Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

il y a une heure, ricos a dit :

Non je ne pense pas qu'il soit possible d'aller chercher Juin 2003 voire même de le titiller sur cet épisode , on aurait pu le penser il y a quelques jours mais l'épisode est vu moins intense sur nos secteurs.

Oui, je suis 100% d'accord

je voulais dire que les 34° des 13 et 14 juin 2003 pouvaient peut-être être atteints sur cet épisode ...

Mais les records absolus de juin 2003 (37° en l'occurrence pour Saint-Geoirs) ne seront pas égalés, c'est certain.

Et pas  non plus les 38,2° de SMH ni les 38,4° de Bron en juin 2019

Mais il faut quand même noter que ces records ont été établis plus tard dans le mois (aussi bien en 2003 que 2019)

• J'aime 3

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Journée encore agréable sur Chavagneux avec une belle fraicheur ce matin, tn de 12.2°. Tx en cours avec 30.4°.

• J'aime 5

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour , soleil il fait chaud 30°actu (17h).le four est en mode préchauffage avant les prochains jours.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

33,7°C au dernier relevé sur SMH et 32,1°C à la presqu'ile. Il fait chaud mais l'air est sec ce qui rend la chaleur encore un peu supportable.

Quelques cirrus décorent le ciel.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx en cours avec 31.1°. On voit que l'air chaud arrive avec cette tx tardive.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau 20.2°C d'amplitude en ce jour avec une Tx de 33.3°C sur Sassenage ! 33.1°C actu.

Peu de vent contrairement aux jours passés. Ressenti déjà bien lourd du coup, avec un Hr restant celà dit encore acceptable (42%).

Édit : Et bien ça monte encore finalement, à plus de 18h ! Tx en cours avec 33.4°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Belle amplitude thermique également à St Siméon et Villefontaine après une matinée relativement fraiche.

Extrême du jour Tn 10,4° / Tx 31,4° à St-Siméon - Tn 9,3° / Tx 31,1° à Villefontaine ( également tardive quasiment à 20H ).

Vent quasi-nul sur St-Siméon. Rafales < à 15km/h sur Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 7

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Retour de la forte chaleur après une pause hier.

Tx en cours à 30,9°C chez moi et 32°C dans le centre-ville de Chambé.

Petite brise (< 20 km/h) sur l'Ouest de la ville aséchant légèrement l'air et améliorant le ressenti.

Hr de 35% sur Jacob actu.

Et 16,2°C au plus frais en fin de nuit.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2ème fraîche Tn du mois (<10°) c e matin : 9.4°
4ème jour de chaleur cet AM avec une Tx en cours de 30.2° soit une amplitude de 20.8° remarquable puisque sur 20 ans d'historique j'en dénombre 3 >20°

Celle de ce jour est à la seconde place derrière les 22.6° du 22/06/2003 : 13.5°/36.1° qui restera à la première place même si la Tx en cours progresse encore...

Bovins comme félin sont à l'ombre😉 :

20220614_170451-2.jpg.bea09e66a56291f21881f682014ca93c.jpg

• J'aime 15

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx encore agréable de 28,0 °C ici dans la tranche 550/600 .

Agréable oui certes  , mais nous sommes  déjà  environ  5 degrés au dessus des normes , excusez du peu !

Même si on devrait rester un peu en dessous de l'épisode de Juin 2019 ( Txx 34,1 °C le 27 )  , avec une  première Tx au dessus de 30 degrés  le 25/6 soit 10 jours plus tard que cette année   , on y verra tout...

Autre facteur à ne pas négliger :

En  Juin 2019 , avant la canicule ( en toute fin de mois ) , on était à 95 mm pour ce mois de Juin là .

RR :

Du 1 er Janvier 2019  à l'arrivée de la canicule de Juin 2019 : 503 mm .

Du 1 er janvier 2022 à ce jour : 283 mm .

Un écart abyssal  , ce violent et précose coup de chaud  n'aura pour sûr pas le même effet sur la nature , que ce soit en surface  , à 30 cms ou 1  mètre et plus !

D'ailleurs certains arbres ici et notamment derrière la maison où ça tape le plus. , mon merisier de plus de 20 ans  commence à perdre des feuilles,  un 14 Juin , tout va bien !

