Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plus gros cumul journalier de l’année, 31,2mm. 

271mm sur l’année.

• J'aime 7
  • Surprise 6

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Royans26 a dit :

Il s'agirait de partager 🤥

Ouais, bon, c'est quand même toujours pas la folie hein quand on voit les cumuls du NI. Demande leurs à eux ! 😄😅 On reste bien sur la continuité de la période actuelle même si ça cumule un soupçon !

Vraiment rien de fou, mais de quoi faire un petit arrosage donc on prend ! Ça tombe modéré en ce moment, mais ça circule très vite.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Je me tais , encore un flop , même pas une goutte 😭😂😂

Screenshot_20220608-213235_Samsung Internet.jpg

C'est de l'acharnement là ! Il fallait être placé un soupçon au nord de Pont...

Sur le Grenoblois c'est quand même un poil durable avec une alternance de pluie faible et modérée.

On peut s'en sortir avec 7 ou 8 mm au bout du compte peut-être. On prend...

De grosses intensités concernent le haut de la ville et le Vercors est bien bouché cette fois. À voir si ça daigne venir par là...

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Petite cellule pour toi normalement actuellement ! 

Allez l'averse rosâtre vient dans le Royans Drôme  !

Screenshot_20220608-212113_Samsung Internet.jpg

😭😭😭

Même pas... C'est passé dans mon village mais pas dans le hameau 😭😭😭

• Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 49 minutes, -Tom- a dit :

Bonsoir à tous, salut twister, oui des pluies bienvenues ce soir, pour la chaleur on est pour l'instant loin du jour d'après annoncé un peu partout cf:

Un sacré gavage en cours pour le NI est c'est pas finit, à rajouter aux 20/25mm tombés depuis le début du mois pas mal de sites auront déjà quasi atteint la norme de Juin au 8 du mois, pour un mois annoncé comme très sec et caniculaire on a vu pire !

Les pelouses et la végétation en général vont grandement apprécier.

Ici on en est à 4mm ce jour.

Salut,

Tu as raison, je viens de voir passer un ours polaire sur le Rhône en crue... Quelle météo !

Plus sérieusement, avec encore 25°C et 1 mm aujourd'hui, notre journée la plus prolifique ne va pas résorber grand chose. Et les journées de forte chaleur qui vont de nouveau s'enchaîner à partir de samedi vont continuer de nous emmener vers de l'exceptionnel, et peut-être de l'inédit si ça se poursuit ainsi tout l'été.

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle provocation.

Bonne soirée

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Pluie modérée actu par 16.8°C.

La journée a été nuageuse ce matin. Des averses éparses ont commencé à la mi-journée et depuis le début de soirée les précipitations sont plus régulières.

Il fait frais et qu'est-ce ce que ça fait du bien. 

22°C en intérieur on aère à fond avant le retour de la cagne...

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, gotman42 a dit :

Salut,

Tu as raison, je viens de voir passer un ours polaire sur le Rhône en crue... Quelle météo !

Plus sérieusement, avec encore 25°C et 1 mm aujourd'hui, notre journée la plus prolifique ne va pas résorber grand chose. Et les journées de forte chaleur qui vont de nouveau s'enchaîner à partir de samedi vont continuer de nous emmener vers de l'exceptionnel, et peut-être de l'inédit si ça se poursuit ainsi tout l'été.

Bonne soirée

T'inquiète la Drôme est pas dans le Centre Est , c'est le Désert de Rhône-Alpes ☠️

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Je me tais , encore un flop , même pas une goutte 😭😂😂

Screenshot_20220608-213235_Samsung Internet.jpg

Courage.... 😢

On va faire appel à une sorcière pour enlever le mauvais sort 🤔

• Haha 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 minutes ago, gotman42 said:

Salut,

Bonne soirée

Salut gotman,

Désolé mais mon message concernait le Nord isère... et n'avait aucunement pour but de provoquer ou attrister les drômois, surtout que je suis de Romans, avec pas mal de famille encore sur place. La situation hydrologique Drômoise est en effet loin d'être réjouissante je suis entièrement d'accord avec toi.

Bonne soirée !

• J'aime 7

Posté(e)

On finit la salve avec de grosses intensités actu, avec du vent ! On devrait accrocher la petite dizaine de mm...

Plus que 16.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re, il a plu modérément pendant 45 minutes MIRACLE sans activité électrique par contre.

16° actu j'en profite pour aérer l'intérieur au maximum.

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Bel arrosage de surface sur  le NI ce soir .

La plus grosse lame d'eau depuis un moment  ,  il faut remonter à  : Carrément 2021 pour avoir autant d'eau sur une seule journee météo  , et je parle de 21,5 mm hein pas  de 80 mm.

