Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel blanchâtre (certainement des particules de poussières). Le vent est orienté au sud et il fait bien évidemment bien chaud même à Monestier de Clermont.

Sinon, c'est aussi bien sec par ici. Vivement la pluie des prochains jours; en effet le Trièves (extrémité sud de l'Isère) est réputé être très sec l'été. Les orages concernant davantage les reliefs (Dévouly - Vercors) que les vallées du Trièves en général. (influences méditerranéennes)

Modifié par mathias
  • J'aime 5

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

34° , c'est de plus en plus suspect au vu des stations voisines. Ma station a pris 2° en une heure.  C'est la première fois que je constate une surchauffe. Je suis pas sur place, j'espère qu'il y a pas le feu à côté 😅.

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pendant qu'on se rafraîchit en haute montagne,  

La Drôme chauffe encore et encore aujourd'hui

34.8° à 13h , à Recoubeau sous le vent de sud, 34.8 également à St Roman , pareil vent de sud / sud est. 31.6 à Boulc , traditionnellement plus frais.

Et le plus étonnant c'est qu'il fait plus chaud aujourd'hui a La Chapelle en Vercors qu'ici en plaine du Royans : 31° la bas avec vent de sud , et une tn extrêmement douce de 22.3° (comme le disait @genepisdouceur en montagne) tandis qu'ici on est à 29.9° actuellement. 

32.4 à Romans et St Barthélémy de Vals,  34.2 à  Albon  

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 35 minutes, twister38 a dit :

Je suis pas sur place, j'espère qu'il y a pas le feu à côté 😅.

sinon, le voisin a fait un BBQ un peu trop proche :D 

• Haha 5

Posté(e)

Depuis la tour Part Dieu, l'orage qui déboule depuis Saint-Etienne a une belle gueule, l'enclume est bien impressionnante. A suivre.
Sinon 34.2° sur Chavagneux, ça ne bouge plus trop, le feu doit être maitrisé 😁.

Modifié par twister38
  • Haha 6

Posté(e)

Attention les lyonnais et en première ligne ceux de l'ouest et sud lyonnais , belle cellule violette depuis la Loire 📍

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grêle signalée à St Etienne (quartier de l'Hôtel de Ville)

• Surprise 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, Reign in Storm a dit :

Elle a surtout l'air de splitter avec Lyon qui va passer entre les 2... un grand classique lyonnais

si c'est le cas, les Monts du Lyonnais y sont surement pour quelque chose ;) 

• J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ciel blanc crasseux et retour du VDM par 32,5 très désagréable.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, Reign in Storm a dit :

Elle a surtout l'air de splitter avec Lyon qui va passer entre les 2... un grand classique lyonnais

Vallée de la Brévenne pour l'un et Vallée de Gier pour l'autre ;) 

Le ciel est maintenant bien couvert sur la majeure partie du département..tx provisoire de 30.7°

30.1° actuellement. Très lourd.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Vallée de la Brévenne pour l'un et Vallée de Gier pour l'autre ;) 

C'est ça ;)

canvasigq9.png

Les hauteurs des Monts du Lyonnais "cassent" l'orage en 2.

• J'aime 6

Posté(e)

Bon du coup, Chuzelles, je l'ai dans l'os aussi 🤣

Ca va passer juste à coté surement, peut etre un peu de pluie.

• J'aime 1

Posté(e)

St Symphorien sur Coise a pris 3mm (station MF), sur le bord de la trajectoire, et Yzeron est en train de se faire mouiller aussi.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, amateur a dit :

St Symphorien sur Coise a pris 3mm (station MF), sur le bord de la trajectoire, et Yzeron est en train de se faire mouiller aussi.

Ils ont eu une partie rouge vu sur le radar.. Mais clairement le perdant dans l'histoire c'est l'axe Marcy l'étoile / Craponne / Mornant , à cause des Monts du lyonnais , totalement évités ou presques

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La grosse masse nuageuse qui remonte de la VDR devrait probablement limité le risque orageux sur une bonne moitié sud du CE. 

Autant dire que cette fin de journée va être lourde et longue

• J'aime 3

32,9°C de Tx provisoire à Annecy-Meythet, 33,2°C de Tx provisoire à Annecy-Loverchy. Il fait chaud sur le bassin annécien, un peu plus qu'hier, avec un humidex autour des 35. 

Le vent d'ouest souffle bien depuis la mi-journée, et le ciel est toujours aussi voilé, si ce n'est plus.

