Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

un article sur la depêche du midi,concernant l'hiver. voici le lien :

En lisant un peu tu te serais rendu compte que le lien avait déjà été posté...aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Tiens, une sacrée baisse de l'indice AO aujourd'hui passant largement dans le négatif scared.gif alors que hier il était vu largement dans le positif!

L'indice NAO va dans le neutre.

Oui oui je fais juste que passer comme ça car ça me parait surprenant!

Pour l'AO en ce moment, c'est un jour il remonte le lendemain il redescend, mais au vue des énormes anomalies positives récurrentes en Arctique c'est pas étonnant que cela yoyote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tiens, une sacrée baisse de l'indice AO aujourd'hui passant largement dans le négatif scared.gif alors que hier il était vu largement dans le positif!

L'indice NAO va dans le neutre.

Oui oui je fais juste que passer comme ça car ça me parait surprenant!

Et GFS commence à changer petit à petit à +192 heures. On aperçoit que l'est Américain se libère des BP.

http://images.meteociel.fr/im/8853/gfsnh-0-192_ajm5.png

Cette tendance était visible lors des précédentes actualisations également, mais au delà de 192 heures... A suivre car les cartes prennent une belle tournure happy.png

NAEFS part sur cette même tendance, a savoir un système d'ondulation, enfin la suite de cette ondulation est à des échéances très lointaines... :

http://images.meteociel.fr/im/1443/naefsnh-0-0-252_nzh1.png

http://images.meteociel.fr/im/6514/naefsnh-2-0-252_mjo1.png

Bon ca reste du LT... Mais c'est à suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil avec les prévisions saisonnières, ils ne voient jamais une fin de récurrence.

L’année dernière, ils annonçaient un été pourri après un printemps très frais, on en a été assez loin…

Oui alors il faut espérer que MF c'est un peu plus sérieux que ça, sinon, on paye trop d'impôts...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui alors il faut espérer que MF c'est un peu plus sérieux que ça, sinon, on paye trop d'impôts...

Vaste débat...et par que pour MF,si le sérieux d'une entreprise d'état était proportionnel a la part d'impôts qu'elle ramasse ça se saurait191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil avec les prévisions saisonnières, ils ne voient jamais une fin de récurrence.

L’année dernière, ils annonçaient un été pourri après un printemps très frais, on en a été assez loin…

Oui alors il faut espérer que MF c'est un peu plus sérieux que ça, sinon, on paye trop d'impôts...

Pour rendre à César ce qui appartient à César, il faut rappeler quand même que les prévisions d'un été qui avait "70 ou 80% de chances d'être pourri" n'ont jamais été énoncées que par des boites privées (MétéoConsult / LCM notamment) et des personnes qui sont plus show-biz que météorologie (Cabrol). Météo France a fait tout ce qu'elle a pu pour essayer au contraire de calmer les choses en expliquant qu'on ne pouvait pas se prononcer avec une grande fiabilité pour l'été, cf la remise en place de P.Verdier en plein bulletin télé sur France 2 ou le passage de F.Gourand dans C dans l'air sur France 5.

Dans ce contexte, venir faire porter le chapeau à Météo France (comme l'ont d'ailleurs fait certains médias dans le silence total des boites privées à l'origine de ce fiasco, trop contentes de voir quelqu'un d'autre prendre la cartouche), c'est un peu facile non ?

-

Pour le reste, moi je trouve très bien cet article de la Dépêche. Trop souvent on a le droit au "pas de scénario privilégié" de la part de Météo France au grand dam de beaucoup de monde ici, on ne va quand même pas leur reprocher ce coup-ci d'avoir un scénario ! Après qu'il soit bon ou juste ce sera une autre affaire, la prévision saisonnière étant un art difficile, mais au moins ils nous ont donné une indications sur ce qu'envisagent les modèles qu'ils utilisent. Après, le fait est que leur vision peut ne pas forcément plaire à tout le monde, moi y compris d'ailleurs, mais ça c'est autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phrase que j'adore dans l'article :

" Cette fin d’hiver sera clairement en rupture avec l’an passé». Et les assauts sibériens de février. Tant mieux. "

Pourtant, je connais plein de non-passionnés dans mon entourage et connaissances qui aimeraient bien du froid et de la neige... c'est drôle comment la vision d'une vague de froid est toujours assimilée à du négatif... toujours ce rejet de tout phénomènes un tant soit peu difficile à supporter pinch.gif... alors que je trouve la pluie et les inondations largement plus dérangeantes voire dangereuses à l'heure actuelle. Parlant avec des agriculteurs, eux aussi attendent si possible un coup de froid avant la fin du mois pour leurs récoltes...

Toujours être dans les normes dans tout en météo, ça me dépasse... whistling.gifermm.gif

En tout cas, si une période froide s'amorce vers la seconde décade de février, il ne faudra pas qu'ils se plaignent de recevoir des plaintes tout en étant dénigré par les gens lambdas... whistling.gif

Et je précise, ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans le message qui me dérange avec cette absence possible du froid jusqu'à la fin de l'hiver (ce ne serait pas étonnant) mais plutôt le fond et la forme d'une des parties du message... un peu comme Evelyne Dhéliat à la fin de son bulletin durant un période orageuse ou à la fin d'une VDF qui s’exclame en disant : " heureusement, nous allons revenir dans les normes de saison " ou " les orages s'évacuent vers l'est enfin ça se termine ".

Heu, en dehors des passionnés de météo il y a beaucoup beaucoup de gens qui adorent tout ces phénomènes (et parfois même on arrive à en dénicher chez le voisin et la voisine d'à coté, tiens 191769.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'il faut espérer c'est que si février est doux comme janvier voir même un peu moins comme ils semblent le voir alors il faudrait ne pas avoir une vague de froid plus tard. Si non, cela risque d'avoir un effet sur les plantes et voir certain animaux comme ce fut le cas l'an dernier.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

METEO FRANCE

Les prévisions saisonnières pour Février - Mars - Avril 2014

en France métropolitaine

En métropole, une tendance vers un scénario plus sec et plus chaud que la normale pour le trimestre à venir semble se dessiner.

Perdez pas votre temps, c mort pour cet hiver.

Tendance des températures pour la période du lundi 17/02/2014 au dimanche 02/03/2014 :

La douceur semble devoir persister.

je vous remets une petite couche pour le fun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une présentation des prévisions de Météo France agrémentée d'un bien polémique "de toute façon cherchez pas l'hiver est mort" qui n'était absolument pas nécessaire, on arrose d'une bonne dose mesquine de "de toute façon ça vaut rien" (pour la seule et unique raison non avouée que cela ne va pas dans le sens que l'on voudrait), vous avez décidé de vous y mettre à plusieurs pour faire partir ce topic en vrille ce soir ? sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une présentation des prévisions de Météo France agrémentée d'un bien polémique "de toute façon cherchez pas l'hiver est mort" qui n'était absolument pas nécessaire, on arrose d'une bonne dose mesquine de "de toute façon ça vaut rien" (pour la seule et unique raison non avouée que cela ne va pas dans le sens que l'on voudrait), vous avez décidé de vous y mettre à plusieurs pour faire partir ce topic en vrille ce soir ? sorcerer.gif

C'est peut être maladroit, c'est peut être polémique...mais c'est bien ce qu'il risque d'arriver. Au 4 février on voit rien de chez rien d'hivernal...je pense qu'il faut commencer à se faire une raison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être maladroit, c'est peut être polémique...mais c'est bien ce qu'il risque d'arriver. Au 4 février on voit rien de chez rien d'hivernal...je pense qu'il faut commencer à se faire une raison...

Tout dépend, de la façon de voir les choses rolleyes.gif et de les dires...

On peut tout à fait dire que l'hiver est mort mais il faut aussi un minimum argumenter derrière pour rendre le message crédible et non basé sur un simple ressentit trop personnel.