On egale le cumul de Mai ce soir mais à part ça tout va bien !

Vu les projections très sèches à  perpétuité   ...Une aubaine. 

21,5 mm ici ce soir , je ne m'y  m'attendais absolument pas , c'est moins que certains de mes voisins  plus à l'ouest ,  mais peu importe  ce n'est pas un concours .

Espérons quelques averses encore cette nuit et notamment pour les collègues qui n'ont pas gagné au petit jeux  de la loterie. 

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours de la pluie modéré avec quelques coup de tonnerre au début des précipitation, le cumul et de 9,2 mm, température actuelle 15°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le rail de précipitations s'étant décalé plus au Sud, le cumul journalier de 8.6mm semble en passe d'être définitif.

Il n'a rien d'anodin puisqu'il permet à ces 8 premiers jours de tenir tête à l'ETP: 37.2mm vs 30mm d'ETP 👌
Le bénéfice saute aux yeux tant dans le jardin que pour les cultures en général.
Il permet également à juin 2022 de ne pas être le plus sec alors qu'il reste encore plus de 3 semaines :

1773273435_RRJUIN.jpg.11c38c2b9d7e83a8962a0f28d3b359c0.jpg

C'est déjà 57% de plus que la pluviométrie de mai dernier 😉 :

1285620662_RRMAI.jpg.ac5bc3e6b26718ca24187fe6b3eb95f7.jpg

Tient de nouveau des gouttes, 8.8mm...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois
55 minutes ago, Max38 said:

Plus gros cumul journalier de l’année, 31,2mm. 

271mm sur l’année.

Seulement 9mm chez moi à 5km au nord est de ta station... Toujours autant de disparité sur le NI :( c'est bien dommage, surtout quand on voit le temps pour les jours à venir

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 38 minutes, robi38 a dit :

On finit la salve avec de grosses intensités actu, avec du vent ! On devrait accrocher la petite dizaine de mm...

Plus que 16.0°C.

9.0 mm au final. Fin des RR.

Ta de 15.7°C.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Enfin une averse descend le long du Royans 

0.6mm et 16.5° à St Jean (2.4mm sur la journée)

Le Diois et le Nord Drôme concernés aussi par quelques "petites" averses (5.3mm à Die , 4.8mm à Boulc , 4.2 à St Roman , 4mm à St Christophe dans le ND)

Centre et Sud / Sud Est Drôme complètement évité : 1mm à Valence , 0.2mm  à Montauban sur Ouvèze et St Auban ainsi qu'a St Sauveur en Diois , 0 à Séderon .

Pas énorme mais  pas sûr d'avoir mieux par la suite.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
à l’instant, Royans26 a dit :

Enfin une averse descend le long du Royans 

0.6mm et 16.5° (2.4mm sur la journée)

Le Diois et le Nord Drôme concernés aussi par quelques "petites" averses (5.3mm à Die , 4.8mm à Boulc , 4.2 à St Roman , 4mm à St Christophe dans le ND)

Centre et Sud / Sud Est Drôme complètement évité : 1mm à Valence , 0.2mm  à Montauban sur Ouvèze et St Auban ainsi qu'a St Sauveur en Diois , 0 à Séderon .

Pas énorme mais  pas sûr d'avoir mieux par la suite.

Oui enfin une averse... 3mm ici c'est vraiment pas grand chose comparé aux autres secteurs.. Mais c'est déjà ça... 

• J'aime 6

Il y a 3 heures, Robzi a dit :

Énorme orage sur Craponne intensité tellement forte que ça roulait difficilement en seconde. La voiture en mode bateau, pas mal de vent et un peu de grêle en même temps. 
Beaucoup de RR en peu de temps !

J'étais également à Craponne au moment de l'orage. Intensités en effet impressionnantes avec flashs et tonnerre continu. Balèze pour de la masse d'air froid ! Pas mal d'inondations signalées entre le sud de Lyon et le nord Isère.

• J'aime 5

Lyon-Bron a le deuxième plus haut cumul des stations synop de France aujourd'hui, après St-Nazaire. Mais il en faudrait encore quelques unes, des soirées comme celle-ci, pour se rapprocher d'une situation normale :

image.thumb.png.c4cdf6902c0f4f269308f8aac9dc5150.png

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Encore une belle averse qui vient de s’achever… 23mm sur la journée.

la perturbation de la mî-journée avait laissé 1.3mm… minable.

sacrée surprise ce cumul en soirée avec deux orages assez violents mais sans grêle aucune… 15mm sur le premier, 7mm sur le second.

il fait 14,3°C

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...