Thoupie42 Posté(e) 17 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 juin 2022 Ça brûle sur le Sud des monts du Forez/Sud des côtes du Forez. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 juin 2022 C'était prévisible, extension de la vigie orange par MF à 16h : tout le MC y est désormais, sauf la Lozère. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume0383 Posté(e) 17 juin 2022 Commentry (03) Partager Posté(e) 17 juin 2022 33° et 34% d HR a 16h sur l ouest Allier. Un peu encore gagner 1°C... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 17 juin 2022 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 17 juin 2022 Bonjour, T actu 34.5° et 32% HR le tout avec du vent ça craint pour les feux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 juin 2022 (modifié) il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit : Ça brûle sur le Sud des monts du Forez/Sud des côtes du Forez. Loire. Feu en cours à Boisset-Saint-Priest: plus de 20 hectares sont partis en fumée (leprogres.fr) Avec le vent annoncé à partir de demain aprèm (et jusque ?...), on peut malheureusement craindre que ce soit loin d'être le dernier ... Modifié 17 juin 2022 par ivoire42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 juin 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 juin 2022 Finalement ça plafonne autour des 36°C depuis 3 heures à Mende sans doute en raison de l'atmosphère trouble et aussi du vent. Pointe à 36.9°C ce qui reste une température rare ici (de moins en moins). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 juin 2022 en ardèche ça brule aussi sur Freysennet, du côté de privas vidéo envoyée par ma fille il y a quelques minutes, canadairs en action video-1655472531.mp4 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 juin 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 juin 2022 (modifié) Il y a 5 heures, laburle07 a dit : ... Les débits des cours d'eau sont en chute libre. Les courbes de projection sont terribles; on est en avance à celles de 2003 et pour la Loire celles de 1976😶! Je pense aux coureurs de l'Ardéchoise ! Les pauvres ils vont souffrir le martyr... Il y a 5 heures, grenouille42 a dit : .... Les débits naturels atteignent des niveaux extrêmement bas pour une mi juin. et oui on est dans la nasse et les prévis ne sont pas réjouissantes à 5 jours sauf ICON qui voit du 100mm sur le sud Ardèche ??? ....mais rien ou presque sur les plateaux du 07 et 43. Records historiques également dans les Hautes-Alpes Concernant les coureurs de l'ardéchoise c'est du grand n'importe quoi de maintenir les étapes telles que prévues, la seconde étape de "la Route de l'Occitanie" a été réduite à 36km vs les 154km prévus et toutes les difficultés on été "rabotées" on ne joue pas avec l'intégrité physique des coureurs d'autant que ce ne sont pas des pros (avec tout ce que cela sous entend ) Ici c'était aussi après midi coiffeuse...à Laussonne et sans clim ! Tx (provisoire ?) de 32.6°C (32.9°C avant hier) Tn de 13.3°C autant dire que les nuits restent encore vraiment profitables Modifié 17 juin 2022 par bill43 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juin 2022 les Tx à 17h 😬 38,5°C à Aubenas 38,6°C à Lanas 39,6°C à Grospierres 40,0°C aux Vans chez moi , avec ma station amateur qui surchauffe j'ai 40,4°C à 17h15. et tant pis pour le "il ne faut pas arroser quand le soleil tape" là c'était une question de vie de ou de mort dans la serre... idem dehors avec les rhubarbes et les courgettes (et si vous aviez goûté les tartes à la rhubarbes de Boubouette vous comprendriez l'urgence...) sinon perso j'ai plus l'impression qu'il fait si chaud, on s'habitue vite, mon corps s'est remis en mode "chaleur extrême" ça passe bien... j'irais pas jusqu'à dire que je pourrais courir l'ardéchoise mais je supporte. même pas besoin de sieste après 4h sous la combi d'apiculture sinon je rejoint @bill43 sur la course cycliste, n'importe quoi... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 juin 2022 (modifié) Tn 17,3 et probable Tx +36,3 °C il y a peu avec HR 26% ! Il fait toujours 35,8° ... (je pense que le basalte en dessous y est pour quelque chose, comparé aux marnes à Aulnat où la maxi est de 33,3°) Ce matin c'était formation incendie au boulot, à jouer avec des extincteurs en plein cagnard ... On s'est rattrapé ensuite, sous prétexte de réunion d'agence (durée 5 minutes ...), avec un barbecue de 12h à 16h sous l'ombre fort agréable des arbres Modifié 17 juin 2022 par Fanfoe63 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 juin 2022 (modifié) Je rejoins @bill43et @boubou07sur le caractère dangereux d'organiser une cyclo en Ardèche ce week-end. Quand tu vois les infos sur le site de la course, ça laisse rêveur : https://www.ardechoise.com/Actualites/Les-actualites-de-l-Ardechoise/Vigilance-canicule Faut l'annuler purement et simplement. La Route d'Occitanie (effectivement avec des pros) s'est bien passée après que l'étape ait été réduite à 36 km 😜 (genre course de minimes quoi Pas dit d'ailleurs que ça reparte demain et surtout dimanche.. (au tour de Suisse, c'est l'hécatombe, mais pour une autre raison qui ne devrait pas tarder à revenir sur le devant de la scène, disons après les élections ) SINON : 32,9°C ici à Mauzun. Et 33,4°C à Clermont-Aulnat. En montagne on a du 26°C au col de la Loge ou à Saint Anthème. 26,3°C au col de Prat-de-Bouc à 1400 m Comique. J'imagine qu'ils ont monté les vaches depuis quelques semaines. ben j'espère qu'il reste un peu d'eau dans les ruisseaux. Les troupeaux ont dû grimper d'eux-mêmes jusque vers les crêtes pour trouver de la fraîcheur. Moi je serais bien resté taper la causette chez ma coiffeuse tout l'après-midi (vu que bon la climatisation quoi Mais bon, elle m'a sorti : "Moi j'aime la chaleur. J'espère que ça restera comme ça jusqu'à la fin août" Là j'ai failli m'évanouir. Y'a vraiment des gens comme ça en fait ? Je veux dire, réellement ? Qui le pensent vraiment ? Modifié 17 juin 2022 par un_Mauzunois 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 juin 2022 (modifié) il y a une heure, ivoire42 a dit : Loire. Feu en cours à Boisset-Saint-Priest: plus de 20 hectares sont partis en fumée (leprogres.fr) Avec le vent annoncé à partir de demain aprèm (et jusque ?...), on peut malheureusement craindre que ce soit loin d'être le dernier ... C'est marrant (enfin pas vraiment) ces feux d'herbes sèches/de paille/cultures/céréales. Même chose hier dans la plaine du Forez. Autre exemple en Indre-et-Loire : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/incendies-en-indre-et-loire-un-niveau-de-danger-jamais-connu-pour-ce-week-end Autre article : https://www.revolutionpermanente.fr/Rechauffement-climatique-Des-centaines-d-hectares-de-terre-agricole-ravages-par-des-incendies-dans Ces feux semblent d'ailleurs se propager bien plus vite que les feux de broussailles/forêt que l'on connait "habituellement" dans nos secteurs plus accidentés. Si celui en cours pouvait être éteint avant l'arrivée du vent du Midi demain... car après et pendant plusieurs jours (4/5 ?) le moindre départ de feu, s'il n'est pas combattu très rapidement, pourra prendre très rapidement de l'ampleur... Modifié 17 juin 2022 par Thoupie42 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 juin 2022 il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : (au tour de Suisse, c'est l'hécatombe, mais pour une autre raison qui ne devrait pas tarder à revenir sur le devant de la scène, disons après les élections ) Pour une fois qu'ils sont positifs à quelque chose à l'insu de leur plein gré ... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 juin 2022 il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit : Pour une fois qu'ils sont positifs à quelque chose à l'insu de leur plein gré ... Mais heu !! Va pas briser mes rêves méchant garçon !! 🥳🤔😜 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 juin 2022 (modifié) il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit : [...] jouer avec des extincteurs en plein cagnard ... [...] On s'est rattrapé ensuite, sous prétexte de réunion d'agence (durée 5 minutes ...), avec un barbecue de 12h à 16h sous l'ombre fort agréable des arbres Ben voyons!... Et après ça donne ça:... Il y a 1 heure, papulefer a dit : en ardèche ça brule aussi sur Freysennet, du côté de privas vidéo envoyée par ma fille il y a quelques minutes, canadairs en action Modifié 17 juin 2022 par Peki2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 juin 2022 il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : Mais heu !! Va pas briser mes rêves méchant garçon !! 🥳🤔😜 Ton Tibo n'est toujours pas positif ? 😊🤭 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 juin 2022 (modifié) il y a 16 minutes, ivoire42 a dit : Ton Tibo n'est toujours pas positif ? 