Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juillet 2022

GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Oui en effet un peu matinal le réveil ma fenêtre était bien ouverte et le chat se reposait sur le rebord :/ 

depuis 5h30 environ de gros coups de tonnerre bien sonore obligée de fermer pour essayer de rendormir et la pluie (qui commence seulement) et d’arrêter l’aération :( 

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan pour le NPDC, qui a floppé pour moins d’un degrés en général  :  40,6° à Watten (59/62) 39,9° à Calais (62), record absolu explosé (38,7° en juillet 2019) 39,9° au Touque

Bonjour,   Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisan

Bonjour,   En effet, coup de pot septentrional avec une appréciable fraîcheur matutinale aujourd'hui. Cela étant ladite fraîcheur n'est déjà plus du tout perceptible... Tn de 9.3° à la stati

Images postées

Bonjour, 

Nuit encore difficile sur Amiens, surtout très lourde : la Tn provisoire est de 19.6°C, actuellement 20.1°C. Le tout avec environ 80% d'humidité car il a plu 0.4mm ici en centre ville. 

Heureusement, la Tx sera elle beaucoup plus basse qu'hier. 

On espère maintenant le plus de pluie possible et pourquoi pas de l'orage. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Après une nuit assez douce ici, belle pluie ce matin 4 mm au cumul avec une ambiance orageuse et tout de suite plus humide 94% au lieu de 15% hier soir !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Petit bilan des Tx d'hier concernant le département des Ardennes.

Linay : 39,6°C (record à 42.0 le 25/07/2019)

Juniville : 39,5°C (record à 41.3 le 25/07/2019)

Le Chesne : 39,3°C

Montcheutin : 39,3°C (record à 41.2 le 25/07/2019)

Sorcy-Bauthémont : 39,1°C (record à 41.2 le 25/07/2019)

Banogne-Recouvrance : 39,1°C (record à 40.8 le 25/07/2019)

Rancennes : 38,9°C

Saulces-Champenoises : 38,7°C (record à 41.1 le 25/07/2019)

Buzancy : 38,7°C (record à 40.7 le 25/07/2019)

Charleville-Mohon : 38,4°C
Ham-sur-Meuse : 38,4°C

Lametz : 38,1°C

Douzy-VP2 : 37,6°C (record à 40.4 le 25/07/2019)

Douzy-MF : 37,6°C (record à 40.3 le 25/07/2019)

Bulson : 37,6°C (record à 38.6 le 25/07/2019)

Launois-sur-Vence : 36,7°C (record à 39.4 le 25/07/2019)

Liart : 36,5°C
Charleville-MF : 36,0°C (record à 39.2 le 25/07/2019)

Signy-le-Petit : 35,7°C
Rocroi : 35,7°C (record à 37.6 le 25/07/2019)
Renwez : 35,7°C (record à 38.3 le 25/07/2019)

Il n'y a donc pas eu de Tx > 40°C, mais cette journée constitue l'une des cinq journées les plus chaudes depuis ces vingt dernières années. Juillet 2019 est certes un OVNI, mais à mon avis, il sera bientôt remis en jeu chaque année...

Pour ce matin, il fait encore bien doux. Quelques postes ont réussi à se maintenir avec une Tn > 20°C :

Sorcy-Bauthémont : 20,4°C

Douzy-VP2 : 20,2°C

Buzancy : 20°C

Ce n'est pas passé très loin pour Bulson (19,9), Charleville-Mohon (19,8) ou encore Ham-sur-Meuse (19,7).

Des ondées parfois orageuses ont ponctué le lever du jour (surtout sur un large quart Ouest et SO + extrême NE), donnant quelques gouttes. Pour le moment, les cumuls sont faméliques et inférieurs au millimètre partout.

• J'aime 2

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous,

Petit orage qui a duré 15mins mais assez sympathique sur la région Bruxelloises. Grondement assez puissant et un peu de pluie (+2mm qu’on peut rajouter au 1mm qu’on a eu depuis le début du mois).

Fraicheur qui fait du bien après les 38.9 degrés relevés hier sur la station de Woluwe. (38.1 sur celle de Uccle qui est la station historique de IRM).

Bonne journée à tous (en espérant qu’elle soit humide 😉)

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut,

Quelques pluies ce matin, avec 0 à 5 mm en Picardie. Après 20 jours sans pluie, c'est mieux que rien ... Pour revenir sur la journée d'hier, la deuxième + chaude depuis le début des relevés, voici la carte des Tx en Picardie ;) 

799576852_TC19JUILLETPICARDIE.thumb.png.c9b44127ee3ac37352240e53ce58279f.png

• J'aime 4

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Rapide aperçu des étouffantes (mais moins que ce qu'on pouvait craindre) Tx thiérachiennes non encore recensées, pour l'essentiel :

* 37.8° à SHSH (59, 185 m) comme cela a déjà été évoqué

* 38.1° à Maubeuge (59, 140 m)

* 36.2° à Sautin-Village, chez Catherine (Be, Hainaut, 271 m)

* 36.9° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* 36.8° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

Malheureusement Senzeilles-Cerfontaine ne transmet plus de données depuis le 2 juillet et c'est un peu préjudiciable dans le cas présent...

A l'arrivée nous n'aurons donc battu aucun record mais cela demeure exagérément chaud pour le secteur.

La nuit sera restée longtemps fort chaude même si elle ne fut pas "tropicale", les Tn du coin tournant plus ou moins autour de 18°. Depuis le lever du jour une instabilité notable (quelques bons coups de tonnerre par moments et de jolis mammas gris vers 8h25) est en place avec de rares éclaircies. Pour autant les cumuls demeurent anecdotiques, de l'ordre du (1) mm.

Environ 20° actu dans le centre d'Avesnes, avec des fluctuations inférieure à  autour de cette valeur depuis deux bonnes heures.

G.

Modifié par gxxiii
Utile précision

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, cumulus62 a dit :

Coucou, Après une nuit compliquée malgré un refroidissement plutôt rapide par le vent d'ouest, quelques averses éparses passent sans plus

20220720_063059.thumb.jpg.d06e9f4da486f2e23a33900278deb00a.jpg

Ce matin en partant vers le boulot, même ambiance à l'approche de l'A25 avec en prime un jolie arc-en-ciel. Arrivé sur Lille, nous étions sortis temporairement de la zone de pluie. ;)

Modifié par jObiwan
  • J'aime 2

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Finalement l’orage de ce matin est mort en arrivant : bon point je me suis rendormie presque tout de suite du coup, mauvais point il n’a pas vraiment plu. 

par contre il y a eu une averse il y a une demi heure. On peut respirer un peu. 

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Quelques pluie stratiformes ce matin. 3.3mm :). 
Tn de 18.2°C ce matin, T°C qui a du mal à grimpé en de début de journée ! Il fait actuellement que 19.5°C (soit 15°C de moins qu'hier à la même heure ahah). 

Belle chute des T°C hier quand le vent d'ouest s'est levé ^^
image.png.485f0fc008bbf7b164f0e50e33e38913.png

• Merci 1

Bonjour

Chez moi, un petit orage à glissé le long de la mer hier soir vers 23h, 2 éclairs, coups de tonnerre et puis plus rien, que quelques gouttes. 

Surprise ce matin, terrasse mouillé, 1.2 mm au pluviomètre, autant dire rien. 23 degrés actuellement avec un ciel assez couvert laissant filtrer parfois le soleil. 

J ai par contre un dilemme de taille. J ai 2 sondes dans mon abri stevenson. Une m'a donné hier 40,4 ( wmr 200 ), et l'autre 40.6 (Netatmo), pourtant

d habitude, les données sont quasi exactes entre les deux. Laquelle choisir concernant le record, c est la question que je me pose 🤫

Bonne après-midi 

2mm au total ce matin, l'état du sol n'a pas changé pour autant 

Des averses orageuses se forment plus au sud et se dirigent vers le nord est, vers l'est pour le pas changer à l'habitude ^^ 

18h

20220720_180255.thumb.jpg.d9c798d35fa3fb31485b9a36ef66e431.jpg

18h30

20220720_183056.thumb.jpg.36b7596f53b190e10e48ca629dc401bc.jpg

2mm ce matin

Modifié par cumulus62

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

dernier petit point avant de randonner sur des volcans en éruption la semaine prochaine.

Il vient de tomber un superbe petit rattrapage de fin de canicule comme je les affectionne. Un orage d'une heure qui aura apporté 20,8 mm portant le cumul de juillet de 0 à 22,4 mm en 24h

213,4mm/h d'intensité à Saint-Sauveur (80) au passage d'un orage apportant des pluies extrêmes !

17.4mm de cumul journalier là bas (non définitif), à titre de comparaison à Amiens on est toujours à 3.2mm car ça passe à côté (ça m'avait pas manqué).

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Joli contraste aujourd'hui ! 
Hormis la nuit douce, les températures diurnes n'ont pas dépassé les 22°C et presque 8mm de pluie à cette heure chez moi localement plus dans les alentours avec les averses orageuses qui circulent. Ca va faire du bien au jardin et aux réserves d'eau de pluie, du moins c'est toujours bon à prendre, même si cela reste cruellement sec au sol.

Bonsoir,🙂

Suite à mon dernier post d’hier soir évoquant l’après-midi exceptionnellement torride et caniculaire avec la barre des 40 degrés franchie (40,5 degrés😱!!!)(faisant ainsi de cette température maximale journalière,la deuxième plus haute/chaude valeur jamais relevées dans nos secteurs😲!!),comme beaucoup d’intervenants du topic « Suivie du temps en Ile-De-France » ont pu le signalés,l’ambiance est devenu pour le moins surréaliste et peu commune lors du début de la bascule du vent et donc de la transition air particulièrement brûlant/caniculaire-air plus « frais » océanique avec une atmosphère  prenant,d’une manière assez soudaine, un aspect brumeux et particulièrement crasseux par l’ouest masquant le soleil encore bouillant d’un voile jaunâtre/grisâtre  assez opaque,tandis que le vent avait pris une orientation Ouest/Sud-ouest (contre sud auparavant) et se montrait soutenue avec de bonnes rafales (60 km/h),celui-ci semblait  balayé de la poussière et ce fut bel et bien le cas ,le plus insolite fut effectivement et sans conteste cette odeur  étrange de brûlé qui flottait dans l’air et d’où je savais point dire d’où cela provenait,ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai eu la confirmation qu’il s’agissait d’un phénomène   (très rare,il faut le dire!) provoqué par les multiples incendies (majeurs par endroits!) frappant sévèrement le sud ouest du pays!

Je n’ai jamais vu ça pour ma part!😳

Lors de cette transition plus que surprenante,le thermomètre accusa une nette et rapide baisse,alors qu’il faisait encore pas moins de 38,5/39 degrés (!) a l’heure du dîner,une heure plus tard on n’avait « seulement plus que » 32/33 degrés vers 20H30 par exemple,aux alentours des 30 degrés vers 21H30,ça restait bien évidemment  chaud mais on n’avait perdu près d’une dizaine de degrés en mois de deux heures dont environ 4 a 5 degrés en moins d’1/2 heure en cours de soirée!

Durant les heures suivantes la baisse fut plus progressive (environ 29 degrés a 22H00,28 degrés a 23H00,27 degrés a 00H00,25 degrés a 01H00,24 degrés a 02H00…) avant l’arrivée d’une petite cellule orageuse mourante en arrivant à proximité d’ici,mais m’ayant tout de même extirper de mon sommeil avec les ultimes car  très rares mais bruyant coups de tonnerre sourds et caverneux suivie d’une averse (restant  simplement  légère par chez-moi).

Il a plu enduite un peu,ponctuellement modérément en fin de nuit,sous une température de 20/21 degrés.

Accalmie avant une reprise de la flotte au petit matin,pluie d’abord plutôt faible puis une séquence pluvieuse  soutenue aux alentours de 06H30/06H45 sous un ciel bien sombre et orageux (mais sans la moindre manifestation électrique),pluie plus faible ensuite sous une température d’environ 19/20 degrés,donc très douce et remarquable  par un tout début de matinée malgré le changement de masse d’air (en même temps on est partie de tellement haut encore la veille au soir!)!

En cours de matinée,une autre séquence pluvieuse a eu lieu,pluie parfois assez soutenue une nouvelle fois avant que ça ne s’estompe en fin de matinée où les éclaircies ont fait quelque apparitions furtives dans une atmosphère presque moite malgré   une vingtaine de degrés dans l’air ambiant mais la forte humidité proche de la saturation (hygrométrie de l’air ambiant proche des 95/100 % d’humidité!) contribua à cette quasi-lourdeur ressenti!

Durant la première partie de l’après-midi,le ciel demeura majoritairement bâché,très nuageux a couvert avec quelques gouttes par moments.

Les heures suivantes,les éclaircies ont fait leur retour,elles furent enfin plus larges et généralisées mais en fin d’après-midi,le temps s’est a nouveau gâté,le ciel s’étant couvert puis assombri avec le rapprochement  d’un orage par l’ouest,plusieurs bons coups de tonnerre ont alors retentit,il nous longés par le nord-ouest tout en faiblissant graduellement mais en nous permettant d’avoir une bonne averse orageuse,pas trop intense cela dit.

Température actuelle : 22,5 degrés.

Modifié par Bouteiller

Uniquement quelques gouttes depuis 16h30 ici, sous une température qui a bien baissé, seulement 21°c actuellement, soit quasiment 20°c de moins en 24h, ce qui ne donne même pas une impression de fraîcheur, mais plutôt de bien être, tant la journée d'hier était insupportable

Hier, je suis allé à la plage vers 18h, histoire de se rafraîchir. Je n'ai pu que me baigner, ce qui m'a fait un bien fou, mais il était difficile de rester. Il soufflait un vent très très chaud, qui me donnait vraiment l'impression du sèche cheveux dans le visage. Peu de monde sur le sable, brûlant lui aussi, ce qui est peu commun pour une après midi de juillet en bord de mer, mais la, c'était trop, beaucoup ont évité la fournaise de la plage 

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Le déluge continue depuis bientôt 1 heure avec de forts pics d'intensité ponctuellement accompagné de tonnerre.

Modifié par jObiwan

Bel orage en effet au sud est de ma position, repoussé par un bon vent d'ouest frais de la côte d'Opale 

Est nord est

20220720_192323.thumb.jpg.8685ff299ad8b2aeacf30fc3bac1b8fd.jpg

Sud est

20220720_192213.thumb.jpg.14deebc57abd0b46ceefb44044eaf32b.jpg

Et sûrement un arcus plus près

20220720_193344.thumb.jpg.d4dc8bf7e3c5a7250e3683790f5aa8fe.jpg

Panoramiquement:

20220720_193950.thumb.jpg.3d848c06127a1efa2305f2574b309fc7.jpg

Modifié par cumulus62

Posté(e)
il y a 20 minutes, M4x a dit :

Sacrée ligne orageuse peu mobile entre Aire sur la Lys et Hazebrouck

Des cumuls ? 

Faudrait déjà que ça s’arrête. ;) je suis déjà à 78 mm

• Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...