C'est la même chose pour l'espoir de voir l'arrivée du général hiver, il faut aussi bien argumenter derrière pour rendre tout autant les analyses crédibles.

Tant que ça se passe comme ça, je ne vois pas bien l'utilité de se taper dessus et de faire sans cesse des sous-entendus ou bien de venir casser le minimum enthousiasme ambiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

C'est peut être maladroit, c'est peut être polémique...mais c'est bien ce qu'il risque d'arriver. Au 4 février on voit rien de chez rien d'hivernal...je pense qu'il faut commencer à se faire une raison...

ben oui, j'ai beau regarder tout les modéles je ne vois rien d'hivernal avant la saint glin glin et j'imagine que MF dispose d'un modèle performant pour avancer de telles prévisions, en tous les cas c'est la première fois que je vois MF se mouiller autant, pas bon signe pour nous hivernophile.

cela me rappel les hivers des années 90, le meme ZO, pas un flocon de l'hiver pendant quelques années, bon là j'ai eu 15 cms au mois de novembre et depuis plus rien , j'hesite entre le lexomil, la corde et le RER biggrin.png, c'est comme ça on y peut rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le journal de France 3 national vient d'en remettre une couche...ils interrogent une nana de MF a Toulouse qui annonce la fleur au fusil que les 3 mois a venir seront excédentaires...Je n'aime pas taper sur l'institution mais une fois de plus le timing est déplorable et très dans "l'air du temps",après 2 mois excédentaires ou ils n'ont rien vu venir,ne sachant nous dire que" pas de scénarios majoritaires"aujourd'hui ils nous pondent une anomalie thermique pour le printemps alors qu'il n'y a pas plus de certitudes que sur ce qui a précédé cet hiver,ils ont partiellement refondus leur site avec un pavé pour la prévi mensuelle,ce qui était plutôt pas mal et réaliste vu la difficulté des prévis saisonnières,on se demande aujourd'hui a quoi il a franchement servi puisqu'il a de toutes façons toujours un temps de retard...ermm.gif

Oui, même sur FR3 ils en ont parlé aussi, voir ici la vidéo : http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/02/04/meteo-l-annee-2014-demarre-sous-le-signe-de-la-douceur-et-de-l-humidite-408891.html

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'espère honnêtement qu'ils seront dans le juste ou au moins dans l'a peu prés juste,ne serait ce que pour leur crédibilité,là ou je reste très dubitatif c'est sur l'apparition soudaine de cette prévision après un non hiver avéré ou finalement on ne peut pas dire qu'ils se soient mouillés(même dans leur prévi mensuelle),les modèles qu'ils utilisent seraient moins performants en hiver?peut être et on peut leur laisser le bénéfice du doûte, ce qui me gêne le plus c'est cet opportunisme au milieu d'un contexte de tout évidence doux a faire une prévision saisonnière elle même douce pour le printemps avec un calcul savant qui a priori n'existait pas il y'a 3 mois,pourtant quand on regarde les synthèses des scénarios de novembre décembre et janvier qu'ils retiennent pour leurs calculs saisonniers et celle de février il n'y a pas objectivement plus de raisons de retenir un printemps doux qu'un hiver doux,et c'est pourtant ce qu'ils ont fait en nous rabâchant pendant 3 mois qu'aucun scénarios ne se dégageait.

Ah zut!je radote,mais quand ça m'énerve...ça m'énerve!devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

J'ai une question, ou vous aller chercher les graphiques qui se nomment Wind and Fluxe?

Voici le lien. Les simulations sont réalisées à partir du modèle CEP :

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Faut'il s'étonner de cet hiver étonnamment doux océanique dans toute sa longueur? Non pas vraiment.

