Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

Sur Balschwiller nous sommes également passé à côté avec de bons coup de tonnerre mais, seulement 0,2mm de pluie autant dire rien du tout :( 

Tn de 19,3°C ce matin, pas si douce contrairement à d'autres endroits et déjà 25,2°C actuellement. 

9,1mm tout de même sur Mulhouse ;) 

Modifié par Salocinrebo

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1er orage de pluie modérée de 17h30 à 18h apportant 4.6 mm puis 2ème orage de pluie forte (intensité maxi de 384 mm/h) de 21h à 22h apportant 19.2 mm

Total de 23.8 mm à la VP2 et 24.6 mm au Spiea 

11.6 mm à Geishouse MF et 10.4 mm à  la StatIC

16.6 mm à Kruth

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

20,0 mm tout pile à Bergheim sur le Burlenberg avec les trois salves orageuses de la soirée... pas mal, ça limite la sécheresse de surface.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, Gawo a dit :

20,0 mm tout pile à Bergheim sur le Burlenberg avec les trois salves orageuses de la soirée... pas mal, ça limite la sécheresse de surface.

Combien à Mertzwiller? 

Quelques cumuls dans le Nord du Bas-Rhin (modestes): 

2,8mm à Monswiller, Rheinstetten et Buchelberg (DE) 

3,8mm à Scheibenhard 

4,2mm à Niederbronn-Sud et Mouterhouse (57)

4,3mm à Mothern 

4,4mm à Erckartswiller 

4,5mm à Seltz 

4,6mm à Wimmenau 

4,8mm à Haguenau-MF, Haguenau-aérodrome et Berg (A-B)

5mm à Bust (A-B)

5,2mm à Schirrhoffen et Drachenbronn

5,6mm à Niederbronn-Nord et Mertzwiller 

6,2mm à Dambach, Uhrwiller et Wangenbourg

6,4mm à Lemberg (57) et Petersbach 

6,8mm à Rheinau (DE)

7,2mm à Ringendorf et La Walck 

9,2mm à Obersteinbach 

9,4mm à Strasbourg-Couffignal

10,2mm à Hochfelden 

13,6mm à Entzheim 

Modifié par alex67
Ajout de Mertzwiller

Posté(e)
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Combien à Mertzwiller? 

Quelques cumuls dans le Nord du Bas-Rhin (modestes): 

2,8mm à Monswiller, Rheinstetten et Buchelberg (DE) 

3,8mm à Scheibenhard 

4,2mm à Niederbronn-Sud et Mouterhouse (57)

4,3mm à Mothern 

4,4mm à Erckartswiller 

4,5mm à Seltz 

4,6mm à Wimmenau 

4,8mm à Haguenau-MF, Haguenau-aérodrome et Berg (A-B)

5mm à Bust (A-B)

5,2mm à Schirrhoffen et Drachenbronn

5,6mm à Niederbronn-Nord 

6,2mm à Dambach, Uhrwiller et Wangenbourg

6,4mm à Lemberg (57) et Petersbach 

6,8mm à Rheinau (DE)

7,2mm à Ringendorf et La Walck 

9,2mm à Obersteinbach 

9,4mm à Strasbourg-Couffignal

10,2mm à Hochfelden 

13,6mm à Entzheim 

Pour hier à Mertzwiller, ma NetAtmo a relevé 5,6 mm 😉

• C'est corrigé 1

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus.

Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne surprise sur les photos, j'avais aperçu un impact très faible et furtif mais assez proche, pensant l'avoir raté car trop rapide, finalement  l'APN l'a capté, ce qui sauve la chasse de hier, parce que la structure nuageuse a l'avant rarement vu aussi peu esthétique.

17486170_IMG_4624-Copie.thumb.JPG.6c1e1dccf80aeba64b7e5a87f858109c.JPG

Autre coup de foudre à l'arrière.

1561127255_IMG_4798-Copie.JPG.2211ded9c2a834e7de81fbdc46bc6999.JPG

• J'aime 13

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

1er orage de pluie modérée de 17h30 à 18h apportant 4.6 mm puis 2ème orage de pluie forte (intensité maxi de 384 mm/h) de 21h à 22h apportant 19.2 mm

Total de 23.8 mm à la VP2 et 24.6 mm au Spiea 

11.6 mm à Geishouse MF et 10.4 mm à  la StatIC

16.6 mm à Kruth

Dingue une nouvelle fois cette différence, ca me fait penser à 2018 ou les orages se formaient au dessus de chez moi et lâchait de bonnes quantités vers chez toi et le Grand Ballon. Du coup t'as eu 4 fois plus que moi 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah cumul modéré hier. C’est pas mal mais c’est pas non plus incroyable sachant que c’était quasi que des pluies convectives.

cumul : 12,8 mm, soit 22,7 mm en mensuel désormais à ma station.

Sinon 11,1 mm seulement en mensuel à Bale Mulhouse, et 44,1 mm a Bale-Binningen. Grosses grosses disparités donc !

Tn 20,4 Tx 32,8 pour hier. La Tn a été à peine plus fraîche que prévu. Concernant la Tx, c’était conforme à icon-d2, bcp moins pour arome. 
Sinon retour du soleil aujourd’hui, il fait meme bien chaud pour dire qu’on est sur une journée de « transition ». 
tn 19,3 actu 29,4 a voir si on arrive aux 30… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sans trop de surprise, un sentiment (pour ma part) d'inconfort bien plus présent que lorsqu'il faisait +35 avec un air sec. Ciel bleu moins etincellant témoin d'une humidité plus présente au dessus du tarmac de Basel✈, quelques petits cumulus ici et là. +30 présentement.

Je ne suis pas sur place mais je tiens à rajouter à vos nombreux relevés :

- 44 mm relevés à voegtlinshoffen par un collège de mon père

- ainsi que 47mm à Gueberschwihr hier après trois orages bref mais puissants selon mon père : 20 mm pour le premier, 18 pour le deuxième, 9 pour le troisième

Salvateur pour les vignobles entre autres évidemment... 😀

épisode d'ailleurs remarquablement bien anticipé par GFS qui voyait le noyau le plus intense sur les collines du Ried (j'avoue que je n'avais pas consulté les autres modèles)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, Alan a dit :

Sans trop de surprise, un sentiment (pour ma part) d'inconfort bien plus présent que lorsqu'il faisait +35 avec un air sec. Ciel bleu moins etincellant témoin d'une humidité plus présente au dessus du tarmac de Basel✈, quelques petits cumulus ici et là. +30 présentement.

Pour moi, c'était avant hier la journée la plus insupportable. Moins chaud, mais beaucoup plus moite... que dire de la micro-averse de l'après-midi avant les orages du soir, qui n'avait pas provoqué un quelconque effet sur le mercure : juste de quoi m'assommer! 😛

Ensoleillé et bien doux déjà ce matin à Bennwihr. Il y a un petit vent de temps en temps qui rend le télétravail sur la terrasse très agréable ☀️

+21,9°C actuellement à l'ombre, Tn +19,5°C (environnement cloisonné).

+21,5°C sous abri à Mertzwiller, Tn +16,5°C.

Bonne journée estivale 🙂

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et chaleur ici à Niederbronn avec quelques cirrus et un temps lourd avec des Td de 17/18°! 
Actu: 

25,5° ici au sud 

26,3° au nord. 

Vue de la VP2 vers le SE:
82730EB0-276B-4473-9E1D-8B1F6A3BFF92.jpeg.7899edf872b1b7361886dde3ddfd5928.jpeg

Et vers le NO avec le fond de vallée 30m plus bas: 

1CCCB6B3-EF91-4F34-9997-0240B70696CA.jpeg.a3d4ca0467b3b0932ababf3509e61893.jpeg

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Back to basics à Nancy :

Soleil et chaleur, 28°c

Arôme prometteur pour ce soir, à suivre donc, en liiiive 🤞🤞

A noter : une seule tx inférieure à 20°c depuis la fin mai ( et encore, 19.8°c le 26/06)

Comment vais-je pouvoir expliquer un jour à mes petits enfants que j'ai connu des mois de juillet à la campagne dans les années 90 (ma jeunesse) où il fallait faire une flambée dans la cuisinière à bois, le soir, pour enlever "le cru" après 3 jours de fraicheur et de pluie...🤔🤔

• J'aime 8

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hahaha encore une toulousade de professionnel hier. 
Pour hier : tx 29,9 Bale Mulhouse 

et tx 29,8 a ma station 🤣

En clair, très chaud hier, la série de tx > 30 est coupé mais ça se joue à rien, et elle aurait été coupé demain de toute façon je pense. Par contre la série de tx > 25 s’annonce remarquable, on l’a suivra mais repasser sous les 25 on en est loin pour l’instant.

Loin de là aujourd’hui puisque les températures repartent à la hausse de nouveau après une Tn qui était pourtant bien plus raisonnable de 16,0. Mais 32,8 de Tx provisoire, ça cogne fort !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

33.6°C à Mulhouse et 33.5°C à Bâle-Mulhouse

31.1°C à Geishouse StatIC et MF / 29.6°C à Altenbach

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour des fortes chaleurs avec une Tx > 32°C. Humidex autour de 37. C'était vraiement désagréable cet après midi.

Le ciel devient de plus en plus laiteux à l'avant de la zone perturbée qui traverse le nord du pays. D'ailleurs cela semble plus vigoureux sur la Lorraine en ce début de soirée que le laissaient présager les modèles. Tant mieux pour les sols !

• J'aime 1

Posté(e)

Encore une journée très chaude avec 34 de maxi...étouffant ce soir avec un ciel couvert et 29 degrés. On restera probablement une nouvelle fois au sec ou presque à la vue du radar qui est pauvre.  Arôme nous aura fait du Arôme quoi...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sans surprise, chaleur pas agréable avec la remontée de l'humidité 

A Strasbourg, sur la base des données du Lycée Couffignal, presque 38 d'humidex dans l'aprèm pour une Tx < 32° quand l'humidex n'excédait pas 40 quand la T° s'approchait des 38° mardi. 

Seulement 2 point d'humidex en moins pour 6° de moins. 

Tx de 33,0° à Entzheim, la 6ème >= 33° depuis le début du mois, la 10ème de l'année. 

Ce soir, ciel couvert mais pas encore de pluie. 29° à 21h au lycée Couffignal. 

Pluie que j'appelle de mes vœux pour pouvoir vite aérer. 27,5° dans l'appart resté fermé pdt 8 jours 😬

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Alors que le radar laisse a penser qu'il pleut et ben non il tombe quelques gouttes mais c'est principalement des virgas.. 

Modifié par MATT_68

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...