Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Sevelinges, à la jonction de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire, à 480m d'altitude.

Les orages me tournent autour mais pas grand chose à se mettre sous la dent ici: seulement 2.8mm de pluies depuis hier... 

Tous les orages, parfois violents, suivent pour le moment un couloir entre l'Arbresle, Tarare et Cublize. 

• J'aime 5

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Le ciel se charge de nouveau dans le pays de Gex, des orages approchent. C'est à suivre.

Baisse du thermomètre confirmé et tx en cours beaucoup plus classique pour une fin juin par rapport aux jours précédents : 26°

il y a 9 minutes, Zoréole a dit :

Les orages me tournent autour mais pas grand chose à se mettre sous la dent ici: seulement 2.8mm de pluies depuis hier... 

Tous les orages, parfois violents, suivent pour le moment un couloir entre l'Arbresle, Tarare et Cublize. 

Un bon orage bien pluvieux avec des coups de tonnerre noyés dans la masse viens de passer.

Ça a tout simplement doublé le cumul depuis hier. 14,5mm en 15 min et donc 29mm depuis hier.

Ta de 19,7°C (Tx de 28,5°C vers 13h).

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour !

Comme le autres jours le vent fort de sud protège Lyon des salves orageuses qui ne font que longer d'ouest en nord est le beaujolais et le val de saône, d'ailleurs intensités très importante a Villefranche avec 13.7mm en 6mn et 11.7mm 6mn après donc 25.4mm en 12 minutes !!

Le soleil est revenu sur Lyon depuis 30minutes et les 31 sont de nouveau dépassés.

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Du violet rose sur la cellule valentinoise qui remonte le long de la Vallée de l Isère , Saint Marcellin et des Coulmes ,

3.2mm à Romans MF 

3.4mm à Chatte et plus que 20°!

cc @klm

Ici à Saint Jean on est encore évités,  27° actuellement. 

• J'aime 6

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

On vient d'atteindre les 39,6mm de pluie ici au pied des ecouges....la température a chuté à 20 degrés.

Actu le ciel s éclairci 

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

20 DEGRÉS à 16h !! Pas vu ça depuis bien longtemps, on gèle maintenant, merci l'axe orageux !

+5,5 mm

orage.thumb.png.0c539d54c1ccac71ef1893b57dfeaab6.png

(source : ROMMA.FR)

Modifié par _Nico_
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol, qu'est ce que j'avais dit... ^^ Tant qu'on aura ces configs, nous n'aurons rien sur Grenoble. Et ça peut durer un sacré moment cette affaire !

canvasymo6.png

Retour du soleil sur Seyssinet, avec une bonne lourdeur bien costaud. 

2.2 mm de + sur l'après-midi à Sassenage, et plus frais (24.7°C) car légèrement touché par les RR contrairement à Seyssinet.

Tx de 30.3°C sur Sassenage, la série des Tx >30°C continue donc comme on pouvait s'y attendre.

Rideau, pour aujourd'hui. Peut-être demain pour 2 mm de plus, ou après-demain, ou l'automne prochain ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

L'orage est passé. 14 mm au pluvio. Ça continue à se former sur le val de Saône, il y a aura peut-être du rab ici.

À Varennes, nouvelle Tn de 19,4°C. Cette fraicheur fait du bien.

À Mâcon à 16h : 20,8 mm de pluie, Tn de 17,5°C et une rafale max à 60 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 46 minutes, Milottier a dit :

Un bon orage bien pluvieux avec des coups de tonnerre noyés dans la masse viens de passer.

Ça a tout simplement doublé le cumul depuis hier. 14,5mm en 15 min et donc 29mm depuis hier.

Ta de 19,7°C (Tx de 28,5°C vers 13h).

Limonest et Dardilly seuls coins de l'agglomération lyonnaise bien placé depuis hier pour les orages et les cellules.

29° à Saint Jean en Royans 

Retour d'un grand soleil.

