Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, Matt67 a dit :

Une sencrop releve également 49mm avec un "pic" de 12,7mm en 15min :

24500469_Capturedcran2022-06-2422_46_49.thumb.png.922fd61ef378705867473f78914890f9.png

À la station MF, 15,4mm en 12mn avant 18h et 22,6mm en 18mn! 
Et ce secteur est loin d’être le plus arrosé de la ville d’après la carte de la lame radar postée par Airi, c’est plutôt le NE de la ville qui semble avoir été le plus touché, mon frère habite justement là-bas mais pas de dégâts chez lui. 

Sinon à Niederbronn 14,2mm depuis ce matin dont 13,8mm sous l’orage de cet AM, et 21mm depuis hier soir. 
Cumul mensuel de 65,8mm tout de même. 

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée instable et orageuse avec un orage fort donnant 14 mm en moins de 15 minutes en milieu de journée (14,8 mm ce jour et 40 mm pour le mois).

Tn : 15,9°C a tu sous un ciel dégagé et Tx : 24,2°C

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Environ 13 ° C au petit matin.

88 mm cumul provisoire mensuel (Pluvio Spiea).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage stationnaire donc sur la ville de Haguenau qui a apporté de 50 à près de 100mm hier soir en moins de 1h30 (58,7mm à la station MF). 
Du coup les cumuls mensuels sont très hétérogènes dans le Nord du Bas-Rhin pour ce mois de juin:

36,6mm à Erckartswiller 

36,8mm à Mouterhouse (57)

41,4mm à Monswiller 

42,2mm à Lemberg (57)
44,2mm à Buchelberg (DE)

44,6mm à Wimmenau 
44,9mm à Scheibenhard 

46mm ici à Seltz (normale 75,8mm)

46mm à Schirrhoffen 

46,2mm à Rheinstetten (DE)

48,2mm à Dambach (5km au nord de Niederbronn) 

52,1mm à Mothern 

52,6mm à Ringendorf 

56,8mm à Rheinau (DE)

60,7mm à Wangenbourg (460m)

63,4mm à Uhrwiller 

64,5mm à Strasbourg-Entzheim

65,8mm à Niederbronn-Nord 

68,6mm à Drachenbronn 

70,4mm à Obersteinbach 

73mm à Hochfelden 

96,6mm à Haguenau-aérodrome

105mm à Haguenau-MF! 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)

Soleil avec quelques cumulus de beau temps et chaleur modérée. 
Actu au bord du Rhin: 

25,7° à Haguenau-MF (Tx provisoire 26,1°) 

25,9° à Buchelberg 

26,3° à Scheibenhard (humidex 30)

26,7° à Haguenau-aérodrome 

26,8° à Schirrhoffen 

26,9° ici à Seltz

Et 24,3° à Niederbronn. 

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Une vigilance sur le 54 valable surtout pour la ville de Nancy comme on s'en doute tous ici ! 😅

Actuellement quelques cumulus circulent paisiblement sur la ville.

La température actuelle est de +25,4°C et c'est sûrement le dernier jour d'une série de 12 jours avec une Tx au-dessus de +25°C.

J'ai un peu de mal à comprendre cette vigilance orange alors qu'il n'y a pas vraiment de phénomènes violents de prévu (en dehors de quelques rafales convectives localement)... C'est plutôt demain que ça s'annonce assez costaud :

icond2-1-36-0.png?25-12

Quand tu zoom à fond sur la carte de météo France, il y a un point vert pour Nancy. 😂 

• Haha 3

Posté(e)

Chaud cet AM avec plus de 29° ici à Seltz et 28,6° de Tx à Scheibenhard avec un humidex de 32!

Ciel devenant plus nuageux ce soir mais toujours du soleil. 
Peut-être une petite averse en cours de nuit dans le secteur mais rien de bien violent, enfin nous ne sommes pas en vigilance orange donc sait-on jamais…😀

• Haha 1

Posté(e)

Sinon pas mal la vigilance orange encore une fois, ils sont ou les orages prévus à l’ouest de l’Alsace? 🤔

Je ne vois rien du tout au radar à part de bonnes pluies qui pourraient concerner l’extrême NO du 67 plus tard. 
Enfin au moins Nancy recevra (normalement car là-bas on sait jamais) un peu de pluie avec ce qui arrive du sud c’est déjà pas mal pour eux…😁

Sinon encore 27,7° ici sous un ciel très nuageux. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Sinon pas mal la vigilance orange encore une fois, ils sont ou les orages prévus à l’ouest de l’Alsace? 🤔

Je ne vois rien du tout au radar à part de bonnes pluies qui pourraient concerner l’extrême NO du 67 plus tard. 
Enfin au moins Nancy recevra un peu de pluie avec ce qui arrive du sud c’est déjà pas mal pour eux…😁

Sinon encore 27,7° ici sous un ciel très nuageux. 

L'Alsace n'est pas en orange.