En regardant de plus près le taux d'ozone relevé sur cet hiver 2013/2014, on s’aperçoit qu'il est extrêmement bas et il y en a seulement au dessus de la Sibérie vers la Mer de béring:

OZONE_D2014-01_G%5E716X716_PA:TIME.IOMI_PAURA_V8F_MGEOS5FP_LNH.PNG

Et bizarrement, on retrouve les mêmes taux d'ozone que pendant l'hiver 1989/1990 qui avait été dominé par un QBO+ et un fort tourbillon bloqué sur le canada:

OZONE_D1988-01_G%5E716X716_PA:TIME.ITOMS_PNIMBUS7_VNRT_MMERRA_LNH.PNG

L'ozone et le QBO+, deux facteurs qui sont très important en hiver et qui ont été entièrement défavorable aux SSW cet hiver comme 1989/1990, comme par hasard également l'un des hivers les plus doux. L'hiver 1988/1989 est une autre affaire, transport d'ozone également très faible malgré le QBO- mais en raison d'une très forte Nina qui avait affaibli completement la BDC et ainsi le transport d'ozone.

La suite de notre hiver devrait se poursuivre de la même manière, toujours aucun SSW de vraiment modélisé ce qui est pourtant assez rare en février et le tourbillon toujours en forme et toujours à la même place:

epsz500nh53.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Faut'il s'étonner de cet hiver étonnamment doux océanique dans toute sa longueur? Non pas vraiment.

En regardant de plus près le taux d'ozone relevé sur cet hiver 2013/2014, on s’aperçoit qu'il est extrêmement bas et il y en a seulement au dessus de la Sibérie vers la Mer de béring:

Et bizarrement, on retrouve les mêmes taux d'ozone que pendant l'hiver 1989/1990 qui avait été dominé par un QBO+ et un fort tourbillon bloqué sur le canada:

L'ozone et le QBO+, deux facteurs qui sont très important en hiver et qui ont été entièrement défavorable aux SSW cet hiver comme 1989/1990, comme par hasard également l'un des hivers les plus doux. L'hiver 1988/1989 est une autre affaire, transport d'ozone également très faible malgré le QBO- mais en raison d'une très forte Nina qui avait affaibli completement la BDC et ainsi le transport d'ozone.

La suite de notre hiver devrait se poursuivre de la même manière, toujours aucun SSW de vraiment modélisé ce qui est pourtant assez rare en février et le tourbillon toujours en forme et toujours à la même place:

Curieuse coïncidence.... Avec le mois de février 1990 tristement célèbre :

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1990

Qui avait été le plus doux de son histoire, il avait d'ailleurs était marqué ( comme en ce moment) par une très forte tempête qui avait fait beaucoup de dégât. On dirait que l'on revît une copie de cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Curieuse coïncidence.... Avec le mois de février 1990 tristement célèbre :

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1990

Qui avait été le plus doux de son histoire, il avait d'ailleurs était marqué ( comme en ce moment) par une très forte tempête qui avait fait beaucoup de dégât. On dirait que l'on revît une copie de cette période.

en effet mais à l'époque dans une série d'hiver très doux, ce n'est plus le cas dans notre période avec des hivers plus froid de plus en plus nombreux car, il faut bien le dire, les hivers depuis 2004 par rapport à la période 1987/2003 ont bien changé et on voit que les hivers froid se sont multipliés en flèche ce qui n’empêchera bien sur jamais d'avoir un hiver très doux quoi qu'il en soit. Mais c'est surtout depuis 2008 que les situations hivernales de grande ampleur se sont multipliés sur l'Europe et je continue à croire que ce n'est que le début en raison des cycles solaires de plus en plus faible et le PDO- ( et bientot l'AMO-) empéchant les épisodes d'El Nino de se former de nombreuses fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais c'est surtout depuis 2008 que les situations hivernales de grande ampleur se sont multipliés sur l'Europe et je continue à croire que ce n'est que le début en raison des cycles solaires de plus en plus faible et le PDO- ( et bientot l'AMO-) empéchant les épisodes d'El Nino de se former de nombreuses fois

Ah ouf ... j'avais peur que Mike nous laisse, ce soir, sur son post précédent !

Tout de suite ça va mieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...