Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

à cette saison !

je te souhaite bon courage...

Oui mais sanarien à voir avec le piton de la fournaise appelé autrefois Puy de Dôme :D

Tx 35,4° atteinte à 17h46 et à bientôt 20h00 encore 

30,8° et vent de SE

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Pat39 a dit :

C'est du second degré ? 😄

Bien sûr et même plus, il y est annoncé 24° la nuit et 33° la journée avec une mer à au moins 25° pendant 15 jours !

Et encore c'est en bord de mer ... dans les massifs je n'ose imaginer, mais ils sont fermés de toute façon.

M'enfin on va s'adapter hein, traîner la nuit et au petit matin, faire les boutiques climatisées (youpi) ^_^

Pour ma part je vais rester à l'ombre et siroter ce que je trouverai ... 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 20h45 +26,3°C.

La girouette est en train de tourner au Sud. Nuit du coup bien plus douce/chaude à prévoir que la précédente ? 

Édit : à 21h +25,7°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Poursuite de la cagne avec une Tx de 36.2°C cet après-midi au village. En effet, les lieux de baignade sont pris d'assaut aussi dans le secteur, mais sinon on ne peut que se barricader pendant la journée.

Il fait encore 29.7°C actuellement au mercure, pas un brin d'air, génial...

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Nouvelle journée sympa à se barricader à l'intérieur, ça manquait ces derniers temps !

La nuit dernière fut encore fraiche, et la chaleur du jour est montée en puissance tout doucement avec les 30° seulement franchis vers 16h00. Mais depuis ça blague pas, fin d'après-midi immobile, sans un souffle d'air et sous un ciel parfaitement dégagé.

13.3° / 31.9° pour les extrêmes, et pour donner une idée, il faisait encore 31.8° à 20h20 !

Bien dégagé en direction des massifs :

P1350188copie.thumb.jpg.fb8ebf6e9eff5c72cf07982166119b21.jpg

27.0° et 46% Hr à 21h20.

A+

Modifié par paparazzi
syntaxe
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ventilation de Sud est en place. Du coup, la température ne baisse plus : +25,0°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

Tx presque "basse" sur mon chaud adret avec seulement +28,9°C. Les 20mm tombés vendredi n'y sont certainement pas étrangers.

En tous les cas en rentrant sur Rochetaillée le contraste en termes de ressenti est notable après un après-midi passé dans la fournaise de la plaine du Forez où le thermomètre affichait localement 36°C.

Actu à 19h05 +27,8°C et un petit 20°C très agréable au niveau principal de vie de la maison où ma petite famille s'est pourtant agitée (il y faisait 18°C lors de mon départ à 13h).

J'envie ta température intérieure !

Avec la climatisation ? Ou maison hyper bibe isolée en Pierre ?

Pas un souffle d'air ici, comme dans toute la région....

Encore 25.5° dehors.

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

25,4°C ce soir à 22h.

Triste nouvelle : Pauvre petit bonhomme héron. Il demeurait là, au bord du grand étang, immobile, imperturbable, comme hiératique. On le rencontrait tous les soirs avec Iris de la Loupette (qui le laissait tranquille, étrangement) Il ne bougeait pas quand on arrivait et il m'est arrivé d'approcher à moins d'un mètre, de nager près de lui, sans qu'il fasse aucunement mine de s'enfuir. Il était jeune, solitaire, malade sans doute. Je l'ai vu se nourrir de petits poissons et s'envoler brièvement une seule fois, atterrir deux mètres plus loin, sur l'eau. On s'y était habitué. Et ce soir, il a rendu son âme de héron aux dieux des étangs. Pas de blessure, ce qui me laisse à penser qu'il était malade. Ou s'est laissé mourir. La chaleur peut-être. Que sais-je ? Iris est allé renifler son corps raidi. Puis je suis allé me baigner comme tous les jours avant la tombée de la nuit.

Le héron

Le héron

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Pikalivin a dit :

J'envie ta température intérieure !

Avec la climatisation ? Ou maison hyper bibe isolée en Pierre ?

Pas un souffle d'air ici, comme dans toute la région....

Encore 25.5° dehors.

