bordure d’averse orageuse)  à ce moment-là,le ciel bleu faisant très rapidement son apparition à l’arrière.

 

Enfin,nouvelle et dernière averse  en fin d’après-midi,averse précédée et accompagnée encore de quelques bons coups de tonnerre sourds et retentissant avant que ça ne dégringole encore fortement mais quelques minutes durant,seulement.

 

Accalmie en ce début de soirée avec un retour au sec sous un soleil dominant.

 

Temperature actuelle  de  19 degrés,plus frais donc ce soir a l’arrière des averses.

après une température  maximale d’environ 24 degrés cette après-midi.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Zzzz, zzzz, hein, quoi, de la pluie ? De l'orage ? Ah, ah, la bonne blague... Que nenni ici... 

 

Très belle randonnée de 16 km avec mes élèves aujourd'hui, Audinghen-Wissant, aller par les terres, retour par la mer (désolé pas de photos, faudrait flouter tous les visages). Nuageux ce matin, bien chaud cet après-midi, vent modéré. Loin de vos conditions plus tourmentées, très agréable ici (sauf les enfants qui partent une journée entière en randonnée avec 25 cl d'eau qui se plaignent d'avoir soif et ceux qui ne mangent que des bonbons en pique-nique...)

 

Tn : 15,5°C 

Tx : 25,5°C

Ta : 19,4°C

 

Bonne soirée.

 

Modifié par FJ62
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien ici ils ont dû inverser la météo de mercredi et aujourd’hui !

 

en effet mercredi il était prévu 26 et soleil, il a flotté pas mal et gris et 22 du coup, et aujourd’hui 22 et pluie de prévue et on est passé entre toutes les averses si bien que le soleil était presque tout le temps là et ça a pu monter jusqu’à 26! Pourtant le ciel menaçait tout autour. L’ambiance étais très ventée par contre ce qui tempérait bien car au soleil et sans vent on sentait que ça chauffait ! 
 

4E54CD51-7578-4D67-906D-048D9726E1D7.thumb.jpeg.3ef81103680623706299e3fd464ec406.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La bascule du flux du sud à l'ouest a permis de bien ventiler l'atmosphère, plus respirable qu'hier : 23°C au meilleur de l'après-midi, il n'en fallait pas plus.

Les sols ont bu goulûment les pluies orageuses d'hier soir, précipitant une grosse dizaine de millimètres entre 0h et 3h, ponctuées de jolis éclairs et gros coups de canon.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un début de journée électrique avec de bonnes rafales de vent. Le tonnerre et la pluie m'on fait sauté du lit avec quelques minutes d'avance.

Puis le ciel variable tout au long de la journée a prit le relais, le vent est devenu de plus en plus faible après des rafales proches de 70km/h sous l'orage.

Tn de 14,1°C

Tx de 24,8°C.

Voici quelques photos de ma VP2 installée récemment :) 

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cruze a dit :

Incroyable le temps en fin d'aprem sur Arras. Orage et drache assez impressionnant. Ça devait être vraiment localisé et je suis étonné du cumul de la Station d'Arras avec 5mm. Je ne sais pas où se situe la station MF.

Salut Guillaume @cruze

Regarde ce lien tu auras toutes les infos sur la station https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_62873001.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Crazyboy a dit :

Salut Guillaume @cruze

Regarde ce lien tu auras toutes les infos sur la station https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_62873001.pdf

Merci Julien :) la station à plusieurs kilomètres de la ville je comprend mieux. Pour les phénomènes locaux (pluie) c'est pas top comme aujourd'hui avec l'orage assez localisé sur la ville (fin d'après midi) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cruze a dit :

Merci Julien :) la station à plusieurs kilomètres de la ville je comprend mieux. Pour les phénomènes locaux (pluie) c'est pas top comme aujourd'hui avec l'orage assez localisé sur la ville (fin d'après midi) 

Malheureusement les précipitations çà restera toujours au petit bonheur la chance, surtout en situation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devine assez facilement ou il n'y a pas eut d'orage 

Secheresse prononcé malgré les quelques pluies, le gazon ne pousse plus depuis 2 3 semaines 

D13EB5DE-5405-4263-A6DF-1A5BE218C855.jpeg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Temps globalement gris et doux sur Avesnes depuis ce matin, après les bonnes averses de la veille qui ont apporté une bonne dizaine de mm sur la ville elle-même (estimation d'après lames d'eau radar), soit un peu plus qu'à SHSH, comme souvent. Plus à l'E il y a eu bon nombre de coins où les cumuls furent notablement plus importants, voire beaucoup plus importants (en particulier vers Trélon/Baives, entre autres). Sautin n'aura reçu "que" 13.2 mm, ce qui porte tout de même le cumul mensuel chez Catherine à 121.2 mm... Au rythme où vont les choses, les 150 mm mensuels semblent atteignables, peut-être dès demain en cas de circonstances "favorables" ! :D

Environ 21° actu sous le ciel couvert à 99% du centre de la Cité des Mouches.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cruze a dit :

Merci Julien :) la station à plusieurs kilomètres de la ville je comprend mieux. Pour les phénomènes locaux (pluie) c'est pas top comme aujourd'hui avec l'orage assez localisé sur la ville (fin d'après midi) 

 

Hello, 

 

Les postes MF sont très souvent dans cette situation, à plusieurs km des villes et parfois même trop loin de la ville.
Ce qui peut avoir une influence claire et nette sur les pluies, les Tn, les Tx, .... 

Hier à Amiens il y a eu entre 34 et 39mm en centre ville, mais celle de MF à Glisy (7km de la ville vers le Sud-Est) n'a eu que 9.9mm car quasi totalement évitée. 

Et autant dire que en températures c'est pas le même monde non plus... 

 

C'est pour ça que, parfois, je trouve ça bien dommage que MF ne laisse pas un poste au plus près possible des villes. C'est ce qu'ils ont d'ailleurs à Rouen, avec la station principale à 157m d'altitude et une dans le jardin des plantes à 21m.... Tu y aperçois des écarts de fou furieux même en Tx. Pourtant celle du jardin a été jugée classe 3 donc à priori fiable quand même. 

A titre d'exemple hier celle du jardin des plantes a eu 29.5°C de Tx contre 27.3°C sur la principale. 

Fun fact : c'est le même type d'écarts qu'on a observé à Amiens lors des 37.2°C de la Citadelle et St-Leu (Glisy avait eu 35.0°C). 

 

Enfin voilà. 

 


Sinon au niveau météo, ça s'annonce plus maussade aujourd'hui et ce midi ça s'illustre par une couverture nuageuse de plus en plus dense. 

Un peu de répit avec la chaleur, ça ne fera pas de mal. 
Et niveau pluie, on a été très arrosé hier, en terme de cumuls mensuels on en est à : 

 

82.0mm à la Citadelle, 

78.4mm à St-Leu, 

64.0mm à Dury 
41.3mm à Glisy, qui a connu de manière abusive le coup du pluvio bouché ou HS donc cumul non représentatif... 


Bonne journée. 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

On devine assez facilement ou il n'y a pas eut d'orage 

Secheresse prononcé malgré les quelques pluies, le gazon ne pousse plus depuis 2 3 semaines 

D13EB5DE-5405-4263-A6DF-1A5BE218C855.jpeg

Cette carte a perdu tout son sens dans le nord 24h plus tard, on se retrouve de -30% à +20%, mois excédentaire d'ores et déjà même si ça ne compense pas le déficit des 6 premiers mois.

Il a plus toute l'après-midi, de la pluie faible avec moins de 2 mm avec 15-16°C, youpi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...