Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Nuit douce également sur St-Siméon Tn 18,3°, un peu moins du coté de Villefontaine Tn 16,3°.

Voile nuageux assez épais ce matin.

• J'aime 5

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

2ème fraîche Tn du mois (<10°) c e matin : 9.4°
4ème jour de chaleur cet AM avec une Tx en cours de 30.2° soit une amplitude de 20.8° remarquable puisque sur 20 ans d'historique j'en dénombre 3 >20°

Celle de ce jour est à la seconde place derrière les 22.6° du 22/06/2003 : 13.5°/36.1° qui restera à la première place même si la Tx en cours progresse encore...

30.4° de Tx définitive passé 18h30 soit 21° d'amplitude hier!

Il faut espérer que cette amplitude ne se répète pas aujourd'hui car la Tn était douce ce matin : 16.4°.

Ciel couvert et sensation de lourdeur actuellement par soit +6.7° vs hier même heure...

• J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Joli petite Tn de 21,5 degrés à Tournon sur Rhone… Nuit bien douce en vallée du Rhône !

Atteindra t on les 35 degrés cet après midi ? Pas certain.

Par contre journées de vendredi, samedi et dimanche à risque très sévère d incendies 🔥🔥

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Voile nuageux assez opaque également ici qui a limité la baisse de la T° ; Tn à 17,5°C. Passage sous les 20°C à 23h.

13,5-31,5°C hier pour les extrêmes.

Quelques averses orageuses circulent sur la région actuellement, j'espère que l'une d'entre elles aura la bonne idée de passer par ici...

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

28,0 ici a 10:20 heure grâce à ce VDM qui s'est levé, ciel couvert , pour la flotte je crois que c'est cuit

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 36 minutes, fiflot a dit :

28,0 ici a 10:20 heure grâce à ce VDM qui s'est levé, ciel couvert .

pour la flotte je crois que c'est cuit

Salut Jean-Luc , 

La quoi ?🤔🤣

Sur reliefs voire à  proximité ,  nombreux secteurs pourraient être touchés en revanche par averses et/ou  orages en après midi et début de soirée  !

Sur les grandes plaines suffit sa peine !

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un joli petit cumulonimbus est visible depuis Lyon, sur le sud ouest du Rhône, il semble filer sur Vienne. Très esthétique en tout cas.
Sur Chavagneux, la nuit a été douce avec une tn en milieu de nuit (vers 3h) de 17.9°, puis c'est vite remonté avec un petit vent de sud. Il faisait déjà 22° à 7h. 27.3° actu.
le ciel lyonnais devrait bientôt se dégager, le ciel bleu arrive par l'ouest, nord ouest.

• J'aime 4

Matinée partagée entre voiles nuageux plus ou moins épais et quelques éclaircies et à l'instant quelques grosses gouttes.

Le ciel semble se découvrir avec présence de cumulus.

Ta de 27,1°C.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Elle est où la fameuse dégradation orageuse du mercredi ?! Encore une micro averse qui vient de passer ici et rapporte 0mm , du mange poussière et de l'humidité/lourdeur en plus. 

28.6° actuellement.  Ciel couvert. 

Tn de 15.4

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Allez 31.9° actuellement sous un ciel toujours très nuageux. La température prend un envol rapide. 8e jour avec tx>30°

On espère quelques pluies en lien avec les orages en Ardèche.  

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220615_130711.jpg.a4a16447ecbb623289ca2663f2a61545.jpg

32° à l'instant ici sous un ciel décoré de quelques nuages.

C'est de 3 à 3.5° de plus que toutes les stations de l'agglo de Lyon qui pourtant sont plus exposées.
Je vois que le vent du Sud n'est pas plus fort en Bresse : 29km/h en pointe, qu'à Lyon.
Par contre le rayonnement solaire est très élevé ici 1030W/m² vs 788 à Hippodrome Bron - Parilly.

La couverture nuageuse est donc l'explication de cette différence👌 Qui sera peut-être inverse à l'heure de la Tx...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

En effet, c'est la couverture nuageuse qui maintient le lyonnais au "frais" si je puis dire 😁. Ciel assez orageux avec nuages instables en ce moment même.