😊🤭 Tibo est l'incarnation de la probité, de la droiture, de l'honnêteté, il est l'incorruptible, le garant moral du peloton et de l'humanité toute entière (et même des animaux, surtout des chèvres), le monde sans lui s'effondrerait dans l'ignominie la plus totale, il est l'ultime rempart avant que ça parte vraiment définitivement en heu, en live. Et là je suis juste objectif hein, je ne me laisse pas aller à exprimer mes sentiments les plus profonds. C'était quoi ta question déjà ? 😜 Modifié 17 juin 2022 par un_Mauzunois 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 juin 2022 Un petit plus chaud qu'hier avec une Tx de 33.4°C à la Purinière. Avec 15% HR à 17h et une petite ventilation, perso je n'ai pas trouvé la chaleur insupportable en quittant la clim du bureau. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 juin 2022 J'ai croisé il y a quelques minutes un voisin, conseiller à la mairie de Rochetaillée. Il m'a indiqué qu'hier il y avait eu un départ de feu entre les Egauds (commune de Saint-Chamond) et Salvaris (commune de Saint-Étienne/Rochetaillée). Très vite maitrisé par les pompiers. Comme le départ de feu samedi dernier à 200m de la maison, également rapidement maitrisé grâce à l'action quasi immédiate de 5 camions (la caserne de la Métare n'étant pas loin). L'origine : un mégot de cigarette... Sinon on a dépassé les 30°C aujourd'hui sur mon adret avec une Tx de +30,6°C. Il est vrai que cette chaleur est pour l'instant relativement supportable pour l'organisme en raison d'un taux d'humidité très bas (à partir du moment où l'on n'est pas obligé de rester en plein cagnard). Pas mécontent toutefois d'avoir retrouvé les 20°C du niveau principal de vie de la maison. La nuit prochaine sera probablement la dernière correcte pour bien dormir (jusqu'à présent ici on n'a pas à se plaindre). Car ensuite avec le vent du Midi il sera probablement impossible d'ouvrir les fenêtres la nuit pour faire de l'air (je pense notamment à ceux qui ont la chance ou la malchance, cela dépend des jours, d'habiter sur un adret exposé ) sans compter qu'avec ce vent la température devrait avoir du mal à descendre... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 juin 2022 il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit : J'ai croisé il y a quelques minutes un voisin, conseiller à la mairie de Rochetaillée. Il m'a indiqué qu'hier il y avait eu un départ de feu entre les Egauds (commune de Saint-Chamond) et Salvaris (commune de Saint-Étienne/Rochetaillée). Très vite maitrisé par les pompiers. Comme le départ de feu samedi dernier à 200m de la maison, également rapidement maitrisé grâce à l'action quasi immédiate de 5 camions (la caserne de la Métare n'étant pas loin). L'origine : un mégot de cigarette... [...] Ah c'est pas moi (fume pas)... J'ai rien vu d'ici, juste en dessous... Bon, Tx 34,3°C ici dans la lignée de celle d'hier, avec une bonne petite ventilation. On reste dans le jaune pastis, quoi... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 juin 2022 33,9° de maxi, plus qu'hier, un peu de vent, et beaucoup de Râ.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 juin 2022 il y a 15 minutes, Peki2 a dit : J'ai rien vu d'ici, juste en dessous... C'est à cause du brouillard qui enveloppe souvent Terrenoire . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juin 2022 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Mais bon, elle m'a sorti : "Moi j'aime la chaleur. J'espère que ça restera comme ça jusqu'à la fin août" Là j'ai failli m'évanouir. Y'a vraiment des gens comme ça en fait ? Je veux dire, réellement ? Qui le pensent vraiment ? ah mais oui il y en a (et je ne parle pas de moi bien sûr, moi je veux de l'eau !) mais par exemple entendu à la sortie de l'école : "géniale cette année, on a jamais profité de la piscine aussi tôt !" et des comme ça j'en entends des wagons... on espère qu'il ne pleuvra pas, surtout pas ! quelle horreur ! 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 17 juin 2022 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 17 juin 2022 Bonsoir à tous, Une nouvelle journée avec une chaleur raisonnable Tx +30,3° . Le record du 17 juin 2002 était hors de portée pour cette année +31,6°. Bonne soirée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 juin 2022 il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit : C'est à cause du brouillard qui enveloppe souvent Terrenoire . Le fameux stratus lyonnais !... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés