Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

Jeudi petite grêle et hier grêle moyenne. Jardin un peu abimé mais quand on voit les alentours... c'est pas bien grave.

Aujourd'hui un peu de pluie et du tonnerre 2,2mm actuellement.

Bonne soirée.

• J'aime 7
  • Merci 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

étrange fin de journée...

d'après le radar, c'était l'est du bassin d'Aubenas qui était sous les orages (et rien sur le relief ce qui déjà n'est pas banal)

mais au final la station MF d'Aubenas relève 1mm... 

pourtant j'étais à Burzet et j'ai vu des gens qui m'ont dit que ça pétait sévère sur Aubenas.

à Burzet rien du tout, du ciel bleu.

je rentre chez moi et je trouve le jardin trempé. alors que d'après le radar il n'y a rien eu chez moi.

bon, bref, il y a eu de l'eau et pas de grêle, c'est l'essentiel !

Tx de 34,3°C tout de même.    

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Quelques gouttes ce matin vers 7h30 en sortant Summer, mais pas grand chose.

Et pas plus dans la journée selon la station. Ça tombe bien on attendait pas grand chose :P

Tn 16,0 et Tx 27,4 °C.

Ce matin j'ai juste eu quelques averses sur la route entre Lyon et Besançon, histoire de voir de l'eau.

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

En partant du travail vers 17h30 je me suis chopé la cellule orageuse qui a transité du bassin Alésien jusqu'à l'Uzège, fortes bourrasques de vent et forte pluie. Plus je remontais et moins il y avait d'eau, il a plu jusque Bessèges approximativement, puis en remontant sur Malbosc que dalle.

Tn ce matin de 20.3°C sous abri.

Tx pour la journée d'hier de 32.8°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

10.5mm hier en soirée sous une averse costaude, 10.7°C de Tn ce matin, plein soleil....

Départ ce matin vers la Corrèze dans un premier temps puis la Dordogne.

Modifié par bill43
  • J'aime 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Pas de vent. 

Ta balcon 18.2°C (9h00).

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 39 minutes, bill43 a dit :

Départ ce matin vers la Corrèze dans un premier temps puis la Dordogne.

bon voyage, et bon appétit ;)

on continu avec un temps de saison chaud et sec.

ciel limpide avec 24,8°C à 9h. 

pour l'instant au niveau du vent c'est le calme plat mais MF prévoit un semaine de mistral en VDR qui devrait nous donner ici des bourrasques de vent de nord chaudes et desséchantes. autant dire que je ne suis pas pressé. 

enfin on a quand même eu un peu d'eau ces derniers jours, on a vu pire comme début juillet donc on ne va pas se plaindre...

• J'aime 5
  • Merci 1

Des nouvelles de la plaine du Forez sud où Juillet atteint désormais les 1.5 mm suite aux 1.2 mm d'hier, non je ne me trompe pas dans les virgules...

Ici c'était plutôt vigilance jaune paille.

Juin a cumulé 92 mm et l'année 188.7 mm ( moins que beaucoup sur le seul mois de juin ), bref c'est la loose totale mais l'avantage pour l'instant c'est que du coup on a évité toute grêle car il faudrait aussi que les orages daignent passer par nos pourtant si charmantes contrées. Une pensées pour tous les sinistrés et c'est vrai que cette année, ça canarde sec.

À noter que 2003 avait fait pire avec ses 153.3 mm au 30/06.

On a tout de même  mangé quelques radis ( bien fibreux ) du potager. Et un gros travail de taille , beaucoup de branches sèches, tout a beaucoup souffert.

Certains bouleaux ne repartent pas et ont l'air d'avoir grillé sur place, touchés également les acacias et les cèdres.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, grenouille42 a dit :

Des nouvelles de la plaine du Forez sud où Juillet atteint désormais les 1.5 mm suite aux 1.2 mm d'hier, non je ne me trompe pas dans les virgules...

Juin a cumulé 92 mm et l'année 188.7 mm ( moins que beaucoup sur le seul mois de juin ), bref c'est la loose totale mais l'avantage pour l'instant c'est que du coup on a évité toute grêle car il faudrait aussi que les orages daignent passer par nos pourtant si charmantes contrées. Une pensées pour tous les sinistrés et c'est vrai que cette année, ça canarde sec.

On a tout de même  mangé quelques radis ( bien fibreux ) du potager. Et un gros travail de taille , beaucoup de branches sèches, tout a beaucoup souffert.