Modifié par twister38
  • J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Une averse est passée vers 13h30 sur Chuzelles mais n'a pas laissé grand chose : 0,4mm. 
Ta de 27,2°C, ça monte plus vite maintenant.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a une heure, Royans26 a dit :

Allez 31.9° actuellement sous un ciel toujours très nuageux. La température prend un envol rapide. 8e jour avec tx>30°

On espère quelques pluies en lien avec les orages en Ardèche.  

Attention c'est un mirage.... 1 goutte ici 🤔😂

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le tonnerre se fait entendre avec une cellule orageuse qui passe au SO de ma position.

29,5° actuellement sur St-Siméon.

Edit : ça s'est formé sur place, averse en cours.

Le soleil ressort - 0,5mm et une sensation d'inconfort à l'extérieur

Modifié par Mario38
  • J'aime 3

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour temps avec un voile épais ce matin puis le soleil est apparu de 11h jusqu'a 15h , le ciel se couvre a l'instant et devient menaçant . température actuelle chaude de 30,5°

• J'aime 3

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Le radiosondage de Payerne à mi-journée, le plus proche, montre qu'il y a de la CAPE (surface entre la courbe noire et la courbe d'état en rouge au-dessus du LFC) mais aussi de la CIN. Les parcelles d'air partant de l'étage moyen ont moins de CIN dont peuvent facilement atteindre leur niveau de convection libre, mais elles sont également moins instables (750_CAPE < SBCAPE). Dans ce dernier cas, la convection est moins intense.  

image.png.c3835c9b2d8dad9a2f41d7f36eb775dd.png

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous,
malgré une absence du soleil, il fait chaud, lourd avec un ressenti bien désagréable.
Pas de pluie mais depuis quelques minutes, le tonnerre se fait entendre régulièrement sur Saint Martin d'Hères

Le temps d'écrire ce message, d'énormes gouttes font leur apparition

Modifié par Alpes Grenoble
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Il a plu très fort au N de Grenoble (SMLV) avec même quelques grondements ! Le tout pendant... 4 min! Décevant, comme le cumul (CEA) de... 0,8 mm !! Whaouw 🙄

La température de la station du CEA a perdu à peu près 5°C, pour arriver à une Ta = 25°C. C'est déjà plus respirable :)

• J'aime 3

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

Ambiance tropicale dans les vallées aujourd'hui. De grosses gouttes viennent de tomber en combe de Savoie aussi, et maintenant grand soleil.

Le ressenti est désagréable, température autour des 30°C, un peu moins lorsque c'est très humide comme à la station de Challes les eaux : 27.9°C et 69% Hr soit un point de rosé à plus de 21°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Vigilance orange pour Drôme et Ardèche depuis 16h.

Tx de 32° pour l'instant,  au moment où les averses orageuses nous ont contournés et ont provoqués une hausse des températures. 

Depuis retour du soleil et les nuages restent présent à l est , il y a du avoir un orage sur Vercors. . 30°

canvasjkp6.png

Quand , ça veut pas , ça veut pas.. encore évités. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

Quand , ça veut pas , ça veut pas.. encore évités. 

De toute façon il ne tombe presque rien sous ces averses il n'y a qu'à voir la carte ROMMA, ça circule rapidement et les noyaux sont vraiment minuscules (beaucoup de virgas au radar).

Tx prov. 29.4°C à Seythenex avant les nuages, à voir si l'on dépasse les 30°C dès aujourd'hui au retour du soleil.

• J'aime 5

Posté(e)

Aujourd'hui c'est le Nord Drôme et la BVDR qui chauffent le plus.  

34.6° à Romans actuellement, 33.3 à St Barthélémy de Vals, 33.8 à Valence.

33 à St Nazaire le Désert qui pour le coup est vraiment un désert ce mois ci : 1.6mm de cumul au 15 juin.

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)

Le thermo grimpe en flèche maintenant que le soleil domine avec 33.3° sur Chavagneux et 34.1° à Lyon 7. Heureusement qu'on a eu ce temps nuageux une partie de la journée. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...