C’est con mais en fait je n’envie pas spécialement d’avoir 18°c en plein été quand il fait 30°c dehors ! 18 même 20 ça signifie de ne pas pouvoir rester en short teeshirt ! Pas le choix que de mettre une petite laine comme tu le fais l’hiver finalement ! Sinon c’est toilettes direct ! Après c’est sûr que l’isolation doit être poussée à son maximum et ce sont des valeurs que je trouve extraordinaire vu les températures extérieurs ! 
Chez nous on triche avec une vieille clim qui marche très bien mais on la met à 23°c en fin d’aprem histoire de bien s’endormir. En dessous c’est trop froid quand il fait trop chaud dehors. 

Sinon 33,6°c de Tx à la maison après une Tn agréable de 14,7°c. Ta de 24,6°c. 
7eme Tx>30°c de juillet dont 2 > 35. C’est pas mal mais pas fou non plus. Encore une fois on a de la chance ! 

Vers Cognac, 36°c de Tx. 

Beau couché de soleil ce soir :

FBD7D87D-30B4-47A0-A36D-D1E489BE6FD3.thumb.jpeg.ceaa6f4af7724c0f4fc978563c988104.jpeg

Bonne nuit 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Euh....devait pas faire un poil plus frais aujourd'hui ?

Non parce que 23° à 7h...merci mais on est pas à Fort de France bordel 🤪

Désolé.....j'ai chaud...!

Bon, je pars au Mezenc pour 2 jours. L'altitude devrait me remettre sur pied !

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

ciel voilé ce matin , chez moi Tn de 19.9°C à 04H00, Ta de 21.6°C ( 18°C à Superbesse et 19°C au Col de Prat-de-Bouc à 07H00)

Nuit "tropicale" pour Clermont-Ferrand/Aulnat  avec une Tn pour l'instant de 21.1°C

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un petit 10 degrés ce matin à olby et 17.5 dans la maison 

Retour à Clermont pour le travail et les 23 degrés sont déjà là.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petite fraîcheur nocturne pour changer avec une Tn de 18,5°C.

à 7h il faisait 19,4°C et je vous avoue que j'ai eu un peu froid en sortant :$

il a fallu que Boubouette insiste pour garder toutes les fenêtres ouvertes (c'est descendu  à 27°C dans la maison)

tout ça pour dire que je sent qu'à la fin de la canicule ça va être dur de reprendre l'habitude des températures normales et de ne plus pouvoir sortir en caleçon la nuit ou le matin très tôt :(

j'aimerais vraiment de la pluie mais faut pas que ça baisse trop non plus. 22/35 ça me va très bien.

oui je sais je suis complètement tordu...

bref, les orages annoncés pour aujourd'hui on disparu des prévis d'un coup de baguette magique.

maintenant c'est 36°C avec soleil et vent de nord... sèche-cheveux activé.

en attendant il fait 22,3°C à 8h sous un chaud soleil. 

je vais aller arroser un coup, histoire de finir mes réserves de flotte...

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Température totalement indécente ce matin...

je me réfugie dans la MàJ nocturne de Gallica :

Spelunca. Spécial Fédération française de spéléologie.
1987 : TdM : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5335513q/f2.item
Le Chourum de la Combe des Buissons (Dévoluy, Hautes-Alpes) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5335513q/f46.item
Découverte d'une amphore gallo-romaine dans une grotte de la basse vallée du Suran (Neuville-sur-Ain, Ain) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5335513q/f50.item
1988 : TdM : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5335732n/f2.item
Synoptique des opérations de traçage réalisées sur le causse Méjean : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5335732n/f38.item

Et si la fraîcheur naturelle ne suffit pas :

Actes du ... Congrès international du froid
1991 - Vol. 1 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53335750/f10.item
1991 - Vol. 2 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5333641r/f10.item
1991 - Vol. 3 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53337234/f10.item
1991 - Vol. 4 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5333576c/f10.item

Quelques manuels d'apiculture pour @boubou07

Mémoire sur les abeilles, nouvelle manière de construire les ruches en paille... par M. l'abbé Bienaymé,... 1780
TdM : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5380291m/f7.item
De la maniere de gouverner les Abeilles pendant l'hyver, & de leurs maladies : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5380291m/f59.item

+

École pratique de La Prée sur les abeilles. Fondement de cette école : tels et tels principes, dérobés aux abeilles ont fait naître telle méthode, telle ruche, tel rucher, par M. Cagniard de La Prée 1822
[c'est pas possible de s'appeler cagnard, ils veulent m'achever 🥵]

+

L'Abeille italienne, instructions pratiques sur l'art d'italianiser les ruches communes et de les multiplier à peu de frais au moyen d'une mère italienne, par A. Mona,... 1870
+

Traité d'apiculture pratique, par P.-Ch. d'Hubert 1878
+

Les Mystères d'une ruche, par Mme Mion 1903
+

Ma technique apicole. Nouveau manuel d'apiculture, par C. Barasc. Avec 35 figures dessinées par l'auteur 1932

+

Apiculture, par R. Hommell, ingénieur agronome, directeur honoraire de l'agriculture d'Alsace et Lorraine. Introduction par le docteur P. Regnard, directeur honoraire de l'Institut national agronomique. 4e édition revue et corrigée avec figures intercalées dans le texte. Diplôme de médaille d'or de l'Académie d'agriculture de France. Nouveau tirage 1927

Apiculture , par R. Hommel,... Introduction par le Dr P. Regnard,... 6e édition revue et corrigée... 1947

• Merci 7

Posté(e)

Nuit "tropicale" sous le vent de Sud avec une Tn de +22,2°C sur mon adret à 800m d'altitude. 

Et encore des Tn plus chaudes en montagne (hors TAF) qu'en plaine :

+21,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude (balise météo de Salvaris). 

+21,2°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude ! 

À 8h30 +23,1°C sous un ciel bleu pâlot et toujours une petite ventilation de Sud. 

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)

Bonjour,

Petite balade matinale à côté du gîte toujours vers Cognac. 

C’est vraiment chouette cette environnement avec des vignes de partout :

A7EB5ACC-2567-4729-BC29-4E6EDA04614C.thumb.jpeg.f1fd35b00e6e28d5805279931e8f2e04.jpeg

Sur Artonne, Tn de 19,5°c et 23,2°c de Ta.

Bonne journée 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 21.4°C ce matin, du grand classique, sous un ciel bien clair. Le mercure approche 26°C déjà, pas trop mal.

Tn de 17°C aux Vans dans la cuvette, les nuits sont toujours plus clémentes, car bon en journée c'est un vrai four.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Déjà +30,9°C à 10h dans la plaine du Forez à Veauchette (alt. 359m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/veauchette/000OX.html

Soit +7,5°C par rapport à hier même heure !

Sur mon adret +25,4°C.

Edit : et dans cette même plaine +31,6°C à 10h au METAR de Bouthéon (alt. 395m) soit +8,0°C par rapport à hier même heure.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Déjà +30,9°C à 10h dans la plaine du Forez à Veauchette (alt. 359m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/veauchette/000OX.html

Soit +7,5°C par rapport à hier même heure !

Sur mon adret +25,4°C.

Edit : et dans cette même plaine +31,6°C à 10h au METAR de Bouthéon (alt. 395m) soit +8,0°C par rapport à hier même heure.

Et à Artonne. Après 24,5°c vers 8h30, ça baisse depuis avec 22,8°c de Ta 😂
Il faut dire que d’après les radars il y a sur le 63 le passage de quelque chose de nuageux. 
Enfin en tout cas une différence folle avec la plaine du Forez…

• J'aime 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Fraîcheur bien tardive cette nuit (24.1°C à minuit) l'aération nocturne s'est donc décalée au lever, càd vers 7h ce matin... nettement moins efficace. 

Tn TGV de 16.6°C, plus haut c'était pire avec 17.7°C de Tn à 1700m au Mézenc

Petite remarque sur la sécheresse : 88 départements impactés avec des disparités énormes sur un même département (ex. le 63) la Corrèze au top !

Capture-d-cran-1580.png

Si on fait un petit retour en arrière (2019) les départements du MC étaient bien différemment impactés, bon là c'était à fin août (il faudra peut-être refaire la comparaison plus tard) mais les mouches ont changé d'âne, les 42/43 cette année sont les grands perdants.

phph-Hoz7d.jpg

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Et à Artonne. Après 24,5°c vers 8h30, ça baisse depuis avec 22,8°c de Ta 😂
Il faut dire que d’après les radars il y a sur le 63 le passage de quelque chose de nuageux. 
Enfin en tout cas une différence folle avec la plaine du Forez…

Chez moi c'est pas les nuages, mais plutôt le vent d'Ouest qui souffle et qui fait office de ventilateur

Bien agréable ....

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...