Les averses de l'après midi auront donnés 0.2mm , soit 15.2mm depuis minuit si on ajoute l'orage de 5h/7h

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Encore une grosse averse qui frôle Lyon et de prêt cette fois ! on voit bien le vent de SSO dominant sur toute les couches de l'athmosphère entre Lyon et le beaujolais avec un vent moyen assez fort vers 8000/10.000m d'altitude (~250hpa)

https://images.meteociel.fr/im/83/29651/coupearome_501_445_480_445_9_5_1000_100uxf0.png

• Haha 2

Bon, c'est bien la fin de la série de tx >30° consécutives , a priori. (il y en aura eu 11, donc)

Mais le ressenti est désagréable néanmoins, en raison du taux d'humidité élevé.

A noter, curiosité, que Le Versoud est monté aujourd'hui plus haut que SMH, , en tout cas jusqu'à présent (28° contre 26,6°)

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Une nouvelle cellule approche par le sud, mais devrait passer à côté cette fois-ci juste à l'est. Elle produit de beaux éclairs et des impacts très bruyants, j'ai même cru voir un arcus à un moment.

EDIT : il se remet à pleuvoir modérément pour la forme.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Soleil et vent fort sur Bourgoin après un peu de pluie ce matin. 29° actu

Toujours impossible de rafraichir l'appartement pour l'instant

• J'aime 4

Nouvelle averse orageuse en cours (de toutes petites billes de glace au début noyées dans l'eau), grondements sourds.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Orage à 5h du matin, bonne radée au début pendant plusieurs minutes, c'était particulier, on est tellement plus habitués à avoir ces intensités là, enfin même avoir de la pluie on n'y est plus habitués !

On a remis ça tout à l'heure, activité électrique plus forte cette fois-ci et grosse pluie également pendant plusieurs minutes. 2 autres averses sont remontées aussi par la suite mais rien à voir niveau intensité.

Bon alors ça a fait baisser la température mais on est encore bien au delà des 20°C et vu qu'il n'y a pas d'air, aucune évolution pour la T intérieure qui reste bloquée à 28°C...

De nouvelles celulles se forment ici où là, donc possible d'avoir à nouveau quelques bonnes averses d'ici ce soir...

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ptin ça caille 23°C actu, vivement la cagne :D

bon ben pour les orages comme souvent je les vois passer au loin

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, pg73 a dit :

La cellule qui remonte de Grenoble est arrivée en soins palliatifs dans le 73, peut-être qqe chose chez luc73 dans l'avt pays !

A chambéry on aura que dalle,  à part l' ambiance moite, et le tonnerre au loin, mais probablement pas une goutte de pluie...

Oui encore lourd sur Chambéry cet aprem quand le vent ne souffle pas.

Et comme chez Robi les orages s'épuisent avant de nous toucher, tout au plus quelques gouttes.

Par contre ce matin bonne pluie modérée à forte qui aura donné 10,5mm chez moi.

Extrêmes de 18,3°C / 27,8°C 

La tn a eu lieu sous la pluie sinon la nuit aurait été tropicale.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros orage sur les coup de 16h avec beaucoup de vent pluie et petite grêle, intensité maxi de 178mm/h et un cumul de 12,4mm en 10 minutes se qui monte le cumul a 26 mm avec se matin, ciel couvert et menaçant actu, température actuelle 24°C.

• J'aime 4

il y a une heure, Milottier a dit :

Nouvelle averse orageuse en cours (de toutes petites billes de glace au début noyées dans l'eau), grondements sourds.

+13,5mm sur cet averse orageuse.

42,5mm en cumul depuis hier après-midi.

• J'aime 3
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, Milottier a dit :

+13,5mm sur cet averse orageuse.

42,5mm en cumul depuis hier après-midi.

Bonsoir , 

Moi je propose qu' on descende à Tarare lui piquer son ou ses pluviométres , ça  commence à bien faire !

C'est plus Milottier mais Millimètres le gars , il faut changer de pseudo clairement  !

• Haha 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...