Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Juillet 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.6 degrés à Trelly, record de juillet 2019 (38.7) battu, station installée en 2009.    Les incendies reprennent à la Hague, ils sont proches des habitations…

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle !   

Superbe ambiance au sud de Lorient :       Un chapelet de petites cellules qui évitent Le Courégant mais un autre orage approche par l'île de Groix.   S

Images postées

il y a 22 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir .Sur saint avé près  de vannes à mon poste clim je relève une txx de +37.2 °c nous avons à  proximité +36.6°s à Theixet +36.0°c sur Ploeren avant le passage en brise faible .

 

292070961_3227467994137955_8850185892181215962_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello le topic NO! Un petit tour par ici car je viens de me rendre compte récemment d'un "événement" qui dépasse mes rêves d'enfances les plus fous: Météo-France a enfin implanté une station automatique dans le centre de Rouen ! Mieux encore, ils ont gardé le site du Jardin des Plantes pour y implanter cette nouvelle station automatique, et la cerise sur le gâteau les relevés sont consultables sur Météociel gratuitement (désolé petite pub pour le concurrent ^^): https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=76540009 

 

Pour ceux qui se remémorent, quand jadis j'habitais à Rouen, j'ai longtemps pesté concernant le fait qu'aucune station représentative du réseau MF ne relevait dans Rouen, et que la station de référence était à 10km sur le plateau à 155m alors que Rouen possède des particularités climatiques de par sa topographie en cuvette et de ce fait des Tx bien plus élevées que sur les hauteurs. Cela impacte bien entendu aussi les gelées et la neige, avec en plus de la topographie un effet urbain plutôt conséquent sur la rive gauche. Pour la pluviométrie c'est globalement kifkif, même si légèrement en retrait d'une cinquantaine de mm à l'année comparé aux plateaux. J'étais bien l'un des seuls à relever dans Rouen-centre à l'époque, je me sentais bien seul aussi en hiver lors des épisodes neigeux ou en été lors des épisodes de chaleur et j'en ai même parfois douté de mes relevés tellement ils étaient parfois éloignés de ce qui été relevé à l'époque par les Metars ou les membres IC nichés sur les plateaux: il faut se dire que j'ai commencé les relevés en 2006, je vous laisse regarder la densité des stations fiables à disposition à l'époque pour comparer des relevés 😆 

 

Bon, par contre tout ne pouvait pas être parfait... en gardant le même site ils ont gardé la même implantation et clairement ce n'est pas super, je vous laisse constater la classification et les photos de l'emplacement: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_76540009.pdf 

Classe 3 pour les températures et RR, présence d'obstacles à proximité... mais bon c'est toujours ça de pris et heureusement ce n'est pas une classe 5 ! 

Dans les faits, après avoir inspecté depuis plusieurs jours c'est un peu décevant en configuration estivale et les relevés restent dans la lignées du précédent site lorsque c'était relevé manuellement avec un Stevenson+Spiea: c'est à dire 0.5°C à 1.5°C de surchauffe sur les Tx en été de façon quasi systématique, pour les Tn moins de soucis, et en hiver cela sera probablement moins problématique aussi. 

 

Pour donner une première idée sur le potentiel de surchauffe, cette station a relevé 39.1°C le Samedi 18 Juin durant l'épisode caniculaire, pendant ce temps Boos a relevé 35.8°C... vu mon expérience de Rouen et des relevés là bas (j'en ai fait pendant plus de 10ans ^^) je pense que la vraie valeur se situait plutôt autour de 37.5°C voire grand maximum 38°C pour Rouen-centre, valeurs donc à pondérer!

Là ou c'est troublant c'est qu'auparavant le Stevenson était ultra bien situé: entre 1977 et 2015 le site était classe 1 (un peu gentil comme notation, j'aurai plutôt dit classe 2) ! Et pour une raison qui m'échappe un peu (je pense à des travaux d'aménagement du parc), l'abri a été déplacé en 2015 au niveau des locaux techniques et des serres du jardin, abaissant fatalement le niveau de représentativité des données, et depuis c'est ce site un poil plus médiocre qui a été conservé. C'est un peu dommage mais j'imagine qu'ils ont voulu éviter de réinstaller cette station auto en plein milieu du parc à la merci des badauds du coin et d'éviter le vandalisme. 

 

(Photo rarissime de Rouen sous la neige, le 02/01/2010 🤣, avec l'ancien emplacement de la station Rouen-JDP).

