Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a une heure, ricos a dit :

Au Ripaillon au niveau de l'enregistreur du sommet des Terres-Froides  , avec sur le 1 er cliché une grosse dizaine de buses :

Du Ripaillon on voit bien Innimond :=)

 

7.2mm cette nuit ici  suivi d'une assez belle journée, je sais pas pourquoi ils ont mis l’Ain en vigilance, la partie ouest probablement...

 

A +

Capture.PNG

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 29.2

24° actuellement et le ciel se couvre après un dimanche ensoleillé 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi.

La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un partie de l'orage avant qu'il n'arrive, encore une sacrée structure !

image.thumb.png.0e4ab8c2f5e87fbd456c60935896c8ec.png

 

Au passage, j'étais sur Digoin mardi dernier quand l'orage est arrivé, pour ceux qui ne regarde pas le topic MC, voilà ce que ça donnait :

En images depuis Saint-Yan au sud de Digoin :

IMG_0737_1rjo9.JPG

IMG_0742_1kus8.JPG
 

31332521620221722.jpg

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-291225-apocalypse-sur-digoin.html?&auteur=15718

 

IMG_0746_1gqj7.JPG

IMG_0747_1vwz4.JPG

 

Personnellement, n'ayant jamais voyagé aux US pour le moment, c'est bien la première fois que je vois un orage aussi violent avec une telle structure.

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée quoique un peu nuageuse ce matin.

Extrêmes thermiques de 17.3°C/30.8°C.

Quelques photos de la ballade du matin au Bourget-du-Lac et ses eaux turquoises...

 

 

1000714.jpg

 

1000717.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et une dernière photo pour la route.

Ta encore douce de 23.8°C

 

 

1000723.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Belle petite journée de début d'été, avec 9mm en fin de nuit et de belles éclaircies à partir de midi pour finir avec des extrêmes de 15,7°C et 24,3°C.

Jardinage dans l'aprem sans transpirer avec un jardin qui a fort apprécié les pluies des derniers jours. :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Nouveau passage pluvieux cette nuit, à 4h du matin, bonne pluie par moment mais pas d'orage cette fois-ci !

 

La pluie a cessée vers 6h, à la levée du jour donc. 10.9 mm à Chabeuil, 8 mm à Bourg-lès-Valence, on prend !

 

Plutôt une belle journée dans l'ensemble, quelques passages nuageux sans conséquence mais la chaleur se maintient avec 29.3°C pour la Tx du jour...

 

Ca va baisser demain, peut-être quelques mm en plus d'ici mardi soir mais rien de sûr...

 

Sinon le 71 se retrouve depuis cette semaine systématiquement en pleine ligne de mire des orages, c'est encore le cas ce soir, ça le sera à nouveau demain matin dans une moindre mesure et possiblement en fin de semaine ! Sacrées photos (et vidéo) @radar86 au passage, la structure de l'orage est vraiment impressionnante, juste à l'aspect du ciel on sait que ça va être du costaud, et je ne pense pas qu'il faille s'y connaître un peu en météo pour le deviner...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Au fur et à mesure de notre retour en Bresse depuis Bourgoin la température est passée de 26° à 20° en arrivant ici sous un ciel des plus menaçant.

Malgré la vigilance orange en cours, aucune goutte à signaler, le rail de précipitations orageuses ne déborde que très peu sur l'Ouest du 01, il reste sur nord 69 et 71.

Avec les 5.8mm de ce matin le cumul mensuel n'est plus loin des 100mm et, alors que le mois n'est pas terminé, juin est déjà à la 4ème place de mon historique :
808576347_rrjuin.jpg.818cc38e54d807a44332df01a1efe982.jpg

 

L'ETP reste encore au-dessus : 134mm
Mais comme l'a souligné @ricos la sécheresse de surface à mis genou a terre et pas qu'1 seul.

Toutefois pour certaines cultures et végétaux le mal est déjà fait et cet épisode providentiel n'y changera rien.

Ici l'ETP a dépassé la pluviométrie à partir du 16/04 en pleine période de croissance printanière de la végétation. Ce soir le cumul annuel des précipitations est de 334mm vs 525mm d'ETP.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La ligne pluvio-orageuse se décale progressivement vers l'est ce soir.. du coup on se retrouve en plein dedans actu. Orage en cours avec fortes pluies.

