Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 12,4°C et Tx 28°C pour les extrêmes du jour ici, avec un ciel qui s'est assez ennuagé pendant l'après-midi, et un peu de vent aussi.

Ta 18,0°C (23h30).

• J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin ciel plombé par les nuages bas (brouillard à partir de 850/900m d'altitude). Tn +13,0°C.

IMG_20220708_074130copie.jpg.7d334a95cdbb321a2fdbfbdca48b0ca9.jpg

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nuit intense pour les sapeurs pompiers, de gros moyens sont arrivés (plus de 600 pompiers sur place tout de même), je viens de passer à Bessèges, impressionnant le nombre de véhicules ! Le feu ne semble pas totalement maîtrisé, il y a encore de nombreuses inquiétudes avec la reprise du vent et la chaleur qui devrait s'accentuer...

Ici sur le village, heureusement nous avons été épargnés, le vent souffle jusqu'à 50km/h... Tn de 19°C ce matin.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien croisons les doigts pour que le vent reste calme et que tout ceci se termine au plus vite...

hier soir justement j'y pensais, le vent soufflait avec violence sans s'arrêter, il faisait encore près de 30°C et je me disais "un feu avec ça..."

et dire que si ça se trouve c'est encore un abrutit complet qui a jeté son mégot...

sinon, le vent est tombé dans la nuit mais il est en train de se lever tout doucement ce matin. pour l'instant c'est encore léger. 

on n'est pas passé loin de la nuit tropicale avec une Tn de 19,5°C.

le ciel est toujours uniformément bleu. 22,6°C sur les coups de 9h. 

point positif avant l'arrivée plus que probable de la fournaise, en creusant un peu au jardin j'ai constaté que la terre était humide sur à peu près 20 ou 30cm et une fine couche d'herbe fraîche se reforme (merci les orages de fin juin ! ) ça devrait donc amortir un peu les effets de la canicule. 

en 2019 la grosse chaleur était tombé sur des sols secs et nus et un paquet d'arbres n'avaient pas survécu (certains tués sur le coup et beaucoup qui avaient succombé l'année suivante)  

une fois de plus, cet épisode va éliminer la flore atlantique au profit de la flore méditerranéenne qui va prendre la place.

en dessous de 500m les châtaigniers sont au plus mal, beaucoup n'ont même pas fleurit cette année, ou bien une floraison partielle, inachevée et stérile... 

pendant ce temps, il sort des pieds de chêne-kermès et de pins maritime de partout... et des mimosas échappés des jardins qui commencent vraiment à proliférer par endroit. tandis que le paysage est parsemé de cadavres de merisiers...

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, francou43 a dit :

Ça sent l'automne ce matin ! 😉

Quel contraste avec la Lozère ou c'est 100% ciel bleu à Mende, avec le vent qui commence doucement à se lever...
Pour rebondir sur le message de boubou, de passage à mon ancien logement de Nîmes le week-end dernier j'ai pu constater que l'abricotier du jardin n'appéciait pas vraiment l'enchainement des canicules et sécheresses....

20220702_140543.thumb.jpg.56d3bd0becbdbef3c32463d2bbfb51f2.jpg

Vous remarquerez que j'anticipe le réchauffement climatique avec mon cactus et les arbres en pots qui sont des pistachiers vrais. Bon ça va être limite à 900 m d'altitude en Lozère quand même je pense :D

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça y est ? la chaleur vous a grillé le ciboulot ?

vous êtes réfugié dans des grottes en prévision de la canicule ?

plus personne sur le topic MC...

pas un message en 8 heures, je ne croit pas avoir déjà vu ça ici...

bon, Tx de 31,2°C ici avec toujours du vent mais un peu moins qu'hier.

toujours pas de nuage en vue.

Modifié par boubou07
  • Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pour ma part c'est plutôt le sprint au boulot  ... mais bon c'est pour partir tranquille en vacances mercredi prochain !

Tn 14,7 et Tx 27,1 °C (... et seulement 25,2 à Aulnat 9_9)

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, boubou07 a dit :

ça y est ? la chaleur vous a grillé le ciboulot ?

vous êtes réfugié dans des grottes en prévision de la canicule ?

plus personne sur le topic MC...

pas un message en 8 heures, je ne croit pas avoir déjà vu ça ici...

Ben moi j'ai une bonne excuse hein (=> La planche des belles filles = 7è étape :)

SINON donc :

Tn 11,8°C, Tx 24,8°C

Et je peux difficilement en dire plus étant donné que j'ai quasiment pas mis le nez dehors (je vais me rattraper ce soir évidemment :)

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ben moi j'ai une bonne excuse hein (=> La planche des belles filles = 7è étape :)

SINON donc :

Tn 11,8°C, Tx 24,8°C

Et je peux difficilement en dire plus étant donné que j'ai quasiment pas mis le nez dehors (je vais me rattraper ce soir évidemment :)

Elles roulent à quoi? Hybrides, électriques, éthanol, gasoil ou plus sûrement à la seringue ..:P

Ici c'est eau pétillante italienne pour ne pas citer la marque..:D

Sinon vent de N bien présent, ciel bleu immaculé, Tx 25,2°

Vivement la semaine prochaine je dois faire barbecue et comme j'ai plus de charbon de bois je mettrai les grillades en plein soleil...:cry:

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,5°C et Tx 27,6°C pour les extrêmes du jour ici, journée bien ensoleillée et pas trop chaude, petit vent de nord presque toute la journée.