Modifié par clgs74 
  • J'aime 2

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 52 minutes, Royans26 a dit :

Attention les lyonnais et en première ligne ceux de l'ouest et sud lyonnais , belle cellule violette depuis la Loire 📍

Il a fait pschittt cet orage ici à St Genis, seulement quelques gouttes et un peu de tonerre.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Charly-C a dit :

La grosse masse nuageuse qui remonte de la VDR devrait probablement limité le risque orageux sur une bonne moitié sud du CE. 

Autant dire que cette fin de journée va être lourde et longue

Salut Charly sans les drôles de Dames , 

Tu m'as devancé la soirée/nuit risque d'être sympa sans rafraichisseur , déjà j'ai eu le plus chaud  en ressenti aujourd'hui en mangeant dehors à midi de l'épisode,  ambiance moite avec pourtant 30 à la station. 

J'ai mis le rafraichisseur mécanique  de l'espace chambre cet après-midi  seulement ( 2,5 kW )   ,  mais qui influence le salon/cuisine  ( celui du salon/cuisine  est un 5 KW )  j'ai 22,5 °C dans le salon ( 20 °C  chambres )  je sorts plus  !

Au passage le groupe consomme environ 200 /250  W avec cette température demandée établie   ( vérifié au compteur en disjonctant tout sauf le tableau du rafraichisseur espace chambre  ) .

Les deux rafraichisseurs mécaniques  ensemble  en demandant 22 partout consomme 550/600  w une fois la T stabilisée , ma petite clim portative consommait 2500 coupait de temps en temps  , mais on tournait à 2200/2300 W/H  environ dans un bruit pénible et une efficacité limité au salon .

Mes deux rafraichisseurs sont bridés volontairement ( en  puissance et consommation  évidemment  ) à  la télécommande à 75 % , en mode rafraichisseur  comme chauffage  , pas besoin des 25 % restants ,  en tout cas ici , je ne  suis pas plein sud , baie vitrée SE  , les arbres autour et quasiment en plein champs avec environ 3/4 degrés de moins que Lyon/Grenoble .

Savoir , enfin ce n'est que mon humble avis  , qu'il  ne va pas être simple dans les années/décennies à venir de passer les étés   .

Canicule en 1970 : 33/35 °C 

Canicule en 2015 : 37/40

Canicule en 2040/2050 : 42/45.

Tout ceci à Lyon ou Grenoble  , pas en Andalousie ! 

La machine est emballée et il est illusoire de penser que la tendance va s'inverser à l'échelle d'une vie humaine ( la vôtre ) et même celles de nos enfants et nos petits enfants !

Le RC est peut être et sûrement lié à l'homme ,  oui à n'en pas douter , mais aussi probablement à une période de réchauffement de la planète ,  comme il y en déjà  eu  par le passé ,  bien avant l'arrivée de l'homme sur Terre .

Combinaison  des deux , on  est mal clairement !

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Retour des roulements de tonnerre et d'un ciel plus menacant ici, mais à priori ça prend la même trajectoire que tout à l'heure donc le Beaujolais semble plus concerné que l'ouest Lyonnais.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4

Posté(e)

Le ciel est très noir en direction de l'ouest, mais ça sera pas pour le lyonnais. 33.2° à la station du 7 malgré l'ambiance bien sombre. Plus que 31.9° sur Chavagneux.

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Il y a 16 heures, Acubens a dit :

Avec la bascule du vent au nord la température baisse plus vite ce soir que ce week-end, c'est tjs ça à prendre (25,1°C à Varennes à 23h00).

J'ai parlé trop vite, le vent a rebasculé au sud en cours de nuit, et a priori on a eu le droit à une nouvelle nuit tropicale sans trop soucis 🙁 Il s'en est fallu de peu, par exemple à Branges à une bonne dizaines de km au nord-ouest de Montpont, la Tn n'a été "que" de 17,4°C.

Le soleil a brillé sans partage jusqu'en début d'après-midi, toujours sous une chaleur trop forte. Devinez où est le secteur le plus de chaud de France à cette heure !

Cela dit, ça commence à changer. Le ciel s'est couvert par le sud en lien avec les orages qui se sont formés sur le lyonnais et le Beaujolais, à suivre..

À Varennes :  Tn 21,6°C / Tx 33,6°C (si ça pète d'ici ce soir, la Tn ne sera peut-être pas définitive).

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...