 

EDIT 22h23 : après une accalmie toute relative ça repart de plus belle avec une 2e salve, et des impacts qui tombent pas loin.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 31 minutes, alex26 a dit :

Sinon le 71 se retrouve depuis cette semaine systématiquement en pleine ligne de mire des orages, c'est encore le cas ce soir, ça le sera à nouveau demain matin dans une moindre mesure et possiblement en fin de semaine ! Sacrées photos (et vidéo) @radar86 au passage, la structure de l'orage est vraiment impressionnante, juste à l'aspect du ciel on sait que ça va être du costaud, et je ne pense pas qu'il faille s'y connaître un peu en météo pour le deviner...

Oui c'est certain.

Pour avoir parlé de ça avec des gens que je connais et qui ont été touchés (par la grêle mais pas forcément cet orage), beaucoup croient qu'au moment où la grêle arrive, c'est que le ciel s'éclaircit, ils s'imaginent que c'est la fin de l'orage et que ça va être bon.

Ensuite on pourrait parler des images radar dispo, n'importe qui peut aller les regarder, et pourtant, j'essaye auprès de mes proches et de mes collègues de leur faire utiliser le radar pour voir les orages arriver (ou même la pluie quand on a besoin), mais quasiment à chaque fois, les réactions sont du style "c'est fiable ça ?" "je ne comprends pas comment tu vois que l'orage arrive" "oui je vais l'utiliser" (mais ne le font jamais), jusqu'au jour où ils sont touchés et en trouvent enfin l'intérêt.

Ceux que je connais et qui l'utilisent ont tous vécu un orage violent par le passé.

Le pire c'est que quand je suis revenu au bureau, beaucoup m'ont demandé comment j'avais fait pour savoir où la grêle allait passer, mais quand tu leur montres le radar, tu sens qu'ils se disent déjà que c'est un truc trop compliqué pour eux...

Alors certes même si tu vois l'orage arriver, tu ne peux pas tout sauver, mais au moins tu peux t'y préparer au max.

Modifié par radar86
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 33.2° à St Roman , 31.8° à Die et 32.2° à Recoubeau.

Chaleur donc dans le Diois.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn en cours très très douce : 18.2° actuellement. Ciel couvert + brouillard en montagnes. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert par nuages bas ce matin, la Tn est élevée avec 20,6°C.

 

Hier, journée chaude et ensoleillée quasiment du matin au soir, Tx 32,6°C. Pas de pluie relevée.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220627_072229.jpg.01ffc04dea30d551e32a344beb10d258.jpg

Très bas de plafond  ce matin sans précipitation, Tn 16.3°, Ta 16.8° bien loin des températures caniculaires de lundi dernier.

Retour en automne 😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Tn de 14,4 °C .

 

Actu 14,7 °C ( 9h10 )  sous les nuages bas , brouillard au dessus de 650 m   , petite bise .

 

journée fraîche en perspective  , sans le gros épisode pluvieux ( 40/60 mm ) prévu entre aujourd'hui et demain qui  semble avoir fait  pscitt en 72 h  , quelques mm ? 

 

Screenshot_20220627-090724_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

19°C ce matin sous un ciel variable à très nuageux.

Quelques pluies à attendre en soirée dans le secteur, un peu plus consistantes semble-t-il demain mardi, à confirmer !

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, plafond gris et bas ce matin avec pluie faible et fraîcheur agréable.

Actu la pluie s'est arrêtée le ciel devient plus lumineux et 19°.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.4mm entre 10h et 11h lors d'une averse 

Tn de 16.8° grâce à ce passage pluvieux. 

20° actuellement.  Très humide

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plus fraîche ... et c'est bien agréable 🙂

le nombre 2022 contient 3 fois le chiffre 2 et ce mois de juin est également 3 fois 2ème  actuellement à Saint-Geoirs 😉

 

image.png.1876b3056a79793489acad30f466ebad.png

 

(évidemment c'est juin 2003 qui bloque toutes ces 1ères places ...)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bon bah toujours pas de pluie sur le sud Grenoblois .... 

 

Ciel nuageux températures agréables 

 

Actu 19.8°C à Séchilienne (pas sur qu'on dépasse les 20°C, à voir si une mini éclaircie arrive d'ici ce soir)

22.8°C à Vzille

24.6°C dans la Réserve des Isles du Drac où le soleil est présent (!)

 

Avec cette température petite balade cet a-m au dessus de la maison jusque 1100 m, petit panorama du gris qui domine pour l'instant vers 950 m

20220627_134416.thumb.jpg.6864ad8d052e8485bf4d4033a7eb3f1f.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée grise sans trop de précipitations pour l'instant mais ça se décale vers nous.

0,5mm sous les quelques gouttes depuis 17h et une averse localisée avant midi.

 

Petite amplitude sous ces conditions avec comme extrêmes 17,5°C / 23,9°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...