Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juin 2022


cumulus62

Messages recommandés

Bonjour

La pluie mêlée de bruine vient juste de s'arrêter. 4.6 millimètres au pluvio à 7h

Au vu du satellite, le ciel ne devrait pas tarder à s'éclaircir. Température de 15.4°c

Bonne journée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,     Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau. Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revan

Bonjour,   Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perce

Bonsoir,   Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici ça ne risque pas de flopper, de flotter ça par contre ...

Petite pluie faible actu. C'est parti pour toute la journée... heureusement que demain ça s'améliore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, ce matin, c'est le flop total pour la perturbation active qui devait toucher notre région, il ne reste que des miettes éparses qui comme hier vont donner quelques gouttes.

 

Bonjour, le flop a donné autour de 10mm à Amiens quand même.... 😜 

10.2mm à St-Leu, 10.0mm à la Citadelle et 9.4mm à Dury. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières éclaircies arrivent déjà, le ciel est bleu sur la mer et le vent prend un peu de vigueur

13.4 millimètres sur deux jours, que ça fait du bien !!

Température exactement la même qu'il y a deux heures

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie du Pas de Calais a quasiment rien reçu de cette perturbation qui s’est renforcée vers le 59, mal anticipée par Arôme au final. 


2,4mm à Radinghem

0,6mm à Lillers

1,4mm a Mazinghem

1,8mm a Humieres

2,6mm à Arras…

 

Par contre, comme depuis mi mai, Lille se gave bien avec déjà près de 9mm et ce n’est pas fini.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Radar très parlant à 6h: il n'y a presque pas de précipitations

image.thumb.png.fa8523788304fbffec67942b3bd9a192.png

En partant à 7h30, c'était le dékuge sur Abbeville sud très localement, j'ai vraiment cru que le radar ne fonctionnait plus tant il y avait un décalage entre le temps réel et l'imagerie.

 

Puis à 9h30: on bien que les précipitations se sont renforcées contre toute attente:

image.thumb.png.f8abcb07210c07423c9d2ba743b44ccb.png

 

Finalement partie ouest d'Abbeville et nord de la région ont reçu peu de pluie.

7,1 mm à la station MF au nord de la ville et 12,8 mm chez moi au sud.

Ce ne fut donc pas le flop que j'avançais à 6h mais franchement, à cette heure-là, il était légitime de penser que rien ne tomberait. Hier, le radar était bien mieux fourni sur notre secteur et on a eu 0,6 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sommeteo a dit :

Ce ne fut donc pas le flop que j'avançais à 6h mais franchement, à cette heure-là, il était légitime de penser que rien ne tomberait. Hier, le radar était bien mieux fourni sur notre secteur et on a eu 0,6 mm


Si ça peut rassurer, je n'ai pas fait un pic méchamment tout à l'heure. Je suis le premier à parler trop vite lors de certaines occasions (notamment sur l'orage en mi Mai où je râlais de rien avoir et au final 1h après boom). 
La météo nous enseigne son art : il faut jamais parler trop vite avec elle. ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du passage (très) pluvieux et retour de petites éclaircies.

la perturbation aura laissé 14,6mm au pluvio

 

apres les 8,8mm d’hier et les orages du week-end dernier (23mm), la sècheresse est (temporairement au moins) un souvenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

62mm a Lesquin, norme mensuelle déjà atteinte 👍

 

Retour de belles éclaircies ici. Pas grand chose d’intéressant à attendre cette semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Ici comme prévu par les modèles en général, 11.8 mm (prévu entre 10 et 20 mm). Donc, c'est dans les cordes. 

Le renforcement était bien prévu aussi dans l'ouest, avant des intensités plus classiques en avançant vers l'est. 

Par contre, à l'arrière du front, le retour du soleil (et pas qu'un peu d'ailleurs) fait exploser le ressenti de chaleur ! 

Il fait actuellement 19°C, avec un ciel peu nuageux, un peu de vent,... les routes sont déjà sèches ainsi que les arbres. Les pelouses restent mouillées mais ça sèche bien vite. Cela dit, le terme sécheresse peut être rangé pour l'instant. Avec les 13,5 mm de début juin + 9,9 mm hier + 11,8 mm aujourd'hui (total donc de 35,2 mm), je suis +- refait pour la surface. Pas besoin d'arroser ces 2-3 prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

On a été parmi  les plus arrosées de la région ici dans l’extrême sud de la région😊,autour des 15 mm (pas mal!) avec la pluie débutant en dernière partie de nuit puis après une courte pause sèche,retour de la flotte en continu cette fois-ci entre environ 06H30/07H00  et 10H ,tombant significativement  et de manière parfois soutenue,une vrai perturbation bien pluvieuse comme une journée d’automne sauf que ça s’est progressivement estompées après 10H00/10H30 du matin où il pleuvait mais plus finement sous un ciel encore franchement chargé puis quelques éclaircies ont fait progressivement leurs apparitions avant que ces dernières ne soit écourter par l’arrivée et le passage d’une averse soudaine et assez forte mais très brève!

 

Accalmie et amélioration  du temps ensuite,restant généralement assez mitigé mais bien lumineux et agréable au fil de la journée dans une ambiance douce mais sans plus,température maximale de 21 degrés,un peu faiblard et un peu frais  pour cette époque de l’année (moyenne de 22/23 degrés) donc.

 

Ce soir,une ultime averse en ce moment,plutôt faiblarde mais accompagnée d’un renforcement soudain du vent (rafales à 60 km/h je pense).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 3,5mm sur tout l'épisode ici

Le soleil est revenu avec des éclaircies cette après-midi 

Cumul mensuel de 12 mm ici pour début juin

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La perturbation est passée au Sud même si j'ai eu quelques résidus, disons un bon arrosage (constats très similaires au camarade-voisin @cumulus62). Et 5ème jour consécutif compris entre 18 et 20°C, on n'est pas accablé ! Tant mieux, j'emmagasine du frais.

 

Tn : 13,3°C

Tx : 19,1°C

Ta

 

RR = 3,8 mm soit 11 mm tout rond pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette fois, pas de jaloux entre flamands, bruxellois et wallons : tout le monde a eu droit à ses pluies stratiformes, sous cette épaisse perturbation atlantique toute la matinée.

Ensuite, le soleil est resté très timide, pour ne pas dire absent, et l'ambiance fut fraîche et ventée (16°C)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, imaginee a dit :

Ensuite, le soleil est resté très timide, pour ne pas dire absent, et l'ambiance fut fraîche et ventée (16°C)

Bonne soirée !

 

A force, il me vient une petite réflexion que je voulais déjà dire il y a quelques semaines mais l'occasion est bonne pour la sortir :D

 

Mais quand même, je trouve ça assez fou cette différence quasi quotidienne de temps entre Bruxelles et Namur. J'ai toujours l'impression qu'il fait largement plus doux et lumineux par chez moi que dans la capitale et ses environs. De même en terme de flotte, Bx reçoit bien plus en général. 

Alors que le soleil fut quasi absent chez toi, ici ça a donné ça :

vers 17h30

8qmqoq.jpg

(On notera que les quelques pluies depuis dimanche ont reverdi les pelouses qui commençaient à tirer la tronche)

 

Vers 18h30

3ohlde.jpg

 

Cela dit on remarque bien que le ciel est plus encombré vers le nord...

La tx s'en est ressentie : 16 à Bx vs 19,1°C chez moi. Du coup, pas vraiment de fraîcheur mais plutôt lourd (Humidex 22).

 

Si j'insiste là-dessus c'est parce que je me rends compte que c'est très fréquent ce type de situation où le temps est plus "clément" par ici d'autant plus que, dans les stats, rien de particulier en ressort. 

 

Bref fin du semi-HS, c'était ma réflexion du matin ^^

 

Bon du coup ce matin c'est très nuageux mais pas forcément couvert. Tn 12,7°C. Des averses sont possibles ce matin mais ça devrait être plus sec ensuite. Après la parenthèse hier, on devrait de nouveau atteindre les 20-21°C aujourd'hui (tx de saison ici).

 

Bonne journée ;)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 17 heures, M4x a dit :

62mm a Lesquin, norme mensuelle déjà atteinte 👍

 

Retour de belles éclaircies ici. Pas grand chose d’intéressant à attendre cette semaine.

 

Pour ma part, 20.2 mm avec les 0.6 laissées il y a une heure sous une averse très localisée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée agréable ensoleillée avant l'arrivée de quelques nuages d'altitude, 20°C en baisse actu il fait 16 17°C avec toujours un vent sensible de secteur ouest 

Hier au soir, vent soutenu et fraîcheur:

20220608_212530.thumb.jpg.f66691892a36e165b0b324beaa8218da.jpg

 

aujourd'hui promenade des chiens a moringhem, les gramines aux bord des chemins atteignent parfois plus d'1m50! Et j'y suis allergique aie aie aie heureusement qu'il y a des médicaments efficaces

20220609_161825.thumb.jpg.24ce71c23b7145cd70bbea120fc50536.jpg

 

D'ailleurs j'en profite pour faire une petite parenthèse sur mes observations. Je trouve malheureusement que les gens n'observent pas assez, pas tout le monde mais ce qui est flagrant devient "osef" ...

Depuis que je suis passionné météo je suis observateur de la nature et malgré les faibles pluies c'est extrêmement sec et le plus flagrant c'est l'absence de flaque dans des "troues à boue" d'habitude, notamment en forêt.

Je trouve que l'eau dans la nature se fait rare et son flux est de plus en plus tendu. C'est une analogie en référence au "flux tendu"

Définition: 

Le flux tendu désigne une méthode d'optimisation de la production. Concrètement, il s'agit de réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser les délais.

 

Donc ici dans la terre il n'y a plus ce stock d'eau qui (comme dans mon enfance) donne cette boue et ces flaques, sans compter l'eau dans le sol. 

Il ny a donc plus cette "eau de secours" en cas de secheresse

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

C'est un ciel de traîne qui nous concerne aujourd'hui : nuages, éclaircies et quelques averses actuellement en voie de disparition (logique au regard de la Pmer qui remonte depuis 24h). Un petit 0,8 mm au passage ces dernières en début d'après-midi sur CMz.

Actuellement, température de 18,6°C (Tx provisoire de 19,9°C).

 

Hier en revanche, belle perturbation océanique : ça faisait longtemps ! Un arrosage assez uniforme sur le département, compris entre 10 et 15 mm.

Salvateur, certes, mais il en faudrait plus pour enrayer le déficit chronique qui s'est constitué depuis le début du printemps.

 

Dans le NE des Ardennes (mieux loti que certains postes du 08), le cumul annuel était de 284,2 mm au 1er juin. C'est en dessus de la moyenne de ces 19 dernières années, mais pour relativiser un peu, on a déjà eu des débuts d'années plus secs en 2005 (257,2 mm), en 2011 (208,4 mm), ainsi qu'en 2017 (225,3 mm).

 

RR_cum_2022.png.fee013cb474084d91e5f62dc30affbae.png

 

Comme mentionné par @M4x, on est reparti sur une période calme... Sans excès cette fois-ci (tout au moins, jusqu'en début de semaine prochaine. La suite est plus incertaine...)

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Peu de temps pour les balades (ce week-end devrait être plus favorable de mon côté) donc je ne sais pas trop s'il y a des flaques, mais du peu que j'ai vu, tout semblait quasi aussi sec qu'avant même dans les bois. D'ici samedi il sera trop tard, je pense que les chemins seront de nouveau durs car le vent hier après la pluie a, à lui seul, pas mal asséché les sols.