DSC_0238.thumb.JPG.03be82678be003c8c81d8bfabed41faf.JPG

 

Mais en tout cas c'est déjà un pas immense, après avoir mis une station auto à Eu, en voila une nouvelle à Rouen 😆 MF densifie son réseau dans mes villes de coeur ^^

 

Bref j'arrête mon monologue, seuls les vrais Normands de l'époque 2006/2017 comprendront mes remarques et cette longue tirade haha, après j'ai quitté vos terres :) En tout cas c'est une belle suite pour mon ancien site météo, que j'ai arrêté il y a déjà 5ans, à l'époque où je relevais Tn/Tx/RR quotidiennement dans Rouen entre 2006/2017, à une centaine de mètre du JDP... D'ailleurs je viens de vérifier et mon site est toujours en ligne et fonctionnel, solides ces pages perso free 🤣 http://rouen.meteo.free.fr/accueil/ 

Merde, ça me rend presque nostalgique ! Ça me semble être une autre vie ! C'est une bonne partie de mon adolescence et de mon début de vie d'adulte, là où les souvenirs et les expériences sont les plus marquantes ^^

 

Allez pour pas être totalement HS: 34.1°C à Rouen-JDP à 18h, 32.3°C à Boos (donc probablement 33/33.5°C réels en ville ;)), bel épisode "caniculaire" qui débute pour vos régions ! 

A Nice on crame de façon perpétuelle depuis des lustres déjà, mais tout en retenu en dépassant rarement les 30°C, c'est plutôt les nuits qui sont dures à vivre. 

 

A la prochaine! Même si je ne remonterai pas tout de suite en Normandie, je suis papa depuis une petite semaine désormais ;) 

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cirrus007 a dit :

 

A la prochaine! Même si je ne remonterai pas tout de suite en Normandie, je suis papa depuis une petite semaine désormais ;) 

Félicitations

 

Tx 32,8°C à la station Météo France soit à 0,9°C du record mensuel datant du 27 juillet 2019. Chez moi, ça a monté jusqu'à 34°C.

Actuellement il fait encore 30°C. La nuit va être compliquée.

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'était inévitable :

 

 

Moi-même ce matin j'ai filmé ceci, à hauteur de Ambon, feu de broussailles probablement, il était 11h30 environ :

 

 

 

 

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, armagedon a dit :

Félicitations

 

Tx 32,8°C à la station Météo France soit à 0,9°C du record mensuel datant du 27 juillet 2019. Chez moi, ça a monté jusqu'à 34°C.

Actuellement il fait encore 30°C. La nuit va être compliquée.

 

Le mieux dort dehors 😊,à la fraîche enfin si je puis dire vu qu'il va faire chaud aussi cette nuit ou alors dans la baignoire ...😁J'hésite ....😇

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max a dit :


32.5 de tx pour le metar de Guipavas au final ! 

 

Vent de sud ce jour donc on inverse les rôles en toute cohérence, je n’ai relevé que 31.5 face au vent en rade :) 

Oui belle valeur.

Et toujours 30° a 19h. Pas fréquent.

 

29min d'ensoleillement reporté aujourd'hui, vraiment dommage ces problèmes de capteur a répétition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ouessant est passé sous les 25°C peu après 20h (le seuil de chaleur était dépassé depuis 11h30), il fait encore 24,6°C en ce moment. Ça peut paraître peu pour le continent, mais pour cette île aux portes de la Manche c'est tout simplement énorme. Pour remettre les choses dans le contexte, la moyenne des jours supérieurs à 25°C est seulement de 0,3j au mois de juillet à Ouessant et généralement ce seuil est atteint pendant 2-3h lors des chaudes journées.

 

Ailleurs, il faisait généralement 2 à 3°C de plus qu'hier, voici quelques relevés sur le département du Morbihan :

35,5°C à Ploërmel.

35,4°C à Pleucadeuc.

35°C à Camors.

34,8°C à Bignan.

34,5°C à Pontivy.

34,3°C à Meslan.

34,2°C à Arzal.

34,1°C à Vannes-Séné.

33,9°C à Kernascleden et Priziac.

33,8°C à Ploerdut.

33,4°C à Berné et Plouay.

32°C à Lorient et Groix.

30°C à Belle-Île.

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un 32,1° mais un petit flux de mer s’est mis en place 

Mais journée chaude  Max:32,1 °C   Min:16,1 °C

Actu 27,9°

Record 35,6° le 19 juillet 2016

Bonne soirée et nuit

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, une Tx de 32,4°C ici, la hausse a été stabilisée suite à la rotation du vent (très faible) à l'ouest cet après-midi. À noter que les 30°C ont été dépassés pendant plus de 9h, c'est bien rare ici !

Il fait encore 26,1°C à 22h30.

Pas de vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seby35 a dit :

Le max semble atteint.

35.9° pour cette journée 

 

Édit: Finalement 36.5° avec un petit changement de vent

 

 

Bonjour Seby tu surchauffes 2m c'est haut pour une sonde de T°C !

Les Tx des VP2 ou MF dans nos zones :

Laillé : 35,4°C

Noyal sur Vilaine : 35,3°C

Rennes : 34,4°C

Thorigné Fouillard : 34,4°C

Acigné : 34,4°C

Chateaubourg : 34°C

Laval : 33,3°C

Le lycée Bertrand d'Argentré à Vitré enregistre 36,8°C mais je pense que c'est dans un environnement très bétonné et a voir sa position.

 

Chez moi a Vergéal :

Tx de 34,6°C 3eme Tx la plus chaude de l'été. On a loupé les 35°C à voir demain.

Tn de 13,9°C finalement plus frais qu'hier.

Ta 23,3°C ça baisse en campagne.

 

 

 

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Hello le topic NO!

Ça fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Bien peu étaient là quand nous évoquions les rigueurs de l'hiver 2009-2010 par exemple !

Et te voilà papa ! Félicitations à toi et à la maman !

Bon, nous découvrons les facettes du climat méditerranéen sous le ciel normand.

Jamais, je n'aurais cru que nous puissions tomber dans de tels extrêmes de température rien qu'une fois dans ma vie sur l'espace de ce topic.

Du 24°C à 850 HPa, c'est indécent !

 

Aujourd'hui quasiment partout en Normandie, les 30°C ont été dépassés.

Sauf à Goury au cap de la Hague où il n'a fait "que" 28,5°C !

A Dieppe avec 28,8°C.

A Asnelles au nord-ouest de Caen avec 29,1°C.

A Fécamp, enfin, avec 29,6°C.

Demain, on devrait passer encore un seuil. Et ça fait peur.

Au plus froid, il fait actuellement, sur la région, 19°C au cap de la Hague ainsi qu'à Tourouvre au nord du Perche Ornais.

Mais il fait encore 26,5°C à St-Ovin près d'Avranches !

 

Sur les hauteurs, les 20°C ne seront sans doute pas franchis cette nuit !

Actuellement, tout près d'ici, il fait encore 23,7°C à St-Cornier-des-Landes.

Il faisait encore 24,3°C à la StatIC de Vengeons à 23h00.

 

Voici quelques photos prises ce soir.

La première est floue. Dommage ! Juste pour ce nuage plein sud qui dominait l'horizon.

429687842_IMG_5596-Copie.thumb.jpg.81304f10f13836ac6cbc2ad29e0363e2.jpg

 

La lune !

1979957621_IMG_5597-Copie.thumb.jpg.10191e4983b3ce3933e1a3c7430c02f6.jpg

 

Le crépuscule.

1098125976_IMG_5603-Copie.thumb.jpg.467a1e34b42ce3537d08766645f4f2b1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonsoir,

Actu 22°C léger vent d est...

A noter ce matin cette hausse impressionnante du thermomètre : à 7h00 15.6°C et  23.3°C à 8h00

Soit pratiquement 8 degrés en 1h!

Sinon Tx de 35.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
il y a 29 minutes, GD61 a dit :

Ça fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Bien peu étaient là quand nous évoquions les rigueurs de l'hiver 2009-2010 par exemple !

Et te voilà papa ! Félicitations à toi et à la maman !

Bon, nous découvrons les facettes du climat méditerranéen sous le ciel normand.

Jamais, je n'aurais cru que nous puissions tomber dans de tels extrêmes de température rien qu'une fois dans ma vie sur l'espace de ce topic.

Du 24°C à 850 HPa, c'est indécent !

 

Aujourd'hui quasiment partout en Normandie, les 30°C ont été dépassés.

Sauf à Goury au cap de la Hague où il n'a fait "que" 28,5°C !

A Dieppe avec 28,8°C.

A Asnelles au nord-ouest de Caen avec 29,1°C.

A Fécamp, enfin, avec 29,6°C.

Demain, on devrait passer encore un seuil. Et ça fait peur.

Au plus froid, il fait actuellement, sur la région, 19°C au cap de la Hague ainsi qu'à Tourouvre au nord du Perche Ornais.

Mais il fait encore 26,5°C à St-Ovin près d'Avranches !

 

Sur les hauteurs, les 20°C ne seront sans doute pas franchis cette nuit !

Actuellement, tout près d'ici, il fait encore 23,7°C à St-Cornier-des-Landes.

Il faisait encore 24,3°C à la StatIC de Vengeons à 23h00.

 

Voici quelques photos prises ce soir.

La première est floue. Dommage ! Juste pour ce nuage plein sud qui dominait l'horizon.

429687842_IMG_5596-Copie.thumb.jpg.81304f10f13836ac6cbc2ad29e0363e2.jpg

 

La lune !

1979957621_IMG_5597-Copie.thumb.jpg.10191e4983b3ce3933e1a3c7430c02f6.jpg

 

Le crépuscule.

1098125976_IMG_5603-Copie.thumb.jpg.467a1e34b42ce3537d08766645f4f2b1.jpg

Je voyais d’ici ce nuage dont tu parles sur ta première photo, de ma localisation, on aurait cru un très lointain CB, hélas on en est très loin en réalité.

Encore 28.9° dans la maison, autant dire que dormir est devenu un calvaire depuis quelques semaines, puisque oui, ça fait plusieurs semaines qu’il fait chaud à mon domicile.

Le pire est encore à venir hélas.

( je rêve secrètement d’un 13° actu, rien que pour dormir au moins quelques heures ! 🙃)

24.3 actu.

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
il y a une heure, math92 a dit :

 

Bonjour Seby tu surchauffes 2m c'est haut pour une sonde de T°C !

Les Tx des VP2 ou MF dans nos zones :

Laillé : 35,4°C

Noyal sur Vilaine : 35,3°C

Rennes : 34,4°C

Thorigné Fouillard : 34,4°C

Acigné : 34,4°C

Chateaubourg : 34°C

Laval : 33,3°C

Le lycée Bertrand d'Argentré à Vitré enregistre 36,8°C mais je pense que c'est dans un environnement très bétonné et a voir sa position.

 

Chez moi a Vergéal :

Tx de 34,6°C 3eme Tx la plus chaude de l'été. On a loupé les 35°C à voir demain.

Tn de 13,9°C finalement plus frais qu'hier.

Ta 23,3°C ça baisse en campagne.

 

 

 

 

Hey 

 

Oui, c'est haut mais j ai l'anemometre dessus, donc compliqué de mettre plus bas.

On peut penser que je surchauffe mais hier, j ai eu 32.7 alors que rennes a eu une TX de 32.1, Cesson 32.9 et laille 32.3.

Je suis sur le point haut de Domagné soumis à tous les vents.

Le changement de flux aujourd'hui si petit soit il a du jouer .

On verra demain si y a autant de différence 

Modifié par seby35
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, math92 a dit :

 

Bonjour Seby tu surchauffes 2m c'est haut pour une sonde de T°C !

Les Tx des VP2 ou MF dans nos zones :

Laillé : 35,4°C

Noyal sur Vilaine : 35,3°C

Rennes : 34,4°C

Thorigné Fouillard : 34,4°C

Acigné : 34,4°C

Chateaubourg : 34°C

Laval : 33,3°C

Le lycée Bertrand d'Argentré à Vitré enregistre 36,8°C mais je pense que c'est dans un environnement très bétonné et a voir sa position.

 

Chez moi a Vergéal :

Tx de 34,6°C 3eme Tx la plus chaude de l'été. On a loupé les 35°C à voir demain.

Tn de 13,9°C finalement plus frais qu'hier.

Ta 23,3°C ça baisse en campagne.

 

 

 

 

Salut, je ne sais pas si sa station surchauffe mais le problème ne peut pas être la hauteur de 2 m, au contraire... A 2 m la Tx est en générale plus faible en été qu'a 1,5 m car plus loin du sol, et inversement l'hiver c'est moins froid à 2m.

En général le problème vient d'une aération trop faible avec surchauffe de l'abri.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas eu le temps de faire un point sur Lannion hier mais on a quand même atteint 32.5°C (2ème au classement des Tx Juillet derrière 2016 mais devant Juillet 2019) avant que la bascule du vent ne fasse baisser tout ça.

Par contre ce matin, c'est brumeux avec un joli 20.1°C actuellement (et une Td de 17.7°C...)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...