Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juillet 2022

GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Le 17/07/2022 à 14:59, jean pierre a dit :

La barre des 30 degrés est presque atteinte ici, ciel toujours aussi bleu et soleil de plomb, heureusement, il y a un peu d air

Bonne après-midi 

Idem ici avec 29.8°C. Par contre, aujourd'hui, le seuil des 30°C est largement dépassé avec 37.1°C actuellement.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan pour le NPDC, qui a floppé pour moins d’un degrés en général  :  40,6° à Watten (59/62) 39,9° à Calais (62), record absolu explosé (38,7° en juillet 2019) 39,9° au Touque

Bonjour,   Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisan

Bonjour,   En effet, coup de pot septentrional avec une appréciable fraîcheur matutinale aujourd'hui. Cela étant ladite fraîcheur n'est déjà plus du tout perceptible... Tn de 9.3° à la stati

Images postées

Voici la liste des Tx aujourd'hui sur Amiens : 

image.thumb.png.f41df2a032082c2a2511cfc206b879c2.png

Demain sera encore pire avec 41 à 42°C prévu en centre ville sur l'ensemble des modèles fiables ! (GFS, Arôme, WRF et même Arpège)

Bonne soirée... Si on arrive à dormir. ^^' 
  • J'aime 1

Écrasante chaleur,on n’était pas loin des 38 degrés (😲!!) au plus chaud de l’après-midi avec une température maximale bouillante d’environ 37,5 degrés en fin d’après-midi,on a donc vécu aujourd’hui la journée la plus torride depuis la canicule du mois d’août 2020!

Et dire que le pic/point culminant est prévu pour demain après-midi!

A priori les…42 degrés (🔥)du  fameux et terriblement  chaud 25 juillet 2019 devraient (normalement) être hors de portés, mais sait-on jamais avec ce climat devenu fou!

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

37,6 degrés à Braine et 35,9 degrés à Blesmes, journée torride qui n’est qu’un avant goût de la journée de demain où les 40 degrés pourraient être franchis.

A surveiller les tn de la nuit à venir sûrement impressionnantes, nos étés sont vraiment dantesques depuis quelques années ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Feu de champ vers 20h entre Douai et Noyelles Godault, les pompiers étaient sur place quand je suis passé 

A693149B-8F58-4347-8DC5-D4292C0ECF3B.jpeg

Modifié par HetWeer59

TX de 35.6 chez moi

La température à fait plusieurs fois le yoyo durant l après-midi, au fil de bascules de vent, entre la brise de mer et le vent de terre, variant entre 32 et 35 degrés. Finalement, la TX a été enregistrée un peu tardivement à 19h30

En tout cas, le seul endroit agréable aujourd hui  était la plage

Bonne soirée 

Bonsoir,

Merci à tous ❤️

Sans surprise, Bruxelles est plongée dans l'enfer depuis la fin de nuit, moment à partir duquel ont débarqué les masses d'air aux températures ahurissantes à 850 hPa.

Résultat : flambée du mercure, autant à l'extérieur (35°C) qu'a l'intérieur (33°C). Si seulement l'appart mettait autant de temps à se refroidir qu'à se transformer en sauna ...

C'était donc plus agréable dehors que dedans, l'ambiance restant très sèche et légèrement ventilée. De quoi ouvrir en grand mes fenêtres exposées nord, sous le regard interloqué de mes vis-à-vis exposés Sud :D 

Les 40°C semblent atteignables demain... Incroyable.

Bonne soirée !

• J'aime 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Il fait encore 28.7°C actu chez moi.

Heureusement que l’épisode ne dure que 48h, cette nuit va être chaude en tout cas!

Tx de 35.7°C dans mon jardin, 36.3°C à Lille Lesquin (et dire qu’il y a quelques années, c’était quasiment un record)

Bon courage à tous pour cette nuit et demain, c’est bientôt fini pour cette fois ci ^^

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut, 

La température est montée très haut ce lundi, voici quelques Tx en Picardie :

▪️ 38,3°C à Fresnoy-la-Rivière (60)
▪️ 38,2°C à Tergnier (02)
▪️ 38,2°C à Beaurieux (02)
▪️ 37,9°C à Valdampierre (60)
▪️ 37,8°C à Oisemont (80)
▪️ 37,7°C à Puits-la-Vallée (60)
▪️ 37,6°C à Amiens-Citadelle (80)
▪️ 37,6°C à Braine (02)
▪️ 37,4°C à Doullens (80)
▪️ 37,4°C à Abbeville-centre (80)
▪️ 37,4°C au Plessis-Belleville (60)
▪️ 37,3°C à Poix-de-Picardie (80)
▪️ 37,2°C à Beauvais (60)
▪️ 36,9°C à Aulnois-sous-Laon (02)

A 23h la chaleur reste pesante par endroit, notamment en ville et sur la bande côtière (à cause du vent de terre). A Amiens, les écarts sont assez impressionnants, avec à 23h :

20,8°C aux hortillonnages 

20,9°C à la Fosse Noyon 

27,5°C à Amiens-Glisy 
28,0°C à Amiens-Dury 

28,7°C à Amiens St-Leu (centre ville) 

28,8°C à Amiens-Citadelle

En campagne c'est plus frais, avec 19,7°C à Caix ou 22,2°C à Forceville (et la baisse est rapide). 

Screenshot_20220718_232237.thumb.jpg.dc8de59e220a9a7687dc7d3ca7b64400.jpg

On devrait avoir de belles Tn au réveil en ville (d'ailleurs, si quelqu'un à la liste des records de Tn, je suis preneur 😉). Bonne soirée. 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 3

Quelques Tx dans le NPDC

37,8° à Mazinghem (62)

37,6° à Watten (59/62)

37,3° à Lillers (62)

36,9° à Arras (62) et Douai (59)

36,7° à Radinghem (62) et Roubaix (59)

36,5° a Valenciennes (59)

36,3° a Lille (59)

35,7° à SHSH (59)
34° au Touquet (62)

33,6° à Calais (62)

Il y a 4/5ans on aurait battu de nombreux records mensuels/absolus 😜

Demain le cap des 40° ?

Modifié par M4x
  • J'aime 4

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 16 minutes, imaginee a dit :

Bonsoir,

Merci à tous ❤️

Sans surprise, Bruxelles est plongée dans l'enfer depuis la fin de nuit, moment à partir duquel ont débarqué les masses d'air aux températures ahurissantes à 850 hPa.

Résultat : flambée du mercure, autant à l'extérieur (35°C) qu'a l'intérieur (33°C). Si seulement l'appart mettait autant de temps à se refroidir qu'à se transformer en sauna ...

C'était donc plus agréable dehors que dedans, l'ambiance restant très sèche et légèrement ventilée. De quoi ouvrir en grand mes fenêtres exposées nord, sous le regard interloqué de mes vis-à-vis exposés Sud :D 

Les 40°C semblent atteignables demain... Incroyable.

Bonne soirée !

Bonsoir à nos amis Belges (et aux nordistes), 

On va notamment surveiller la Tx à la station d'Uccle, qui pourrait atteindre les 40 degrés pour la 1ère fois depuis le début des relevés en 1833 (mais ce n'est pas gagné car c'est très limite d'après les modélisations, et cette station est réputée fraîche) ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/uccle-ukkle/06447.html

C'est une station que j'affectionne pour 2 raisons, la 1ère évidemment car des relevés météo y sont faits depuis longtemps, et 2e raison plus affective, car j'ai passé de nombreux jours d'été à Uccle chez mes grands-parents dans mon enfance (années 90). Quand il y faisait 33-34 degrés c'était alors la canicule !

Pour l'anecdote (évidemment pas besoin de remonter aussi loin ^^), je suis en train de consulter les archives des relevés de juillet entre 1833 et 1850, voici une petite série rafraîchissante au cœur de juillet 1841, pas une Tx > 20°C pendant 11 jours consécutifs (et ce n'est qu'un exemple, il y a la même série en 1840...) :

Screenshot_20220718_234700.thumb.jpg.7cfa6d150de881ed64db1c1a8c28c9ee.jpg

En tout cas on se rend compte qu'atteindre 30 degrés de Tx en juillet au milieu du 19e siècle n'était vraiment pas fréquent... 

Fin du HS. 

Bonne fin de soirée aux nordistes et aux Belges de cette section du forum, et attention si vous sortez dans les rues de Bruxelles demain soir 😜

herge.thumb.jpg.beb2423d133597e6e5aa9efe93a96abf.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Il y a 10 heures, GinKgo112 a dit :

37,6 degrés à Braine et 35,9 degrés à Blesmes, journée torride qui n’est qu’un avant goût de la journée de demain où les 40 degrés pourraient être franchis.

A surveiller les tn de la nuit à venir sûrement impressionnantes, nos étés sont vraiment dantesques depuis quelques années ! 

Il reste encore une petite demi-heure de baisse pour atteindre partout les Tn définitives, mais il y a déjà du costaud comme toujours en direction du littoral :

26,6°C à Boulogne-sur-Mer (62) ;

25,2°C au Cap Gris-Nez (62) - où il y fait 27 à 6h...

22,4°C à Dunkerque (59) ;

21,8°C à Méaulte (80) ainsi qu'à Fort-Mahon (80) ;

21,7°C à Abbeville (80)

20,6°C à Bergues (59)

et bien d'autres encore...

A contrario, il fait limite "frais" dans certaines vallées de la Champagne-Ardenne. En raison d'un vent nul cette nuit, la baisse a été constante et régulière. On relève par exemple : 13,3°C à Reims (51), 12,7°C à Juniville (08), 12,6°C à Linay (08), 11,5°C à Charleville-Mézières (08).

Illustration de cette nuit radiative sans accroc à ma station de CMz :

Capture1.thumb.PNG.569f7fb251eb690eec1e7237cf45469f.PNG

Tn en cours à 14,2°C.

Bien évidemment, le soleil se lève dans un ciel parfaitement dégagé.

• J'aime 4

Bonjour

comme dit plus haut par @Tornado08, grosse provisoire sur le littoral. Elles ne tiendrons sûrement pas jusque ce soir (bascule d’ouest avant 20h).

On relève en minimale :

26,6° Boulogne (😱), digne des records sur la Côte d’Azur 

25,2° au Gris Nez

22,4° a Dunkerque 

20,5° à Lille (deuxième nuit tropicale de cette canicule)

Deja 25° à Lille à 8h30. Soit 4° de plus qu’hier à la même heure.

Modifié par M4x
  • J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le soleil de ce matin était dans une teinte qui laisse présager que la journée sera encore très très chaude.

Modifié par jObiwan

31° à 9h30 à Boulogne 😱 chaud devant. Avec ce vent de sud bien établi, attention aux records si la brise marine entre tardivement.

et 31,4° au Gris Nez à 9h30 aussi…

Modifié par M4x

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, M4x a dit :

31° à 9h30 à Boulogne 😱 chaud devant. Avec ce vent de sud bien établi, attention aux records si la brise marine entre tardivement.

et 31,4° au Gris Nez à 9h30 aussi…

Arôme et Arpège sont plutôt raccord : entrée de brise sur les coups de 17h/18h...

Les 39/40°C jusque sur les stations du littoral sont plus que jouables. Le record absolu de Boulogne (37,9°C le 31/07/2020) à du souci à se faire 😔

Idem pour Calais (38,7°C le 25/07/2019).

• J'aime 1

Bonjour, 

Tn beaucoup plus basse que prévu sur Amiens ce matin. Le centre ville aura eu 19.8°C contre 22/23°C qui étaient modélisés sur Arôme notamment. 
Pas de Tn tropicale donc ce matin, contre toute attente. 
En revanche le mercure augmente très vite ce matin, on est déjà autour des 32°C sur les stations "principales" du réseau (St-Leu, Dury, Glisy). 

A suivre pour la Tx qui va être saisissante. 

Bonne journée. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...