Certains bouleaux ne repartent pas et ont l'air d'avoir grillé sur place, touchés également les acacias et les cèdres.

Salut,

Les bouleaux, acacias et cèdres y sont en grandes parties passés depuis 1 ou 2 ans ans déjà dans le coin ! Ceux qui restent sont en sursis et d’ailleurs certains ne passeront pas l’année malgré les pluies. Le paysage ne peut que évoluer avec des extrêmes comme ça. Mais ça fait toujours mal de voir des arbres mourir rapidement quand ils allaient bien avant. 

Actu sur Saugues il fait beau.

Bonne journée 

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Beau temps avec du soleil et des cumulus décoratifs.

Un peu de vent de NO, faible.

Ta balcon 23.2°C (12h50).

• J'aime 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

soleil, Ta 25°.

En allant à solignac sur loire ce midi il y avait encore des couches de grêle dans les fossés de l'autre coté de la garde de Tallobre à 500m à vol d'oiseau de chez moi.

Maïs hachés, quelques toitures de la zone des fangeas abimés, notre cabane pour les chats sur le village de jabier le toit troué (planches genre lambris et toile goudronnée!!) les jardins saccagés, de même que sur montagnac et solignac sur loire où il est tombé des balles de ping pong!!

• Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 4

Posté(e)

une petite brise s'est levé en milieu de journée qui a freiné un peu la hausse de la température.

Tx de 30,9°C pour l'instant

ciel toujours limpide

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Temps très agréable, chaud mais sans plus.

Le vent de NO est modéré. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il habite un beau coin quand même notre président ;)

Une vue entre Le Falgoux et Salers (plus précisément après le col de Néronne sur la route des crêtes)

P1080672.jpg

• J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 17,0°C et Tx 28,8°C ici aujourd'hui. Réveillé pendant ma sièste plusieurs fois par le vent en début d'aprem, je pensais qu'une perturbation arrivait mais rien...

Sinon RAS, soleil toute la journée.

Ta 21,0°C (22h00), sous un ciel encore bleu, mais qui va vite tirer au noir.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 11 heures, grenouille42 a dit :

je pensais que les cèdres et aussi les acacias résistaient bien à la sécheresse, habitués à pousser dans les cailloux. Dommage.

ton total correspond à ma carte diffusée en rubrique climato

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Il habite un beau coin quand même notre président ;)

#fayot ... T'as quelque chose à lui demander ?...😂

• Haha 3

Il y a 11 heures, grenouille42 a dit :

Bonsoir,

Je suis revenu ce week-end dans la région stéphanoise, je confirme sur le trajet d'autoroute entre Montbrison et Andrézieux, les acacias n'ont presque plus de feuilles et les quelques petits pins végètent. J'allais faire la réflexion avant de voir ton message.

C'est assez impressionnant et localisé juste dans ce secteur.

A Villars, le cumul de juin est de 85.6 mm, et 189.3 mm sur l'année. Sous réserve du bon calibrage du pluvio.

La plaine a fait tout son retard lors de l'épisode du 22 juin... et ses 45 mm.

Le mois de juillet démarre "mieux" avec 4,0 mm.

Les pelouses ne sont d'ailleurs pas aussi en forme qu'en Limagne, le petit coin humide de France. Çà fait bizarre d'écrire ça !

Aujourd'hui, temps très agréable, avec enfin la disparition du risque de grêle.

Modifié par toto42
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

A la maison Tn 14,6 et Tx 28,3 °C ... et voilà !

à la maison, c'est Déménageurs Bretons ... 🙈  

• Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

13,6 et 26,1°C. Des températures d'été bien agréables. Dommage qu'il y ait un peu de vent. Déjà bien de trop à mon gout. Il n'en faudrait pas plus pour que le ressenti devienne pour le coup désagréable. C'est 20-30km/h maxi en rafale mais même c'est déjà de trop !

Il fait doux ce soir avec 18,4°C.

Bonne nuit

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Plus que 18,1°C à 23h contre 21,0°C à 22h00.

Température enfin promenadable! 😅

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 49 minutes, Peki2 a dit :

Plus que 18,1°C à 23h contre 21,0°C à 22h00.

Température enfin promenadable! 😅

Toi, tu vas finir par passer tes soirées à te baigner avec ton chien dans le bassin de Janon ! 😂

• Haha 4

Posté(e)

Belle soirée estivale : pas de vent, douceur, ciel luné et étoilé.

Ta balcon 20.1°C (00h15).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...