Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Pas loin des 35° à Epinal aujourd'hui, avec une Tx de 34,8°C quand même, après une Tx de 33,1°C hier.

A noter que les Tn restent "fraîches" avec un joli 12,9° entre 6h et 7h ce matin, mais ce fut extrêmement temporaire.

Sinon, beaucoup de soleil, avec tout de même des nuages par moment, mais rien de menaçant.
A noter aussi, un vent bien présent.

• J'aime 1

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 36,6° à Entzheim. C'est pas anodin, 13ème Tx mensuelle tout de même, surtout avec une hausse visiblement stoppée assez tôt dans l'aprèm

21,6° d'amplitude ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Dans la vallée de la Moselle côté Vosges ( Remiremont) après les chaleurs apparition d'une petite brise et de quelques cumulus ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 26,8° ici à Seltz avec une bise très sensible (Tx 35,3°)! 
Sinon 26,7° à Scheibenhard avec des rafales à 60km/h! 
Alors qu’il fait encore 29/30° à Niederbronn ou la bise a plus de mal à rentrer. 

Tx 35,7°

Actu encore près de 28°. Heureusement le vent aura rendu le ressenti acceptable aujourd'hui. 

Un petit coup d'œil, inquiet, sur le niveau du Giessen en cette mi-juillet. A l'endroit même de cette photo que l'on surnommait dans ma jeunesse le "2 metres" en référence à la profondeur de l'eau, on se rend bien compte du niveau très bas. Les cailloux dépassent, les racines ressortent de l'eau. J'ai déjà pu voir la rivière avec ce niveau d'eau, oui mais en fin d'été, pas en plein milieu.. 

20220714_203837.jpg

• Surprise 1

Bonsoir 22h et 30°, nous sommes passés d'un vent S en journée à un vent O,NO ce soir, ce matin 19°1 et 18°5  cette après-midi 34°3 et 35°8 ensoleillé, humidité descendu jusqu'à 23%. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Du mélange de vent chaud et plus frais présentement sur le tarmac de Basel✈, sans doute accentué par l'effet radiatif du tarmac.  +26.9

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Tx de 36,6° à Entzheim.

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Et c'est d'ailleurs le maximum de tout le Nord-Est ! Le spectre d'Entzheim a encore frappé ! Ahah non en vrai l'Alsace et notamment Strasbourg étaient idéalement situés en plein dans l'axe du cagnard aujourd'hui...

36.6°C à Strasbourg-Botanique 

36.6°C à Rouffach et Neuf-Brisach dans le 68 ou encore Barr et Orschwiller dans le 67

36.4°C à Colmar-Meyenheim

32.1°C à Geishouse MF

31.1°C à Geishouse StatIC

29.7°C "seulement" à la VP2 (mais 30.3°C et 30.5°C aux sondes de l'abri Socrima)

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Dans la vallée de la Moselle a Remiremont petite couverture nuageuse encore et toujours ... Soirée\ début de nuit très douce je pense que progressivement le refroidissement des chambres la nuit va être de plus en plus problématique 🙃

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Comme prévu, retour à des conditions nettement plus respirables. 23°c

Pas un nuage et petit vent.

Nous sommes à la 1/2 du mois : 0mm et 80% ensoleillement.

On vit depuis un mois au gré des respirations du monstre de chaleur présent sur le sud de l'Europe.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien bleu aujourd’hui avec de la bise et une température nettement plus respirable. 
La nuit a même été assez fraîche alors qu’il faisait encore 21° à minuit. 
Actu 23,3° ici à Seltz (Tn 14,7°). 
Sinon 10,7° de Tn à Haguenau-MF et 14,1° à Scheibenhard. 

Et à Niederbronn: 

23,6° au sud (Tn 13,6°

23,9° au nord (Tn 13,0°). 

Sinon les Tx d’hier en Allemagne, avec les plus fortes valeurs dans le Bade-Wurtemberg, c’est même monté plus haut qu’à Entzheim à l’Est de Colmar: 

°C Station
37.1 Ihringen
36.6 Breisach am Rhein
36.2 Europapark Rust
36.2 Offenburg
35.8 Ohlsbach
35.8 Koesching
35.8 March/Breisgau
35.8 Regensburg
35.7 Emmendingen-Mundingen
35.7 Buehl/Baden
35.6 Baden-Baden
35.5 Freiburg-Munzingen
35.5 Rheinau-Memprechtshofen
35.4 Esslingen
35.4 Lahr
35.4 Freiburg im Breisgau
35.3 Durbach
35.3 Waldshut-Tiengen
35.2 Rheinstetten
35.2 Freiburg i.Br.-Zentrum
Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps assez inintéressant actuellement, pleinement estival 🙂. Il a fait vraiment très chaud hier dans la région colmarienne, c'était moins supportable que les jours précédents.

Les Tx de ces derniers jours :

• à Bennwihr (à l'ombre) : +27,0°C le 11 | +28,6°C le 12 | +32,7°C avant-hier le 13 | +35,0°C hier
  • à Mertzwiller (sous abri) : +26,5°C le 11 | +28,0°C le 12 | +32,3°C avant-hier | +34,3°C hier

A signaler, exceptionnel : nous avons eu quelques gouttes ici à Bennwihr mercredi soir !

+24,6°C actuellement à la fois à Bennwihr et à Mertzwiller.

• Surprise 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A l’abri du vent pour l’instant ici (meme si léger vent de N bien sûr), il fait donc déjà chaud avec 25,3 actu. On sera pas loin des 30 en fin d’aprem, mais c’est sur on respire par rapport à hier. Tn 16,4 plus fraîche que prévu aussi, mais qui s’explique par la bise qui s’est arrêtée en fin de nuit.

par contre la sécheresse s’accentue de plus en plus, il faudra vraiment de la pluie semaine prochaine (pour la nature je pense que c’est une question de vie ou de mort).

• J'aime 2

Posté(e)

Les 25° viennent à peine d’être atteints. 
Actu 25,4° ici (25° à Scheibenhard et 25,2° à Schirrhoffen), on respire. 
Et Tx provisoire de 26,6° à Entzheim. 

À Niederbronn, belle différence: 

23,9° au sud (Tx provisoire 24,8°)

25,8° au nord. 

• Responsable Technique

Retour d'une certaine fraicheur, en effet, avec en fin de nuit 6,5°C à Obersteinbach, et 8,1°C au Village. 

• Surprise 1

Posté(e)

Journée estivale idéale quasiment pile dans les normales de saison avec des Tn un peu plus fraîches que la normale et des Tx légèrement plus élevées. 
Tx 27,2° ici à Seltz (25,9° à Scheibenhard, 26,6° à Haguenau-MF et 27,1° à Schirrhoffen). 

Et à Niederbronn: 

25,9° au sud 

26,4° au nord. 
Ce soir 20,5° au nord et 21,3° au sud. 
Et 20,2° à 21h10 à la sonde que j’ai installé un peu plus bas que ma VP2 de Niederbronn-Nord la semaine dernière (photos à venir).
Elle sera bientôt dans le fond de la vallée 20m plus bas le long de la rivière Falkensteinerbach à 192m d’altitude, si la couverture réseau le permet (c’était un test) 🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas loin de la forte chaleur ici, mais bien moins chaud heureusement. On profite et on respire, parce que la fournaise revient dès dimanche… 

Tx 29,5 actu 23,9, ça profite de la terrasse encore ce soir sans problème.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Maxi de 28 pour aujourd'hui. Un peu de fraîcheur bienvenue ce soir avec 21 degrés. Après on va rentrer dans le dur!

Modifié par MATT_68

Bonsoir, ce soir 22h00 et 24°, on respire!! Ce matin 20°9 et 21°2 au plus bas même la sonde à 10cm à mesuré 20°2, puis la journée a été bien chaude quand même, ensoleillée, vent de nord à NE. 

• Responsable Technique

Fraicheur à nouveau ce matin dans les Vosges du Nord avec 4,0°C à Obersteinbach, 5,5°C au village. 

6,4°C à Dambach,

7°C à Mouterhouse,

7,1°C à Erckartswiller,

7,6°C à Wiesviller,

7,9°C à Wimmenau. 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

Fraicheur à nouveau ce matin dans les Vosges du Nord avec 4,0°C à Obersteinbach, 5,5°C au village. 

6,4°C à Dambach,

7°C à Mouterhouse,

7,1°C à Erckartswiller,

7,6°C à Wiesviller,

7,9°C à Wimmenau. 

Et 7,4° à Haguenau-MF en plaine. 

Sinon 9,6° à Niederbronn-Nord. 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Oui beaucoup de fraîcheur ce matin : 5.4 ° C à Mourmelon en Champagne, 5.5 ° C en Haute-Marne. 

Dans les massifs de montagne moyenne ou de plateaux, on a enregistré des Tn basses, comme 0.6 ° C à La Brévine et 1.1 ° C aux Pontets. La Tn la plus basse est du côté de la Haute Ardenne (hors frontières) où il a gelé ... 

Modifié par Bruno55
rajout
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De la douceur aussi, pour contrebalancer les valeurs données ici (pas du tout représentatives) :

17.1 °C à Obernai

16.2 °C à bergheim

15.7 °C à Barr

15.8 °C ici à St-Nabor (non normalisée)

24.8 °C actu, c'est encore moins qu'hier à la même heure mais bien trop chaud pour rafraichir quoi que ce soit.

Quoique, j'ai remis un T-shirt ce matin :D

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Bruno55 a dit :

Oui beaucoup de fraîcheur ce matin : 5.4 ° C à Mourmelon en Champagne, 5.5 ° C en Haute-Marne

Dans les massifs de montagne moyenne ou de plateaux, on a enregistré des Tn basses, comme 0.6 ° C à La Brévine et 1.1 ° C aux Pontets. La Tn la plus basse est du côté de la Haute Ardenne (hors frontières) où il a gelé ... 

5.4°C aussi en Haute-Marne, à Saint-Loup-sur-Aujon

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...