 

De mon côté, le ciel a été fort menaçant vers 11h, une goutte et puis s'en va. Une averse assez consistante était en train de se former au dessus de ma tête, le rideau de pluie est apparu après la traversée de la Meuse. Idem en cours d'après-midi avec une bonne averse en direction de la Famenne et du massif ardennais après sa formation une fois le namurois derrière. Autrement, c'est passé à côté, au nord et au sud.

Concernant le côté nord, phénomène assez rare pour le namurois dans le courant de l'après-midi :

 

hum6q5.jpg

 

(Source : Facebook page "RTBF ciel partagé"). Il y a d'autres photos mais c'était la plus nette. 

 

Prise vers Daussoulx, sur l'autoroute E42 en direction de Liège, selon l'auteure.

--

 

Bon du coup chez moi, le soleil a eu de la place pour lui et la douceur s'est pas mal accentuée fin de journée. 

Tx 22,0°C sous un ciel nuageux mais plus du tout menaçant. En demi-teinte donc mais agréable. 

 

Ce soir, calme, 20°, nuageux.

 

Bonne soirée 

 

EDIT :

uoj58v.jpg

Houthalen-Helchteren c'est dans le Limbourg (belge).

Modifié par Juju4795
Complément
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet @Juju4795, il semble y avoir une différence récurrente et nette entre Bruxelles et Namur, plus douce et plus sèche que la capitale. Influence océanique ? Position plus septentrionale ? Aucune idée.

En tout cas aujourd'hui, ce fut nettement plus lumineux et doux qu'hier (20°C), malgré quelques nuages porteurs de faibles averses.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 13 heures, cumulus62 a dit :

D'ailleurs j'en profite pour faire une petite parenthèse sur mes observations. Je trouve malheureusement que les gens n'observent pas assez, pas tout le monde mais ce qui est flagrant devient "osef" ...

Depuis que je suis passionné météo je suis observateur de la nature et malgré les faibles pluies c'est extrêmement sec et le plus flagrant c'est l'absence de flaque dans des "troues à boue" d'habitude, notamment en forêt.

Je trouve que l'eau dans la nature se fait rare et son flux est de plus en plus tendu. C'est une analogie en référence au "flux tendu"

Définition: 

Le flux tendu désigne une méthode d'optimisation de la production. Concrètement, il s'agit de réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser les délais.

 

Donc ici dans la terre il n'y a plus ce stock d'eau qui (comme dans mon enfance) donne cette boue et ces flaques, sans compter l'eau dans le sol. 

Il ny a donc plus cette "eau de secours" en cas de secheresse

Bonjour,

Il y a rarement des flaques longtemps en été, l'évaporation est rapide. Dans les chemins où je me promène, la même quantité de pluie (disons 10 mm) va laisser quelques petites flaques durant 24 à 48h maxi en ce moment alors qu'elles peuvent rester plusieurs jours, semaines et attendre les pluies suivantes en automne ou printemps (ne parlons même pas de l'hiver). Moi qui suis scientifique de métier, l'observation reste la première chose à faire pour analyser un phénomène mais elle reste qualitative et reste à notre appréciation et notre expérience voir nos souvenirs faussés (tout le monde s'imagine qu'avant chaque hiver il y avait plein de neige durant de longues périodes par ex.). Seule l'expérience quantitative, la mesure quantifiée, notée, consignée prend du sens. Pour l'eau, se fier aux flaques d'eau reste une appréciation saisonnière et superficielle (au sens d'eau en surface). La mesure du taux d'hygrométrie à différentes profondeurs, du niveau des nappes phréatiques, de la hauteur des précipitations et leur comparaison aux normes est primordial.

Pour en revenir à cette année, le manque d'eau (précipitations et en surface) est bien notable mais dans mon secteur les eaux de rivière et nappes se portent bien. La nature n'est pas en flux tendu puisqu'elle a des réserves.

 

Sinon ce matin, comme prévu c'est doux et couvert avec 16,3°C à 6h15

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En direct à Staple...

 

20220610_133802.thumb.jpg.5883b62cb990daa01ad306c78fd53d4f.jpg

 

10 mn plus tard...

 

20220610_135004.jpg

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...