Les orages en Alsace sont prévus pour beaucoup plus tard.

• Haha 1

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

orage bien électrique qui est passé sur l'agglomération de Dijon, avec énormément d'intras, 8 mm pour le moment et avec un arcus à son passage ( la photo ne vient pas de moi )

Image

un nouvel orage vient de se former sur la Haute Côte, sympathique mais ça ne vaut pas une vigi orange :) 

image.thumb.png.d076311ff3fe6819ed059aa126b1d662.png

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

L'Alsace n'est pas en orange.

Les orages en Alsace sont prévus pour beaucoup plus tard.

Non justement je parlais pour plus à l’Ouest pour la Lorraine par exemple, il n’y a aucun orage seulement de bonnes pluies stratiformes.
À moins que cela se forme encore à l’avant sur le nord des régions en orange mais il faut que cela le fasse très vite alors. 
En Alsace on ne devrait pas avoir grand chose aujourd’hui à priori mais ça c’était prévu 😉

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

orages dans le sud Meuse. Il pleut fort. Orage frontal.

• J'aime 2

Orage en approche sur Metz. Des flashs et de beaux éclairs visibles dans le lointain. A voir si ça passe à l’ouest comme jeudi soir ou si ça nous touchera comme hier midi!

E6ED1987-F33A-4E9D-B8E9-84CDFDFBBE35.jpeg

• J'aime 1

Journée ensoleillée et chaude à nouveau, ce matin le ciel bleu était pur, typique après une traine orageuse, Tn 15.1°C, Tx 27.5°C, actuellement encore 24°C,

Effectivement pour les deps du NE en vigilance orange pas très actif la dégradation orageuse, ça prend plus a l'est, à voir, la case sur mon bingo est justifié mais je l'ai déjà coché.

Sinon la canicule a potentiellement fait des dégâts également sur la faune, juste avant l'épisode, j'avais repéré une nichée tardive (ou 2nd nichée) de charbonnière dans un des nichoirs installé à l'Orangerie, ce matin je n'ai trouvé qu'un seul oisillon de cette nichée accompagné de la mésange femelle, les autres probablement mort dans le nichoir car les oisillons restent en groupe avec les parents pendant 15 jours encore après l'envol.

Réussi à bien l'approcher.

IMG_3284.JPG.e6564dcfe50d2bd2dc1fd5769b30b3f5.JPG

• J'aime 5

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée avec de nouveau une chaleur au dessus de normes, il a fait un peu plus de 29°C.

Depuis mardi c'est un jour deux, et demain devrait confirmer la séquence.

Tentative d'amorce d'instabilité en fin d'après midi quand les nuages décoratifs sont devenus menaçants : les Hautes Vosges étaient coiffées d'un gros chapeau noir et un rideau de précipitations étaient visible au Sud Ouest, secteur Thann/Masevaux je dirais..

ça se couvre par le sud ce soir, une cellule remonte du Jura par le Sundgau. La nuit devrait être arrosée d'après les modèles.

Posté(e)

Environ 12 à 13 litres/m2 dans le Spiea à l'occasion du passage de l'orage. On va donc approcher voire dépasser les 100 litres mensuel dans le Sud de la Meuse.

• J'aime 1

Après une belle journée ponctuée par un petit orage, le soleil est revenu. 
Depuis quelques minutes le ciel se couvre et le tonnerre gronde à nouveau. 

035EAAB7-E031-48D6-A1E4-EC5210F6B79D.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il pleut. Bonne activité électrique près du Rhin, 2 à 3 gros éclairs par minute. Petite cellule, mais costaud !

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Rinçage en règle du coté de Lunéville avec quelques éclairs noyés dans la masse. 

Pas déçu du voyage car seulement 0.5 mm à quelques km de la à Damelevières.

On ne dépasse toujours pas les 10 mm depuis le début des hostilités, idem sur Nancy.

La nature à soif, faudra pas se louper les prochains jours .

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, trautti a dit :

Après une belle journée ponctuée par un petit orage, le soleil est revenu. 
Depuis quelques minutes le ciel se couvre et le tonnerre gronde à nouveau. 

035EAAB7-E031-48D6-A1E4-EC5210F6B79D.jpeg

Idem ici un orage y a une heure histoire de gâcher les deux de la Saint Jean vraiment rageant surtout après des mois secs... petite photo du bûcher avant l orage. 

20220625_221009.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soudain renforcement du vent ici à Saint Louis, une belle ligne approche. On ne devrait pas y echapper. +22.8 présentement.

Posté(e)

Nancy avait pourtant l’air bien placé mais ne récolte que…0,6mm pour le moment 🤔
Un autre paquet arrive par le S/SO mais bon à voir si il contourne la ville comme d’habitude. 
En Alsace à part une faible pluie par endroits rien du tout mais c’était bien prévu. 
On verra demain soir. 
Toujours doux avec plus de 20° (20,6° à Scheibenhard). 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...