jean pierre Posté(e) 29 juillet 2022 Merlimont Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Bonjour Temps estival sur le littoral également, un ciel tout bleu et une température de 26 degrés Bonne après-midi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 juillet 2022 Bethunois Partager Posté(e) 29 juillet 2022 https://www.lavoixdunord.fr/1211500/article/2022-07-29/secheresse-le-nord-bascule-en-situation-de-crise-pour-le-bassin-de-l-yser-du Le bassin versant de l’Yser en crise sécheresse, première dans le Nord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 29 juillet 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Fait soif (Yen a 2-3 autres sur le topic sécheresse dont une avec des abres qui se déplument) Tx 27,1°C temps bien chaud et relativement bien ensoleillé. Les 0,9 mm de la nuit dernière n'ont évidemment aucun impact même si c'est tombé de nuit. De plus, c'était bien trop localisé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 29 juillet 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 29 juillet 2022 La chaleur s’accentue aujourd’hui avec 28,5, un ciel bleu décoré de nuages. Une journée bien estivale qui commence une période qui va encore durer (enfin de toute façon à part un jour ou 2 toute les 2 semaines ou c’est maussade c’est vraiment des températures chaudes cet été) c’est archi sec et toujours rien en vue la seule bonne nouvelle là dedans c’est qu’avec toutes les tomates dehors, y’a rien à craindre du mildiou même dans des endroits junglesque et ça donne bien, alors que l’an dernier tout était déjà arraché. mais j’ai pas intérêt à oublier d’arroser mes fleurs sinon ça dépérit vite … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 29 juillet 2022 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 29 juillet 2022 29,5°C en Tx je m'attendais à moins, avec des nuits relativement fraîches à 13°C mais pas une seule goutte d'eau encore, je vais donc terminer le mois avec 8,7mm après une période de avril à juin de tout juste 100 mm c'est aussi inquiétant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 29 juillet 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Bonsoir, Journée d'été on ne peut plus classique aujourd'hui à Bruxelles, sous un ciel dégagé et tout juste décoré de rares humilis et toujours dans une sécheresse navrante, inquiétante. 25°C au plus chaud. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 29 juillet 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Coucou c'est quoi les critères par rapport aux alertes sécheresse? Dans ce cas là côté d'Opale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 30 juillet 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 30 juillet 2022 Slt, Petite nouveauté ce matin, quelques nuages bas en plaques ! Mais déjà en train de se morceler ici. Sinon, beaucoup de nuages élevés à la dérive depuis UK vont arriver chez nous cet aprem si j'en crois le sat. Ici on a la chance d'avoir des tn fraîches, comme ce matin avec 12,3°C au plus bas. C'est dans les normes, ni plus ni moins. Peut-être 28 aujourd'hui, ce sont toujours des niveaux bien agréables mais chauds pour un été normal. Actu 16°C, soleil revenu en éclaircies. Au passage je me suis rendu compte récemment que les tx normales 91-20 frôlaient désormais le 25°C à Bruxelles (14°C de tn) entre fin juillet et début août ! Je rappelle juste que lors des normes 1971-2000, les tx étaient aux environs de 23,5°C au plus chaud et 12,5°C comme tn... Par logique, je pense donc ici que la norme des tx passe la barre des 25 quelques jours entre le 20 juillet et le 15 août, étant donné les fortes vagues de chaleur des années 2010 et de l'année 2020. C'est une hausse tellement rapide... De mon côté je pourrais calculer mes normes, vu que le climat a pris une constante depuis 2015 et que le climat d'avant semble révolu... exit les moyennes sur 30 ans pour une moyenne de 7 ans mais dans un sens, n'est-ce pas plus pertinent de virer tout ce qu'il y avait avant 2015 tant le climat change vite ? Bon je fais du HS de compet mais j'y réfléchis, rdv peut-être bientôt dans la partie climato du forum. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 30 juillet 2022 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2022 Bonjour, Fraîcheur relative ici aussi avec une Tn de 10.3° à la station MF de SHSH, dans la droite ligne de ce qui y a été relevé depuis le 27 au matin (9°/10° tous les jours, quoi !), ce qui n'empêche évidemment pas les Tx de rester d'un "bon niveau" (i.e. supérieur aux "normes", comprendre aux anciennes normes...). Justement, SHSH ce matin, entre paille et brumes : Dans les 24° actu, et il y a des nuages qui limitent un peu l'échauffement ; Diable merci ! G. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 30 juillet 2022 Douai 59 Partager Posté(e) 30 juillet 2022 Il y a 23 heures, M4x a dit : https://www.lavoixdunord.fr/1211500/article/2022-07-29/secheresse-le-nord-bascule-en-situation-de-crise-pour-le-bassin-de-l-yser-du Le bassin versant de l’Yser en crise sécheresse, première dans le Nord C'est pas près de s'arranger et le bassin de la Scarpe où j'habite risque le même sort, d'ici 10 jours sauf si il y a un bon cumul de pluie mais la même en étant ultra optimiste,je vois pas ces cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 30 juillet 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 30 juillet 2022 Un ciel assez laiteux cet aprem, n'empêchant pas les rayons de passer mais les amoindris quand même, enfin selon les moments. Chaud aussi, Tx de 28,1°C mais dans les clous par rapport aux prévisions. Ambiance du jour : Le vert ce n'est pas de la pelouse mais des "mauvaises" herbes. Donc on peut quand même raisonnablement dire que c'est cramé partout. Ce n'est pas encore le jaune paille mais qui sait, d'ici une semaine ? A suivre avec les quelques averses lundi (mais par des températures supérieures à 25°C, ça ne risque pas de faire beaucoup d'effet). Actu 27°C, avec ce voile je dois avouer qu'il fait plus agréable que chaud, le genre de journée que je prends volontiers car sans extrême. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 30 juillet 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 30 juillet 2022 Bonsoir. Données du jour : Carpe diem donc mettons des œillères : les belles journées s'enchainent, peu de vent, légère chaleur donc conditions idéales. La plupart du temps, je considère que c'est une malchance mais pas cette année : la nappe phréatique est à 1,5 m sous ma maison, j'ai donc de l'eau en permanence dans mon vide-sanitaire. Parfait pour arroser mon potager et les fleurs de madame. Mais là, encore 20-30 seaux et ça sera à sec. Inutile de préciser que ça sera la première fois (hors pompage volontaire de l'eau) depuis mon installation en juin 2013. Tn : 14,5°C Tx : 25,5°C Ta : 18,3°C Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 30 juillet 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 30 juillet 2022 Bonsoir, Poursuite de ce temps aussi agréable qu'effrayant, dans une ambiance désespérément sèche mais thermiquement idéale (25°C). Peut-être quelques averses éparses demain, si les nuages n'ont pas oublié comment faire... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 31 juillet 2022 Merlimont Partager Posté(e) 31 juillet 2022 Bonjour Changement de temps aujourd'hui, vent, ciel gris et quelques gouttes, faut sortir dehors pour les sentir, car on ne les voit même pas 18.4°c actuellement A noter que le cap des 300 heures d'ensoleillement pour juillet a été atteint ou dépassé dans le Pas de calais Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 31 juillet 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 31 juillet 2022 Bonjour, Du soleil sans excès ce matin dans une grande douceur ! Tn élevée de 17,3°C (ventilo indispensable) et 22°C actu, assez lourd. Si rien ne tombe d'ici les prochaines heures, je validerai mon record de juillet de pp (4.0 mm pour un record à 8.0 mm). De toute façon, même s'il tombe 3 mm ce soir (ce qui n'est pas prévu en fait...) je le validerais quand même. J'ai des buissons qui jaunissent. Misère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 31 juillet 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 31 juillet 2022 (modifié) Bonjour,🙂 De nombreux nuages bas nappent le ciel ce matin (à la faveur d’une petite et éphémère intrusion océanique en marge d’une légère dégradation du temps sur les îles UK) mais ceux-ci devraient tout de même s’effriter avec l’avancée de la journée,température actuelle simplement douce de 21 petits degrés a 11H00,si ça goupille bien comme prévu on aura 27/28 degrés cette après-midi,agréablement chaud avant un nouveau bon gros pic de chaleur en milieu de semaine prochaine! Température minimale : 16 degrés. Hier : Une après-midi,on va dire (si l’on veut un peu nuancés ce tableau estivale et chaud quasi-permanent ),un petit peu mitigé avec des cumulus humilis plus ou nombreux selon les moments mais n’empêchant guère la chaleur de s’imposer avec une ambiance fort chaude puisque le mercure a atteint la barre des 30 degrés mais ça variait plutôt entre 28,5 et 30 degrés en fonction des passages nuageux qui cachaient ou non le soleil et une brise ponctuellement modérée donnait un rendu parfois moins lourd,plus confortable. Température minimale : 13 degrés. Vendredi,exactement le programme qu’hier mais avec simplement environ 1 degrés de moins l’après-midi et à peu près 2 degrés le matin (température minimale : 11 degrés,plutôt assez frais en ressenti au petit matin,notamment au regard de cet été tout sauf normal thermiquement (mais aussi et surtout hydriquement!🥺) parlant durant l’écrasante majorité du temps!) ,donc après-midi estivale,bien chaude (température maximale de 29 degrés l’après-midi sous un ciel bleu estival seulement ornée de cumulus de passage,ça tapait fort au soleil,quand même). Jeudi : Ciel laiteux mais suffisamment fin pour un temps largement ensoleillé,une température tout juste chaude en journée et donc peu ou prou dans les clous (c’est franchement pas souvent cet été!) avec une température maximale de 26,5 degrés (bon allez un tout petit chouïa au dessus mais parfaitement dans les moyennes si l’on considère les nouvelles normes climatiques 1990-2020) en après-midi et une température minimale de 14 degrés. Edit (11H45) : Les éclaircies se manifestent,la limite nuages-bas/soleil remonte désormais plus au nord. Modifié 31 juillet 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 31 juillet 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 31 juillet 2022 Par ici, malgré de belles périodes ensoleillées jusque 15h30, le ciel a fini par se couvrir. Le dégagement du ciel prévu par arome en fin de journée n'a pas l'air de venir. Bon c'est pas grave, fait quand même 25°C. Et puis, ça fait du bien en fait un peu de ciel très nuageux ^^ (j'aurais pas pensé dire ça en Belgique avant cette année) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 31 juillet 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 31 juillet 2022 Coucou, de retour de 2 jours à Paris, finalement chaleur et lourdeur urbaine similaire à un voyage à Rome en août l'année dernière 😉 C'était très agréable et pénible ce temps même si on s'y habitue, encore 25°C a minuit dans l'îlot urbain. Les arbres croulent à Paris à cause de cette chaleur par inertie la nuit et un bouleau ressemble plus à un saule pleureur 😯 les arbres perdent leurs feuilles au point savoir un tapis de feuille par endroit Un très beau séjour Retour à moringhem à avec d'après mes parents la seule journée grise Temps couvert actu avec 21°C et un vent sensible de secteur ouest, il fait tout de même lourd. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 31 juillet 2022 Amiens SE Partager Posté(e) 31 juillet 2022 (modifié) il y a 15 minutes, cumulus62 a dit : Coucou, de retour de 2 jours à Paris Hello, de mon côté j'y vais demain pour une semaine. Enfin, ce ne sera pas vraiment Paris, mais plutôt la commune de Cormeilles-en-Parisis, à mi chemin entre Herblay et Argenteuil. On y a un projet de VP2 ou Vantage Vue avec ma soeur (qui serait évidemment proposée à StatIC). Bon, peu probable que celui-ci voit le jour dès ce mois-ci, mais certainement qu'on pourra finaliser tout ça avant 2023. J'en reparlerai sur le Topic dédié, mais en tout cas magnifiques tes photos. Sinon à Amiens, les journées se suivent et se ressemblent. Certes un peu plus nuageux ce jour, mais dans le fond, rien à dire de particulier, même sur les températures. Peut-être un nouveau fort pic de chaleur mercredi à attendre, tout dépendra de l'évolution des modèles (car le comportement de la brise est encore un peu indécis). Bonne fin de journée ! Modifié 31 juillet 2022 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 31 juillet 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 31 juillet 2022 Sympa merci 😉 j'espère que tu as une clim car par 29 30°C c'est déjà pénible même au soir alors mercredi n'en parlons pas 😊 bon voyage 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 31 juillet 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 31 juillet 2022 Bonsoir, Comme chez mon voisin wallon, cette journée dominicale clôt un mois de juillet hors normes dans une ambiance davantage océanique que les jours précédents. Au menu : nuages et vent d'Ouest sensible, mais évidemment sans eau et encore et toujours dans la douceur (24°C). Le mercure devrait, malheureusement, grimper graduellement au fil des prochains jours. Bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 31 juillet 2022 Amiens SE Partager Posté(e) 31 juillet 2022 Il y a 2 heures, cumulus62 a dit : Sympa merci 😉 j'espère que tu as une clim car par 29 30°C c'est déjà pénible même au soir alors mercredi n'en parlons pas 😊 bon voyage De rien et merci à toi Pour les températures annoncées oui j'ai suivi un peu ça et j'avoue que en région parisienne ça fait un peu peur 😅 Mais bon ça va j'ai eu du 32°C en intérieur chez moi en centre ville d'Amiens (quand il y a eu le 40.4°C le 19 Juillet), donc normalement ça ne peut pas être vraiment pire ! Et puis d'un côté, il faut bien s'y habituer... Soirée calme ce soir, en y notant un taux d'humidité plus élevé que d'habitude à cette heure, notamment grâce au vent d'Ouest : 87% en plein centre ville. Cela rend l'ambiance assez lourde malgré tout puisqu'il fait encore 20°C. Bonne soirée et nuit ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés