Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2022

martine50

Messages recommandés

Concarneau : le tonnerre se fait entendre vers l'Ouest, vent modéré, température de 23°C, ciel couvert

Edit 18h56 : bon coup de tonnerre au-dessus de Concarneau :)

Edit 18h59 : premières gouttes de pluie :), vent modéré, température de 22°C

Modifié par verbacer

• Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour revenir à ce coup de galerne de samedi soir sur la côte normande, petite video qui montre le phénomène au Havre.  

Bonjour, encore un bel orage ce soir dans l’Eure avec un superbe arcus !

Images postées

Orage en approche sur Ploudalmezeau par 18 degrés.. Ça gronde gentillement..

A voir si le paquet en mer va rentrer jusqu'à nous ou pas. Si oui ça devrait pas mal swinguer!

il y a 28 minutes, Max a dit :

Orage nul. 2 éclairs à peine quelques gouttes. Grosse surestimation du radar !! 

En effet le néant par rapport au radar 😳

Édit : 1.1mm pour l’instant au compteur 🤨

Modifié par Jean-Philippe

il y a 5 minutes, Max a dit :

Orage nul. 2 éclairs à peine quelques gouttes. Grosse surestimation du radar !! 

Peut-être des virgas, il est censé tomber beaucoup d'eau chez moi et pas une goutte... Juste un éclair et un coup de tonnerre quasi immédiat.

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Peut-être des virgas, il est censé tomber beaucoup d'eau chez moi et pas une goutte... Juste un éclair et un coup de tonnerre quasi immédiat.

Nous avons eu des virgas toute à l'heure, pas une goutte d'eau alors que sur le radar, ça semblait prometteur

canvas.thumb.png.dfa1f651b2da2eac43673d3bba1ea498.png

• Solidaire 1

très violent coup de tonnerre à l'instant avec un flash spectaculaire....

la pluie se met à tomber de façon modéré à forte..

Modifié par verbacer

Bonjour, record mensuel à la station d'Evreux (27) battu de peut (record : 35.9°c en 2019) nouveau 36.1°c peut-être même un peut plus.

Pour Rouen-Boos ca c'est joué à pas grand chose, mais sa passe pas (record 36°c en 2017) aujourd'hui 35.8°c.

Et pour Butot le record tombe (Record : 34°c en 2020) nouveau 34.9°c pour ne pas dire 35°c lol.

Actu changement de vent et chute brutal de température.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Gros coups de tonnerre tout à l'heure, de grosses gouttes. Le vent de NE souffle modérément avec des rafales.

Il ne fait plus que 21,2°C après une Tx de 34°C

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Levé impressionnant du vent.

Plus que 26.0°

Baisse de plus de 10° en moins de 30 min.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a bien eu chaud jusqu'au milieu d'après midi puis le vent a commencé à se lever. Quelques éclairs par moment mais peu de pluie. C'est plutôt le vent qui est impressionnant maintenant.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les orages semblent passer juste à côté de Quiberon, où j'ai enregistré une minimale de 22,7°C (nouveau record absolu de la station depuis août 2019) et une maximale encore très élevée, mais moins qu'hier, de 31,3°C.

A comparer aux 20,5°C/30,3°C de l'aérodrome.

Avec le vent d'ouest/nord-ouest qui s'est levé et de bonnes rafales, pas de record de minimale absolu à Belle Ile avec 21,7°C en Tn définitive juste avant 20h.

24,5°C et 68%HR, Td 18°C à Quiberon actuellement.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai profité du four marocain en faisant une petite balade à Nantes (je suis un peu dingue 😁). Départ en fin de journée avec 42° au thermo de voiture, arrivée chez moi ave 28°, quelques gouttes et des rafales de vent.

Je relève une Tx de 39,5° ici.

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Le ciel est couvert , des cumulus occupent la place ; ils sont quelque peu tourmentés avec des virgas bien visibles .

22°C à présent avec un vent fort par moment.

TX: 38,2°C

TM :19,4°C

Belle lumière toutefois.IMG_20220618_193745.thumb.jpg.bee24827496bde2b60c6679cf44e4326.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sensation étrange ici bascule de NO soudaine avec de fortes rafales, chute de la température de 6°c en 30 min et vent moyen de 41km/h à Caen Carpiquet.

• Solidaire 1

Sur le Havre on s'est pris d'un coup un fort vent de Nord très frais avec des vagues de nuages bas. J'ai rarement vu ça.

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Sensation étrange ici bascule de NO soudaine avec de fortes rafales, chute de la température de 6°c en 30 min et vent moyen de 41km/h à Caen Carpiquet.

On a eu le même phénomène. Très étrange.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
à l’instant, siegfried a dit :

Sur le Havre on s'est pris d'un coup un fort vent de Nord très frais avec des vagues de nuages bas. J'ai rarement vu ça.

La même chose, j'ai vu arrivé la structure des nuages en arc et je me doutais que le vent allait se monter rapidement. 

https://fb.watch/dJSoO7LEZR/

• J'aime 1

Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

Et oui Gilles, et il en est de même au Cercueil(61) en forêt d'Ecouves aussi en hauteur à 335 m avec Tn 22.2°C, maintenant ces Tn vont-elle tenir jusqu'à 20h avec la bascule des vent au NE ?

Pour le Cercueil c'est fort probable, pour Vengeons ça va être limite .

Ici nuit chaude et courte mais un cran en dessous Tn 18.6°C , même mon chien a eu du mal à supporter cette nuit chaude !

Actuellement  quelques cirrocumulus dans un ciel d'aspect blanchâtre, Ta 29.0°C déjà bien que le soleil soit légèrement caché par ces cirrocumulus .

EDIT : Si elle nous sera salvatrice cette bascule de vent soutenu de NE m'inquiète par ailleurs sur le plan des incendies !

Finalement les 2 Tn ont tenu, pour Vengeons (25.1°C) ce fut juste à 1/4 d'heure près .

A priori le feu au camp de Saint-Cyr-Coëtquidan  était "fixé" vers 19h30 (effectivement plus de fumée visible à partir de 18h30) mais reste sous surveillance :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/un-feu-d-espaces-naturels-ravage-11-hectares-sur-le-camp-de-saint-cyr-coetquidan-18-06-2022-13074749.php

Quel changement d'ambiance ce soir, les altocumulus castellanus sont devenus de plus en plus nombreux au point de lâcher quelques gouttes (seulement!!) mais tombant sur les surfaces surchauffées donnant cette odeur bien particulière , et avec le vent qui s'est renforcé  voilà qu'ont débarqué à toute allures venant du nord les stratus , donnant un ciel bâché et une ambiance bien sombre .

Ta 17.4°C !! C'est de moment d'ouvrir tout en grand les fenêtres en évitant quand même les courants d'air et les portes qui claquent .

Donc avec une Txx de 39.4°C  ( euh j'ai bien démangé en Bretagne ? )un peu avant 16h amplitude thermique de 22°C en 5h30 environ  , excusez du peu !

EDIT : D'ailleurs cette journée me rappelle beaucoup le déroulé du 25 juillet 2019 où du jour au lendemain on perdait une vingtaine de degrès sans dégradtion orageuse digne de ce nom , et ça c'est de plus en plus fréquent avec ces coups de chalumeau .

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...