La Nature va malheureusement en prendre plein la gueule !☹️😔

Et ce n'est pas un arbrisseau  , la  nature de   surface et notamment à l'ombre masquant la secheresse profonde , ce ne devrait plus être le cas dans 6 jours avec des ETP à 8 mm quotidiennes  !

La situation va devenir préoccupante + s'il ne tombe pas à minima 70/100 mm d'ici 1 mois  ( et pas en 3 h)  .☹️😞

Screenshot_20220614-183754_Messages.jpg

Screenshot_20220614-183750_Messages.jpg

• J'aime 17

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une temps très agréable hier sous la bise, la température est montée d'un cran ce mardi ici à Montpont, mais la chaleur reste encore supportable. La matinée a été en plus bien fraîche. À noter qques passages de voiles nuageux, notamment en début d'après-midi.

À Varennes ce jour : Tn 10°C / Tx 29,5°C

hier : Tn 17,4°C / Tx 25,8°C.

• J'aime 6

il y a 51 minutes, Royans26 a dit :

33.1 à 19h !! Ça c'est de la tx tardive !! 😱

Tx de 30,6° à Saint-Geoirs, également atteinte en fin d'après-midi, ce qui est plutôt surprenant pour cette station, qui culmine généralement plutôt en début ou milieu d'après-midi (contrairement au Versoud, qui culmine presque toujours en toute fin d'après-midi, genre 18h00)

• J'aime 7

Tn de 9,7°C et Tx de 28,9°C sous abri aujourd'hui à ma station.

Quelques voiles discret dans l'après-midi et un léger vent de nord-est.

Actu ciel tout bleu et 26,1°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 15.3°C/33.1°C. Ciel légèrement voilé cet après-midi.

Actu encore chaud avec 26°C. La baisse s'annonce très lente ce soir.

J'ai mis en route la climatisation ce jour combles oblige... pour le top départ de cette période chaude.

Du coup 24/25°C en intérieur en ce moment même.

• J'aime 8

Posté(e)

Actu 18,2  °C  ( 21h05 ) , on est encore très  loin de températures habituelles  sous canicules  avec encore 28/29 ici à  cette heure sous le VDM .

On aere  ,  23 de moyenne  dedans avant le  début de l'aération.   7 personnes pour un peu moins de 100 m2 .

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx fût finalement de 33.5°C sur Sassenage, obtenue donc très tardivement également, vers 18h30 ici. Amplitude qui grimpe donc à 20.4°C.

Ce soir, le ciel reste parfaitement dégagé, et l'atmosphère parfaitement calme sans vent.

La T baisse donc un peu mieux qu'escompté (22.4°C à 21h48), et on peut déjà ouvrir les fenêtres en presque grand (avec la moustiquaire bien entendu ! 😉). On est content d'être en banlieue lors de ces soirs là, même si ça ne garanti évidemment pas toujours la fraîcheur pour autant. En espérant que les soirées prochaines restent "acceptables" thermiquement parlant...

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)

Bonjour  , 

Nuit déjà douce  .

Tn de 17,6 °C ( en soirée/debut nuit ) , 17,8 °C en fin de nuit .

Actu soleil sableux  , deja 21,0 °C à 7h40 .

Allez courage , 5 jours à tenir apparemment  !

Et la bonne nouvelle  , c'est que nous sommes déjà le 15 Aout  , il reste moins d'un mois de potentiel pour les très grosses chaleurs  , on tient presque le bon bout ...😊

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn encore 'fraîche' toute proportion gardée avec 16.3°C ce matin.

Actu il fait 18.3°C sous un ciel légèrement voilé qui limitera quelque peu la hausse ou accentuera la lourdeur. A suivre....

Belle et chaude journée à tous 😅

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Tn qui n'est pas dans le même registre qu'hier avec 17,1°C et surtout atteinte à 3h du matin. A 7h il faisait déjà 20°C.

Le soleil est caché ce matin derrière un épais voile nuageux.

Hier grosse amplitude thermique : 11,2°C -> 30,6°C. 

• J'aime 5

Bonjour,

Tn de 14,7°C  juste avant 6h.

Ce matin le ciel est fortement voilé voire couvert, 2-3 gouttes tombées.

Plus lumineux en direction de l'est.

Ta de 19,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...