Ta 21,8°C à 21h15. 

• J'aime 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

de retour en Limousin après un séjour pour le travail en terres hostiles, je retrouve des prairies vertes, un jardin pas si mal, quelques cèpes en promenant la chienne.  Tout va bien. Tx: 25,1°C.

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 31 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

de retour en Limousin après un séjour pour le travail en terres hostiles, je retrouve des prairies vertes, un jardin pas si mal, quelques cèpes en promenant la chienne.  Tout va bien. Tx: 25,1°C.

ôô (🧐 se gratte la tête en essayant d'imaginer ce que @taoappelle des "terres hostiles". Je suppose, le genre d'endroit avec une densité d'humanoïdes supérieure à 100 h/km2 ou quelque chose dans ce goût :) - ou de vastes plaines céréalières où le arbres se comptent sur les doigts d'une seule main et les ruisseaux sont tous à sec depuis des lustres)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

ôô (🧐 se gratte la tête en essayant d'imaginer ce que @taoappelle des "terres hostiles". Je suppose, le genre d'endroit avec une densité supérieure à 100 h/km2 ou quelque chose dans ce goût :) - ou de vastes plaines céréalières où le arbres se comptent sur les doigts d'une seule main et les ruisseaux sont tous à sec depuis des lustres)

Cela ressemble à la Corrèze :D

• Haha 7
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

ôô (🧐 se gratte la tête en essayant d'imaginer ce que @taoappelle des "terres hostiles". Je suppose, le genre d'endroit avec une densité d'humanoïdes supérieure à 100 h/km2 ou quelque chose dans ce goût :) - ou de vastes plaines céréalières où le arbres se comptent sur les doigts d'une seule main et les ruisseaux sont tous à sec depuis des lustres)

... voir même la Capitale O.o

il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Au fait et notre @sylver19 ... transformé en El'Secos ? :/

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

ben non ,la Corrèze est verte ,  entre les foins (certains vont faire la seconde coupe bientot après l'enrubannage du printemps   ) et la coupe d'arbres pas de déforestation généralisé .

il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

... voir même la Capitale O.o

Au fait et notre @sylver19 ... transformé en El'Secos ? :/

ben non j'ai eu 203 mm en juin  et 820 mm annuel et 970 mm pour Mandailles 

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Ne cliquez pas sur ce lien, vous tomberez effectivement sut @tao, mais dans le post en dessous........Tibo pino Argghhhh un cauchemar :sick::D

sinon ben rien, clair de l'une à défaut de l'autre, vent du N très très faible, Ta 13,2.

Bonne nuit

• Haha 7

Posté(e)
il y a 13 minutes, papulefer a dit :

Ne cliquez pas sur ce lien, vous tomberez effectivement sut @tao, mais dans le post en dessous........Tibo pino Argghhhh un cauchemar :sick::D

sinon ben rien, clair de l'une à défaut de l'autre, vent du N très très faible, Ta 13,2.

Bonne nuit

Personnellement, je vois pas le souci.

je trouve l'avatar du commentaire suivant très réussi pour ma part.

(de toute façon, tant qu'il a pas gagné son étape, je garde cet avatar et gna !!)

Sinon : 15,4°C à minuit.

On va prendre tout la fraîcheur disponible en vue des chaleurs prochaines.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Personnellement, je vois pas le souci.

je trouve l'avatar du commentaire suivant très réussi pour ma part.

(de toute façon, tant qu'il a pas gagné son étape, je garde cet avatar et gna !!)

Sinon : 15,4°C à minuit.

On va prendre tout la fraîcheur disponible en vue des chaleurs prochaines.

oui et le 9 juillet 2051 papy Vincent, enfermé dans sa camisole réfrigérée, écrira sur le forum IC Massif Central 4ème âge : "il n'a toujours pas gagné et dehors il fait presque frais , 53° à 14h00, m'en va faire une sieste avant de continuer d'écrire mes mémoires"

• Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 07/07/2022 à 18:25, Fanfoe63 a dit :

Et ... bon vol Vincent and Family :D

un_pilote_dans_l_avion.gif.7854d8327cd84eb33ce29e6761dffc6b.gif

Coucou !

Je ne suis pas allé voir ce qu'il se passait dans le poste de pilotage, mais le vol d'hier a été tranquille.

Ils nous avaient bien promis quelques turbulences avec des orages en fin de vol. J'ai bien aperçu un orage, mais le pilote avait lâché sa trompette et repris les commandes pour d'éviter le gros CB.

Après être partis de Lyon sous un grand soleil, c'était bien couvert sur la région parisienne. 

Nous sommes passés un peu à l'ouest de Clermont vers 16h30, où le temps donnait ça vu d'en haut :

20220707_163243_copy_600x800.thumb.jpg.1eeba45579d8f19605a70316bf81aeba.jpg

Je vous en rajoute 2 autres pour le plaisir, "légèrement" hors topic car prises sur sud Algérie et Niger, avec parfois de belles compositions nuageuses :

20220707_175717_copy_600x800.thumb.jpg.71da63a9c9f262914e82f54e9aac741b.jpg

20220707_190252_copy_600x800.thumb.jpg.9f3165e4176f9de236d51ce6429e2238.jpg

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 07/07/2022 à 19:22, boubou07 a dit :

bon humidex et bon moustiques xD

Ça va, c'est moins chaud que d'habitude. 

On avait plus de moustiques à St Étienne 😋

• J'aime 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...